Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jums700

Problème de vibrisses cassées

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir à tous !


Je suis nouvelle par ici.
Voila, je possède actuellement deux femelles chinchillas: Lila et Pastelle. Je possède des chinchis depuis plusieurs années déjà. Je vais commencer par vous faire un petit récapitulatif:
J'ai acheté mes premiers chinchillas il y a maintenant plus de 5 ans, et j'ai acquis deux femelles: Lila et Salsa.
Elles s'entendaient à merveille, et je me suis renseignée au mieux pour bien m'en occuper et leur offrir une vie des plus heureuse. Malheureusement, il y à peine 1 an, Salsa est décédée (cause inconnue mais je soupçonne une malocclusion).
Très inquiète pour sa soeur, Lila, qui est une chinchilla très douce et très fragile, j'ai pris la décision d'acheter un autre chinchilla (Pastelle, donc) afin qu'elle ne soit plus seule.
Le processus de rencontre s'est plutôt bien passé (terrain Neutre), mais Pastelle montrait un comportement socialement inexpérimenté voire négatif, tandis que Lila montrait un comportement socialement positif.
Cependant, mis à part les quelques signes de dominance, Pastelle n'a jamais été hostile envers Lila. A la fin du processus de rencontre en terrain Neutre, j'ai mis Pastelle dans la cage de Lila, j'ai veillé une bonne partie de la nuit pour surveiller, et tout s'est très bien passé depuis. Donc je suis contente.

Et j'en viens à mon problème: depuis quelques temps, j'ai remarqué que Lila a les moustaches cassées ou froissées, et ça empire avec le temps. J'ai regardé sur quelques forum, et apparemment ce serait dû à la domination d'un autre chinchilla (ici ce serait Pastelle, en l'occurrence), qui grignoterait les moustaches de son congénère. Cela m'inquiète, car un chinchilla privé de vibrisse est bien démuni. Et ma petite Lila est si douce et si mignonne ! Elle ne mérite pas ça !
Elle ne montre aucun signe de stress particulier, et je ne vois pratiquement jamais mes chinchillas se disputer. Peut-être cela se passe-t-il pendant la nuit ?

A votre avis, est-ce inquiétant ? Est-ce Pastelle qui se montre trop dominante envers Lila ? Est-ce que je devrais séparer mes deux chinchis puis refaire une phase de rencontre ?

J'attends vos réponses.
Merci d'avance !
Jums700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement, je ne vois pas beaucoup de possibilités pour déterminer si Pastelle grignote ou non les vibrisses de Lila. Soit tu peux tenter de surveiller une nuit entière ; soit filmer une nuit entière en plaçant une caméra ou autre ; soit séparer carrément les deux chinchillas pendant quelques temps et voir si les vibrisses de Lila s'améliorent (mais comme il n'y a pas de garantie que Pastelle grignote les vibrisses...).
Eventuellement, consulter un vétérinaire NAC. Il pourra peut-être trouver la cause et donner un traitement pour soigner les vibrisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.
Je me suis renseignée pour les vétérinaires NAC, apparemment il y a une clinique à Toulouse.
J'ai pris leur numéro et j'appèlerai sûrement demain, pour leur poser quelques questions. Après, si cela est nécessaire, j'irai carrément leur rendre visite avec mes deux chinchillas, pour faire une visite de contrôle.

Si vous avez d'autres conseils ou arguments, n'hésitez pas, je suis toujours preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Pas d'inquiétude, les vibrisses repoussent avec le temps. Le grignotage de vibrisses est un comportement très fréquent chez le chinchilla. Pour moi, il n'y a ni besoin de séparer les deux puces ni besoin de consulter le vétérinaire Wink Elles sont ensemble dans la cage depuis combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

Qu'entends-tu par "comportement fréquent" ? J'ai lu sur Internet que c'était un signe de dominance...
Elles vivent dans la même cage depuis un peu plus de 6 mois. Comme je l'ai dit précédemment, Pastelle a toujours voulu en quelque sorte "dominer" Lila quand elles étaient en phase de rencontre, mais quand nous les avons installées ensemble, elles sont très vite devenues copines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue !!

C'est normal entre chinchillas comme dans toutes les espèces d'avoir une sorte de hiérarchie. Si Pastelle grignote les vibrisses de Lila ou passe avant elle pour manger par exemple c'est parce qu'elle est supérieure à Lila et qu'elle installe sa hiérarchie.
Par contre c'est à toi de vérifier pour être sûre que le grignotage de vibrisses ne se transforme pas en vrai bagarre qui pourrait être dangereuse.
En principe si Pastelle accepte bien ce rôle de soumise il ne devrait pas y avoir de soucis par contre si elle veulent toutes les 2 être dominantes alors il faudra mieux les séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. Donc je n'ai pas de soucis à me faire ?
Je savais déjà que les chinchi établissaient une hiérarchie entre eux, mais je ne savais qu'ils le faisaient de cette manière parfois... XD
De toute façon, même avec sa soeur (Salsa), Lila a toujours été plus ou moins soumise. Elle est pareille avec Pastelle aujourd'hui.
Par contre, j'espère que la miss ne va pas se faire grignoter les vibrisses toute sa vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jums700 a écrit:
Merci ! :)

Qu'entends-tu par "comportement fréquent" ? J'ai lu sur Internet que c'était un signe de dominance...
Elles vivent dans la même cage depuis un peu plus de 6 mois. Comme je l'ai dit précédemment, Pastelle a toujours voulu en quelque sorte "dominer" Lila quand elles étaient en phase de rencontre, mais quand nous les avons installées ensemble, elles sont très vite devenues copines.

Par comportement fréquent, je veux dire que cela arrive très souvent quand il y a des rapports de dominance entre plusieurs chichis. Et quand des chichis vivent ensemble, il y a presque toujours un dominant et un soumis. Quand Chicco et Nina ont commencé à vivre ensemble, Nina grignotait les vibrisses de Chicco. Elle a arrêté après quelques semaines/mois  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ça me rassure. :)
Bon, je vais vérifier pendant quelques temps, histoire de voir si tout cela s'arrange et n'empire pas.

Merci pour vos réponses !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...