Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
youenn1

Quels sont les aliments a donner et les friandises.

Messages recommandés

Je ne sais pas si cela a déjà étais demandé mais quels sont les aliments quotidiens a donner et les friandise a donner juste quelque fois car là je donne des mélange a mes doudounes mais je crois que c'est des friandises non. Alors qu'est ce que je dois donner leurs donner tous les jours et quels friandises les friandises. Et est ce que je peux on peux donner des barres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les mélanges sont en effet à éviter parce que leurs apports sont totalement déséquilibrés, ce qui entraîne au long terme des carences, des trop-plein et une fragilisation du système digestif (déjà fragile de base). Je te conseille donc d'opter pour une autre nourriture, comme la Versele-Laga Chinchilla Complete. Certains recommandent aussi la Chinchilla du Terroin. N'oublie pas de faire une transition alimentaire progressive.

Il faut également donner quotidiennement du foin, sec.

Concernant les friandises, normalement, les commerces vendent des friandises dédiées (entre autres) aux chinchillas, comme des carottes séchées, pommes séchées, bananes séchées, baies d'églantier, etc. Tu peux donner de ces friandises-là, mais de temps en temps. Il me semble qu'il y a des fréquences différentes pour les différentes friandises (par exemple, pas plus d'une chips de pomme séchée par semaine).
Concernant les barres, personnellement j'en donne de temps en temps, mais je ne laisse la barre que quelques minutes pour qu'ils n'abusent pas et il ne faut pas prendre n'importe quelle barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aliments quotidiens : foin bien vert avec de gros brins en quantité illimitée et environ 30gr de pellets/extrudés (granulés tous identiques, pas de mélange).

Friandises séchées : une par semaine quand elles sont assez sucrées (caroube, chips de pomme, carotte ou banane) et une par jour quand elles sont plus saines (boutons et pétales de rose, baies d'églantier, orties, pissenlit, chardons-marie, feuilles de noisetier/framboisier/fraisier, etc.). Et le raisin sec est plutôt déconseillé, si on souhaite quand même en donner c'est pas plus d'un par mois qu'on conseille !

Les mélanges sont déséquilibrés, car ils contiennent trop de friandises. A court terme, le chinchilla peut avoir des carences et des troubles digestifs. A long terme, il peut même devenir obèse ou diabétique... Comme le conseille Math, il vaut mieux passer aux pellets/extrudés en faisant une transition alimentaire comme ceci :

1ère semaine : 3/4 ancienne nourriture - 1/4 nouvelle nourriture
2ème semaine : moitié - moitié
3ème semaine : 1/4 ancienne nourriture - 3/4 nouvelle nourriture
4ème semaine : nouvelle nourriture seulement

Les barres de friandises sont vraiment déconseillés, car elles contiennent trop de sucre, de choses grasses et même parfois toxiques (comme les graines de tournesol). C'est souvent du miel qui est utilisé pour que les friandises collent à la barre, or c'est un aliment qui n'a vraiment rien à faire dans le régime alimentaire du chinchilla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a tout dit.

Je confirme que la barre de céréales n'a rien à faire dans l'alimentation de nos loulous. A proscrire absolument !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais est ce que les chardon séché sont bon pour les chichi et les orties séché???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les chardons marie séchés bien sur. Bizarrement, mes loulous n'en raffolent pas. Par contre, ils adorent les orties séchées.

Tu peux tout à fait leur donner ces 2 friandises mais une seule par jour hein !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...