Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
G&G

Doute sur la vue de ma petite dernière

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Nous avons déménagés et venons juste de retrouver internet. Nos chichis se sont super bien adaptés. c'est un environnement beaucoup plus sain pour eux et pour nous aussi. Je pensais que comme c'était une pièce fermée (on était dans un duplex avant donc cuisine dans le salon et escalier pour aller dans la chambre donc il n'y avait aucune porte), et tous nos meubles ont des pieds en métal ils ne pouvaient plus rien grignoter... raté, apparemment ils n'aiment pas la tapisserie. Je leur dis merci car je voulais l'enlever et repeindre et j'avais du mal à convaincre mon copain. Maintenant, il est convaincu. Il faut dire que le trou dans la tapisserie n'est pas super esthétique.

Je me pose des question sur ma petite dernière.
J'ai eu ma Gucci le 31 décembre 2011. J'avais déjà ouvert un sujet sur le fait qu'elle mordait nos doigts mais pas fort, et qu'on avait l'impression qu'elle avait faim...

Depuis quelques jours j'ai des doutes sur sa vue. Je me demande si elle n'est pas aveugle.
Ce qui me fait dire ça:
1) le fait qu'elle nous morde, pas fort du tout, et tout en douceur
2) elle ne suit pas des yeux notre doigt lorsqu'on le bouge juste devant elle
3) très souvent quand on lui approche une friandise elle met sa tête à côté avant de la trouver
4) lors de ses sorties, elle est avec notre chat, qui est habitué aux chinchillas mais qui s'amuse à les suivre, et elle ne bouge pas quand le chat est derrière elle
5) elle est très curieuse et c'est vrai que quand elle s'aventure quelque part, elle "renifle" toujours avant
6) quand elle est contre sa cage et qu'on agite la main elle ne bouge pas et sursaute si on l'a touche

Dites moi ce que vous en pensez. Et si jamais vous la pensez aveugle ou peut-être mal voyante, quels sont les modifications du quotidien.

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye d'aller voir un veto pour voir ce qu'il en pense

ça se peut qu'elle y soit, mais je ne serais te dire comment on le voit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'est possinble . essay de regarder ses yeux si il son foncé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G&G a écrit:

Je me pose des question sur ma petite dernière.
J'ai eu ma Gucci le 31 décembre 2011. J'avais déjà ouvert un sujet sur le fait qu'elle mordait nos doigts mais pas fort, et qu'on avait l'impression qu'elle avait faim...

Depuis quelques jours j'ai des doutes sur sa vue. Je me demande si elle n'est pas aveugle.
Ce qui me fait dire ça:
1) le fait qu'elle nous morde, pas fort du tout, et tout en douceur
Ca peut être un signe d'affection, pas d'inquiétude pour ce "symptôme" là
2) elle ne suit pas des yeux notre doigt lorsqu'on le bouge juste devant elle
Parfois, mes chinchillas "calent" (je sais pas si vous dites cela en France, en gros ils restent fixes et ne bougent pas comme s'ils étaient hypnotisés) pendant plusieurs minutes.
3) très souvent quand on lui approche une friandise elle met sa tête à côté avant de la trouver
Ca m'arrive parfois aussi, souvent parce qu'ils sont trop impatients
4) lors de ses sorties, elle est avec notre chat, qui est habitué aux chinchillas mais qui s'amuse à les suivre, et elle ne bouge pas quand le chat est derrière elle
Peut-être que cela ne la dérange pas ?
5) elle est très curieuse et c'est vrai que quand elle s'aventure quelque part, elle "renifle" toujours avant
Ca c'est normal, je pense
6) quand elle est contre sa cage et qu'on agite la main elle ne bouge pas et sursaute si on l'a touche
J'ai déjà essayé cela avec les miens, et il arrive qu'ils ne bougent pas du tout. Si je les touche, ils se retournent souvent pour voir mon doigt. Mais peut-être que la tienne sursaute parce qu'elle n'est pas trop contente Laughing

Dites moi ce que vous en pensez. Et si jamais vous la pensez aveugle ou peut-être mal voyante, quels sont les modifications du quotidien.

Merci à tous.


Je pense que si tu as des doutes, il vaut mieux consulter le véto NAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand elle marche doucement non, mais si elle a peur d'un bruit et qu'elle se met à courir, des fois oui elle se prend les pieds des meubles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais myope ne veut pas dire aveugle. Etre myope c'est ne pas bien voir de loin mais pas de prés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme car jean jaques se tape facilement les pieds de table quand il court ... tien nous au courant sa m'interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpi89030 a écrit:
Oui, mais myope ne veut pas dire aveugle. Etre myope c'est ne pas bien voir de loin mais pas de prés...


Effectivement, mais leur vue est normalement restreinte à 30cm, ce qui est quand même assez "près" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss a écrit:
G&G a écrit:
2) elle ne suit pas des yeux notre doigt lorsqu'on le bouge juste devant elle
Parfois, mes chinchillas "calent" (je sais pas si vous dites cela en France, en gros ils restent fixes et ne bougent pas comme s'ils étaient hypnotisés) pendant plusieurs minutes.

Ma femelle cale aussi, mais chez elle c'est devenu absolument normal, ma mère dit qu'elle a des absences. Il faut parfois la toucher pour qu'elle régisse, mais elle n'a absolument pas de problèmes de vue, donc, je dirais que ce point est normal chez certains chinchillas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh là faut absolument répondre a ma question !!

Mon chichi lui, quand il me voit rentrer dans la pièce (à environ 1m voir 2...) il me fait la fête et il sait très bien ou je me situe, et la il est même entrain de me réclamer une friandise et me regarde droit dans les yeux alors que je suis à un bon mètre de lui ... ???? le mien est presbyte alors ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, je suis assez fort myope. Si je n'ai pas mes lentilles ou mes lunettes, je vois déjà flou à moins d'1m... Je vois flou mais je distingue les mouvements et les couleurs jusqu'à au moins 8m (enfin, je pense !)
Je me suis déjà posé la question avec les chichis, car ils me voient lorsque je suis à 5m d'eux. Eh bien, je pense qu'ils font comme moi : ils reconnaissent certains objets ou certaines personnes à la couleur, au mouvement, au bruit et à l'odeur Wink ce qui ne les empêche pas de se planter lorsqu'ils vont trop vite ou ont la tête dans les nuages Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis de l'avis de Raz Kiss, les chinchillas sont naturellement dotés d'une vue... laissant à désirer Donc pour ma part, je pense que ta Gucci n'a pas de très gros problème particulier si ce n'est qu'elle a peut être une moins bonne vue que ton autre chichi! Stitch est pareil quand il se dépeche il a tendance à se heurter à des objets
Mais ca ne veut pas dire qu'il sont pour autant "handicapés" car du coup ils ont les autres sens très développés, ce qui je pense répondrai à ta question youpi! Ton chichi est habitué à tes mouvements, à vivre avec toi et ce que nous faisons inconsciement comme "bruits" et "déplacements" ton chichi lui les retient! Du coup leur mémoire et leur ouïe les rend assez forts au final pour compenser et réclamer une friandise quand c'est l'heure le coquin! Moi quand j'ouvre la porte de l'apart, je suis sure de trouver stitch accroché à sa porte comme un prisonnier avec un air suppliant pour que je le sorte! Et pourtant je doute qu'il attende mon retour comme ca toute la journée ^^
Bref ils nous épateront toujours ces ptites bêtes!
Et c'est aussi pour ca que leurs moustaches sont essentielles, elles permettent de les guider, elles servent de radar ou de gps intégré et je pense que dans la précipitation, ils foncent sans trop réfléchir et...
Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de répondre aussi tard, mais je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu.

En faite, j'ai appelé le véto et pour lui il n'y a rien d'alarmant. Comme il vient mercredi pour mon petit chat qui vient de se faire opérer, il a dit qu'il les regarderait tous en même temps, histoire de faire un check-up. J'ai pas trop envie de les faire sortir sous la neige et par ce vent glacial donc ca sera visite à domicile.

Je pense qu'elle est juste faignante, qu'elle ne veut pas se réveiller quand je lui parle ou quand je m'en approche. Sur mes trois chichis, c'est la seule acheté en animalerie et son comportement est vraiment différent de celui des deux autres: elle vient dans les mains d'elle même alors que ça ne fait pas longtemps qu'on l'a, elle est beaucoup plus calme, ne se réveille pas au moindre bruit et est habitué aux animaux autours d'elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est normal alors parce que le mien vient d'une animalerie et fait pareil, il est calme (bon non j'ai menti là il ne l'est pas) mais par contre il se réveille pas pour rien, et le bruit ne lui fait pas peur (dans l'animalerie il était avec les oiseaux, imagine un peu... xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...