Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

reef guardian-démarrer dans le marin

Messages recommandés

bonsoir

j'avais relevé ce site fort intéressant dans mes recherches sur les biotopes en tous genres.

certains d'entre vous le connaissent sûrement déjà, mais bon cela pourra servir à d'autres Wink

sur ce site on peut retrouver un article intitulé "Démarrer dans l'aquariophilie marine ".

vous retrouverez en haut de page, le menu de ce dernier.

le lien ci-après amène directement sur la première partie de cet article, "choisir son type d'aquarium".

je mets ce sujet pour ceux qui pourraient être intéressés même si moi-même je n'ai pas d'aquarium marin.

qui sait peut être un jour ! j'aimerais bien un bac de "némo" Smile

http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=guide-debutant

à vos commentaires sur l'intérêt ou non de cet article study

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai lu il y a peu de temps !!
Je m'étonnais du faible coût au litre indiqué. En faisant des recherches, on se rend compte que ce dernier serait plutôt de 8-10 euros le litre, pour un récifal... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super sympa !!!!!!!!!!!!!!
Le problème avec le marin c'est que c'est pas mal coûteux et il y a bien plus a apprendre que dans l'eau douce (et c'est bien plus galère)
Tout conseil et bon a prendre car dans le marin tu peut pas faire des changements d'eau ou des traitement aussi facilement que l'eau douce !!!
Donc pour moi c'est un grand merci j'y jetterais un coup d'oeil dés que j'ai le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour repondre a alxtribal rien que les roche coute au minimun 13 euro le kilo et il faut 1kilo par litre (et ce n'es que les roches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis d'accord sur le fait que ce soit plus onéreux la base étant d'avoir le minimum de roches vivantes pour assurer l'équilibre biologiue de ton bac mais tu peux faire moitité avec des roches vivantes et des roches poreuses que tu trouve sur la plage ou avec des aquaroches ca permet de reduire les . Par contre je trouve que ce n'est pas plus difficile , je galere moin en marin qu'en eau douce , comme on l'a déjà dit dans de nombreux posts , c'est toi qui trouve la combinaison qui fait que ca marche, car tu peux demander à molive sur tout ceux qui font du marin sur le forum y'en a pas un qui aura les meme technique et on s'est meme déjà disputé pour dire que c'est un tel qui avait raison et pas l'autre. La vérité étant que chacun a raison, mais ce que tu applique a un bac tu ne peux pas forcement l'appliquer à un autre.
En tout cas une chose est sur c'est bien plus interessant c'est en évolution constante, tu as toujours de nouvelles bestioles qui apparaissent , ton bac n'est jamais le même, et je pense que molive sera d'accord pour dire avec moi que c'est tout simplement génial !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de dire reef guardian est une super source d'information pour le recifal , il y a des fiches sur pratiquement toutes les espèces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tout, comme vous le faites remarquer, c'est que le budget de départ n'est vraiment pas du tout le même par rapport à de l'eau douce.

ce n'est pas à la portée de tous, d'une part financièrement et d'autre part apparemment au niveau connaissances et applications technique.

l'entretien et les contrôles ne semblent pas non plus être si simple par rapport à l'eau douce.

je me trompe peut être car je ne m'y connais pas mais le peu que j'ai lu me donne ces réflexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien d'y revenir amandine car effectivement on s'est un peu égarer mais bon ça ne fait pas de mal de discuter un peu sur le marin.

même si je n'y connais pas grand chose Wink

reef guardian m'a vraiment paru être un site vraiment intéressant et il est judicieux pour ceux qui veulent se mettre au marin que tu confirmes cette source.

si d'autres "marineux" peuvent aussi le confirmer ce sera encore mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis carrément d'accord avec braca un bac marin c'est jamais le même d'un jour a l autre !!!
Pour faire simple je me ferait chier a reprendre l'eau douce!!!
Pour Amandine tu as tout a fait raison on ce dispute comme des con pour rien c'est simple ma mère à mon ancien 60 litres marin elle le rempli quand il es trop vide leur donne a manger et passe un coup de lame sur vitre c'est tout je m'espante ce bac n'a jamais et je dit bien jamais eu de soucis aucune perte depuis 1 ans et demi !!!!
Et pour toi jmfr34 si tu lit les bouquin sur l'eau douce il te diront pareil y a une panoplie de test et d'entretien mais que ça soit moi ou je pense braca ne faisons pas tout ces test et pourtant ça tourne bien a par deux grosse maladies pour moi j'ai pas a me plaindre.
Le marin et certes coûteux mais les poissons vive plus longtemps et pour l'apprentissage je pense que tu n'est pas plus bette que moi ou braca !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme :

reef-gardian est un excellent site.
le marin me semble tout aussi compliqué / simple que l'eau douce.

Personnellement j'ai un 200L depuis deux ans, et à part un changement tous les mois ou deux mois je n'ajoute rien, aucun produit etc...
Et tous le petit monde se porte à merveille.

Je vais bientôt changer de bac, pour un bac un peu plus gros, carré, qui sera intégré dans un murs (on ne verra que deux faces depuis le salon). Une fois le changement fait je vous livrerai des photos.

Bonne journée

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas lu encore en totalité l'article car je l'ai mis avant tout pour les aquariophiles qui font du marin.

aussi avant de le lire plus en profondeur et au vu de ce que tu me dis thomas, pour le marin les changements d'eau hebdomadaires ne sont pas nécessaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement ci mais bon moi je l'ai fait bien moins souvent car ces dernier temps les fond ne passer plus la dedans (un changement d'eau dans le marin il faut acheter du sel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le changement d'eau tout dépend de ton bac encore une fois , moi je prends l'eau à la mer et je le fais une fois par mois et je compense l'évaporation avec l'eau du robinet car c'est un bac ouvert et aucunes pertes depuis la mise en eau du 320l donc il faut tester après niveau budget il faut farfouiller sur le net et les bourses pour t'en tirer à pas trop cher , nous ne sommes pas millardaire mais en cherchant et avec de la patience on à tous réussi donc courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme:
changement d'eau une fois par mois maximum pour moi depuis longtemps. Par contre avec du sel et de l'eau du robinet. Et compensation avec de l'eau du robinet aussi.
Aucun problème depuis le début.
Mais tout dépend du bac, si tu as un bon lit de sable, et bon nombre de détritivores, un bon écumeur ....

A+

T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...