Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amigoovni

Propreté dans la cage : problème depuis quelques semaines

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Je reviens vers vous car je ne sais plus quoi faire.

Charlie, qui au début était très propre commence à faire pipi sur tous les étages de sa cage ( les étages sont fait de bois ), alors qu'avant, il avait pris l'habitude d'aller sur ses copeaux situés dans la base de la cage. On a bien essayé de lui faire reprendre son ancienne habitude ( notamment en laissant des copeaux sales dans une petite boite à sorbet nettoyé et propre ), mais rien n'y fait.

Je voulais savoir si vous aviez des solutions. J'aimerais bien à l'avenir pouvoir lui faire changer cette mauvaise habitude qu'il a prise, et lui faire prendre l'habitude d'aller dans un coin "toilette" de la cage ( et donc pourquoi pas de mettre des copeaux seulement dans cet endroit là )

Si certains arrivent à rendre propres des lapins, je me dis qu'on doit bien pouvoir aussi le faire pour nos petites crapules intelligentes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, autre mauvaise habitude que monsieur a pris au fil des semaines c'est de me mordre assez fort la main et de la pousser lorsque j'ouvre la porte de la cage et qu'il veut sortir ( il veut tout le temps sortir en fait ).

Autrement, plus ça va, moins il est sauvage, et plus il nous laisse le papouiller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce sera une solution, mais moi je ne met plus de copeau de bois mais du chanvre, deux avantage :
-Pas de risque de dégagement de gaz toxique pour lui
-confort optimal, et mon pépère aime même y aller pour le plaisir

Met dans une cuvette céramique et émaillée un peu de sciure souillée pour l'odeur et du chanvre par dessus...
Par contre tu risque de devoir refaire les étagères car si mosieur c'est habituer à y faire pipi, il y a des chances qu'avec l'odeur, le chanvre ne remporte pas la victoire...
En espérant qu'il ne soit pas un chichi cochon !

Pour les morsures, il m'a fait un peu pareil au bout de 2-3 mois que nous nous connaissions... Cela n'a pas duré très longtemps une fois que j'ai commencé à me montrer très ferme avec un NON ! Et systématiquement, j'enlevais ma main où refermais la cage pendant quelques minutes, puis je réessayais de le caresser où d'ouvrir...
Mais quand il ne veut vraiment pas des caresses, il le fait comprendre ! Depuis j'ai droit à de tout petit pincement, tout mignons !

Voilà, en espérant que cela marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils !
Je vais essayer ta technique pour les morsures car il prend un peu trop ses aises !

Pour la sciure, je vais aussi essayer de changer dès que nous aurons un peu plus de budget ( et que nos paquets de copeaux seront finis ).. et pour les planches, le revers est encore intacte donc au moment du changement ( qui interviendra quand j'aurais trouver une cuvette parfaite comme la tienne que je viens de voir sur un autre sujet ! ) on les retournera.

Le post d'énergumène est plein d'inspiration pour améliorer sa cage, on essaiera de faire ça au cours des prochains mois . :)

Autre petite question : je trouve qu'il gaspille beaucoup son foin. Comment faire pour qu'il l'étale moins partout et le mange plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, courage a toi pour avec le chichi, le mien me fait tourner en bourrique aussi, il faut être plus ruser qu'eux hihi ^^
Mon post ( énergumène, si il peut te servir pour des idées surtout ne te gêne pas :D )
Pour le foin, il m'en gaspiller beaucoup aussi, je lui ai donc acheter une chaussure, comme sur ma photo, au début je l'avais mise coucher, mais il me la vider complétement pour se mettre dedans, du coup, j'ai tenter de lui mettre debout et la MIRACLE il mange d'abord tout son foin avant de se mettre dedans :) donc plus de gaspillage de foin :D

Tous les post sont pleins d'idées donc hésite pas a t'en servir =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
merci pour toutes ces idées. On a déjà essayé plusieurs types de râtelier, a chaque fois ça ne fonctionne pas : en gros il s'amuse à ôter tout le foin du râtelier avant de trier ce qu'il souhaite manger par terre, et donc d'en laisser plein partout. J'ai remarqué qu'il le fait moins depuis que le râtelier est un peu cassé ( superbe qualité en effet...) et qu'il peut un peu plus mettre la tête dedans.

Ce qui me fait penser que l'idée de la chaussure ou d'un récipient assez haut et profond ( mais pas trop pour qu'il ne s'y casse pas le dos ) est surement la bonne solution.

Donc en prévision dans les achats que l'on doit faire : je pense essayer de lui trouver un petit récipient en terre cuite d'une forme type chaussure ou autre qui conviendra bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ai failli oublié ! Je voulais l'écrire dans ton post après avoir lu toutes les pages, mais je n'ai aps fini donc : bienvenue à toi et à ton chinchilla sur ce forum !

Le mien a déjà quelques cinq ou six mois de vie avec nous, et notre relation évolue tous les jours, et il est de plus en plus proche, ça promet de belles choses :)


Ah oui et dès que j'ai fini de lire tout ton post, je risque d'avoir plein de questions à te poser sur l'aménagement de ta cage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci je passe tous les jours sur le forum donc je te répondrais avec plaisir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...