Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Esquirol

Mise en route de mon bac tendance asiatique

Messages recommandés

Bonjour,
Depuis mercredi mon bac est enfin en eau! C'est un Juwel Rio 180 d'occasion.

Je suis étonnée de voir à quelle vitesse mes plantes se sont mises à pousser. Depuis mercredi, mon echino Ozelot (oui je sais c'est pas asiatique mais je la garde car je la trouve belle!) a fait une pousse et les hygrophilla (polysperma et sunset ) aussi. Tout ça sans sol nutritif et avec une eau dure (ben oui, j'ai pas pensé à couper avec de l'eau osmosée Embarassed !)
Pour le moment pas d'algue, pourvu que ça dure!

Je vous mettrez un photo dès que possible.

Par contre j'aurais une question: est-ce que le pic de nitrite est inévitable? Et est-ce que le fait d'avoir mis dans le filtre un filet avec des boulettes ayant trempées pendant 3 semaines dans l'ancien bac (donc normalement doit être plein de bactéries) peut limiter ce pic?

Je pose la question car j'ai du mettre en urgence les crevettes qui étaient dans mon 54l
Mes **** de barbus ont pris gout aux crustacés pendant ma semaine d'absence! Du coup quand j'ai enlevé la majorité des plantes pour les mettre dans le grand bac, les crevettes n'avaient plus assez de cachettes et ont continué à se faire manger.
Donc pas d'autre solution que faire transfert de bac. Depuis elles s'éclatent, vadrouillent partout (c'est le top 160l pour 7 japonica et 7 red cherry!)

Niveau population envisagées:
mes crevettes (si elles survivent!) plus d'autres
mes 12 barbus titteya (je monterai le banc à 20 voire plus à terme)
couple de Gouramis perlés

A bientôt pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que oui, avoir mis des nouille déjà ensemencer peux limiter voir éviter le pic de nitrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éviter, je ne pense pas audrey mais le limiter sûrement car je ne pense pas que le filtre chargé seul permette d'avoir un bac équilibré instantanément. Les bactéries dans le sable et dans l'eau contribuent aussi au bon équilibre du bac et vu qu'ils n'étaient pas chargés du tout apparemment ça me paraît difficilement pensable qu'il n'y ait pas de pic du tout.

je vous donne en exemple mon bac qui a été refait il y a un peu plus de 3 semaines maintenant, en utilisant mon filtre bien ensemencé, avec presque la moitié de l'eau chargée elle aussi mais en changeant en totalité mon sol, j'ai eu le droit quand même à des algues brunes mais vraiment en très petite quantité je l'accorde.

ce type d'algue que je n'avais pas avant de refaire mon bac apparait très souvent dans un bac non équilibré (aussi dans des bacs mal entretenus ou à la population inadaptée ce qui n'est pas mon cas Wink) et comme j'ai pu constaté son apparition progressive, j'en déduis qu'elle est le résultat de la montée du fameux pic car aujourd'hui j'ai l'impression qu'elles ne progressent plus.

voilà pour mon témoignage Wink

bye
jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses rapides.

Le pic de nitrites et les algues ne me dérangeraient pas (c'est le processus normal au début) si je n'avaient pas déjà les crevettes dans le bac.
Bon de toute façon, elles n'auraient pas survécu avec les barbus pendant 3 semaines. Au moinslà elles ont une petite chance de s'en sortir et s'éclatent toutes seules dans le bac!

La personne qui m'a vendu le bac m'a aussi laisser 3 ampoules de bactéries Bio digest. Est-ce que je les mets de suite pour booster la colonie ou j'attends les premiers signes du pic?

A bientôt et dès que mon ordi arrêtera de me faire des misères je vous mets des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pic de nitrite est en fait le resultat de lensemensement naturel ou artificiel des bacterie .


quand les bacterie se develope elle rejette de nitrate qui se degrade en nitrite il me semble .

si jai bien suivit tu as as al foi laisser les masse filtrante de ton ancien bac et tu as deplacer les plante . donc ca devrai te reduire le cucle d'azote en reduisant en partie ton pic mais c pas garantie .



au sujet de ton biodigest hezite pas a les mettre ca ensemensera encore plus en bacterie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour l'instant le bac fait un peu vite et il est difficile d'y déceler une tendance mais laissons pousser tout ça pour voir dans quelque temps Wink

une chose toute simple qui peut donner un style asiatique rapidement mais qui est vraiment affaire de goût, c'est de mettre quelques grands bambous dont tu mets les pieds directement dans le bac et dont tu fais carrément ressortir la tête hors de l'aquarium (de plus niveau filtration naturelle c'est pas mal).

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Eh oui ca fait vide surtout au fond où les vallisneries sont encore toutes petites! Mais apparement les plantes se sentent mieux dans cet aqua car ca ne fait même pas une semaine qu'elles y sont et elle poussent mieux que dans le petit bac. L'éclairage doit y être pour quelque chose car il est neuf.
Je compte mettre d'autres fougères de Java sur le pont et, plus tard, quand le bac sera stable j'aimerai planter sur le devant des cryptos.

Pour les bambous, c'est une bonne idée et c'est vrai que ca rendrait bien. Pour le moment je ne peux pas car c'est un bac fermé mais à terme je voudrai virer le capot et là ok pour bambous voire même lotus! Ce ne sont pas les idées qui manquent! Mais bon, je n'en suis pas encore là! Faut déjà que ce bac murisse.

Pour le moment, le côté asiatique sera surtout au niveau poissons car je sais bien que les racines de tourbière et l'échino ca ne va pas.
Pas grave, ca évoluera au fil du temps.

A bientôt


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quelques nouvelles du bac après 3 semaines.

Tout va bien. Mes crevettes sont en forme et niveau algues, j'en ai eu vraiment très peu et que sur les vitres pour le moment.

Voyant que tout allait bien, j'ai introduit un couple de gourami perlé et juste 4 de mes barbus titteya pour ne pas trop perturber les bactéries. Tous les paramètres restent stables, pourvu que ca dure!
Les 8 autres barbus rejoindront leurs copains ce week-end et je m'en tiendrai là niveau population pendant quelques temps. Après je pense monter le banc de barbus à 20-25.

Je n'avais jamais eu de gouramis et c'est un plaisir de les regarder. Je les trouve vraiment très gracieux et délicats, surtout quand ils se touchent avec leurs filaments

Je mettrai des photos dès que toutes les écailles seront dans le bac.

Et ton bac, Jean-Michel, comment va-t-il? Les algues sont stoppées?

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sylvie

et bien j'ai décidé tout comme toi de m'orienter dorénavant sur un bac asiatique et sans vouloir te copier Wink j'ai acquis ce week-end;

- un couple de gouramis perlées
- un petit groupe de 8 titteya Smile
- et décidément Smile j'aimerais aussi rajouter des crevettes

même avis que toi, que du bonheur, les gouramis sont calmes et magnifiques avec ces petits poissons rouges qui nagent à côtés très dynamiques mais non brusques c'est terrible.

c'est le bac "zen" que je recherchais.

comme je n'ai toujours pas de connexion internet chez moi depuis mon déménagement je vais tout de même essayer de mettre rapidement des photos.

je serais ravis de suivre l'évolution de ton bac et de sa population Wink

à bientôt
jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que si un jour je doit avoir un bac d'eau douce plus grand, je passerais a de l'Asiatique, mais plutôt avec des Gourami Gold, Botia de petite taille genre striata, puis un joli groupe de Kryptopterus minor.

Mon rêve ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh le copieur!

Mais je te comprends, ils sont tellement beaux ces gouramis perlés!

C'est vrai que les titteyas sont dynamiques. J'adore regarder les mâles qui n'arrêtent de se chamailler en faisant plein de jeux de nageoires. En plus ils prennent une joli teinte rubis.

Ma femelle gourami s'est bien adaptée. Elle a très vite compris quand c'était le moment de la distribution de nourriture et ne se laisse plus impressionner par mes goinfres rouges.

Le mâle, c'est une autre histoire. Depuis que j'ai eu le malheur de nettoyer les vitres, monsieur stresse et se planque dans les plantes dès que j'ouvre, même délicatement, le capot du bac.

Du coup il ne mange pas car il se planque et le temps qu'il pointe le bout de son nez, ma bande de morfales a déjà tout mangé.

J'espère que ca va s'arranger avec le temps. Dès que je peux je mets des photos.

A bientôt

Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Esquirol a écrit:
Ouh le copieur!


Very Happy

@Esquirol a écrit:
C'est vrai que les titteyas sont dynamiques. J'adore regarder les mâles qui n'arrêtent de se chamailler en faisant plein de jeux de nageoires. En plus ils prennent une joli teinte rubis.


c'est vrai que leurs couleurs ressortent bien même quand on s'éloigne un peu du bac, un vrai régal.

@Esquirol a écrit:
Ma femelle gourami s'est bien adaptée. Elle a très vite compris quand c'était le moment de la distribution de nourriture et ne se laisse plus impressionner par mes goinfres rouges.

Le mâle, c'est une autre histoire. Depuis que j'ai eu le malheur de nettoyer les vitres, monsieur stresse et se planque dans les plantes dès que j'ouvre, même délicatement, le capot du bac.

Du coup il ne mange pas car il se planque et le temps qu'il pointe le bout de son nez, ma bande de morfales a déjà tout mangé.

J'espère que ca va s'arranger avec le temps.


pas de soucis rencontrés pour moi. sachant que pour nourrir mes gobies je mets tout de même le bras jusqu'au fond du bac vers le centre pour déposer la nourriture sur un petit banc de sable, le reste étant du gravier.

je mets des granules que les gouramis prennent en majorité en surface puis ceux qui coulent quelques secondes après font le bonheur des titteyas qui s'empressent de picorer tout ce qui descend tout comme les gouramis qui continuent à les attraper quand ils ne sont pas rassasiés.

comme tu dis je penses qu'avec le temps ça devrait aller, à moins que ton mâle soit vraiment une poule "mouillée" Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu aime le jaune Morti pour ton futur bac asiatique Very Happy
C'est vrai que si un jour tu as la place ca rendrai bien.

Bon je vais mettre quelques photos, désolée pour la qualité mais je ne suis pas très dégourdie avec mon apn face à un aquarium!
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/e2dSCtFwNdjGM296wVg-xPpZx0ei7BVUOYBFcNmEXjU?feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/2nB_jezo6eVCJX4lWSoVSfpZx0ei7BVUOYBFcNmEXjU?feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/bU8T5454NmrsOaQng7cL9_pZx0ei7BVUOYBFcNmEXjU?feat=directlink
Vue de côté

Ce qui m'énerve dan mon bac c'est que les vallisnéries ne poussent pas en hauteur. Elles font beaucoup de rejet mais c'est tout. Du coup ca fait toujours super vide au fond. Je vais peut être mettre un peu d'engrais en essayant d'éviter une explosion d'algues

Place aux phots de monsieur stressé
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/IrOrdxBKk-lMI19htgVuZvpZx0ei7BVUOYBFcNmEXjU?feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/9hHM4TnOmyMAHibhOEbh2PpZx0ei7BVUOYBFcNmEXjU?feat=directlink

J'adore celle là où ils se touchent avec les filaments (même si la photo est pas terrible!)
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/mN3_KiEckeTPfRK_LYi0UvpZx0ei7BVUOYBFcNmEXjU?feat=directlink

Voilà pour aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire a part les Chuna, Lalia, j'ai tous les Gourami, mais les Gourami Gold sont les préféré de on homme donc voilà.

De l'engrais solide et tes Valisnéria devrait bien partir, ceci dit si ça fait pas longtemps que tu les as mise, elle font beaucoup de racine set après pousse en hauteur.

En tout cas ton bac et bien sympathique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
C'est vrai que les vallisneries ne sont là que depuis un mois.

Bon j'attends encore un peu et je leur mettrai de l'engrais.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Pour les photos, j'ai vu qu'elles ne s'étaient pas affichées. C'est bizarre car j'avais fais la même manip quand j'ai présenté mes bestioles à 4 pattes et les photos se sont bien mises sur le forum.
J'en ai peut-être trop mis en même temps.
Je ferais un autre essai avec moins de photos.

Sinon, monsieur gourami vient enfin manger. Il se planque toujours dès que j'ouvre le capot, mais monte rapidement avec les autres.
C'est bête, maintenant qu'il va mieux, je vais devoir remettre les mains dans l'eau pour nettoyer les vitres. J'espère qu'il ne va pas stresser de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques nouvelles du bac. Ca y est mon gourami s'est enfin bien adapté. Je peux ouvrir le capot, nettoyer, repiquer sans que monsieur ne stresse. Ouf!
J'ai quelques habitants de plus dans mon bac qui a maintenant sa population complete.
Bon je vais peut être rajouter quelques neritina car je trouve ces escargot très beaux et très utiles pour aider à faire les vitres!

Voilà donc ma population:
Couple de Gouramis perlés
12 barbus titteyas
10 danios voile
17 cardina multidentata
et quelques Red Cherries (entre 3 et 7)

Tout ce petit monde a l'air de bien s'entendre pour le moment.
Pas de photos pour le moment car faut que je fasse les vitres ce week-end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

alors, après un bon mois de contemplation, tu es toujours comme moi, sous le charme de ces gouramis.

ça me donne bien envie d'avoir un bac plus grand pour accueillir d'autres espèces de gouramis.

peut être pour te donner des idées Wink, j'ai gonflé mon banc de titteya à 18 individus et d'une part l'ambiance est montée d'un cran sans être non plus trop "speed", d'autre part la couleur générale du bac à pris une teinte un peu plus chaude avec les tons rouges qui ont augmentés.

et décidément, le vilain petit copieur que je suis tongue, va bientôt accueillir des red cherry dans son bac.

mais bon tu verras très prochainement maintenant (box en approche cheers ), heureusement que j'ai pas choisi les mêmes plantes et décoration Very Happycheers

à bientôt
jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah, il me tarde de voir ton bac!

Dans le mien, je ne vois plus qu'une seule Red Cherry. Snif

J' ai fait quelques réaménagements et j'ai viré ce pont blanc qui faisait tache!

C'est vrai que je suis souvent en train de contempler mes gouramis. Mon mâle a "perdu" ses filaments de la nageoire anale. Dommage. Sinon il va bien et devient moins agressif avec sa femelle. Le fait d'avoir réagencé le bac doit y faire, ils ont deux territoires mieux définis.

Je vais maintenant essayé de mettre directement une photo du bac. Il va encore y avoir des changements car je voudrai tester avec plus de galets du côté gauche sous la cérato.

A suivre

Sylvie

De Bac asiatique



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny le net est revenu à la maison.

il est bien beau ton gourami.

sinon pour faire d'une pierre deux coups, pour donner un aspect un peu plus planté en attendant d'autres plantes et pour camoufler un peu ta filtration, tu pourrais prendre un peu de ta cérato et la mettre de l'autre côté Wink

un petit truc que j'avais fait à l'époque ou j'en avais et qui pourrait peut être t'intéresser, j'avais attaché une ventouse à chaque extrémité d'un fil de pêche et je les avais collées sur les vitres de chaque côté de la filtration au ras de l'eau en faisant en sorte que le fil soit assez tendu et le tour était joué, la cérato cachait bien le filtre et ne se baladait pas partout.

la méthode du fil et des ventouses ou juste du fil est sympa pour contenir toute plante trop envahissante.

une autre technique que j'employais par exemple avec la cérato, comme j'en avais un peu partout dans le bac, pour qu'elle ne soit pas trop épaisse, à certains endroit je l'avais carrément ficelé, pas trop serré non plus mais juste assez pour ne pas gêner les plantes d'à côté.

voilà pour la petite astuce du moment.

bye et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spuer bonne idée le fil tendu pour cacher le filtre, merci pour astuce du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est une très bonne astuce.
Je vais la tester pour canaliser ma cérato.

Par contre j'hésite à mettre de la cérato côté filtre car j'ai peur qu'elle cache trop la lumière à mes Hygrophila Sunset. Elles ont déjà assez de mal à atteindre la surface.
Et puis je crains que des bouts cérato finissent par obstruer l'entrée du filtre.

Bon c'est vrai que pour le moment ca fait vraiment déséquilibré(super touffu à gauche et...plantes ridiculement petites à droite!)
Mes vallisnéries font moins de stolons qu'au début mais elles poussent très peu en hauteur (d'où le gros trou à droite!)
Je mis des boulettes d'engrais depuis 15jours comme me l'avais conseillé Morti. Y plus qu'à attendre.


Bon maintenant que tu as internet Jean-Michel, tu n'as plus d'excuse pour les photos Very Happy

A bientôt et merci encore pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est chouette ton bac moi j'avais eu le même genre de soucis avec les algues qui obstruaient ma filtration on m'a conseillé de mettre une filtration externe tu peux la placer plus ou moins ou tu veux, ou de mettre les algues touffues loin de la filtraion et choisir des algues moins envahissante pour cacher ta filtration.

C'est ce qu'on ma conseillé, aujourd'hui je surveille juste qui à tailler un peu les algues, car elle sont devenues belle, je voulias pas les déplacer (bien enreacinées) car je vais passer sur un 240L, avec filtration externe, j'aviserais donc à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'aime bien l'ambiance tamisée que crée la cérato

C'est sur que niveau filtration, l'externe c'est le top.

Plus tard, quand les finances suivront, c'est ce que je ferai et j'en profiterai aussi pour ouvrir le bac, mettre lampes suspendues... Ce ne sont pas les idées qui manquent Very Happy

Mais, bon pour le moment, ce n'est qu'un rêve!

Juste un truc, quand tu dis "algue" tu parles de la plante cérato? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui j'écris vite et me relis pas forcément je parlais de la cerato Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple, pas trop planter, juste ce qu'il faut, il est super ce bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Morti

j'ai testé ce week-end le truc de de Jean-Michel. C'est tout bête mais c'est vrai que ca canalise bien la cérato (enfin quand les ventouses veulent bien coller Rolling Eyes ) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Bon je crois que je peut dire un adieu définititf aux red cherry. J'ai encore vu mes barbus manger de la crevette affraid A croire que je les affame!
Ils doivent aussi s'en prendre aux japonica car je les vois moins vadrouiller sur le sol. Déjà qu'elles sont transparentes, si en plus elles restent dans les plantes ca va être pratique pour les voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes titteyas s'attaquent aux crevettes ou ne mangent-ils pas des crevettes déjà mortes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je les ai vu seulement manger une crevette.
Mais je pense qu'ils les attaquent car dans mon ancien bac c'est ce qu'ils faisaient. Comme je n'avais quasiment plus de plantes(transférées dans le grand bac) je les ai vu asticoter les japonica, entre autre, qui se planquaient sous le petit filtre et leur foncaient dessus dès qu'elles faisaient mine de sortir.
Et là, j'ai les mâles barbus qui prennent position tout autour de la cérato. c'est là que les red cherry se cachaient.

Bon peut être que toi tu n'auras pas de soucis car moi je sais qu'avant cet été où ils sont restés une semaine sans être nourris il n'y avait pas d'attaque. Le problème c'est que depuis cette période, ils ont pris goût aux crevettes et n'hésitent plus à s'en prendre au plus grosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est étonnant car il ne me semble pas avoir lu ce cas auparavant.

sachant qu'ils pondent dans les plantes n'est ce pas une protection de territoire ?

ça serait intéressant de creuser car je m'apprêtais à mettre des crevettes scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est vrai que normalement ils ne touchent pas aux crevettes.
Je pense que là ca tient vraiment au fait qu'ils étaient nombreux dans le petit bac et qu'ils ont eu faim pendant mon absence. et maintenant qu'il y ont goûter c'est foutu!

Dans le grand bac, effectivement peut-être que les mâles surveillent leur territoire, qui correspond malheureusement à l'endroit préféré des crevettes pour se cacher!
En tout cas pour les red cherry c'est clair je n'en mets plus!

Les japonica je pense (j'espère!) qu'ils ne doivent s'attaquer qu'à celles qui muent (j'en vue plusieurs ces jours-ci). Je vais remettre des granulés pour crevettes et essayer de compter pour voir ce qui me reste de mes 17 japonica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore si tu avais énormément de red cherry une ou deux en moins ce n'est pas bien grave mais si tu n'en as pas trop c'est plus gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avais 20 dans le petit bac et 10 japonica.

Je n'ai pu sauver que 7 crevettes de chaque espèce pour les mettre dans le grand bac.

Et maintenant plus de red cherry et ? japonica

C'est pas grave mais ca fait râler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mon bac. Niveau crevette j'ai pu compter 10 japonica. Où sont les 7 autres? Planquées? Bouffées?

Et je confirme, les barbus ne doivent plus attaquer les grosses crevettes car ils passent à côté sans rien faire et je revois mes crecre se balader au sol.

Sinon, j'ai changé quelques plantes de place car il y une chose qui m'énerve avec les hygrophila: les tiges se déplument et c'est moche.
Donc j'ai décidé de regrouper les deux espèces (polysperma normale+sunset) et de faire 3"étages". les deux premiers avec la polysperma et au fond la sunset vu que ce sont les jeunes poussent qui sont bien roses. Bon pour le moment les 3 niveaux ne sont pas encore bien visibles mais j'y travaille. Very Happy

De Bac asiatique


Du coup j'ai transféré les vallisnéries qui étaient dans ce coin pour les mettre contre le filtre (à droite sur la photo). Elles vont mieux le cacher(enfin quand elles auront décidé de pousser!).
De Bac asiatique


Depuis ces changement, je trouve mes gouramis plus à l'aise, surtout la femelle. Elle reste moins au fond et vadrouille beaucoup plus dans le bac.

Comme quoi, des fois, il suffit de peu.

A bientôt


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup aussi la sunset, encore appelée rosanervis ou encore rosanervig, on s'y perd dans les appelations Very Happy

chez moi elle est plus rosée que la tienne, sûrement l'éclairage.

par contre je suis surpris quand tu dis que depuis les réaménagements les gouramis sont plus à l'aise car je ne note pas un grand changement dans ton bac et le volume de plante n'a pas l'air d'avoir augmenté scratch

sinon, il me semble constater que tes roches ou racines ? sont bien attaquées par les algues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros changement c'est vrai. Mais le fait d'avoir regrouper les hygrophila ca forme un petit bosquet. Maintenant, est-ce que c'est le changement de place des plantes ou pas qui a modifié le comportement des gouramis, je sais pas. J'ai pensé que c'était le cas car il n'y a pas eu d'autres modificaions (paramètres, poissons...). Le prncipal, c'est qu'ils se sentent mieux Very Happy

Oui j'ai des algues sur les racines mais rien de grave.
Ce sont des algues noires à pinceau (oui je sais elles sont classées dans les rouges!) Elles sont apparues il y a des années dans mon ancien bac où ca a été l'invasion (erreurs classiques et à la pelle faites dans ce premier bac!)
Après avoir tout refait comme il faut (rééquilibré le bac, récuré les racines, viré les plantes trop atteintes style anubias), il en reste toujours un peu sur certaine racines.
Mais bon, je vis avec car je vois que ca ne bouge pas, même avec le démarrage de ce nouveau bac.

Quand j'aurais le temps, j'irais acheter quelques petits Clithons corona qui devraient, je pense, nettoyer tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, je viens de mettre 5 petits clithons. Le mois prochain j'irais en prendre une dizaine de plus.
Merci Kroxi pour les conseils et la visite:D

Sinon, j'ai perdu une femelle barbus et j'ai un mâle qui ne va pas fort. Je ne sais pas ce qu'ils ont car les paramètre sont bons ( pas de nitrites, peu de nitrates, ph, Kh, Gh stables)
Au début j'ai pensé à de l'hydropsie car ils ont le ventre gonflé, mais pas d'écailles soulevée et c'est surtout l'avant du ventre qui est gros. En plus, ils mangent bien. Constipés?
Pour la femelle je ne sais pas, mais là je vois que le mâle respire vite et a les opercules devant les branchies grisâtres.
Pour le moment je fais rien, à voir si ca passe ou pas. En tout cas si certain ont déjà le cas qu'ils me tiennent au courant.

Petit miracle, j'ai retrouvé une red cherry:shock: . Elle est magnifique et bien dodue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sylvie

j'en ai quelqu'un qui ont un petit bidon rond aussi mais ils ne me semblent pas en souffrir.

sinon, je pense qu'il faut garder à l'esprit que c'est une espèce omnivore et mon expérience des poissons rouges me fait penser qu'il serait judicieux de leur donner de la verdure telle épinard haché, salade ou courgette pochés.

le ventre gonflé est parfois synonyme d'un mauvais transit.

c'est bien qu'on en parle comme ça je vais tenter l'expérience vu que jusqu'à présent je ne leur ai donné que de la nourriture sèche ou des vers de vase Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. Effectivement ils ne sont nourris qu'à la nourriture sèche +congelée

Je vais tester la salade pochée

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je confirme le mâle barbus n'allait pas vraiment pas bien. Je l'ai retrouvé mort peu après.
Et j'ai aussi perdu ma femelle gourami Crying or Very sad
Je ne sais pas ce qu'elle a eu car elle n'a pas maigri, pas de point blanc... Est-ce le mâle qui l'a trop asticoté? C'est vrai qu'elle se planquait un peu plus les derniers temps.

Je me pose des questions car j'ai deux autre mâles barbus qui ont des petites plaies. Mais à part ca ils nagent bien, mangent bien et depuis le régime épinard une fois par semaine ont le ventre moins gonflé. J'espère que ce ne sont que des écailles parties suite à des bagarres.

Les danios, monsieur gourami et les crevettes vont super bien

J'ai des test d'eau ce matin (gouttes Tétra)
NO2: < 0.3
NO3:environ 10
GH: 11
KH: 8
PH:7.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...