Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thomdu83

élevage microvers

Messages recommandés

bonjour a tous un autre tutaux ou je présente ma façon de faire je ne prettant pas que se soit la meilleur mais elle marche très bien chez moi



Uploaded with ImageShack.us


pour les microvers rien de compliquer cependant il existe plusieurs recette aprés plusieurs essais j'ai opter pour la suivante:

matériel:
n'importe quelle pot avec couvercle (non troué c'est importan) dans mon cas j'ai de très bon résultat avec des bac a glace ou encore les boite en platic noir pour salade de chez Mc do évité absolument les film plastiques

recette:
1 volume de levure de biére ( demandé a votre boulangerle mien me l'offre avec mon pain)
4 volume de flocon d'avoine nature (on en trouve au rayon céréale des supermarché sa ne coute pas grand chose)
3volumes d'eau (a ajuster selon consistance il faut un filme d'eau sur le melange pas +)

cuir le tout 2min sans cesse de remué dans une casserole

étape suivante:
placé le mélange dans la boite destiné a acceullir les microvers sur environ 1.5/2 cm d'épaiseur
attendre que le mélange soit a température ambiante avant d'ensemencer avec votre souche de microvers (durant le refroidissement je vous conseil de placé le couvercle sur le récipient il refroidira moins vite mais cela evite que le mélange séche)

entretien:
de temps en temp (env 1 fois semaine j'humidifie mes boite a microvers en trempant mes doigt dans l'eau et en esclaboussant les parois du récipient comme si l'on voulait esclaboussé quelqu'un cela permet au microvers de grimper plus facilement aux paroies
prévoir un repiquage quand le mélange commence a sentir trés mauvais on le voi le melange est "digéré"

paramétre:
veiller a l'humidité boite bien fermer
température ambiante
veiller a ne pas secouer le mélange une fois celui ci mis dans la boite avec les microvers la boite doit resté bien a plat et le mélange non remué

prélévement:
on peu prélever avec un coton tige un pinceau ou encore un cur-dents pour ma part je préléve simplement avec le doigt les vers qui remontent et je plonge le doigt dans l'aqua

voila si vous avez des questions n'hésitez pas

cdt
thom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà première bourde pour moi, j'ai percée le couvercle Crying or Very sad

en plus j'ai galéré car c'était du fer

et cerise sur le gateau, je viens de lire que les couvercles en fer s'oxydaient, deuxième

j'aurais tout de même pu le deviner moi même, c'est le béa ba de l'aquariophilie, pas de fer quand il y a de l'humidité à proximité Very Happy

pourtant il était bien précisé de percer le couvercle dans une des méthodes que j'ai suivie et dans l'autre sur aqualiment on ne parle même pas du couvercle
scratch

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait attention le faite de trempé le doit pour recueillir les micro vers ya danger surtout si tu porte le doigt a la bouche.
Il et très conseillé de ce laver les mains au risque d'avoir des problème intestinaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@asterix a écrit:
Fait attention le faite de trempé le doit pour recueillir les micro vers ya danger surtout si tu porte le doigt a la bouche.
Il et très conseillé de ce laver les mains au risque d'avoir des problème intestinaux.


c'est noté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

un petit témoignage de mon élevage de microvers.

j'avais auparavant utilisé la recette à base de purée en flocon que je n'ai vraiment pas trouvée très productive.

j'ai donc suivi à la lettre la même recette que thom en ajoutant un peu plus que les 3 doses d'eau car sinon le mélange était trop compacte.

j'ai fait en sorte comme il le suggère de laisser un filet d'eau en surface tout en ayant un mélange ni trop compacte ni trop liquide.

résultat une très bonne production . rien à voir avec la purée.

ce matin j'ai prélevé pour mes alevins de chlamido et ce soir le bord du bocal était de nouveau bien rempli.

l'avantage avec le coton tige, comme avec le pinceau je suppose, c'est qu'en prélevant les vers plusieurs fois à la suite on humidifie automatiquement la préparation et les bords du bocal.

dernière petite chose et pas des moindre, je trouve que ce mélange sent bien moins mauvais qu'avec la purée Wink

voilà, recette testée et approuvée Very Happy

merci à toi thom pour ce tuto dont la recette me donne entière satisfaction.

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...