Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kawaï1

Kawaï seule après le décès de sa grande "soeur"

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir,

Un cas de conscience s'impose à nous (mon compagnon et moi-même) depuis quelques jours.
Peut-être pourriez-vous me conseiller?

Le voici:
Nous avons du prendre la dure décision d'endormir une de nos deux chinchillas (Noreï, 8 ans 1/2) la semaine passée car elle souffrait d'une infection (otite) qui ne guérissait pas et engendrait déjà de graves séquelles irréversibles.

Voilà donc que notre deuxième chinchilla, Kawaï, femelle extra dark ebony de 2 ans 1/2, se retrouve seule.
Nous l'avions adoptée à 5 mois, après le décès de notre premier chinchilla (Tipou), pour tenir compagnie au deuxième (Noreï), car elles avaient été ensemble pendant 6 ans. Noreï semblait triste de la disparition de sa "soeur de coeur", nous avons donc choisi d'adopter une jeune femelle pour lui tenir compagnie.
Maintenant, après 2 ans passés aux cotés de Noreï, Kawaï vient donc de perdre sa compagne.
Elle semblait un peu perdue pendant quelques jours, mais aujourd'hui cela va mieux.

Cependant, nous nous posons des questions:
- "La laisse-t-on seule pour le reste de sa vie?" (Sachant que nous avons aussi 2 chiens et 1 chat, que Kawaï peut voir à travers sa cage, et avec qui elle peut interagir, car sa cage descend au niveau des chiens, à environ 50 cm du sol. Le chat adore se coucher sur un fauteuil à coté de la cage et la surveiller. Parfois il joue avec le chinchilla sans pouvoir l'atteindre (merci le grillage!)
- "Vaut-il mieux reprendre un chinchilla pour lui tenir compagnie, comme nous l'avions fait avant?" (on avait pris Noreï pour accompagner Tipou, et au décès de Tipou on a pris Kawaï pour accompagner Noreï)
- ou encore "Est-ce mieux de lui trouver une nouvelle famille, qui a déjà des chinchillas et les connait bien, et pourra bien prendre soin d'elle?"

Un vrai dilemme...
Nous sommes un peu perdus suite à la perte de Noreï et souhaitons vraiment le mieux pour Kawaï.
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?

Merci d'avance,
Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si Kawaï semble s'être remise de la perte de Noreï et qu'elle bénéficie de beaucoup d'attention, elle peut tout à fait rester seule. La cohabitation entre deux chinchillas n'est jamais garantie, même en reprenant une autre femelle il se pourrait donc que Kawaï reste seule à vie si l'entente n'est pas au rendez-vous. Si toutefois vous souhaitiez reprendre une autre femelle et éventuellement tenter une cohabitation, il serait alors préférable d'en prendre une toute jeune. Il y a alors plus de chances qu'elles s'entendent.

Trouver une nouvelle famille ne me semble pas la meilleure solution, car ce serait un changement d'environnement pour Kawaï et donc un stress supplémentaire. Après avoir perdu sa compagne, perdre sa famille serait vraiment déboussolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raz'Kiss pour ces sages paroles.
Cela confirme ce que nous pensions déjà, mais je voulais avoir des avis extérieurs car je suis triste pour Kawaï et par le décès de Noreï, et veux être sure de prendre la meilleure décision pour son bien-être à elle.
Nous adorons Kawaï, autant que nos deux défunts chichis, et voulons le mieux pour elle.
Elle semble en effet se remettre de la disparition de Noreï.
J'avais peur du contraire, car nous avions adopté Kawaï à 5 mois pour tenir compagnie à Noreï suite au décès de Tipou. Noreï se renfermait sur elle-même et semblait triste. Elle s'est remise à bouger et semblait très heureuse à l'arrivée de Kawaï, 1 mois plus tard, qu'elle a prise sous son "aile". C'était adorable de voir Noreï dormir en boule contre Kawaï pour se tenir chaud et la protéger.
En grandissant Kawaï, timide au début, a pris des aises et a fini par dominer son aînée," qui était "une bonne pâte" comme on dit. :)
Kawaï (ou "kawaii" qui signifie "mignon" en japonais) est petite en taille mais a un caractère bien trempé. Cela dit elle est évidemment adorable!

Nous allons encore réfléchir à la question, en écartant définitivement l'option d'une nouvelle famille.
Nous y avons songé car nous ne souhaitions pas tomber dans le cycle infernal de reprendre chaque fois un jeune chinchilla pour tenir compagnie au "survivant"... La différence d'âge fait qu'il y en a forcément un qui part avant l'autre et cela peut être difficile à vivre pour celui qui reste.

Bref, nous allons continuer à observer Kawaï de près et à la chouchouter. Nous verrons bien si une compagnie chichi lui manque ou pas.

Merci beaucoup de ta réponse Raz'kiss!
Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Et j'aimerai préciser que si vous prenez un nouveau chinchilla ça devrait être plutôt parce que vous en voulez un et pas pour faire "plaisir" à Kawaï. Je pense que les chinchillas s'adaptent plutôt bien et savent tirer le meilleur parti de chaque situation (tant que leur gamelle est remplie ).
Voilà :) Des bisouilles aux boules de poiles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Kawaï semble aller très bien.
Elle est toujours aussi vive, adore toujous autant courir. Tellement, qu'elle joue à cache-cache quand on veut la faire retourner dans sa cage (cage de luxe, attention!).
Le truc qui nous faisait hésiter c'est pas tellement de lui "faire plaisir" mais qu'elle ne se mette pas à déprimer par manque de contacts chichis... Comme Noreï. Si l'on décidait de prendre un autre chichi, c'est de bon coeur et parce qu'on les adore. Pas juste pour tenir compagnie au premier. :)
Mais jusqu'ici (cela fait une semaine qu'elle est "orpheline"), Kawaï ne semble pas déprimée du tout. Elle est bien active, toujours aussi curieuse, mange et boit bien, et court partout quand on la sort. ♡
Merci pour vos bons petits mots. Cela me réconforte beaucoup! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de savoir que Kawaï se remet très bien, c'est qu'elle est très entourée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été en quelques sortes confrontée à la même situation, mais j'ai décidé de reprendre une autre chichette car je n'ai pas toujours le temps d'aller les prendre, etc. Du coup, (mais si je pense que ma Nini s'en serait remit), elle n'est plus seule.
Cependant, ma petite Nini avait été très bouleversé je pense, parce que le jour où nous avons réaménagé la cage (après la mort de sa soeur), elle a tenu à nous grimper dans les bras pour s'enfouir dans notre cou <3
C'était adorable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton témoignage Jums700, enfin Mathilde et Joséphine! :)

Nous prenons le temps d'observer Kawaï pour prendre la meilleure décision.
Elle semble aller très bien, mais s'ennuyer un peu quand-même... C'est qu'elle interagissait beaucoup avec Noreï, qu'elle prenait comme modèle. Quand Noreï bougeait de place dans la cage, elle la suivait, quand elle allait manger, elle mangeait aussi, etc. Et Kawaï s'amusait à taquiner sa compagne, en lui piquant sa friandise ou en lui mordillant les moustaches.

Elle est aussi assez timide avec nous. Elle préfère courir partout que nous faire des câlins.
Voilà pourquoi on hésite beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie Wink

Mes fifilles ne sont non plus très câlins ! Elle aime monter sur les bras (et sur les épaules pour ma Nini) mais que lorsqu'elles en ont envie, après, rien que le fait de leur donner à manger, de leur parler, de leur faire un petit bisou à travers la cage (oui, c'est ce qu'on fait ^^), c'est de la compagnie ! Elle savent qu'on est là et on sait qu'elles sont contentes de nous entendre et de nous voir.
Elles se sentent pas seul, parce que ce sont de petits moment privilégiés ! :)

Après, pour tout te dire, ma Nini ne s'est blottie contre nous qu'une seule fois (même si j'adorerais qu'elle le refasse *o*). On force pas la nature, hein !
Si vraiment, tu t'inquiètes pour elle, pense à en reprendre une autre. Mais si tu es présente pour ta pépette, y'a pas de raison qu'elle s'ennuie Wink
De toute manière, la journée, les chichis dorment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien voilà!
Kawaï a deux nouvelles soeurs, dont une jumelle!
Kawaï montrait de plus en plus de signes d'ennui ces derniers jours. alors je me suis renseignée sur les chinchillas qui attendaient une nouvelle famille, chez des particuliers. Et j'ai craqué sur une magnifique femelle de couleur violet nommée Bambou.
En discutant avec sa propriétaire, j'ai appris que Bambou, agée de déjà 9 ans, était rejetée par ses compagnons de cage depuis quelques mois, et martyrisée par eux, qui se regroupaient contre elle. Bambou devaient donc être isolée pour sa sécurité, ce qui la rendait triste et déprimée.
Ensuite j'ai appris qu'une deuxième chinchilla, Nami , 3 ans 1/2 était malheureuse dans sa cage, car très énergique et, ses compagnons étant beaucoup plus calmes, elle s'ennuyait.
Leur maîtresse s'inquiétait beaucoup pour ces 2 pupuces et souhaitait (à contre coeur) leur trouver une nouvelle famille, pour qu'elles soient plus épanouies.
Elle possèdait 12 chinchillas, très bien soignés, répartis dans 3 cages. Elle s'occupe très bien de ses animaux, et le sort de ces 2 fifilles lui faisait très mal au coeur.
Nous avons énormément discuté des chinchillas, et cela m'a convaincu de tenter le coup: adopter les 2 fifilles malheureuses ensemble, pour tenir compagnie à Kawaï.
Deux jours plus tard (ce soir), voilà que nous avons tenté une rencontre des 3 fifilles dans un endroit neutre... et tout s'est bien passé.
Les voici déjà toutes les 3 réunies dans la cage.
Kawaï est ravie et passe de Bambou à Nami pour faire connaissance.
Bambou et Nami explorent et investissent les lieux.
Bambou, traumatisée par ses rejets précédents, prend confiance et se détend de plus en plus au fil des heures.
Nami est effectivement très curieuse et dynamique.

Nous sommes heureux que cela se passe bien (avec 3 adultes cela n'était pas gagné d'avance!). Nous sommes très optimistes pour la suite des événements. en tout cas, cela commence très bien!

Voici les fifilles:
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis heureuse pour Kawaï qu'elle ait deux nouvelles copines et que ça se passe aussi bien (les femelles adultes c'est la configuration la plus risquée et un trio est toujours plus délicat à former qu'un duo, donc c'est vraiment un super coup de chance) !

Par contre, il est toujours préférable de faire une quarantaine à l'arrivée d'un nouveau chichi avant de débuter les présentations. Idéalement, le/les nouveau(x) arrivé(s) doit être placé dans une pièce dans laquelle les autres animaux ne vont pas et il faut se laver les mains entre chaque contact. La quarantaine permet d'éviter la transmission de germes (certains animaux sont porteurs sains de maladie contagieuse et le stress du changement d'environnement peut favoriser le déclenchement de celle-ci), on en profite aussi pour créer une relation de confiance avec le(s) nouveau(x) chichi(s) et les laisser s'habituer en douceur à leur nouvelle maison. Au cas où, surveille-donc bien tes trois louloutes et n'hésite pas à aller chez le véto si tu vois l'un ou l'autre symptôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouaouuu c'est vraiment genial pour les trois nenettes!!!comme ca tout le monde est content!effectivement,bambou est a croquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations !
Elles sont super mignonnes !

Il est vrai qu'il vaut mieux respecter une quarantaine Wink
En tout cas, si elles s'entendent si bien et si vite, tant mieux ! Ca n'a pas été le cas avec mes deux Michts et surtout avec ma Peppa qui faisait son cochon buté x)

Fais tout de même attention, parce qu'elles peuvent très bien s'entendre, mais elles ne se connaissent pas tout à fait non plus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...