Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coeur d'ocean

souci scalaires

Messages recommandés

avec ce que tu dis je ne pense pas que ce soit lié à la filtration car je n'ai rien décelé de particulier.

tu as l'air d'avoir fait comme d'habitude.

alors ce que je vais dire dans la suite peut paraitre inapproprié, mais moi je ne le pense pas et de toute façon c'est une information importante pour tous ceux qui ne la connaisse pas et je la reprendrai si nécessaire dans un sujet dédié.

j'ai lu récemment un article sur l'importance du respect des caractéristiques d'eau (mais aussi du biotope en général) des espèces qui m'ont ouvert les yeux sur la mortalité ou les infections qui avaient eu lieu dans mon bac il y a quelque temps.

il est donc important de savoir que plus on s'éloigne des bonnes caractéristiques d'eau de l'espèce, plus on induit un affaiblissement de cette espèce qui entraine une baisse des défenses immunitaires face aux infections et maladies, à court ou moyen terme.

on peut donc aisément comprendre les causes du taux de mortalité très élevé à très court terme Crying or Very sad chez les aquariophiles les plus inexpérimentés qui mettent parfois des poissons d'eau douce dans une eau très dure et au ph élevé, de notre région par exemple

attention, je ne dis pas que les caractéristiques de ton eau sont impropre aux scalaires ou que tu es un novice en aquariophilie.Wink

je fais seulement remarquer que pour moi, sans parler de stress qui peut effectivement être une des causes, c'est que cette soudaine maladie ou infection pourrait provenir des paramètres de ton eau qui sont un tout petit peu éloignés des bonnes caractéristiques, mais en définitive ce n'est qu'une hypothèse.

mais si tu n'as rien changé à tes habitudes, que l'alimentation n'a pas changé et que des nouveaux pensionnaires n'avaient pas été introduits avant l'apparition de cette infection, quoi d'autre pourrait l'expliquer si ce n'est le stress ou l'eau !

sachant que les scalaires, d'après mes regroupements d'infos, ont besoin d'un ph plus proche de 6.5-7 et un gh de 5-10 alors que ton eau à un ph de 6 et un gh de 5 cela pourrait expliquer la soudaine baisse de forme, apparue après un certain temps, et de ce fait, l'infection, peut être déjà présente depuis un petit moment, qui aurait pris le dessus.

surtout,en ne considérant pas uniquement le fait que le malade contamine les autres, si tes scalaires sont malades les uns après les autres.

voilà j'espère ne pas avoir été ennuyeux dans mes propos.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mes recherches, sur aquabase ils donnent un gh de 3 a 15, un ph de 6 a 7,5 donc je pense que mes valeurs sont dans la fourchette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@FlaX a écrit:
quand tu fait ton changement d'eau tu chauffe ton eau osmosée ??


Ah moins d'avoir un petit bac ou de changer plus de la moitié dans un 450 L j'en voie pas l'interet l'inertie est tellement grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben on c'est jamais si elle a changez la moitier du au traitement sa pourrai jouer met c'etait juste pour aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@coeur d'ocean a écrit:


comme je disais dans mon premier message, pas de nitrites (changements toutes les semaines de 100l d'eau dont 70l d'eau osmosee et 30l d'eau du robinet decantee) et pas de nitrates (tests sera couleur jaune)


Le ph et le gh me semblent un peu bas tout de même.

bye


Loupé ce post...
juste une petite remarque, quand tu dis pas de NO3, j'ai des doutes sur la qualité de ton test, ton bac étant relativement peuplé (si je me souviens bien...), je suis étonné qu'un changement d'eau de 100L/semaine te permette l'élimination des NO3...( chez moi, avec 120L/semaine en deux temps, rare que je descende sous les 5 , je me situe plutôt dans une fourchette 5-10; test JBL en gouttes)

Qu'est-ce que tu appelles de l'eau de conduite "décantée"?

Je ne pense pas que le problème puisse venir du PH et GH, peut-être tout de même vérifier le PH le matin à l'allumage et le soir avant l'extinction des feux pour mesurer la différence (s'il y a...), dans ce cas, on peut envisager de durcir un peu l'eau pour faire remonter KH et du coup GH qui sont liés

Sinon globalement, d'accord avec jmfr34
PS: la "reproduction en batterie" des Scalaires donnent semble-t-il des sujets de plus en plus fragiles; je vous prévois un petit reportage durant les vacances... pas très loin de chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne chauffe pas l'eau osmosee mais par contre, je place toujours les bidons sur une table 24h avant afin tout de meme de limiter le contact avec le sol froid.

Ulysse =>quand je dis pas de no3, en fait, mon test est jaune donc 12,5 (test sera)

par eau de conduite decantee j'entends, de l'eau du robinet que je laisse 48h a l'air libre afin de laisser evaporer le chlore

je pense qu'effectivement ce sont des sujets d'elevage (pour l'instant je n'ai pas trop les moyens de prendre du sauvage et puis je voulais d'abord voir comment ca se passe avant de me laisser tenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais juste rajouter pour en terminer avec mes avis et commentaires donnés à coeur d'océan

@coeur d'ocean a écrit:
de mes recherches, sur aquabase ils donnent un gh de 3 a 15, un ph de 6 a 7,5 donc je pense que mes valeurs sont dans la fourchette.


déjà petit conseil, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à une seule source.

je te dis ça car j'ai essayé de vérifier cette info, que j'ai bien entendu également vu sur aquabase mais aussi autre part où bien souvent la fourchette était bien plus réduite que celle là.

je rappelle aussi tout de même que j'avais bien précisé
@jmfr34 a écrit:
attention, je ne dis pas que les caractéristiques de ton eau sont impropre aux scalaires


je te rassure, je ne cherche à blâmer personne mais a essayer de comprendre la situation et ce qui pourrait peut être l'améliorer pour le bien être de tes poissons mais aussi du tiens car il est navrant de voir un être, quel qu'il soit, malade.

alors effectivement, si on prend comme source aquabase ton eau à des valeurs dans la bonne fourchette mais par contre des valeurs extrêmes basses.

et partant de ce principe et en restant dans la bonne fourchette, pense tu sincèrement que tes scalaires se porteraient bien dans une eau avec des valeurs extrêmes hautes de cette fourchette soit un ph de 7.5 et gh 15 ?

moi je pense que non ou tout du moins pas sur le moyen terme et c'est donc le même cas pour tes valeurs actuelles qui me semblent encore une fois pas exécrable mais pourraient sans grandes manipulations s'éloigner un peu des valeurs extrêmes.

alors pour en terminer avec cette hypothèse et pour aller un peu dans le sens d'ulysse, effectivement je pense que l'infection n'est pas liée directement au ph et gh mais par contre elle peut en expliquer le soudain développement dans un bac ou tout semblait aller bien du fait d'un affaiblissement des scalaires et peut être à venir d'autres espèces.

voilà, je ne vois plus ce que je pourrais ajouter et j'espère avoir apporté quelques infos ou avis utiles.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:
@coeur d'ocean a écrit:


comme je disais dans mon premier message, pas de nitrites (changements toutes les semaines de 100l d'eau dont 70l d'eau osmosee et 30l d'eau du robinet decantee) et pas de nitrates (tests sera couleur jaune)


Le ph et le gh me semblent un peu bas tout de même.

bye


Loupé ce post...
juste une petite remarque, quand tu dis pas de NO3, j'ai des doutes sur la qualité de ton test, ton bac étant relativement peuplé (si je me souviens bien...), je suis étonné qu'un changement d'eau de 100L/semaine te permette l'élimination des NO3...( chez moi, avec 120L/semaine en deux temps, rare que je descende sous les 5 , je me situe plutôt dans une fourchette 5-10; test JBL en gouttes)


L'élimination des nitrates est impossible et je la déconseille fortement!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon petites nouvelles, j'ai attendu pour etre sure, mais plus aucunes traces de mycoses sur mes poipois depuis plusieurs jour.
il semblerai donc que tout aille pour le mieux dans mon bac, mes scalaires sont tous presents a l'appel et en grande forme.
voili voilou, petite pensee tout de meme pour ma femelle baenschi qui n'a pas resisté.
merci a vous pour l'idee du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
afin de mettre toutes les chances de ton côtépour que ça ne se reproduise pas et renforcer un peu plus tes scalaires et leur défenses immunitaires je te donnerai, mon dernier conseil que je t'ai déjà apporté plus haut;

tu devrais faire monter un peu ton ph/gh en mettant un peu moins d'eau osmosé et/ou baisser un tout petit peu ton taux de co2 si le ph ne baisse pas assez avec la diminution d'eau osmosée.

environ ph 6.5 gh 7 me semble pas mal pour tout le monde.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
afin de mettre toutes les chances de ton côtépour que ça ne se reproduise pas et renforcer un peu plus tes scalaires et leur défenses immunitaires je te donnerai, mon dernier conseil que je t'ai déjà apporté plus haut;

tu devrais faire monter un peu ton ph/gh en mettant un peu moins d'eau osmosé et/ou baisser un tout petit peu ton taux de co2 si le ph ne baisse pas assez avec la diminution d'eau osmosée.

environ ph 6.5 gh 7 me semble pas mal pour tout le monde.

bye


C'est pas une mauvaise idée. Moi je dirais surtout pas de changement d'eau hebdomadaire ou ça va réapparaitre régulièrement, surtout si il se taquinent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu change l'eau toutes les semaines, tu génères un stress. Il faut savoir que les poissons peuvent mettre trés longtemps à sortir d'un stress. Donc le fait de changer l'eau toutes les semaines entraine tes poissons dans un stress perpétuel!!! De plus tu ne laisses pas ton bac s'équilibrer. Je te conseillerais de ne faire des changement d'eau qu'une fois par mois ce qui permettrai au poissons de se remettre, tes paramètres ne varieraient pas énormément. Cela permettrai de ne pas lessiver le filtre biologique et de ne pas prendre le risque d'avoir une montée d'ammoniac. Il suffit de contrôler tes paramètres pour voir si les paramètres qui nécessitent des changement d'eau n'ont pas augmenter (principalement les nitrates)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien fran je suis bien d'accord avec toi.

on en avait discuté d'ailleurs récemment.

à quoi bon faire un changement d'eau si les nitrates/phosphates ne sont pas en excès.

mais je pense que la discussion sort un peu du sujet là non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il serait intéressant d'en faire un nouveau car c'est une information qui malheureusement ne sont pas pris en considération par beaucoup Crying or Very sad.

les changements d'eau sont souvent fait par habitude ou juste par crainte de voir apparaitre des déséquilibres !

qui lance ce nouveau sujet ? à moins qu'il existe déjà !

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@coeur d'ocean a écrit:
tu es sur ? c'est bien la premiere fois qu'on me dit un truc comme ca.


Oui je suis sur. Je pourrais t'expliquer mais je rentrerai dans des explication bio-physico chimique. Ca m'obligerait à pondre un roman inégalable!!! lol.

Franchement sur un bac équilibré, les changements d'eau ne sont pas obligatoire. Si tu demandes aux animaleries bien sur on te diras que c'est impératif et qu'il faut mettre le conditionneur machin et le produit truc.

@jmfr34 a écrit:
à quoi bon faire un changement d'eau si les nitrates/phosphates ne sont pas en excès.
mais je pense que la discussion sort un peu du sujet là non ?
On sort à moitié du sujet. Mais on peut considérer que le sujet est clos puisque les poissons vont mieux.

@jmfr34 a écrit:
mais il serait intéressant d'en faire un nouveau car c'est une information qui malheureusement ne sont pas pris en considération par beaucoup .
qui lance ce nouveau sujet ? à moins qu'il existe déjà !


C'est exact, le sujet en question est ici:

/l-eau-f86/pratique-changement-d-eau-t2172.htm

il y en avait un autre mais il a été supprimé je crois parce que ça partait en sucette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire le liens que tu proposes françois mais je pense que ce sujet ne traite pas vraiment des raisons pour lesquelles on fait des changements d'eau mais plutôt de la façon dont on fait les changements.

et je pense qu'un petit sujet du style "pourquoi doit on faire des changements" serait judicieux et je pense que ça pourrait servir de référence dans certaines discussions ou d'aide ou méthode pour certains.

et y attacher un autre sujet en lien sur des astuces pour "diminuer le volume et la périodicité des changements d'eau"

qu'en penses tu ? si on peut apporter des astuces ou une aide pour réduire cette dure labeur à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
qu'en penses tu ? si on peut apporter des astuces ou une aide pour réduire cette dure labeur à tous !
Salut Jean Mi,
Tu n'as pas besoin de demander, personne ne t'empêche de faire un article au contraire ça aidera certains.. puis d'autres pourront rajouter Wink

bonne soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...