Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SummerFairy

Suis-je vraiment prête ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça fait plus de deux mois que je me renseigne sur les Chinchillas.
Je sais qu'il faut lui faire faire un "bain" de sable deux fois par semaine ; ne jamais le laver ; lui donner de temps en temps des friandises (raisin sec) ; il faut une cage spéciale pour pas que le chinchilla la ronge et soit ensuite malade ; si je veux le sortir de sa cage je fais gaffe à fermer la porte, fenêtre et enlève tous fils électrique ; mettre le chinchilla dans une pièce fraîche ; mettre un cadenas sur l'ouverture de la cage pour ne pas qu'il ouvre sa cage.

Je pense ne rien oublier.


J'aimerais aussi votre avis, j'ai une chienne qui est habituée depuis des années à être seule, pensez vous qu'elle sera jalouse ? Et finira-t-elle par s'y habituer ? Risque-t-elle d'être triste ?

Merci

S.Fairy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as d'assez mauvais renseignements

Raisin sec : Une fois par mois maximum car trop sucré

Bain de sable : Tout les jours, minimum 30 minutes

La cage spécial, c'est pas pour qu'il la ronge, mais plutôt pour qu'il puisse sauter, minimum 80 cm de hauteur, 60 cm de profondeur et 60 cm de largeur.

Il faut aussi : Une bonne alimentation sèche : Pellets de qualité, eau avec un pH entre 5 et 7, foin de montagne ( grosse tige ) et friandises séchées bonne pour eux ( style : Bouton de rose séché, feuilles de noisetiers séchés, fenouil doux séché, etc ... )

Il faudrait quand même éviter le contact avec la chienne, tout dépend de la race, et tout dépend de la relation que tu as avec elle, mais avec le temps, normalement cela devrais allez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci,
mais comment ça un bain de sable pendant 30 minutes ? Je vois pas là...

Oui la cage je sais, j'ai même été assez étonnée en voyant le chinchilla d'une amie sauter très haut !

Pour la nourriture je pense aller dans un animalis pas loin de chez moi et leur demander ce qu'ils ont et évidement voir si ça va pour le chinchilla.


Ba, pour ma chienne je pensais la mettre devant la cage mais pas trop pour pas qu'elle saute dessus. Et faire ça deux fois par semaines pour qu'elle s'y habitue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la terre à bain : Certains chinchillas sont très sales et urine dans leur terre à bain, donc des fois, au lieu de leur laisser tout le temps, on leur laisse une demie heure dans la cage, et lui il va faire son bain quotidien comme ça et cela tout les jours.

La cage devra être bien aménager avec des planches en pin non traité et disposer de façon à limiter les chutes qui peuvent être parfois mortelle.

Regarde si dans ton animalerie, ils ont des pellets et si oui, de quelle marque, si ils ont pas, tu devras alors commander les pellets sur internet dans des boutiques en ligne ....

J'ai deux chiennes et 4 chinchillas, et les chiennes ne sont jamais en contact avec mes chinchillas, et tout le monde en vis très bien, je voit pas trop s'obstiné à l'habituée au chinchilla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as comme nourriture qui es tres bien et que tu trouves generalement partout cest chinchilla complete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci :)

donc après 30 min je devrais nettoyer sa cage ? Je pensais qu'on devait laisser... désolé je suis un peu inculte.
Mais comme ça j'apprends et j'attends de tout savoir avant d'en avoir un.

Comment savoir que les planche non traité limiteront les chutes ? Par rapport à l'épaisseur de la planche ?

Oui sauf que ma chienne est habituée à être le seul animal dans ma maison et elle risque de se sentir délaissée.


La marque que tu dis Caro me dit quelque chose. Je crois l'avoir vu. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu devras juste enlever le bac à sable, sauf si il est propre, tu pourras lui laisser tout le temps si il est propre, et juste le tamiser quand il y a trop de crottes.

Il faudra tout simplement les placers de façon à que si il tombe d'un étage, qu'il retombe sur un étage pas trop bas de celui ci, je dirais 20-30 cm maximum entre chaque étages.

Pour ta chienne, pas obliger, elle s’habituera quand même ...

C'est de Versel Laga, mais a pas confondre avec les Natures, qui eux sont des MÉLANGES ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu as un vide dans ta cage, tu peux également placer un hamac qui jouera le rôle de "filet de sécurité" au cas où Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, ba merci beaucoup =)

je vais bien voir. Par contre je trouve pas de chinchilla vers chez moi.
Donc je verrais bien.

Et une dernière question, j'ai vu sur un site que les bébé chinchilla devait être vendu quand il pèsent minimum 250g. Est-ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut toujours craquer sur un chinchilla venant de Belgique ou ailleurs en France, les covoiturages existe toujours, et permette aussi d'avoir plus de choix en éleveur (; Si tu veut des bonnes adresses d'éleveurs, dit le moi, je t'en donnerais pas MP.


Le petit chinchilla doit avoir minimum 250 grammes et 2 mois et demis, ou 3 mois tout dépend du chinchilla et de son poids, et oui, c'est bien vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui ai donné les coordonnées du site de Lilou d'Anarchichi qui est prêt d'elle et celle de Stella qui elle "livre" ses p'tits chichis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Lilou cherche en plus a placer pas mal de chinchilla en ce moment ...
Mais aussi près de chez elle, elle a Stephanie, qui doit placer aussi pas mal de chichis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphanie elle est sur Nancy, ça fait une trotte jusqu'à Paris Ouest.... Après avec un co-voiturage c'est faisable. Moi je suis pas loin et je vais régulièrement sur Reims.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas parce que toi tu fais ce que tu veut, que les autres doivent le faire, on se bat ici pour faire une meilleure vie aux chinchillas, et toi, tu es en train de dire tout le contraire de ce qu'on dit ....

Une friandise pas jour, tout dépend ce que c'est, c'est souvent trop (; Raisin sec : une fois par mois, banane séché : Une fois tout les quinze jours est plus conseillés ...
Carré de foin ? Heu, pour la pain dur, SEULEMENT quand ils sont constipés, encore, le mieux est rongeur digest ...

On verra le jour ou un de tes chinchillas aura un problème de santé, cela fait pas longtemps que tu as tes chinchillas ...

La quarantaine est pourtant très importante, si jamais le nouveau chinchilla a une maladie qui se déclare chez toi, tu seras bien contente que tes autres animaux l'aient pas ! Que se soit la teigne par exemple, ou autres maladies aériennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souçi Nazca's, moi j'ai retenu parce que c'est tout près de chez moi

Lily: C'est pas parce que tu vas te pendre qu'on est tous obligé d'y aller hein! Tu décides de faire n'importe quoi, c'est dommage pour tes chichis, mais induire SummerFairy en erreur comme ça n'est pas intelligent. Banane et raisin: trop sucré! il existe une foultitude de douceurs pour les chinchillas, avec en plus de bonnes propriétés pour leur organisme, alors pourquoi rester bloquer sur des trucs pas terribles?

Summerfairy tu as http://www.chinchillas-moins-chers.com/fr/ ou alors http://www.leschinchillasduboisjoli.com qui ont de bons produits, sans risque pour les chinchillas. En plus au final leurs prix ne sont vraiment pas élevés par rapport aux animaleries qui 9 fois sur 10 nourrissent leur chichis au mélange, et te donnent des conseils erronnés!

Et puis si besoin on sera là pour te guider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les filles, en plus tu cherches à bien faire, alors autant avoir de bon renseignement, et ne pas faire comme on le sens si on a pas des années et des années d'expériences digne d'un professionnel !

Par contre Nazca's, il me semble que tu ai fais une petite erreur, je crois que le pain dur est seulement en cas de diarrhée et non de constipation, mais légère, ou en attendant d'aller chez le véto...

Après pour savoir si tu es prête, là c'est toi qui vois ! Wink

Il y a des articles très bien pour la quarantaine et l'alimentation sur des sites comme chinchilla passion (par la même personne que chinchilla moins cher Wink )
Et pour toute questions, nous serons ravis de te renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon le meilleur conseil viens d'un véto, un VRAI pro!!! mais bon je crois que j'ai fais mon temps, puisque j'ai pas le droit de m'exprimer je m'en vais. bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure personne pour soigner un chinchilla est le vétérinaire NAC (et j'insiste bien sur le "NAC"). La meilleure personne pour donner des renseignements et conseils sur le chinchilla reste l'éleveur (professionnel ou amateur sérieux).
Mon vétérinaire NAC (enfin, j'en ai trouvé un autre ) a toujours bien soigné mes deux chinchillas mais voici ses conseils : varier la nourriture avec des légumes et fruits frais, faire sortir les chinchillas dans une boule,... Alors, tu trouves vraiment que ce professionnel de la santé animale donne de bons conseils en ce qui concerne la vie quotidienne de ces animaux ? Moi pas...
Les conseils qui sont donnés sur ce forum sont des conseils donnés très souvent par les éleveurs. Ce sont des conseils, tu n'es bien sûr pas obligée de les appliquer mais ne t'étonne pas si cela nous énerve. Si notre réaction ne te plaît pas, mieux vaut ne pas en parler.
Et tu as, bien sûr, le droit de t'exprimer (à ce que je sache, c'est toi qui as édité ton précédent post, non ? C'est de l'autocensure) tant que tes posts respectent le règlement de Forumactif. Et nous, nous avons aussi le droit de nous exprimer et de ne pas être d'accord avec toi.

En ce qui concerne les friandises : on ne donne pas plus d'une friandise par jour (ou d'une cuillère par jour) si ce sont des plantes séchées, baies d'églantier, etc. On donne une friandise par semaine quand il s'agit de rondelles de pommes, carottes, bananes,... On donne une friandise par mois lorsqu'il s'agit de raisin sec (extrêmement sucré). Ce n'est pas parce qu'on donne, un jour, deux raisins secs en même temps que le chinchilla va en souffrir mais, si on donne des friandises sucrées très régulièrement, il risque d'avoir des troubles digestifs à court terme et de souffrir de diabète et/ou d'obésité à long terme. Cela peut également favoriser les carences si il a tant de friandises qu'il en délaisse ses granulés.
Pour la quarantaine, elle est effectivement très importante. Ne pas la faire c'est risquer de faire attraper un virus, une bactérie, un champignon soit à tous les animaux de la maison, soit aux nouveaux arrivants ! Si la quarantaine sert à rien, faudra m'expliquer pourquoi les associations animales s'emm****** à la faire pour chaque animal récupéré. Même les animaleries sont censées faire ça

Rikiki a écrit:

Par contre Nazca's, il me semble que tu ai fais une petite erreur, je crois que le pain dur est seulement en cas de diarrhée et non de constipation, mais légère, ou en attendant d'aller chez le véto...


Mais je suis sûre qu'elle voulait dire l'inverse (c'est l'énervement sans doute )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coup de la colère, j'ai écrit le contraire Désoler, bon, voila je rectifie : En cas de diarrhée, en plus, je l'ai écrit sur un autre post il n'y a pas longtemps il me semble ....

Donc +2 Avec Raz'Kiss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le prenais sur le compte de l'erreur, mais je le corrigeais pour ceux qui ne savent pas, afin d'éviter un éventuel problème, tu n'a donc pas à t'excuser !

Oh si tu peux te faire pardonner, en m'envoyant ma commande fin d'année , je te ferais une très très longue liste pour la peine !
(Bon tu as de toute manière des chances c'avoir une liste assez importante... enfin on mettra ça au point en temps voullu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le côté "bon ben je vais bouder dans mon coin!", remarque avec Nazca's on est inscrit sur pas mal de forum, on va la retrouver autre part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haa sa c'est sur Marjory, mais sur n'importe qu'elle forum de passionnée de chinchillas, que se sois nous ou pas, elle aura les mêmes remarques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'attends de toute façon, j'ai horreur des gens qui n'en n'ont que faire des conseils et font n'importe quoi avec leurs animaux. J'ai eu 2 chichis avant Colgate. Pourant je ne savais pas par exemple pour l'eau, ni que tel foin était meilleur, ou que le chanvre était mieux que le copeau, ou les raisins secs trop sucrés. Bon j'ai limité mes lacunes parce que je prenais tout chez Terroin qui est quand même loin d'être le pire! Mais tout le bon qu'on peut me donner je le prend, j'hésite pas à demander, je veux que mes animaux aient le meilleur. Ils sont d'ailleurs mieux traités que nous, nous on va chez Aldi pour leur laisser le meilleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tellement tout le monde serait comme toi Marjory ! Les animaux seraient tous rois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohh mercii merci beaucoup à toute vos conseil mais je pense ne pas être assez prête pour avoir un chinchilla, je rentre en première dans un nouveau lycée et j'ai peur de délaisser soit mes études ou le chinchilla. Donc je pense plus en prendre quand je ne stresserais plus pour mes études. Mais je vous remercie toutes vraiment ! Et je vais en profiter pour me documenter plus pendant deux ans. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui vois, et ta démarche est responsable, bravo !
C'est sûre pas évident de gérer les priorités...
Mais sache que nous sommes là pour répondre a tes questions (si nous en avons la réponse, mais en générale, on la trouve Wink )
Bon courage pour tes études, et viens rêver devant les photos de nos sales gosses adorrés
Je suis sûre que tu vas craquer dès que tu auras trouvé une bonne stabilité dans ta vie ou tes études (avec possibilité de t'en occuper, ce qui souvent le plus dur), et moins d'angoisse sur ton avenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, du point de vu financier je pense que je pourrais facilement, c'est juste trouver le temps pour le chinchilla que j'aurais des problème. Des fois j'ai même pas le temps de me laver les cheveux à moi toute seule alors je me dis qu'avec un chinchilla se serait problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils prennent du temps ! Après il faut faire des choix... J'aime beaucoup lire, et je lis beaucoup moins, mais passe plus de temps sur le forum, et avec Doudou, l'un dans l'autre je ne suis pas perdante que ça !
(je ne parlais pas du financier mais bien du temps, mais ce n'ai pas à négliger non plus effectivement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que vu que je veux faire libraire (racontage de vie) et que je suis en bac pro commerce, il va falloir que je bosse dur pour rattraper le niveau des généraux vu que pour continuer je dois faire un bts commerce, ensuite fac de lettre donc il faut grave que je me mette dans les études et limite que je pense que à ça. Donc je pense prendre un chinchilla même bien après 2 ans voir quand j'aurais mon appart que j'aurais ma petite librairie à paris (hé oui, ambitieuse la petite ^^) donc voilà. Et puis je préfère voir un chinchilla en bonne santé plutôt que chez moi et qui soit mal nourri et triste. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûre que quand tu te sentiras prêt tu seras un super maître très responsable
En tout cas belle démonstration de maturité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...