Invité Allandu0 Posté(e) le 30 juin 2011 Bonjour a toutes et a tous,Ce que vous allez lire est long, mais je tenais a mettre en exergue tout les détails de ma relation avec mon petit chéri avant de vous posez toutes les questions que j'ai en tête.Quand j'étais petit, mon père m'a acheter un chinchilla et je ne m'occupais pas vraiment de lui même si je l'aimais, car je n'était pas encore capable de m'occuper d'un animal de compagnie.Aujourd'hui, à 21 ans, j'ai un travail, un appartement, et étant seul j'ai ressentis le besoin d'avoir un animal de compagnie dont je pourrais m'occuper. J'ai alors été chez une particulière (Je n’achèterais jamais d'animaux en animalerie, ou les bêtes sont la pour faire du chiffre et sont souvent maltraité ou mal-nourris, et sont perturbé par les clients, mais je m'éloigne du sujet).Voila comment est arrivé dimanche Kylli a la maison, mon petit chinchilla mâle de 6 mois. Je l'est choisis car c'est le premier que j'ai eu en main, et la femme m'a expliquer qu'il avait failli mourir, la mère n’étant pas très maternelle avec ses petits et surtout avec lui, elle a dus les isoler tout les deux pour qu'elle daigne s'occuper de lui, non sans mal car il a le pourtour des oreilles toutes abimé a cause de coup de dents...). Les autres était plus beau, plus gros, mais Kylli restait calme dans ma main (il bougeait les 2 premières minutes et a sauter par terre, je l'est rattraper et caresser pendant 10/15 minutes il ne bougeait pas et restait vraiment calme) et je me suis dit que comme lui est moi on était des survivants, on devrait bien s'entendre.Dans un grenier de mon immeuble, il y avais deux cages délaisser et j'ai décider d'en "emprunter" une en attendant le mois prochain de trouver une volière a pris raisonnable pour Kylli. La cage étant spacieuse mais sans hauteur, il s'est mis au bout d'une demi heure a ronger les barreaux comme un forcené. J'ai alors pris la décision de sécuriser ma salle a manger que j'utilise peu puisque tout seul, en ne laissant que la table les chaise et le buffet. Bref, Kylli a de l'espace et de la hauteur maintenant.J'ai également installer un petit rituel du soir, car étant serveur je fait entre 50 et 60 heures par semaine et rentre tout les jours vers 22h. Je me sert un chocolat froid avec des céréales et je m'installe par terre, et lui me regarde manger. Je lui met 1 céréales a mi chemin, pour essayer de le faire venir petit a petit, sans résultat pour le moment si ce n'est qu'il ne me lache pas des yeux jusqu'a la fin du repas a environ 2m de moi.Mais il reste un animal très timide, et au début comme un idiot je lui "courait" après pour l'attraper, ce qui a du le stresser plus qu'autres choses puisque cette après midi, il a fait plusieurs fois le même bruit quand j'approchais ma main le plus doucement possible, un espèce de claquement de langue assez fort. De plus, il passe la plupart de son temps caché sous le buffet.J'ai alors été me renseigner un peu sur internet en voyant que je ne me débrouillais pas vraiment bien et se soir j'ai enfin réussi a établir un premier contacte. J'ai manger a table puis une fois tout nettoyer (Ce qui lui laissais le temps de s'habituer a ma présence), j'ai pris un petit raisin sec et je me suis allonger par terre, main tendus avec le fruit dedans. au bout d'une dizaine de minute, je l'est poser a 10 cm de ma main et j'ai attendus encore 10 bonnes minutes. Kylli est venu le chercher et l'a manger, puis il a commencer a tourner autour de moi a bonne distance. Quand il a été rassurer, il a commencer a venir me renifler les mains et les bras, puis ma sauter sur le dos et c'est balader de mes fesses jusqu’à mes cheveux plusieurs fois. Ca a été une grande victoire dans ma tête d'une part parce que je n'avais jamais été aussi patient, d'une autre parce qu'il y a enfin un contacte qui se créer.Voila, seulement j'aimerais savoir si vous avez d'autres conseils a me donner afin de l'apprivoiser un peu, car il reste extrêmement craintif si je bougeais un tant soit peu il s'enfuiyais et ne revenais que quelques minutes après.-Je voulais aussi savoir si le bruit qu'il a fait (l’espèce de claquement de langue) était normal? Car après avoir écouter plein de son différent sur internet sur les différents cri et bruit des chinchilla, je ne l'est trouver nul part (de la peur certainement? ou une mise en garde de ne pas approcher? ce n’était pas un bruit aigu on aurait vraiment dit un claquement de langue ou un grincement de dent mais assez fort).-Également, je voulais savoir si le fait qu'il soit toujours sous le buffet (du moin quand j'arrive dans la pièce jusqu’à temps que j'en reparte) était normal? Je balaie ses crottes tout les soirs, et j'ai également constater qu'il y avais 2/3 crottes parci parla mais que l'essentiel était toujours sur mon buffet, preuve qu'il doit quand même y rester pas mal de temps.-Et puis-je également laver mon sol avec du produit a sol, ou cela risque t'il d’être mauvais pour lui?Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance merci pour vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 30 juin 2011 Bonjour à toi et ton loulou !!Je te dirais un seul mot Patience. C'est ce qu'il faut pour "apprivoiser" ton loulou.Si l'on peut employé ce mot. Car un loulou n'est pas un chat et tu ne pourra pas l'apprivoiser de la même façon.Je pense aussi que le fait qu'il n'ai pas de cage et ai toute la pièce pour lui seul, il te faudra plus de temps pour l'amadouer. J'en ai fait l'expérience lorsqu'auparavant, je laissais mes loulous libres dans leur pièce. Ils étaient plus sauvages que maintenant. Car même si je les sort tous les soirs, je les rentre dans leur cage après et sont plus sociables.De plus, lorsque l'on adopte un nouveau chichi, il est important de faire une quarantaine afin qu'il s'adapte à son nouvel environnement. Ce temps d'adaptation permet de surveiller la santé de ton nouveau protégé.Je te mets un lien qui pourra t'intéresser : http://www.chinchillapassion.com/maladies/page1.htmlPour le bruit qu'il fait, celui-ci te montre peut-être son mécontentement.Attention aussi à sa nourriture, pas de céréales, pas trop de raisins sec, c'est trop sucré.Que lui-donnes tu comme nourriture ? Comme eau ?La nourriture est très importante afin de préserver la santé de ta petites boule de poils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Allandu0 Posté(e) le 30 juin 2011 Bonjour Muriel57, et merci pour ta réponse rapide !Je viens d'allez voir le site que tu m'a donner, et effectivement je n'est pas fait de période de quarantaine. Dois-je le renfermer dans sa cage et suivre cette période ou le mal est-il deja fait?Pour la nourriture etc, voila ce que je lui donne :-Eau : Dans un biberon, au début je lui est mis de l'eau du robinet puis en fouinant un peu sur le site j'ai remarquer qu'il lui fallait de l'eau avec un PH inférieur a 7 (c'est bien cela?), en attendant la paie qui arrive se soir je lui donne de l'Evian et je cours dés demain matin chercher de la Volcania a Leader Price.-Nourriture : C'est un paquet que j'ai été chercher chez Botanic, et la vendeuse m'a conseiller (Je sais qu'il sont parfois de mauvais conseil, mais n'y connaissant rien je l'est écouter du moins pour le premier sac de nourriture) la nourriture "Chinchilla Nature" de la marque "Versele-Laga". Ce n'est pas des granulés (C'est ce que je donnais a mon Chinchilla étant petit, et il n'y en avais pas dans le magasin d’où le conseil de la vendeuse) c'est un mélange pour Chinchilla. Je te note la composition en bas de mon message pour plus de clarté.-Foin : C'est du foin de chez Botanic toujours, "Foin premium au Thym". J’espère que c'est un bon choix.-Friandise : Des raisins sec de la marque "Vahiné" acheter a Cora (Mes derniers pourboires sont passer dans le sachet plutôt que dans mon paquet habituel de Pépito, mais je préfère que mon petit chéri est sa friandise plutôt que de me goinfré devant lui ^^). Après passage sur ton site et la période de quarantaine, je me rend compte avoir peut-être fait une boulette en lui en donnant toute suite :s. Je lui en est donner 1 mardi, et 2 hier.Grâce a ce site je me suis rendus compte que j'ai commis pas mal d'erreur dès le départ, je souhaite réparer tout ça et apprendre vite et bien car même si mon loulou est encore craintif vis a vis de moi, je l'aime déjà énormément !Et, pendant que j'y pense, pense tu que le pourtour des oreilles de Kylli vont se réparer? Dès que je peut les prendre en photo d'assez près pour que se soit visible je te les montrerais, ainsi tu pourra aussi voir mon petit bout de choux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Allandu0 Posté(e) le 30 juin 2011 Arf, il va vraiment falloir que je m'inscris ça pourra me permettre d'éditer mes messages... Car j'ai oublier de te donner la composition de la nourriture.Pour le fait que Kylli soit dans la pièce pour le moment, cela reste provisoire en attendant la volière, car sa cage étant sans haute bien que relativement grande (approximativement 40 cm de largeur pour 90 cm de longueur), je préfère le laisser gambader sur mon sol plutôt que de la voir ronger les barreaux comme un forcené et même sauté contre le coté de la cage qui s'ouvre. De plus, j'ai remarquer que ce petit malin a vite compris comment elle s'ouvre, alors il chope les barreaux avec ses dents, tire, et une fois le coté entrouvert il se faufile. Je peut néanmoins bloquer l'ouverture en la bloquant avec un petit objet, mais il me faut impérativement un objet avec lequel il ne pourrais pas se blesser ni le grignoter.Allons-y pour la composition : -Sous-produits d'origine végétale, céréales, légumes (Minimum 10,5% dont 19% de carottes, 2,5% de topinambour, 3.5% de betterave rouge, 3.5% de panais et 4.5% de poivron), extraits de protéines végétales, fruit (Minimum 5.5M dont 8.5% de pommes, 17.5% de banane, 17.5% d'églantier et 53% de caroube, minéraux, graines (Minimum 1% dont 71.5% de graines de lin), levure, FOS, extrait de calendula, algues, extrait de Yucca, herbes, MOS, extrait de pépins de raisin.Garanties : 16% de protéines brutes, 3.5% matières grasses brutes, 15 % phosphore, 0.67% Lysine, 0.28% Léthionine. Additifs/kg : 13000 U.I. vitamine A, 1500 U.I. Vitamine D3, 40 mg vitamine E, 45 mg vitamine C 12 mg Cuivre-Sulfate (II) cuivrique. Contient des additifs, approuvés par la C.E. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 30 juin 2011 avec Murielbienvenue sur le forumla nourriture que tu donnes a ton loulou n'est absolument pas bonne pour lui, c'est du melange et le melange est vraiment a proscrirele meilleur est chinchilla du terroin, et si tu n'en trouves aps tu peut prendre vitakraft en pellettu pourra aller voir ta vendeuse et la remercier pour la m*** qu'elle t'a donné lol, pour le foin il faut priviligier le foin nature sans rien dedanset surtout n'hesite pas a nous mettre des photos, on adore ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2011 Bonjour et bienvenu.Les mélanges ne sont pas bon pour les chichis, car ton chinchilla va trier et ne va manger que les friandises. Il faut prendre une nourriture qui contient seulement des granulés, on conseille la marque terroin qui est une des meilleure nourriture.Pour les raisins secs il ne faut pas en donner car ça a tendance à donner la diarrhée.Pour lui faire plaisir tu peux lui acheter des baies d'églantier séchées, des pétales de roses séchées. Tu peux faire sécher (à condition que rien ne soit traité) des feuilles de framboisier, de noisetier...Pour le foin je ne sais pas si c'est bien le fait qu'il y ait du thym. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 30 juin 2011 Ma pauvre tu as vraiment pas de bol ! La plupart des animaliers conseillent les produits sur lequel ils ont lla marge la plus importante, et pas forcement ce qui est bon pour nos loulous.Abandonne les mélanges, beuuuurk ... le chinchilla va trier sa nourriture, il va gâcher et mangera uniquement ce qui lui plait. Provoquant ainsi des carences.En bonne alimentation tu as : Vitacraft et Terroin.L'eau, ok pour la volcania (source montille vérifie quand même)Le foin, le foin au thym doit être très bien, sauf que si tu habitues ton chinchilla à un foin aromatisé il ne voudra plus du foin normal.Alors achète du foin normal et donne le foin aromatisé une fois par semaine.sinon tu vas en faire un vilain petit chinchilla capricieux .... et ça ..... je te jure, ils savent bien le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 30 juin 2011 Merci pour la composition mais rien que le mot Mélange m'aurait fait te dire que la vendeuse t'a vendu de la M... pour ton loulou.Comme dit plus haut, il faut lui donner des granulés seuls comme ceux des Terroins ou de Vitakraft. Malheureusement, il y a beaucoup de cochonneries vendues pour nos loulous qu'il est plus prudent pour sa santé de les exclure de leur alimentation.Pareil pour le foin, il vaut mieux que tu leur donnes du nature et de préférence à grosses tiges. Le foin a pour but de limer ses molaires.Eh oui, un loulou dès qu'il a compris le truc sait très bien ouvrir une cage. Un mousqueton ne pourrait-il pas faire l'affaire ?Pour ses oreilles, non, elles resteront comme elles sont.Si tu pouvais le mettre dans une cage pour le moment, je crois que cela serait plus sage. N'hésite pas à fouiller sur le forum et à nous poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.Une photo de ton loulou, surtout, serait la bienvenue !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Allandu0 Posté(e) le 30 juin 2011 Merci a tous pour vos conseils je sent que je vais encore en avoir bien besoin !J'irais voir la vendeuse pour lui dire de se taire quand on ne sait pas, car si c'est mauvais pour mon petit chéri ça risque de barder... Je suis serveur dans un bar de galerie commerciale, et quand on me demande un Coca pour un petit bout de 7/8 ans le patron voudrais que je serve un 33cl sans poser de question, ça ne m'empêche jamais de proposer au gens le verre a 10cl de Coca exprès pour les petits... Alors j'attendais de la vendeuse un peu plus de conscience professionnelle que cela :s.Pour le foin OK j'irais chercher du foin normal (du foin assez gros pour ses dents si j'ai bien compris) et, une fois par semaine pour lui faire plaisir, du foin au thym histoire de varier un peu ses plaisirs.Pour l'eau Volcania pas de soucis je vais allez en chercher cette après-midi.Malheureusement un mousqueton c'est trop gros le trou pour bloquer l'ouverture et vraiment petit, il me faudrait par exemple une sardine de tente mais avec un diamètre vraiment plus petit. J'avais pensé a un clou, mais l'idée qu'il arrive a le retirer et risque de se blesser avec me ferais cauchemarder.Pour ses oreilles pas grave je l'aime comme il est de toute façon, ça nous fera un point commun on a tous les deux des cicatrices sur le corps (toujours positiver ).Je vais allez également a ma banque voir si je peut faire un tout petit découvert pour allez acheter une volière (Avec quoi puis-je la désinfecter auparavant? avec de la javel en spray ou juste liquide vaisselle ou juste de l'eau? Car si je ne connait pas la personne je ne sais pas quel type d'animaux il y avais dedans et s'ils étaient malade ou pas :s.Pour les granulés, Vitakraft ou Terroin bien enregistrer. Vitakraft je dois en trouver a Botanic, par contre Terroin je ne me souviens pas avoir vus la marque au magasin. C'est toujours des granulés de forme cylindrique et tout gris?Je vais également remettre Kylli en cage en attendant, mais dois-je l'isoler dans une pièce calme ou le remettre dans mon salon? Étant un jeune homme plein de vie, j'adore mettre de la musique et regarder des films, jouer de temps en temps au jeu vidéo ça m'aide a me vider la tête quand je fait les ouvertures et que j'enchaine 13h de travail non stop. Bien sur, s'il est la je pourrais brancher mon casque pour la musique et, pour les films et jeu vidéo, baisser le volume le temps de s'habituer aux bruits.Pour le sac de nourriture, dois-je le jeter m'en servir de temps en temps comme friandise? et pour les raisins secs poubelle aussi alors?J'ai aussi oublier de préciser pour son bain j'utilise de la terre a bain "100%" naturel de marque "Hami Form". On m'as également conseiller de la terre a bain riche en souffre micro...bidule :s.Merci encore pour le temps que vous me consacrez a me lire et me répondre, je vais me dépêcher de prendre des photos et de vous montrer sa jolie bouille, je m'inscrit également sur le site et vous les aurez avant se soir. Je cours a la banque et au magasin en attendant vos réponses, et encore merci mille fois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel57 0 Posté(e) le 30 juin 2011 Je ne pense pas que de la part de la vendeuse cela soit de la mauvaise conscience professionnelle mais surtout dû à la méconnaissance de nos boules de poils. Et de plus, la pauvre, on ne lui laisse peut-être pas le choix. Pour la désinfection de la cage, un anti-bactérien pas cher, le vinaigre blanc. Ici, on l'utilise pratiquement toute et ce n'est pas cher.Ne surtout pas jeter la nourriture, car il va te servir pour faire une transition. Il ne faut pas changer brusquement son alimentation, il risquerait des problèmes digestifs. Il faut procéder comme ceci :1/4 nouvelle nourriture 3/4 anciennes la première semaine2/4 nouvelle 2/4 anciennes la deuxième3/4 nouvelle 1/4 anciennes la troisièmeet 100% nouvelles Il vaut mieux que tu prennes de la terre à bain sans soufre et que tu le rajoute toi-même car celle déjà soufrée ne le sont pas assez. Tu peux trouver du soufre micronisé dans certaines pharmacies.Pas de soucis pour le temps que tu nous "prends", on est content d'informer les personnes désireuses d'apprendre et prendre soin de leur boule de poils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marieM111 0 Posté(e) le 30 juin 2011 si tu savais tout le temps que je leur ai pris moi !!lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites