Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pierrick1111

questions et inquiètudes accouchement

Messages recommandés

Bonjour , j'ai acquis deux chinchillas et j'ai plusieurs questions et inquiètudes.

Tout d'abord, j'ai eu un premier chinchilla mâle il y a environs un an , il est gris clair/blanc (on le croyais blanc jusqu'a l'arrivé du second réellement blanc) puis j'en ai acquis un second il y a environs 5 mois , une femelle blanche. Ces deux chinchillas étaient ensemble a l'animalerie et venaient du même élevage, alors lorsque j'en ai voulu un deuxieme et que la femelle était toujours présente a l'animalerie mon choix s'est porté sur elle.
Depuis un moment maintenant (je ne sais pas exactement quand cela a commencé) la femelle semble pleine , ses mamelles ont gonflées et si on place sa main sous son ventre on sens que ça bouge a l'intérieur ! (depuis deux ou trois jours)

Le problème est qu'en me renseignant sur le net a propos des accouchements, j'ai vu que pour deux animaux de même couleurs cela ne se passait pas souvent bien, notement pour les blancs ou les petits mourraient ! J'ai très peur pour eux et pour ma femelle , est ce une fatalité ? y'a t'il une chance que tous s'en sortent en vie , même une toute petite ? A l'animalerie on m'a dit que cela ne posais pas de problème lorsque je les ai acheté... mais ce que j'ai vu sur internet m'inquiète vraiment, je n'ai pas du tout envie qu'il arrive du mal a ces animaux aux quels je tient tant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Malheureusement, les animaleries ignorent souvent beaucoup de choses très importantes concernant les chinchillas... Ils auraient dû séparer mâle et femelle depuis le début et expliquer à tout client que la reproduction chez le chinchilla ne s'improvise pas, qu'il y a plusieurs critères à connaître et respecter... Mais évidemment, s'ils ne les connaissent pas eux-mêmes...

Il faut avoir un minimum de connaissances en génétique, ainsi on sait qu'il existe des gènes létaux à l'état homozygote chez le chinchilla (c'est-à-dire que si les parents transmettent tous les deux ce gène à leurs petits, ceux-ci mourront à l'intérieur du ventre de leur mère, ce qui peut avoir de très graves conséquences). Il s'agit des gènes White (qui donne la couleur blanche) et Velvet (qui donne une cape foncée). Peux-tu poster des photos de tes chinchillas ? On pourra te dire ainsi s'ils sont bien tous les deux White ou non. S'ils sont White, il y a malheureusement 25% de risques que les petits décèdent avant même de naître. Dans ce cas-là, il faut contacter un vétérinaire NAC compétent. Si un seul gène ou aucun gène White n'est transmis, alors il n'y a pas plus de risques qu'une gestation normale (encore faut-il prendre en compte les origines de tes chinchillas, leur santé, leur poids et l'âge de la femelle).

Dans tous les cas, il faut séparer ton couple dès maintenant et ne le reformer qu'après la castration du mâle (environ 3 semaines après l'opération), si tu envisages de les remettre ensemble. Juste après la mise bas, la femelle est à nouveau fertile et une seconde gestation est dangereuse pour n'importe quel chichi, encore plus quand il s'agit d'un couple White.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, merci de votre réponse !

Je me suis renseigné pour trouver un vétérinaire NAC dans ma ville, il faut que j'aille le voir pour me renseigner et savoir si il peut castrer mon mâle ! Mais quant a la séparation immédiate, j'habite en appartement et n'ai actuellement qu'une cage, de plus je suis étudiant alors je n'ai pas trop le budget pour ça , même si j'ai trouvé une solution pour après la castration !
Ensuite, si je place mes mains sous le ventre de ma femelle, je sens clairement les petits bouger a l'intérieur , ce qui est un peu rassurant...

J'ai deja essayer de poster une photo mais je n'y arrive pas, quand je fais "héberger une image" ça charge mais aucune image n'apparait :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu n'avais pas une deuxième cage pour la période de quarantaine, puis de présentations quand tu as pris le deuxième chichi ? Personne ne peut te prêter une cage, même petite (cage à lapins) ? Ou n'y a-t-il pas moyen de couper la cage en deux ? C'est vraiment très important pour la santé de la femelle. Je comprends tout à fait qu'un étudiant ait un budget réduit, mais dans ce cas n'aurait-il pas mieux valu prendre deux mâles ou deux femelles ? Un mâle et une femelle entraîne pratiquement toujours de la reproduction, ce qui a un coût.

Pour les photos, l'hébergeur bugue parfois. Tu peux essayer directement sur le site d'hébergement : https://servimg.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Non je n'avais pas de deuxième cage , il se sont un peu poursuivit le premier soir (le mâle approchait un peu la femelle qui lui tapotait gentiment le museau mais rien de plus méchant ) mais tout allait deja bien le lendemain !
D'accord, je vais essayer de vite trouver alors !
Disons qu'au moment ou j'ai acquis mes animaux je n'étais pas dans cette situation là donc je n'avais pas du tout appréhendé cet événement !

J'ai essayé d'héberger quelques photos, j'espère que ça a marché !

https://servimg.com/view/19173353/9

Si vous les voyez, sur les photos ou il n'y a qu'un chinchilla c'est le mâle a chaque foi, sur celles ou ils sont deux, c'est le gris clair , le plus foncé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu as eu beaucoup de chance avec ton couple. A l'arrivée d'un nouveau chinchilla, pour éviter la transmission de germes, il est vivement conseillé de le placer dans une pièce où les autres animaux ne vont pas pendant 1 mois en se lavant les mains entre les différents contacts. C'est ce qu'on appelle une quarantaine. Ensuite, pour les faire cohabiter, il faut respecter plusieurs étapes (échanges d'objets, cages que l'on rapproche, sortie en terrain neutre, etc.) avant de parvenir à la cohabitation permanente dans une même cage. Le chinchilla peut se montrer territorial et donc introduire directement le nouveau chinchilla dans la cage de l'ancien peut entraîner de graves blessures. Avoir une deuxième cage est aussi très utile en cas de maladie ou de dispute soudaine (ça arrive parfois, même après des années de bonne entente).

Il n'y a que le lien d'une seule photo, je confirme que le mâle a du White.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

En effet j'ai eu beaucoup de chance alors... Il venait a la base du même élevage , peut etre est ce pour cela qu'ils ne se sont pas disputés ?
D'accord, merci pour ces conseils je vais faire en sorte de me procurer ce qu'il faut !

Ah, je vais rajouter les autres, j'avais accès a toutes les photos avec un seul lien je pensais que ça marcherais pour tout le monde !

https://servimg.com/view/19173353/7
https://servimg.com/view/19173353/1
https://servimg.com/view/19173353/6

(Je sais pas si c'est important de le préciser , mais le mâle a les yeux rouges tandis que la femelle les a noir même a la lumière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Oui, le fait qu'ils aient vécu ensemble à l'animalerie et à l'élevage peut jouer un rôle. Mais même des chinchillas qui ont vécu ensemble peuvent devenir agressifs après une longue séparation, ça dépend de chaque individu.

Pas de doute non plus pour ta femelle, elle a du White aussi. Comme ses oreilles sont claires, je me disais qu'elle devait avoir du Beige comme ton mâle. Mais ce n'est pas possible si ses yeux sont noirs et non rubis. Ses yeux sont noirs même sur les photos prises avec le flash ? Peut-être est-elle alors White Violet (leurs oreilles sont plus rosées que celles des White Wilson) ? En tout cas ils sont très mignons, je croise les doigts pour que tout se passe bien et qu'ils puissent à nouveau vivre ensemble après la castration.

C'est un comprimé de calcium que mange ton mâle sur l'une des photos ? Si oui, ce n'est pas nécessaire si ses dents sont bien jaunes/orangées. Si un apport de calcium est nécessaire, il vaut mieux utiliser des vitamines (Tonivit, par exemple) et leur donner un os de seiche. Les comprimés de calcium ne sont pas très conseillés, car ils en contiennent de grosses doses et ça peut entraîner des calculs parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Oui le vendeur m'avait dit qu'ils ne se reconnaîtraient surement pas parce qu'ils avaient été séparés trop longtemps !
Sur les photos prises avec flash ou même sous la lumière elle a les yeux noirs, parfois elle a les yeux légèrement rouges avec une lumière proche d'elle mais très très légèrement , le mâle lui a vraiment les yeux rouges brillant avec du reflet dans ce cas là ! J'espère aussi que tout se passera bien... j'angoisse un peu

Oui s'en est un ! Justement je leur en donne une fois de temps en temps quand je remarque que les dents ont perdu en couleur , sauf a la femelle enceinte puisque j'ai lu que c'était mauvais dans ce cas là :/ Je vais leur trouver un os de seiche alors !

Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'os de seiche sera particulièrement utile pour ta femelle après la mise bas (tu t'es bien renseigné, c'est en effet à éviter tant que les petits ne sont pas nés), la gestation et l'allaitement puisent toujours dans les réserves de calcium de la femelle. Ils ont quoi comme granulés ? En théorie, avec une bonne alimentation, les dents restent bien colorées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme granulés j'utilise Hamiform Optima+! ils sont bien ? En tout cas mes bébés les adorent ! Pour les comprimés de calcium, j'en utilise assez rarement , je n'arrive pas souvent a voir leur dents (ils ne se laissent pas faire et je ne veux pas trop forcer !) mais il arrive qu'elles aient un peu moins de couleur , c'est surtout le fait qu'ils dévorent le comprimé qui me pousse a leur en donner un certaine foi parce qu'ils ont vraiment l'air d'aimer ça ! A l'animalerie on m'avait dit que la femelle en prenait un tous les matins , mais au prix de la boite et sachant qu'ils sont deux , je n'ai pas suivis ce conseil là , apparemment j'ai bien fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oula, oui, tu as bien fait Alors, les Hamiform sont déjà bien mieux que les mélanges. Par contre, ils sont gras, n'ont pas des ingrédients de très bonne qualité (sous-produits de céréales, etc.) et ne sont pas assez riches en fibres (cellulose). Ca ne fait pas partie des marques que je conseillerais mais ça reste plus adapté qu'un mélange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu un hamster avant , et il triait les mélanges alors pour pas gaspiller j'ai pris des granulés pour les chinchillas !^^ mais il ne vendent que cette marque a l'animalerie donc je n'en connait pas d'autre, quelle serait la meilleure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de marque meilleure que les autres, car chaque chinchilla est différent et donc certaines marques conviendront plus à tel chichi mais pas à tel autre chichi. Parmi les plus conseillées et adaptées il y a les Chinchilla Complete de Versele Laga (trouvables en animalerie, chez les vétos ou sur le net) et les Oxbow (beaucoup plus compliqués à trouver, seulement sur le net, je pense). Sinon il y a les Beaphar Care+ (souvent conseillés par les vétos, trouvables en animalerie, riches en fibres mais il y a pas mal de protéines pour des chinchillas de compagnie) et les Chikko Pellets qui sont utilisés et conseillés par certains éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je viens vous dire que ma femelle a accouché aujourd'hui , dans l'aprem ! Je m'y attendais pas a ce moment là, mais tout c'est bien passé, elle n'a fait qu'un petit, il est en vie et est gris avec des taches blanches devant , sur le dos et sur la queue ! Il passe sa vie sous elle a téter , on voit pas souvent sa bouille :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
je crois qu'il faut que tu enlèves la terre a bain pour la femelle (si je ne me trompe pas)
as-tu pu separer le male et la femelle ?

Vite vite des photos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment super heureuse que ça se soit bien passé, ce petit a eu beaucoup de chance S'il est gris, ce doit être un Standard. Les bébés chichis sont très vifs dès les premiers jours, si les barreaux de la cage sont trop espacés il peut y avoir des fugues, je te conseille d'être vigilant par rapport à l'écartement des barreaux Wink Pour surveiller sa croissance, il faut le peser tous les jours à heure fixe. Si tout va bien, le bébé chichi prend environ 2gr chaque jour (à part les 2-3 premiers jours, là il peut y avoir une perte de poids). Si le poids stagne ou baisse, il faut aider en allaitant artificiellement avec une seringue sans aiguille et du lait pour chatons/chiots (lait TVM, par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , il est deja très agile !! J'ai doublé les barreaux pour ne pas qu'il passe au travers , il essaye tout le temps d'escalader ! Je le pèse deja tous les jours, il faisait 60g a la naissance et a pris 3g hier, on verra ce soir a la pesée quelle évolution il y a eu :) J'ai deja du lait de prévu au cas ou il faudra s'en occuper , j'espère quand même que sa mère lui suffira, en attendant il est drolement mignon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...