Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coeur d'ocean

souci scalaires

Messages recommandés

depuis tout a l'heure, je me rends compte que mes scalaires ont un probleme mais je ne sais pas ce que c'est.

sur
leur corps ca fait comme des ramages blancs, comme lorsque la peau est
seche. je m'inquiete car un de mes scalaires a une nageoire tres abimee.
pas de nitrites, pas de nitrates, ph a 6, gh a 5, kh a 3.

l'un m'inquiete particulierement car les autres semblent s'en prendre un peu a lui. quelqu'un aurai une idee

ps je n'ai jamais eu de soucis avec eux avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'aurai une photo ?? et sa fait combien de temps qu'ils sont dans ton bac ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont grandit dans ce bac, ils y sont depuis mai dernier et les photos ne donnent rien ca ne se voit pas dessus.
j'ai recherché sur le net, je ne trouve rien la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle soucis c'est que je vois pas se que c'est les truc blanc t'es sur que c'est pas les écailles qui ont pris un coup avec une bagarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense plus a une bagarre ! Il y a quoi comme autres poissons avec lui ?

Une de mes femelles Melantenia avais comme tu le décris (ecailles retourner, voile blanc par dessus ex..) c'est le mêle qui l'avait attaquer pour de la bouffe...

Si tu pouvais trouver une photo sur le net qui ressemblea son souci ca nous aiderais un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les infos que tu donnes je ne peux pas t'aider car la description n'est pas assez précise. Si tu parviens à avoir une photo ou à faire une déscription plus précise, ça aiderait à savoir de quoi il souffre.

Si c'est une maladie dûe à un champignon c'est pas le même traitement que si c'est une maladie causée par une infection bactérienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'achète aucun produit !
Car je suis persuadé que c'est une bagarre, d'accord avec toi kris !

Maintenant si ce n'est pas le cas faut traiter, mais sans photo difficile de faire un bon diagnostic !

Met une photo, ton apareil tu le règle sur auto puis tu en prends par rafale Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolee j'ai pas pu faire mieux :







c'est beaucoup plus visible que sur la photo. Je pensais faire un traitement au bleu de methylene ?

en fait ca me fait penser, lorsque l'on transpire, la tache de sel qui delimite la tache de transpiration. desolee je peux pas dire mieux je n'avais jamais vu ca auparavant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble bien à une mycose. Essaie le bleu de méthylène et vois si ça s'améliore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses que c'est mortel, car ils sont presques tous atteinds. par contre, c'est venu comment ?
je fais des changements d'eau de 90l par semaine avec en gros 60l d'eau osmosee et 30l d'eau du robinet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ca s'utilise ce produit ? j'ai lu sur aquabase qu'il faut couper la filtration pendant la duree du traitement et qu'il fallait traiter plus de 4 jours je peux pas laisser mon bac comme ca pendant au moins 4 jours, sans filtration ca va pas le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bâc hôpital ne sert à rien si plusieurs poissons sont touchés. Tu peux mettre le bleu avec la filtration. La seule chose c'est de ne pas surdoser. Le mieux c'est dans acheter en poudre et de le diluer dans un récipient (mettre des gants!!!). Tu dois en mettre pour colorer l'eau en bleu sombre mais qu'elle reste translucide. Attends qu'il disparaisse (au bout de quelques heures) et observe le résultat. Si tu as peur pour le bac fais le en bac hôpital mais tu risques de stréssé les poissons encore plus. Je l'ai déjà fais sur des bacs à moi ça a fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non je vais traiter le bac et je vais de ce pas commander des ampoules de bio digest afin de re ensemencer le bac apres le traitement
(en plus le seul bac hopital que j'ai ne fais que 20l alors bonjour le stress pour mes petits qui mesurent bien 10 cm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout qu'ils vont se battre encore plus. Aprés le traitement change 50% du volume et enlève les invertébrés. Ils aiment pas trop ce genre de traitement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors apres un premier traitement, ce matin les mycoses semblent avoir nettement regresses, par contre tous les combien je renouvelle le traitement ? tous les jours ou tous les deux jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c'est bizarre ce matin mes poissons avaient l'air moins touches et la de nouveau on dirait que les deux adultes sont affaiblis, bon je continue le traitement et je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petits eux, n'ont plus rien ou quasi, mais les deux adultes sont encore touches.
bon je vais continuer sur 5 jours et je verrai comment ca se passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courant. Par contre pour le changement d'eau évite les chocs thermiques qui risqueraient de faire revenir la mycose!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, de toutes facons je fais mon changement d'eau et je chauffe a bonne temperature avant donc ca ira je pense.
pour l'instant deuxieme jour de traitement les petits ne sont plus ou tres tres peu touchés.
les adultes ont l'air d'avoir les nageoires moins collees et ils ont l'air moins prostres....
j'y crois j'y crois (j'espère les sauver ca me fendrai le coeur de les perdre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que je t'ai dis de le faire pendant plusieur jour. Vérifie que le traitement est bien supporté par tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Angélique je viens prendre des nouvelles des scalaires. Le traitement a marché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin justement j'allais vous en donner, vous etes plus rapides lol.

bon alors, je continue encore le traitement quelques jours, sur mes 6 scalaires, 5 sont en pleine forme (ouf) seul un reste encore un peu mycosé.

les deux plus gros ont le plus souffert, les nageoires sont un peu 'bouffees', mais ca va, ils n'ont plus les nageoires collees, mangent a nouveau comme 4 et je pense que d'ici quelques jours, ca devrai n'etre plus qu'un mauvais souvenir.

j'ai pris des ampoules de biodigest, mais la question que je me pose c'est combien je dois en mettre pour mon 450l car ils preconisent deux choses :

1 ampoule pour 60l d'eau en cas de bac en phase de demarrage et 1 ampoule pour 1000l en entretient, or je ne me trouve pas dans ces deux cas, quelqu'un saurait me dire ?

en tout cas, merci a vous pour votre aide, mes petits vont bien mieux et je suis soulagee (meme si j'ai perdu une femelle baenschi dans la bataille :'( desolee roland)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais pas 1 pour 60l mais 1 pour 200 dans ton cas. Ca réensemencerer le filtre mais toutes les bactéries ne sont pas mortes loin de là.

Continue le traitement c'est une bonne idée. A tu fais au pif ou as tu pris des mesures précises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, j'ai cherché sur le net. et j'ai trouvé le dosage suivant ;

bleu de methylene a 5%, a raison de 10ml pour 100l et ca tous les jours jusqu'a guerison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai mais c'est jamais trés bon de prolonger un traitement sur la longueur. Comment vont les malades?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai arreté le traitement y'a deux jours (par manque de produit et ma pharmacie n'en avait pas jusqu'a hier et la ce matin j'ai vraiment pas eu le temps d'y aller)

c bizarre, les scalaires auront ete tous touches, les uns apres les autres (ils n'ont pas demarre la maladie en meme temps, ca a plutot ete l'effet domino)
la actuellement ils ont tous eu la maladie, le plus petit est encore touche. mais les autres ne semblent pas etre a nouveau infectes.

c vraiment etrange, je n'avais jamais vu ca avant (pourtant en 15 ans d'aquariophilie, j'en ai vu des vertes et des pas mures)....

je vous tiens au jus, la je vais faire un bon changement d'eau et reprendre un traitement je pense lundi selon l'evolution de mes petits. en tout cas, en dehors de miss baenschi, pas d'autres morts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

il y a plusieurs petites interrogations et commentaires qui sont importants je pense afin de pouvoir te donner un avis

- il n'est fait mention nul part dans ton message des taux de nitrites et nitrates.

- y a t'il eut des nouveaux pensionnaires entre temps.

- ormis les écailles as tu constaté autre chose d'important dans le comportement (nage bizzare, frotement,...)

- le ph et le gh me semblent un peu bas tout de même.

- le côté agression des malades est plus ou moins logique surtout chez les cichlidés je pense ou l'affaiblissement est le moment idéal pour faire changer la hiérarchie dans le bac.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrete le traitement. Observe l'évolution de la maladie au cours de la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="jmfr34"]bonjour

il y a plusieurs petites interrogations et commentaires qui sont importants je pense afin de pouvoir te donner un avis

- il n'est fait mention nul part dans ton message des taux de nitrites et nitrates.

comme je disais dans mon premier message, pas de nitrites (changements toutes les semaines de 100l d'eau dont 70l d'eau osmosee et 30l d'eau du robinet decantee) et pas de nitrates (tests sera couleur jaune)


- y a t'il eut des nouveaux pensionnaires entre temps.

non pas de nouveaux pensionnaires depuis plusieurs mois


- ormis les écailles as tu constaté autre chose d'important dans le comportement (nage bizzare, frotement,...)

rien de plus, pas de frottements aux decors, ils mangent toujours bien, sont vifs et dynamiques, ils avaient juste les nageoires tres peu deployees

- le ph et le gh me semblent un peu bas tout de même.

il a toujours ete dans ces normes la, a part le ph qui a un peu baisse

- le côté agression des malades est plus ou moins logique surtout chez les cichlidés je pense ou l'affaiblissement est le moment idéal pour faire changer la hiérarchie dans le bac.

j'ai remarqué surtout les plus petits ('attaques' seulement entre scalaires) les plus gros ceci dit, une fois le traitement entamé, plus d'attaques

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà désolé pour être passé à travers les nitrites/nitrates.

j'ai essayé de lire tout le déroulement de ton message et je l'ai loupé Embarassed

maintenant ce qui est important c'est de déterminé comment ça a pu arriver
si tu le veux bien.

car si tout va bien depuis un bon moment, cette soudaine maladie ?, est un peu bizarre.

il y a tellement de facteurs extérieurs qui peuvent rentrer en compte !

as tu changé quelque chose dans l'alimentation (nouveau produit ?), lors de tes changements d'eau (nouveau matériel ?) ?

mais permet moi d'insister tout de même, un ph de 6 et gh de 5 me parait un peu bas pour les scalaires et peu expliquer la baisse d'immunité et donc de forme de tes poissons.

as tu ces paramètres depuis longtemps et, hormis le gloutonnage Smile, les scalaires sont ils toujours en groupe ou y a t'il des sujets qui s'isolent un peu ?

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis, je me doute bien que cette soudaine maladie est bizarre, je prends mon eau osmosee toujours au meme endroit, ils viennent de changer les filtres de leur osmoseur (un peu plus d'un mois), pas de nouveau matos, la nourriture bah j'ai pris de la congelee a aqua distribution mais je leur donne depuis le mois de juin/juillet, mes scalaires sont comme avant, par moment tous ensembles, par moment ils font leur vie.
le seul truc qui a changé, maintenant que j'y pense, c'est ma tourbe que je viens de renouveller (jbl tormec) ca serai gros qu'un soucis reparte a cause de cette tourbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que toute piste est à étudier.

surtout si tu suis des règles d'entretien strictes.

je ne pense pas que la tourbe par elle même puisse être en cause.

par contre, peut être son contenant que tu as utilisé pour la mettre dans le filtre ?

peut être aussi que le fait de l'avoir retirée du filtre pourrait avoir libéré des substances nocives qui s'était logées en amont ?

d'ailleurs pourrais tu nous dire quels sont tes supports de filtration cela peut aussi avoir son importance qui sait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne penses pas que le filtre soit la cause d'une attaque de mycose. Ceci dit le stress est surement en cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deux filtration tetratec ex 1200 qui tournent sur mon 450l.
dans chacune j'ai mis comme suit (ordre donné sur la boite) de bas en haut les nouilles, les bio balls, les mousses et la tourbe.

quand j'ai fais le changement de tourbe, je n'ai pas touché aux nouilles, bio balls et mousses, j'ai juste changé la ouate au dessus des nouilles et j'ai vide toute l'eau des deux filtrations.
j'ai re rempli les deux filtrations avec de l'eau de mon bac et une fois les deux filtrations remises en route, j'ai complete avec de l'eau osmosee pour remonter le niveau du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que sans toucher aux masses de filtration tu as vidé toute l'eau "marron" qui se trouvaient au fond de chaque filtre Question

j'aimerais bien savoir comment tu as fait ?

car cela peut avoir son importance car si tu as bien remué ton filtre où masseraient au fond tout un tas de cochonneries sans nettoyer ensuite les masses de filtration !

mais bon fran nous dit que cela ne peut venir de la filtration alors je ne sais pas si cela sert de continuer dans cette voie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...