Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rougemuraille11

Toute nouvelle ici, et rêve de chinchilla...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ça fait quelques temps maintenant que je rêve d'avoir un chinchilla !
J'attends d'avoir enfin mon propre chez moi (j'habite encore chez môman) pour me lancer là dedans, et ce propre chez moi arrive bientôt !
Donc je commence à bien me documenter pour ne pas faire de faux pas !
J'ai lu pas mal de sites différents, lu des conseils sur des forums...
Mais j'ai quelques questions qui restent un peu sans réponse...
Donc si vous pourriez m'aider... Ça serait vraiment sympa :)

1 ou 2 chinchilla ??
J'ai entendu les 2 versions... certains disent qu'un chinchilla vit très bien seul, d'autres non... et vous ?

J'ai aussi 1 chat et 2 lapins... Mes lapins vivant en liberté... est-ce que ça ne posera pas de soucis lors des sorties ?

Pour commencer, vaut-il mieux adopter un adulte ou un bébé ?

Mâle ? Femelle ? la différence (bien que chaque individu ai sa propre personnalité)

Niveau alimentation, je crois que les lapins et les chinchi sont pas trop trop différents, herbivores stricts, foin à volonté, bonne marque de nourriture (pas de vitakaka ou de mélanges) et quelques plantes sèches de temps en temps en gâterie.
J'ai bon ?

Niveau cage, pour une volière, c'est quelle taille au minimum ?


Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pence 2 chichi du même ouba ouba il joue ensemble cet plus cool , les chat pas de souci si il n'essaie pas de croquer le chichi moi sa se passent super bien , les lapin nain mes chichi ne peuve pas les voir ils les attaque ... c'est violent . mâle ou femelle suivant ton coup de cœur . Pour la cage prend la plus grosse et grand que tu le peut !! se sont des escaladeur ils aiment par dessus tous la hauteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue

cela depend pour un ou deux chinchillas, c'est comme tu le sens, mais generalement les personnes novice commence par un, et fini par 10

si tu prends deux chinchilla, prend le meme ouba ouba, deux femelles ou deux males,

les males sont plus calins

alors pour la nourriture, que pellets et non melanges, terroin sont les meilleurs, ou tu as aussi vitakraft pellets, ou si tu ne trouves pas de tout ça, mais bon sur le net il y a tout, il y a aussi chinchilla complete qui n'est pas mauvais

foin a volonté et eau en bouteille dont le ph est inf a 7, la mont roucous et recomandée, ou sinon tu as la volcania chez leader price

oui pour les herbes seches, je te retrouve le tableau recapitulatif et te le met

pour la cage une voliere correspond tres bien au chinchilla, tout en hauteur lui qui aime sauter, pour la taille des volieres deja elles sont grandes donc apres si tu veut une plus grande voliere il n'y a pas de taille a respecter, plus c'est grand mieux c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila le tableau recapitulatf des friandises et bois

ah oui j'ai oublié pour equiper la cage, il faut prendre des planches en pin non traité, il y en a dans les magasins, brico depot leroy merlin etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rougemuraille a écrit:

1 ou 2 chinchilla ??
J'ai entendu les 2 versions... certains disent qu'un chinchilla vit très bien seul, d'autres non... et vous ?

J'ai aussi 1 chat et 2 lapins... Mes lapins vivant en liberté... est-ce que ça ne posera pas de soucis lors des sorties ?

Pour commencer, vaut-il mieux adopter un adulte ou un bébé ?

Mâle ? Femelle ? la différence (bien que chaque individu ai sa propre personnalité)

Niveau alimentation, je crois que les lapins et les chinchi sont pas trop trop différents, herbivores stricts, foin à volonté, bonne marque de nourriture (pas de vitakaka ou de mélanges) et quelques plantes sèches de temps en temps en gâterie.
J'ai bon ?

Niveau cage, pour une volière, c'est quelle taille au minimum ?


Merci d'avance Wink


- Un seul chinchilla peut tout à fait être heureux seul si tu lui donnes beaucoup d'attention et affection. Certains sont plus tristes seuls, mais c'est plus rare.
Deux chinchillas peuvent très bien s'entendre également...ou pas du tout. Il faut savoir que certains ont des personnalités très différentes et ne s'entendent donc pas du tout, il faut donc toujours garder à l'esprit l'idée qu'ils seront peut-être séparés toute leur vie.

- Cela dépend de tes animaux. J'ai une lapine (qui n'est pas naine) et qui sort avec eux, l'entente est assez cordiale. Mais si tu sens qu'il pourrait y avoir de l'agressivité de la part de tes lapins, évite les sorties communes.
Certains ont des chats super sympas avec les rongeurs, d'autres sont de vrais "chasseurs"... Là aussi, ça dépend du caractère de ton chat.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier la quarantaine avant de les mettre en contact.

- Un bébé (3 mois, mais pas avant car trop jeune) s'adapte souvent mieux qu'un adulte. Mais un adulte habitué au contact de l'être humain peut également être adorable !

- Pas trop de différences, à part que les mâles sont généralement plus affectueux que les femelles.

- Oui, t'as tout exact pour la nourriture La différence avec le lapin, c'est que souvent l'eau du robinet ne convient pas pour le chinchilla. Le pH doit être légèrement acide (entre 6 et 7) et l'eau doit être faiblement minéralisée (résidu à sec inférieur à 60mg/L).

- 80 cm de hauteur, 80cm de longueur et 50cm de largeur, c'est le strict minimal. Mais plus c'est grand, mieux c'est !

N'hésite pas si tu as d'autres questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pence que lapin chichi c'est pas cool moi mes chichi attaque les lapins sans raison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit: tout dépend du caractère de tes animaux Wink
Les miens s'entendent assez bien, il y a parfois une légère tension mais elle est vite effacée par des bisous entre eux Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chichi ne s'attaque pas au chat il joue a se courir après met par contre ne leur montré pas de lapin sa les mets hors d'eux et on ne ses pas pourquoi pourtant les lapin son simpa ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des élevages en Ile de France il y en a des tonnes .... des sérieux, c'est à dire où moi j'irais acheté un chinchilla je n'en connais pas.

Bon je ne suis peut-être pas une référence, car je suis une chiante lorsque j'achète mes animaux. c'est pire que l'examen du BAC

Et puis j'aime pas les gens qui travaillent au noir pour arrondir leur fin de mois !
C'est de la concurrence déloyale ... je ne sais pas si certain sont artisans, commerçant ou auto-entrepreneur ici ... car eux doivent me comprendre !

mais peut-être que quelqu'un connait la perle rare ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum,

Tu auras de supers conseils ici et les gens sont très sympas.

Je suis moi aussi en attente de chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bienvenue!

Alors en ce qui concerne les couples de chinchillas, le plus simple est de prendre deux mâles ou deux femelles. Pour leur âge, si ils sont petits, tu les apprivoiseras toi-même et seront habitués à toi dès le début. S'ils sont plus grands, tout dépend du temps qu'à pris l'ancien propriétaire de tes chinchous pour les apprivoiser. Il pourront être très calins comme très craintifs. Mais tout dépend aussi du caractère de base de ton chichi...

Pour la nourriture, je leur donne la marque Vitakraft special pour chinchillas. Si c'est des bébés, il y a des paquets spéciaux avec toutes les vitamines nécessaire pour leur croissance. Sinon, foin, éventuels krackers et une fois par jour au maximum une friandise (tu en trouves dans les magasins).

Pour la volière, l'important est qu'elle soit haute. Hésites pas à leur mettre des accessoires pour s'amuser, comme un hamac ou une peluche pour nouveaux nés, ainsi qu'une maison pour qu'ils aillent se cacher dedans.

En te souhaitant plein de bonheur avec ton ou tes loulous et hésites pas à nous mettre quelques photos d'eux pour les présentations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis Krackers, tu parles des barres de friandises pour rongeurs ?
Si c'est le cas, c'est très nocif car beaucoup trop sucré (la substance qui colle les céréales est du miel, or ça ne rentre pas du tout dans leur régime alimentaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben tu m'apprends un truc alors... parce que j'ai des barres spéciales pour chinchillas de la marque Vitakraft et je pensais quand même pouvoir leur faire confiance quant à leur régime..... .Mais t'as juste! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai du mal à faire confiance à vitakraft... ils ont quand même pas mal de trucs pourris dans leurs gamme pour rongeurs...


Pour les élevages de particuliers... en même temps il n'y a pas de diplôme pour être éleveur de rongeurs...
La seule chose qui pourrait éventuellement différencier un professionnel d'un particulier c'est que le pro, il a un certificat de capacité pour la vente des animaux qu'il fait naître (et c'est surtout valable pour ceux qui vendent aux animaleries)

Et puis un éleveur qui ne travaille QUE dans l'élevage de rongeur... il doit être soit TRÈS pauvre, soit élever des milliers de rongeurs...

Donc aller dans un élevage "professionnel" pour moi c'est un peu aller à l'usine...

Parce que dans ce cas, l'éleveur qui fait vraiment ce boulot là pour gagner sa vie en Ile de France c'est Alain Caron !
Avec des gerbilles/hamsters/rats/souris rangés dans des bacs dans un hangar et quand quelqu'un vient, il choisi l'animal à sa couleur...

Et c'est pas tellement ma conception de la chose...

Moi jveux pouvoir aller chez l'éleveur, voir que les animaux sont bien, sont manipulés, sont heureux, pouvoir choisir l'animal par un coup de coeur, pas forcément par sa couleur...
Limite un élevage "familial" ou les animaux ont des contacts quotidiens avec les humains, ça m'intéresse plus qu'un élevage où on recherche LA couleur rare et recherchée...


Après je veux pas lancer de débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que tu dis par rapport à Vitakraft. Par contre, en ce qui concerne les pellets pour les chinchillas, la composition est correcte.

Stella est justement éleveuse pro (et, à ma connaissance, elle n'élève que des chinchillas), je ne pense pas qu'elle roule sur l'or mais elle n'est pas super pauvre non plus, je crois
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'animaux chez les éleveurs professionnels mais l'avantage c'est qu'on est sûr que les reproducteurs correspondent tout à fait aux critères de sélection, on peut être sûr également que tout est fait pour éradiquer les maladies génétiques. Bref, les animaux sont généralement en bonne santé, beaux et avec un comportement agréable.
Evidemment, il y a toujours des éleveurs pro qui font l'exception en sélectionnant mal leurs animaux et en les traitant comme des objets... Mais on peut retrouver cela chez les particuliers, en animalerie et chez les éleveurs amateur.

Je comprends ton envie de pouvoir aller visiter l'élevage et voir les animaux. La meilleure solution, dans ce cas, est de se tourner vers les éleveurs amateurs (ceux qui sont sérieux, évidemment). Informe-toi bien sur le chinchilla, ses besoins, les critères de reproduction etc. pour pouvoir te faire un avis objectif sur les différents élevages.
La plupart des éleveurs amateurs traînent sur les forums, les groupes facebook et ont leur propre site web.

Cali a écrit:
C'est fait! J'en apprends tous les jours. Merci les filles.


De rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rougemuraille a écrit:
Moi j'ai du mal à faire confiance à vitakraft... ils ont quand même pas mal de trucs pourris dans leurs gamme pour rongeurs...


Pour les élevages de particuliers... en même temps il n'y a pas de diplôme pour être éleveur de rongeurs...
La seule chose qui pourrait éventuellement différencier un professionnel d'un particulier c'est que le pro, il a un certificat de capacité pour la vente des animaux qu'il fait naître (et c'est surtout valable pour ceux qui vendent aux animaleries)

Et puis un éleveur qui ne travaille QUE dans l'élevage de rongeur... il doit être soit TRÈS pauvre, soit élever des milliers de rongeurs...

Donc aller dans un élevage "professionnel" pour moi c'est un peu aller à l'usine...

Parce que dans ce cas, l'éleveur qui fait vraiment ce boulot là pour gagner sa vie en Ile de France c'est Alain Caron !
Avec des gerbilles/hamsters/rats/souris rangés dans des bacs dans un hangar et quand quelqu'un vient, il choisi l'animal à sa couleur...

Et c'est pas tellement ma conception de la chose...

Moi jveux pouvoir aller chez l'éleveur, voir que les animaux sont bien, sont manipulés, sont heureux, pouvoir choisir l'animal par un coup de coeur, pas forcément par sa couleur...
Limite un élevage "familial" ou les animaux ont des contacts quotidiens avec les humains, ça m'intéresse plus qu'un élevage où on recherche LA couleur rare et recherchée...


Après je veux pas lancer de débat...


Une chose est sure en tout cas, c'est que je suis éleveur pro DE CHINCHILLAS UNIQUEMENT ET PERSONNE NE RENTRE DANS MON ÉLEVAGE FAIRE SON MARCHE !!!!!!! et pis quoi encore !

Je connais Caron .... les éleveurs de rongeurs font comme ils veulent, mais je pense qu'à élever plusieurs races, on ne fait pas de sélection ... c'est juste un bizness.

Les VRAIS ÉLEVEURS, c'est à dire ceux qui se concentre sur une race (ou deux) et essaie de tirer celle-ci vers le haut en attachant un soin particulier à la sélection de leur reproducteur, le font généralement par passion et ceux quelques soit la race qu'ils élèvent, plus que pour devenir milliardaire, malgré qu'ils arrivent a en vivre décemment.

Après c'est vrai que si on est éleveur de souris, de rats ou de lapins nain pour pouvoir en vivre il faut commencer certainement à en avoir beaucoup, d'où l'impression d'usine ... vu le prix du marché.

Le chinchilla c'est différent, le prix est beaucoup plus élevé et pour ça plusieurs raisons, que je ne développerais pas ici puisque ce n'est pas l'objet de ce post.

Pour en revenir aux chinchillas, c'est un animal qui est extrêmement difficile, lorsqu'on veut faire la reproduction en tirant la race vers le haut, car chaque mutation à ses spécificités, que beaucoup de particulier ne s'en soucis pas, croisant hybrides par hybrides au détriement de la qualité même qui fait un chinchilla "UN CHINCHILLA". C'est d'ailleurs bien pour cette raison qu'il y a beaucoup de chinchilla qui ne passe pas leur 4 ans !

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi les particuliers vendent si chers leurs chinchillas alors qu'ils n'ont quand même pas les mêmes charges que les professionnels ?????

Bon après chacun fait comme il veut ..... particuliers, animaleries, éleveurs..... il faut juste savoir ce qu'on veut dans la vie ! mais à prix égale moi je cherche toujours la qualité et la garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé des granulés pour chinchi, mon véto m'a conseillé cette marque pour mes lapins, mais je voulait savoir la gamme pour chinchi est bien ou pas
Comment trouvez vous ces granulés ? :
Composition:
Regain d'herbages permanents*, fléole des prés, son d'avoine, plante de maïs entière, gruau d'extrait de tournesol, gruau d'extrait de graines de lin, son de blé, gruau d'extrait de colza, son, levure de bière, feuilles de topinambour, amaranthe, feuilles de pissenlit, feuilles de menthe, fleurs de camomille, feuilles de chardon-marie, graines de fenouil, feuilles de sauge.

Analyse des composants:
Protéine brute 13.6%
Huiles brutes et matières grasses brutes 2.8%
Fibres brutes 21%
Fécule 6.7%
Cendres brutes 8.5%
Calcium 0.6%
Phosphore 0.4%

Additifs alimentaires par kg:
Caractéristiques nutritionnelles physiologiques
Vit A 10000 UI
Vit D3 700 UI
Vit E 60 mg
Cuivre 10 mg
Iode 0.9 mg
Fer 50 mg
Zinc 60 mg
Manganèse 40 mg
Cobalt 0.4 mg
Sélénium 0.18 mg

*42 plantes naturelles issues de prés non traités:
Fléole des prés, fétuque des prés, vulpin des prés, raygrass anglais, fétuque rouge, pâturin des prés, herbe des vergers, houlque laineuse, pâturin annuel, agrostide blanche, chiendent odorant, chiendent commun, canche gazonnante, alpiste roseau, trèfle blanc, trèfle rouge, pissenlit, achillée, plantain lancéolé, cumin des prés, cerfeuil sauvage, reine-des-prés, céraiste commun, gaillet commun, véronique à feuille de serpolet, vesce sauvage, consoude, chardon vulgaire, lierre terrestre, pâquerette, véronique petit-chêne, perce-pierre, grand boucage, vesce à feuilles étroites, saxifrage, digitale printanière, véronique agreste, drave printanière, liondent d'automne, agrostide rouge, primevère sauvage, trèfle nain.





Et aussi ceux là :


Ingrédients :
Luzerne déshydratée, gousses de soja,issues de blé, farine de soja, carbonate de calcium, sel, L-ascorbyl-2-Phosphate (vitamine C), Mélasses de Cane, Levures (Saccharomyces cerevisiae), Acétate Vitamine A, Supplément en Vitamine D3, Supplément en Vitamine E (tocophérol), Acide Ascorbique, Silice colloïdale, Vitamine K, Riboflavine, Supplément en Niacine, Supplément en Vitamine B12, Acide Pantothénique, Biotine, Thiamine, Chlorure de Choline, DL-Methionine, Hydrochlorure de Pyrodoxine, Acide Folique, Sélénium de soude, Sulfate de Magnésium, Sulfate de Fer, Carbonate de Cobalt, Oxyde de Manganèse, Oxyde de Zinc, Sulfate de Zinc, Sulfate de Cuivre, Huile minérale, Iodate de calcium, Chlorure de Potassium

Analyse moyenne :
Protéines Brutes (min) 16 % Matières Grasses (min) 2.5%
Cellulose Brute (min) 18 %
Cellulose Brute (max) 23 %
Humidité (max) 10%
Calcium (min) 0.75%
Calcium (max) 1.25%
Phosphore (min) 0.25%
Chlorure de sodium (min) 0.5%
Chlorure de sodium (max) 1%
Vitamine A 20.000 UI/kg
Vitamine D 880 UI/kg
Vitamine E 140 UI/kg
Cuivre 10 mg/kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m’ennuie toujours dans ce genre de granulés c'est les compléments alimentaires diverses et variés qui y sont ajoutés.

A croire que les ingrédients ne sont pas suffisamment de bonne qualité pour en contenir naturellement !!!!!!

un exemple simple si à la place du Regain d'herbages permanents* qui est quand même au passage QUE DU FOIN MOULUS, il l'avait remplacé par de la luzerne, il n'y aurai peut-être pas été nécessaire de rajouter : calcium, oligo-éléments, acides aminés, vitamines A et E … qui est naturellement présente dans la celle-ci !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je dirais le 2ième

car il y a un peu plus de cellulose, moins de graisse, .... mais si j'avais vraiment à choisir je ne prendrais ni l'une, ni l'autre.

Pourquoi ne pas prendre simplement du vitacraft, ou chinchilla complete de versele laga ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais je me demandais juste si ceux là aussi étaient bon

Près de chez moi ils vendent la gamme du terroin de toutes façons, et on m'a dit que c'était bon non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas assez de protéines dans la 1ère, je crois, il est préférable que le taux soit à 16% ou plus...
Oui, oui, la gamme Terroin convient également Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut vivre en liberté à condition soit d'être dans une pièce totalement sécurisée (sans fils électriques, choses néfastes à ronger, autres animaux, etc), soit en étant constamment sous surveillance.

Au niveau de la propreté, généralement il fait toujours pipi dans sa cage (ce qui n'est pas le cas de ma femelle qui aime pisser sur les textiles portant notre odeur Rolling Eyes ). Par contre, ils ne se retiennent pas pour les crottes, inutile d'essayer de leur apprendre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as terroin je te conseille de le prendre sans chercher autre nourriture

sinon c'est quoi les marques de ton vetos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
si tu as terroin je te conseille de le prendre sans chercher autre nourriture

sinon c'est quoi les marques de ton vetos?


Il m'a conseillé que pour mes lapins, il ne sais pas encore que je me renseigne à propos des chinchillas

Il m'a donné commes marques :
Cuni Complete de Versele Laga
Bunny basics de oxbow
et Bunny dream Nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle question !

Comment on calcule pour savoir combien une cage peut recevoir de chinchillas ??

Parce que je sais que pour les rats il y a des calculateurs sur internet, mais pour les chinchi ?

Par exemple pour 3 chinchi il faut une cage grande comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, il n'y a pas vraiment de dimensions précises. Il y a juste des normes citées fréquemment pour la cage d'un seul chinchilla...

Pour deux, je dirais qu'1m20 en hauteur est un minimum.
Les miens sont dans une cage d'à peu près 1m40 en hauteur, 80cm en longueur et 50cm en largeur.

Après tout dépend des goûts des chichis, certains s'accomodent d'une cage assez petite et d'autres sont très actifs et ont besoin de beaucoup d'espace.
En général, c'est rare d'avoir plus de deux chichis dans une cage. Plus il y a de chichis, plus le risque de disputes est élevé mais certains ont des petits groupes qui s'entendent très très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...