Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elo841

mon chichi maigrit

Messages recommandés

salut ma femelle chinchilla de 3ans mange comme mes autres chichis mais elle, elle maigrit je ne comprend pas pourquoi?quelqu'un aurait une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour.

Elle vit avec tes autres chichis ? Si oui, ils sont combien dans la même cage et de quels ouba ouba ? Tu la vois manger ?

Elle pèse combien ? Tu lui donnes quoi comme nourriture ?
Est ce qu'elle bave ?
C'est bizarre qu'elle maigrisse si elle mange correctement... Si elle maigrit peut être qu'elle ne mange pas à sa faim... Tu lui donnes combien de grammes de granulés par jour ? Peut être que quelque chose la gène dans sa bouche.

Pour être rassurée j'irai voir un vétérinaire NAC. Tu en as un dans ton coin ou tu veux une adresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle vit avec avec deux autres chichis une femelle et un male.elle pese 250gr et leur nourriture ce sont les croquettes terroir TERROIN et ils ont deux bols de croquette a disposition.non elle ne bave pas.j'ai déjà un veterinaire NAC.elle n'a jamais été trop grosse mais là je comprend ce qui lui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton mâle est-il castré ? Parce qu'il ne faudrait pas qu'elle soit accouplée dans son état.

Terroin c'est de la très bonne nourriture. Tu la vois manger ? Est ce qu'elle a changé de comportement ?

Je ne veux pas t'affoler mais 250 g c'est vraiment très peu, il faut vraiment que tu ailles voir ton vétérinaire d'urgence.
Est ce que tu as une seringue (sans aiguille bien sûr) pour la gaver ? Il faudrait que tu fasses une bouillie croquette/eau et lui donner cette préparation à la seringue pour essayer de la faire grossir. Mais il faut absolument que tu ailles voir un vétérinaire.

N'hésites pas si tu as des questions, on est là pour t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un veto nac? As tu etait le voir? Mange telle bien? Ne fait elle pas de miettes? Elle a peut etre des parasites.ou un probleme de dents. Court chez ton veto d urgence. Elle nest pas raplapla?elle bouge bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le male est castré je vais essayer d la gaver un petit peu maiselle mange normal t elle bouge atant que les autre.je vais aller chez mon veto car c'est étrange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sure que ta balance marche bien?

tu as un veto NAC? car c'est quand meme important, il ne faut pas aller chez n'importe quel veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
250 grammes a 3ans, c'est quasiment impossible... C'est le poids de bébé de 2 mois !

Etant donné qu'ils sont trois, pas sur qu'elle mange correctement a sa faim. Combien leur donne-tu par jour ?

Si tu as un VRAI vétérinaire NAC, vas-y comme on te l'a déjà conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton sujet m'intrigue car j'ai le même problème en ce moment avec ma petite choupette. Je suis allée voir le véto avec elle, car depuis ses 10 mois elle ne cesse de maigrir, elle pesait 453g à 10 mois et maintenant elle en pèse 407 g (à 1an et 3 mois). Elle mange très bien soit environ 15 à 18 g de moulée Oxbow par jour, elle est très active, curieuse, anjoué, elle ne bave pas, elle est avec son papa dans la même cage (qui lui est castré depuis longtemps) et il reste de la moulée le soir quand je fais le plein. Donc ce n'est pas parce qu'il ne lui laisse pas de moulée. Le véto m'a confirmé que ses dents, son coeur, son ventre étaient parfait. Donc je fais analyser ses crottes à savoir s'il n'y aurait pas une giardiose silencieuse, si OK de ce côté et bien ce sera prise de sang et radio. C'est vraiment étrange........

Des nouvelles du tient???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut egalement mettre plusieurs gamelles dans ta cage, au moins elle pourra manger tranquillement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dolphine...la prise de sang sera surement utile...si tu peux demande un bilan hépatique dedans ...ma chichi a maigri à la mort de sa soeur et je la gavais toutes les 3/4 heures...la véto suspectait un problème de foie (lipidose hépatique) car elle maigrissait malgré le gavage et les médocs et quand on a fait la prise de sang cela s'est avéré...De toute manière une prise de sang au pire te rassurera si elle est correcte...
Tiens nous au courant !

Elo84 des nouvelles de ta chichi ? tu as été voir ton véto NAC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilise une balance de cuisine électronique bien sur tu te pèse pas avec ton chinchilla ou le pose sur une balance a aiguille ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il serait déjà judicieux de commencer par faire un traitement antiparasite,

j'ai pas dit VERMIFUGE .... qui lui est pour les VERS .... j'ai dit ANTIPARISITE.

Soyons clair sur le vocabulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrêter de stresser pour des pertes de poids de moins de 100g... a - 80g on peut commencer a ce dire bon je vais surveiller mais 30 / 50gr sa arrive souvent chez moi et il y a pas lieu de s'inquiéter.
entre l'hiver et l'été, l'environnement du chinchilla (chaleur, moins de sortie...) la mue les piles de la balance, le lieu ou on la pose, l'heure de la journée qu'il est etc tout cela joue.
moi j'en ai un qui m'a fait une perte de 155gr sur un poids de forme de 585gr donc oui il avait quelque chose (boule de poils bouchant les intestins) mais sinon les pertes de poids comme les hausses sa arrivent.
j'ai une nenette de 3ans qui jusqu'à 2ans peser 450gr maintenant elle fait 540g je l'a mets pas au régime...
continuer a bien surveiller 1 fois par mois (toute les semaines si on a vraiment peur) vers la même heure au même endroit de pose de la balance mais ne soyer pas stressé trop vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elo84 ta femelle tu l'as depuis quand ???
si cela fait peut de temps es tu sur de son age ???
car c'est vrai qu'elle est rachitique... si elle a bien 3ans

maintenant si tu l'a acheter a un particulier rien d'étonnant vu que certain font vraiment n'importe quoi a n'importe quel fréquence en vendant (ou monnaie courante maintenant "DONNANT" leur... pardon du terme "DÉCHET à 4 pattes" qui entre de mauvaise mains referont à leur tour des petits pire qu'eux tuant petit a petit le vrai beau gros chinchillas qui ne nous faisait pas courir toutes les semaines chez le véto)

j'espère que c'est un problème d'age ou de balance pour toi... car une maladie sur un animal qu'on porte dans son cœur c'est jamais simple et douloureux tient nous au courant de ce que ton véto dira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emydetours a écrit:
arrêter de stresser pour des pertes de poids de moins de 100g... a - 80g on peut commencer a ce dire bon je vais surveiller mais 30 / 50gr sa arrive souvent chez moi et il y a pas lieu de s'inquiéter.
entre l'hiver et l'été, l'environnement du chinchilla (chaleur, moins de sortie...) la mue les piles de la balance, le lieu ou on la pose, l'heure de la journée qu'il est etc tout cela joue.
moi j'en ai un qui m'a fait une perte de 155gr sur un poids de forme de 585gr donc oui il avait quelque chose (boule de poils bouchant les intestins) mais sinon les pertes de poids comme les hausses sa arrivent.
j'ai une nenette de 3ans qui jusqu'à 2ans peser 450gr maintenant elle fait 540g je l'a mets pas au régime...
continuer a bien surveiller 1 fois par mois (toute les semaines si on a vraiment peur) vers la même heure au même endroit de pose de la balance mais ne soyer pas stressé trop vite...


désolé mais je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Chez nous une perte de poids de 60g sur un chin qui n'en pesait que 453g au départ et qui n'a jamais atteint son poids d'adulte et qui perd semaine après semaine après semaine... oui y'a lieu de s'inquiéter. J'ai 4 chinchillas et j'en ai eu 1 autre avant et chez nous un animal qui perds autant de poids et qui ne reprend pas et bien c'est mauvais signe et faut chercher car y'a de quoi qui cloche. Mes animaux n'ont pas l'habitude de perdre pour rien, je ne parle pas d'une différence de 10g sur 1 mois on s'entend. Alors pour son cas aussi je crois qu'il y a lieu d'investiguer, un chin qui mange normalement mais qui maigrit de semaine en semaine, ce n'est pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dolphine si tu fait bien ton calcul ta nenette a perdu 46gr en 5 mois soit moins de 10g/mois je ne dit pas qu'on ne doit pas s'alarmer pour une perte de poids mais tout est relatif... j'ai observer chez mois des perte de poids lié a des problème de poils et en aucun cas a des soucis interne sur l'animal.
certes une perte de 50gr sur un chinchilla de 250gr et la même perte sur un chinchilla de 600gr n'ont pas le même degré d'importance et ne doit pas être interprété de la même manière seulement la perte de poids peut venir de bien des choses changement de nourriture, constipé ou non, a t'il manger autant que la dernière pesé... 30gr c'est 2 cuillère a soupe rase de croquette.
15 a 18gr de croquette manger par jour pour moi c'est pas très bien manger c'est juste une mangeuse moyenne certains chinchillas vont eux manger leur 30gr quotidien prévue d'autre 10gr ce jour là puis 25gr le lendemain soit parce qu'ils auront eu une petite contrariété ou parce qu'on leur aura donner des friandises en plus ce jour là etc...
si je te montre un tableau de poids sur un chinchi qui n'a jamais rien eu de sa vie et qui va avoir 10ans pour toi sa peut t'inquiéter mais c'est des pertes de poids qui dépendait surtout de son environnement (avec sa chérie ou non) et un chinchilla perd très vite peu ou beaucoup de poids mais pour reprendre cela prend du temps

twiggy
23/09/06 713
29/10/06 717
03/12/06 739
04/01/07 733
10/02/07 712
14/03/07 711
14/04/07 661
06/05/07 672
18/06/07 665
30/06/07 671
20/09/07 696
23/12/07 738

lui c'est celui qui était malade (bouchon de poils dans les intestins)
bounty
23/09/06 581
29/10/06 579
03/12/06 585
04/01/07 580
10/02/07 576
14/03/07 545 ( inquiétude ici car perte depuis cette date de 30gr/semaine)
14/04/07 451 (descendue jusqu'à 430gr)
06/05/07 451 (période de reprise)
18/06/07 473
30/06/07 493
20/09/07 544
23/12/07 618

en gros on dit qu'il y a lieu de s'inquiéter quand un chinchilla perds 15% de son poids sur une période courte









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprends ton point de vue, si je regarde pour ton premier chin twiggy il perd mais en reprend le mois suivant, il fait le yoyo en fait alors là y'a pas lieu de s'inquiéter, là ou je m'inquiète c'est comme ma choupette, elle perd de semaine en semaine et ne reprend jamais, rien n'a changé dans ses habitudes de vie tout est pareil. Déjà qu'elle n'a jamais atteint son poids d'adulte, quand son frère à continuer à prendre considérablement du poids à 10 mois et bien elle, elle s'est mis à en perdre au lieu d'en prendre encore et depuis ce temps elle en perd de semaine en semaine.... elle est maintenant sous la barre des 400 g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...