Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
defbacks57

Questions par rapport a naissance

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Cela fait plus de 2 ans que j'ai chez moi deux couples de chinchillas ("standard" et "beige hétéro" // "white wilson" et "Medium Tan")
Il y a de cela quelques semaines (voire quelques mois), je me suis rendu compte que ma femelle était plus grosse que d'habitude. J'ai cherché "le bouchon" mais en vain.
Ce matin, j'ai été voir ma femelle quand tout a coup j'ai vu une petite tête toute foncée qui se redressait!
Les petits sont au nombre de 4. Les 3 premiers sont très bien: ils se redressent, sautillent autour de la mère, poussent des petits cris, bref le bonheur. Par contre, pour le quatrième, les choses se compliquent: il (je dis "il" mais c'est peut être "elle") est beaucoup moins gros (quasiment 3 fois moins), a peine poilu, il n'arrive pas a se redresser, j'ai également l'impression qu'il lui manque une oreille, comme s'il n'était "pas fini". Il se fait grimper dessus par les autres qui cherchent a téter. Par contre la mère le couve sans cesse.
J'ai donc de nombreuses questions:
1- J'aimerai les peser, mais puis-je les toucher avec les mains sans craindre que la mère ne reconnaisse plus l'odeur et les rejettes ?
2- Je ne sais pas si le dernier arrive a téter. Dois-je l'aider?
3- La femelle arrivera-t-elle a assumer ses 4 petits seuls? Ou va-t-on devoir jouer la maman et le papa chinchilla?
4- Au bout de combien de temps puis-je remettre mon mâle avec sa femelle et ses petits? (Après de nombreuses recherches, une fois c'est 72H, une fois c'est un mois, une fois c'est 6 mois, une fois c'est jamais plus...)

Je pense que d'autres questions viendront par la suite, mais a l'heure actuelle c'est le cas du quatrième qui est vraiment le plus important pour moi!

Un grand a tous par avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- Oui, tu dois les peser. C'est le seul moyen de voir s'ils grandissent bien. Les 2-3 premiers jours, ils peuvent perdre du poids mais ensuite ils doivent prendre environ 2gr par jour.
Ne t'inquiète pas, les chinchillas ne rejettent pas leurs petits parce qu'on les a manipulés.

- Si après 2 jours, le poids du plus faible stagne ou baisse, c'est qu'il faudra le biberonner. La maman n'a pas toujours assez de lait pour tous.

- Si chaque petit grandit normalement, c'est que la maman se débrouille et n'a pas besoin d'aide. Mais il faut l'aider pendant l'allaitement en lui donnant de la solinette, des vitamines, du calcium...

- Il me semble qu'on peut remettre le mâle après une semaine, mais il faudra impérativement mettre les femelles avec la maman et les mâles avec le papa lorsqu'ils auront 2 mois et demi, afin de ne pas faire de reproduction consanguine et d'éviter une seconde gestation à la maman (beaucoup trop épuisant) et une gestation à un âge trop jeune pour les petites (risque mortel).
Ensuite, il faudra également faire le nécessaire pour que la femelle ne fasse pas plus d'une portée par an.

Pour le bouchon, on ne le retrouve pas toujours car les chichis le mangent parfois.

Au fait, tu aurais dû absolument te renseigner sur ce qu'il faut faire après la mise bas et en cas de problème avant de te lancer dans la reproduction...
Il y a également des critères à respecter pour faire de la reproduction en toute sécurité pour la mère, les petits et l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est renseigné, mais le jour J on ne sait plus quoi faire !!! Et on pensait pas en avoir 4 dont 1 faible.
On a prévu une autre cage pour séparer justement la mère avec les bébés femelles et le père avec les bébés mâles.
On lui a mis à disposition de la solinette mais elle mange pour l'instant que du foin.

Malheureusement on vient de perdre le 4ème mais le problème c'est que la mère couve tous les petits (même le 4ème) on voudrait le retirer de la cage mais elle rale et on ne veut pas la perturber.

C'est bizarre qu'elle continue de le couver !!!!

Doit-on la forcer pour retirer le 4ème au risque de créer un stress à la mère qui est sur lui ?
Ou on le laisse et on le retira dès que la mère changera de place ? (en sachant qu'il est blessé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûrs qu'il ne respire plus le petit quatrième ?
S'il n'a pas survécu, je pense que c'est peut-être mieux de le laisser quelques heures avec la mère. Les chinchillas sont assez sensibles et ils ont parfois besoin de faire un "deuil".
Mais il faut bien les surveiller, car la maman risque de le manger et ça serait mauvais pour son système digestif. De plus, il peut y avoir des risques d'infection, donc il vaut mieux le retirer avant demain quand même...
Mais pour les autres petits, il va fallor les enlever 5 minutes pour les peser. La pesée se fait toujours à la même heure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé changement de situation le 4eme vit encore, on va aller acheter du lait TVM pour chaton. On va essayer de le booster et qu'il est de la force et reprendre du poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est une bonne nouvelle ça
Le plus facile pour nourrir les petits ce sont les seringues sans aiguille de 2ml. Il faudra faire attention à lui donner le lait sur le côté de la bouche et pas trop rapidement, afin d'éviter que ça aille dans les voies respiratoires.
Bonne chance et tiens-nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
defbacks57 a écrit:
désolé changement de situation le 4eme vit encore, on va aller acheter du lait TVM pour chaton. On va essayer de le booster et qu'il est de la force et reprendre du poids


Tu arrêtes de nous flanquer la trouille ...

contente que tout le petit monde soit bien vivant .... tiens nous au courant de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour tous ses tracas lol
On était absent toute l'après-midi et la soirée, et on avait peur de perdre le 4ème.

On est rentré et ils étaient tous éparpillés et se balader partout mais le 4ème dormait dans un coin je le voyer respirer mais la mère les a appeler et c'était marrant car elle s'est mise sur le tout petit et les 3 autres se sont réfugiés sous son ventre.

J'ai acheter du lait des seringues et une bouillotte minuscule mais dès qu'on approche de la cage la mère les couvent tous !!!

Alors je sais pas si je dois forcer à récupérer le 4ème ( qui doit quand même téter sa mère puisque cela fait plus de 12 hrs qu'elle à mise bas et qui est toujours vivant ) ou si je laisse faire les choses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour ce qui est du lait...

Donc pendant 48H nous les laissons "faire leur vie" hormis la pesée quotidienne et après on avise en fonction du petit dernier et je pense qu'on prendra la relève avec le lait TVM. C'est bien ça?

J'espère que cette nuit lui sera bénéfique et qu'il prendra un petit peu du poil de la bête, car pour le moment toujours aucun mouvement comparé aux trois autres qui d'ailleurs ont l'air de se porter a merveille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Quand je me suis levé ce matin, j'ai été voir ma mémère. Elle avait changé de place dans la cage: elle était du côté gauche de cette dernière avec ses petits et avait laissé seul le 4eme du côté droit.
J'en ai donc profité pour le récupérer et malheureusement, il était mort...
Il pesait 16 grammes seulement et il lui manquait une oreille et la patte avant droite (malformation et non cannibalisme).
Voila donc, merci pour vos conseils, je n'hésiterai pas a revenir vers vous et a vous apporter photos a l'appui pour vous donner des nouvelles de mes 3 autres canailles!

Un grand à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour le bibou! Tu sais maintenant pourquoi la mère le délaissait, elle savait que ce pauvre loulou n'allait pas survivre!...J'espère que les 3 autres loulous sont en super forme! Vivement les photos!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le petit quatrième Shit Quoi que tu aurais fait, il n'aurait pas pu survivre avec un si faible poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait ce qu'il fallait, 16 grammes, c'est déjà étonnant qu'il ait tenu autant de temps, ça arrive malheureusement . Désolée pour le petit loup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouii c'est très étonnant qu'il est tenu "autant" mais bon ...

Les autres se portent bien, et même le plus petit de la portée s'est sauvé de la cage et on la retrouver après plusieurs heures de recherches et de question (s'il ne s'était pas fait mangé par la mère !!) on la retrouver à se balader au dessus d'une armoire de + de 2 m de haut lol

Sacrée bébé on devient gaga avec eux

Merciii pour vos messages pour le ptit 4ème

Bisous à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu sais tu serais étonnée de savoir ou ils peuvent se cacher! Déjà dès la naissance, ils vont dans n'importe quel recoin... Un conseil: j'ai testé la cage avec barreaux assez larges et ils sortaient tout le temps! J'ai du attendre 2 mois pour qu'enfin ils soient assez gros pour plus sortir ces petit coquins... alors il faut une cage assez étroite au niveau des barreaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...