Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

système de filtration intéressant ! mais adaptable ?

Messages recommandés

bonsoir

je l'avais annoncé hier dans le sujet sur la fabrication d'un décor.

ce n'est qu'un début d'idée mais qui mérite vraiment à mon sens qu'on s'y attarde pour, pourquoi pas, essayer de finaliser un système fiable et efficace.

je pense que des schémas pourraient aider à la compréhension et j'essaierai d'en faire demain ou ce week-end

il y a quelque temps, lors de la journée Amazonie à Delbard Montpellier, un grossiste est venu en personne et quand j'ai vu la méthode de filtration de sa petite batterie de bacs, je me suis vraiment dit que ce serait vraiment intéressant à mettre en pratique sur des plus grands bacs.

il avait donc un cuve dans laquelle il avait fait des cloisons pour au final créer 6-8 bacs.

il avait mis un petit grillage sur quelques centimètres au dessus de chaque cloison de séparation des bacs pour que l'eau puisse circuler sur toute la longueur de la cuve (on verra son utilité ensuite).

par contre il n'avait pas collé ces bacs directement sur la vitre arrière mais avait intercalé une plaque à quelques centimètres cette vitre arrière et ainsi avait créé une espèce de décante sur toute la longueur de l'arrière du bac.

(c'est justement hier en discutant du décor que je me suis souvenu de cette idée en me disant que cette plaque pourrait très bien être représentée par notre fameux décor)

le truc génial au final c'est qu'il a percée des trous sur le bas de cette plaque en face de chaque petits bacs.

il a mis en haut dans un angle derrière cette plaque, une pompe pour aspirer l'eau qui passait ensuite à travers une mousse bleu, qui était suffisante pour filtrer ces bacs, puis repartais par le haut dans le bac pour circuler à travers les petits grillages des cloisons justement.

résultat une aspiration de l'eau proche du sol, ca tombe bien c'est là qu'elle est la plus sale en règle générale !

Aussi quand j'ai vu ce système j'ai tout de suite pensé à son application dans un plus grand bac;

- au lieu de seulement une ou deux crépines d'aspiration dans chaque angle, imaginez une aspiration à l'aide de plusieurs pompe à eau sur toute la longueur du bac en perçant des trous à intervalles réguliers à quelques centimètres au dessus du niveau du sable.

on pourrait envisager plusieurs types de rejet de l'eau;

- par ruissellement si on met le niveau de l'eau un peu plus bas que le haut du décor
- un amalgame de ruissellement et de crépine pour avoir un meilleur brassage du haut du bac
-...

plusieurs aspects positifs à mon sens;

- une surface d'aspiration bien plus efficace.
- une meilleur circulation de l'eau au niveau du sol
- si on opte pour le ruissellement certaines espèces peuvent l'apprécier mais aussi les plantes car cela peut éviter la "tempête" dans le bac liée au rejet de la pompe.

le tout maintenant c'est d'organiser une filtration au moment de l'aspiration ou après.

mais je pense que ça laisse large éventail de choix pour la méthode a adopter.

on pourrait imaginer par exemple une filtration aquaponique ou autre en ayant le niveau de l'eau bien plus bas que le haut du décor ou de l'aquarium.

ou pourquoi pas intercaler des mousses entre les pompes et le haut du bac ou se fait le rejet,...

voilà à vos commentaires et à vos idées si vous trouver que le système peu avoir ses chances.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...