Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

150 l net jmfr34 tendance asie

Messages recommandés

Bonjour

je vous présente la nouvelle configuration de mon bac à tendance asiatique

partie technique

- bac; RIO 180 de la marque juwell;

- meuble; d'origine juwell

- la cuve; dimension interne 100*40*40 soit environ 150 l net

- l'éclairage; rampe d'origine remplacée par un kit ballast en T5 de 2x 39w équipée de 2 tubes lumilux osram 865

- la filtration; décante interne remplacée par 1 filtre externe jbl cristalprofi e700 de 700l/h à vide soit environ 400l/h chargé, soit environ 2-3x le volume du bac/h

- 2 petits filtres me servant principalement pour le brassage

population;

- un couple de Trichogaster leerii ( gourami perlé)

- 18 Puntius titteya (barbus cerise)

- 2 Crossocheilus siamensis (tout juste arrivés aujourd'hui)

- 6 chlamidogobius

red cherry à venir je pense

décoration;

gravier + sable caviar marron, racine de vigne rouge, des pierres trouvées pas loin de chez moi et que j'ai prises car je les trouvais très sympa

plantes;

Actuellement, comme à mon habitude Wink, j'ai tenu à choisir des plantes bien représentatives si ce n'est du biotope au moins du ou d'une partie du continent choisi.

cryptocoryne balansae, hygrophila corymbosa et polysperma, mousse et fougère de java (pteropus et windelov), nymphéa lotus rouge et enfin quelques bambous.

à venir d'autres crypto, rotala indica, pogostemon helferi, plante gazonnante avec laquelle j'ai de très bons souvenirs Wink

je ne peux vous mettre des photos pour l'instant car je subis une invasion de cyano.
j'ai tenté la technique que j'avais utilisée il y a quelque temps pour éradiquer les algues à savoir plonger la bac dans le noir total pendant 3 jours et quelle ne fut pas ma surprise en constatant que ça avait eu l'effet inverse. les cyanos sont bien plus nombreuses et en sont mêmes devenues filamenteuses.

le cauchemard en somme des cyanos filamenteuses. Mad

j'ai repris de plus belle mes lectures sur le sujet et pense peut être en avoir identifier la cause enfin j'espère.

à bientôt
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attend les photos, et bonne chances pour les algues, les filamenteuses c'est vraiment chiant pour s'en débarrasser !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dreg a écrit:
On attend les photos, et bonne chances pour les algues, les filamenteuses c'est vraiment chiant pour s'en débarrasser !!


si ce n'était que de simple filamenteuse Crying or Very sad mais là ce sont des cyano qui sont devenues filamenteuses.

nettoyage du bac ce jour. pour une fois ça a vraiment été la corvée de m'occuper du bac mais je n'ai pas jeté l'éponge. le bac commençait à bien me plaire avant ce coup du sort.

j'ouvre un post pour vous montrer mon invasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon même si le bac n'est pas encore au mieux de sa forme et que le matériel n'est pas encore bien camouflé je vous montre ce que ça donne.

sachant que pour mener à bien ce que je souhaite réaliser, il manque encore la petite liste des plantes que j'ai citée Wink

une petite astuce, grâce à l'aquarium pour éclairer ce coin de la pièce qui est très sombre, j'ai créé une source de lumière indirecte juste en retirant le réflecteur de derrière pour que la lumière se reflète sur le mur du fond et je trouve ça fort sympa.

bon je l'avoue ça faire chère comme source de lumière pour ceux qui n'ont pas d'aquarium Smile

une photo assez lumineuse



une autre pour voir le bac dans sa configuration pénombre



après photo d'ensemble puis de gauche à droite









voilà pour la première vague Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle ensemble

avec les plantes que tu souhaite rajouter il va être très joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nico.

je pense qu'il faudra que j'améliore le décor de fond car celui là n'est pas assez long sur les côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le décors je trouve que le noir restreint l'effet de profondeur.

j'aimerais bien trouvé un fond comme celui de Knott, blanc opaque qui adhère facilement à la vitre mais comme je n'en ai pas encore trouvé je pense que je vais repasser au noir.

pour les cyanos je constate qu'elles repartent malgré le nettoyage et le reste qui est pourtant bien suivi scratch

est ce que ça ne viendrait pas du gravier que j'ai acheté à la sablerie ???

mais j'en doute car j'avais des cyanos avant de refaire le bac suite à mon déménagement et elles sont réapparus. soit à mon avis j'ai une souche bien résistante vu que même dans le noir elles ont survécus et se sont même encore plus développées.

je pense donc commandé l'aérocol qui m'en débarrassera une bonne fois pour toute.

content de te revoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben il promet ce bac !!!!
a part le gravier qui je trouve est un peu gros niveau granulométrie !
Pour les syano tu peux essayer de mettre de la paille couper en tout petit morceux dans une chaussette .
Tu la laisse 3 semaines et tu renouvelle l'opération tant que tu as des cyanos .
J'ai utilisé cette méthode pour mon 60l et en un mois et demi toutes les cyanos ont disparuent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jo

pour ta technique je te remercie mais je les traine depuis si longtemps que je souhaite les éradiquer rapidement et je vais commander l'aerocol.

sinon je suis tout de même curieux à propos de ta technique, ça libère quoi que n'aime pas les cyanos et si ce n'est pas indiscret, d'où tu connais cette technique Question

sinon, pour le gravier, chris m'avait mis en garde qu'en mélangeant un gravier et un sable le gravier se retrouverait au dessus Embarassed j'ai voulu tenter quand même mais tout comme toi je n'en suis pas très satisfait.

je trouvais le sable de loire et de piscine trop fin car j'avais peur que ce dernier ne soit pas assez aéré et comme mon budget était serré et que le seul qui me plaisait était trop chère j'ai essayé de trouver une solution intermédiaire.

et puis le sable une fois qu'il est mis, que tout est planté et que les poissons sont dans l'eau t'as pas trop envie de tout refaire. mais comme l'animalerie où je l'ai acheté avait encore de ce sable je pense que je vais retourner en reprendre un sac pour en mettre à l'endroit où je compte en laisser apparent.

sinon une petite photo après l'ajout de deux plantes, hygrophila rosanervis et Myriophyllum mattogrossense rouge.

deux plantes qui donnent un peu de couleur. mais je suis sceptique sur la réussite de maintenance de la myrio. qui à l'air à ce que j'ai lu pas si simple que ça à maintenir.

j'ai un peu dévié de mon choix initiale mais je suis tombé sous le charme de cette dernière qui remplacera la rotala indica si elle tient bien.

comme de toute manière il vaut mieux lutter contre les algues par l'ajout de plantes je me suis laissé séduire.

pour les cyanos, je vous tiens au courant.









petite anecdote la pièce qu'on peut voir dans le bac est juste pour une dernière tentative pour les cyanos en ajoutant une source de cuivre.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah enfin des photos!
J'aime beaucoup ton bac. Ca foisonne de plantes.
La myrio rouge de droite rend vraiment bien. Espérons que tu va réussir à la maintenir.
J'aurais une question. Au niveau du brassage de l'eau en surface tu le fais plutôt lent ou pas? Je te demande ca car j'ai mes gouramis qui sont souvent en bas du bac et je me demande si le brassage pourrait en être la cause.

En tout cas bravo et j'espère que tu vas te sortir de ta cyano

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle plantation,
Pour la cyano, elle va disparaitre toute seule une fois qu'elle aura épuisé sa source de nutriment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Esquirol a écrit:
J'aurais une question. Au niveau du brassage de l'eau en surface tu le fais plutôt lent ou pas? Je te demande ca car j'ai mes gouramis qui sont souvent en bas du bac et je me demande si le brassage pourrait en être la cause.


en hauteur, je brasse avec la sortie du filtre jbl et avec une autre petite pompe et on voit un bon mouvement de l'eau en surface et je brasse à mi-hauteur/bas avec une autre petite pompe et on voit bien aussi le déplacement de l'eau à cet endroit. soit il y a quand même un bon brassage dans le bac et les gouramis se déplacent quand même à peu près partout dans le bac sans rester trop longtemps à la même place.

@Esquirol a écrit:

En tout cas bravo et j'espère que tu vas te sortir de ta cyano

Bonne continuation


merci et pour les cyanos, comme elles continuent à se développer j'ai opté pour la manière forte et ai commandé de l'aerocol, traitement spécial contre ce type d'invasion.

@stef34 a écrit:
Trés belle plantation,
Pour la cyano, elle va disparaitre toute seule une fois qu'elle aura épuisé sa source de nutriment.


merci

je tiens à apporter un bémol à ce que tu dis car j'ai lu de nombreux articles sur les cyanos et apparemment ce n'est pas en diminuant les nutriments qu'on favorise leur disparition. on risque surtout de fragiliser encore plus les plantes et donc de voir augmenter les cyanos justement.

après une mauvaise gestion de la fertilisation à l'aide de nitrates et phosphates peu effectivement avoir une répercussion sur leur arrivé et/ou leur croissance.

en outre, j'ai lu que même sans ajout de nutriments, notamment d'azote sous forme de KNO3, les cyanos arrivent à extirper directement dans l'eau l'azote issue du cycle "naturel" de l'azote.

on peut lire aussi dans certains témoignages que les cyanos étaient apparues dans des bacs quasiment dépourvus de nutriments.

après il se peut que cette technique ait marché dans ton bac et ça peut être une solution pour certains autres bacs. peux-tu nous confirmer si cette technique a marché chez toi ou chez quelq'un que tu connais ?


sinon, malgré le fait que pour la méthode de fertilisation pps pro on dise que les tests ne sont pas nécessaires j'ai enfin pris la décision d'acquérir un test nitrate de chez API qui semble d'après divers témoignages un bon rapport qualité/prix. Ca me permettra tout de même de controler si mon bac consomme bien tout l'apport de nitrates ou s'il y a un excès.

je testerai avant l'ajout du traitement déjà pour voir la teneur du bac à ce moment.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon quelques nouvelles, pas de photos tant que les cyanos freinent le bon développement des plantes, mais quelques constatations.

les myrio ont perdu un peu de leurs couleurs mais restent bien colorées quand même et atteignent déjà la surface malgré la lutte avec les cyanos.

les hygro rosa. ont les têtes bien rouges maintenant et comme les myrio atteignent aussi la surface. je les trouve vraiment jolie ces rosa et vu qu'elles poussent bien elles vont sûrement remplacer une partie des polysperma au fur et à mesure dont je n'aime pas trop les nombreuses racines aériennes.

qu'est ce que ça va être quand les cyanos auront disparu Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon encore une fois, vu la tête du bac, gros nettoyage vendredi pour siphonner une bonne partie des cyanos mais comme il y en a encore je lance un second traitement. c'est pour ça que l'eau est un peu jaune Wink

j'en ai profité pour faire un petit lifting Very Happy

j'ai donné un peu de hauteur à l'arrière de la racine en la posant sur une roche et j'ai mis l'hygrophila r. et la myriophyllum plus sur l'arrière vu la vitesse à laquelle elles poussent.

mon épouse souhaite voir ses bambous dans le bac et en soit, d'une part ça ne dénature pas trop le bac, d'autre part je gagne quelques points de caf Very Happy

sinon, la fougère de gauche sur le devant du bac ne me plait pas trop à cet endroit et elle devrait bouger un peu et dès que les cyanos auront définitivement disparues je mettrai une plante gazonnante.

désolé pour la qualité des photos

bye







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bac fait plus structuré maintenant.
Et puis le fait d'avoir plus éparpillé tes myrio, ca fait moins"tâches" rouge en plein milieu! C'est plus joli!
Et puis madame a bien fait d'insisté pour les bambous, ca rend bien. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...