Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

éviter la perte de lumière pour mieux éclairer un aquarium

Messages recommandés

Bonjour

pour abréger les termes je remplacerai source lumineuse par lumière

Cette semaine j'ai essayé de savoir ce qui permet à une lumière d'éclairer plus ou moins en profondeur et pourquoi on dit souvent par exemple qu'une ampoule HQI permet justement d'éclairer plus profond qu'un tube T5.

Premier constat, sans réflecteur une grande partie du flux lumineux émis par une lumière n'est pas dirigé vers la surface que l'on souhaite éclairer.

Ensuite, ce que j'ai principalement retenu justement c'est que la qualité d'un éclairage, pour nous aquariophiles qui souhaitons éclairer une surface définie, dépend tout autant voir plus de la qualité de réflexion du flux lumineux que du nombre de lumens.

On s'aperçoit facilement par exemple qu'en enlevant un réflecteur le bac est bien moins lumineux.

IL est tout de même évident que plus il y a de lumens plus le flux lumineux est important mais ce n'est pas pour autant que l'aquarium est mieux éclairé.

le gros point fort, au delà de sa puissance, d'un HQI réside bien souvent dans son spot qui est constitué de surfaces réfléchissantes bien mieux directives qu'un réflecteur de T5.

d'ou le fait que l'on pense que le HQI éclaire plus profond alors que c'est seulement le fait que le flux lumineux est mieux dirigé.

En outre, comme on me l'a fait remarquer, les meilleurs réflecteurs actuels de T5, (en "W" retourné bien sûr Smile), sur la partie supérieure sont quasiment collé au tube et sur leur partie inférieure, arrivent au ras du tube alors que le spot d'un HQI (comme celui d'un HQL d'ailleurs) laisse plus d'espace à l'ampoule tout en l'enveloppant plus . scratch

Après, les dimensions de la surface à éclairer sont à bien prendre en considération, car un spot HQI par exemple, même s'il a une meilleur qualité de réflexion, sera bien moins adapté pour éclairer un long bac du fait de l'angle de diffusion de la lumière resserré.

On peut ainsi en déduire par exemple qu'un bac de 120cm aura un éclairage de moins bonne qualité avec 1x150w en HQI qu'avec 3x54w (115 cm de long) en T5 + réflecteurs ou encore (pour ceux qui ont suivis la discussion sur les ampoules éco Wink) qu'avec 2x85w en ampoules éco + bons réflecteurs.

pour conclure je dirais que maintenant, il reste à bricoler de "bons réflecteurs" et je vous inviterais, après vos commentaires et en ouvrant un nouveau post, à proposer ou qu'on essaye de travailler ensemble sur des bricolages potentiels (j'ai déjà ma petit idée en utilisant des surfaces réfléchissantes de haute qualité comme du mylar)

à bientôt

jean michel



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me suis pas pris la tete, au depart c'etait de l'alu mais il noirci au bout d'un moment, donc j'ai tenté le coté argenté des couvertures de survie et j'en suis satisfaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le revêtement que tu décris ressemble fortement au mylar Wink

quand tu dis au départ "c'était de l'alu" tu parles de réflecteur "courant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive les Lumenarc pour les HQI.

Puis pour un bac de 120cm de long pourquoi ne pas plutôt prendre 2x70w en HQI ?
Tu te fait deux Lumenarc de 50cm de long et c'est parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audrey ce qui me vient en premier à l'esprit quant au choix des HQI que tu proposes c'est le prix Shocked

le lumenarc a l'air bien directif mais son prix aussi est très direct pour les grosses bourses apparemment Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@coeur d'ocean a écrit:
non non a la barbare lol, une feuille d'alu colle sur le capot du bac qui fait la longueur des neons


si tu trouves que ton bac est suffisamment éclairé il n'y a aucune raison que tu changes quoi que ce soit Wink

sinon je pense que tu as quand même une bonne perte de flux lumineux.

un avantage par rapport à un réflecteur standard c'est que tu récupères une partie des flux qui partent vers le haut et se réfléchissent sur le couvercle en contrepartie tu perds les flux latéraux qu'un réflecteur lui renvoie vers le bas.

je dirais que ton système est mieux que rien et moins chère qu'un réflecteur courant mais pas nécessairement mieux voir moins bien qu'un réflecteur.

à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres ca depend de ce qu'on fait du bac, ceci dit j'ai ca sur mon 250l et il est aussi planté que mon 450l qui lui a des reflecteurs

j'ai viré l'alu car ca noircissait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@coeur d'ocean a écrit:
apres ca depend de ce qu'on fait du bac


je dirais même que c'est la donnée primordiale.

à quoi bon éclairer mieux ou plus si le type d'aquarium ne le nécessite pas Wink

mais comme ton bricolage le démontre on peut arriver à améliorer la qualité de son éclairage avec 3 fois rien.

celui qui n'a pas 30 euros à mettre dans 2 réflecteurs en trouvera sûrement quand même 5 à 10 pour un revêtement réfléchissant.

l'éclairage est un pôle coûteux sur un aquarium alors parfois plutôt que de privilégier la puissance il vaudrait peut être mieux privilégier la qualité du réflecteur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien au contraire mon cher Jean Mi, un Lumenarc (faut il encore être bricoleur) peux revenir vraiment pas cher, le prix du matériel et du temps.
J'ai un ami qui s'en est fait deux, sa lui est revenu a 65€, enfin après on tape sur du HQI de 250w, pour un bac de 400L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais là c'est plus du Lumenarc ma chère Audrey Very Happy c'est de l'assimilé Lumenarc nuance.

moi j'ai regardé le prix de la marque Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le resultat est le meme de visu par contre quand on voit desfoi les calclul mis en oeuvre pour calculer des reflecteur pour optique auto .


je me dit que les lumenarc de la marque sont certain detres bien calculer . alors que nos bricolage maison a 1 ou deux degres pres ca chie dans le potage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jmfr34"]

@coeur d'ocean a écrit:


l'éclairage est un pôle coûteux sur un aquarium alors parfois plutôt que de privilégier la puissance il vaudrait peut être mieux privilégier la qualité du réflecteur Wink


c'est pour cela que certain augmente beaucoup la puissance car il neclaire pas asser faute de reflecteur .

dans leur relfexion il font l'erreur de mettree plus de puissance electrique consomer alors qu'un investissement passif ( reflecteur )suffit a bien eclairer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que dans bien des domaines en négligeant certains points, qui ne sont pas nécessairement coûteux en soit, des coûts supplémentaires sont générés.

un exemple très simple, augmenter la température d'une pièce alors qu'en isolant mieux ça ne serait peut être pas nécessaire ou à une puissance moindre Wink

je dirais qu'au final en plus ça a un double impacte négatif, économique et écologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les "Lumenarc", c'est pas bien compliquer en fait, suffis d'avoir les bon plan.
Y'a franchement pas besoin d'être un pro pour en réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une bonne reflection aquariophile il faut de bon reflecteurs .


double sens tres significatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire un article sur le mylar foylon de luxe dont la propriété de réflection est meilleur que le mylar traditionnel le prix est le double mais bon ça ne va pas chiffrer des masses vu la quantité utilisée sinon la pose semble la meme
quand on réfléchit bien les galeries traditionnelles sont vraiment faites à l'inverse de toute logique: insuffisance de tubes, pas de réflecteur et surtout interieur bien noir tout est fait pour mal débuter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le cas de tubes
si je crée une galerie je mettrais les reflecteurs traditionnels qu'ils soient en M ou demi arrondis mais en plus je collerai du mylar sur l'ensemble de l'interieur de la galerie car je vois mon exemple et sans doute tout le monde meme avec des reflecteurs ma galerie noire est éclairée de par la reflection des rayons sur la surface ou sur le fond du bac et je me dis que les rayons ainsi retournés se verront de nouveau renvoyés plutot qu'absorbés par la couleur noire
c'est une pensée que je pense logique mais tient elle la route!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la blonde audrey
moi j'ai perdu bq de cheveux et je n'ai pas tout compris
pour le foylon c'est une ffeuille réfléchissante mais pleine de petits carrés (genre les boules tournantes dans les boites de nuit) et apparement la réflection est meilleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me rassure Jean Luc, me suis sentie très seule lol.

Merci pour l'explication. Je pensais qu'il s'agissais d'un type de "tôle" mais vu que mon homme connaissait pas non plus, je me demander bien ce que ça pouvais être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
(genre les boules tournantes dans les boites de nuit)



boule a facette ( tu est pas des annee disco lol c de ta generation pourtant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les double sens que certain ont pas piger .


avec une bonne reflection de lumierre en aquariophilie il faut de bon reflecteurs de lumierre

avec une bonne reflection pour creer un aquarium il faut des cerveau ( de bon reflecteurs ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ça me rassure avec tes explications mais au vu de celles ci je prefere ma génération disco,on etait moins tordu LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication, j'aurais pas trouver toute seule.
Mon cerveau peu pas tout faire, j'en ai qu'un en plus alors ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement on est que 4 sur le sujet mais a 4 on se demerde bien pour se fendre la peche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez papy va aller changer l'huile des olives et allez rouler la viande dans le torchon
bonne soirée les jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je suis justement entrain de réaliser ma nouvelle galerie avec du Foylon. Je trouve ça très bien, et surtout c'est beaucoup plus épais que les couvertures de survie, donc ça se déchire moins facilement.

D'ici peu je mettrai des photos de mon nouveau bac... et donc de l'éclairage.

A+ & bonne journée.

TOTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@dayo a écrit:
pour les double sens que certain ont pas piger .


avec une bonne reflection de lumierre en aquariophilie il faut de bon reflecteurs de lumierre

avec une bonne reflection pour creer un aquarium il faut des cerveau ( de bon reflecteurs ) .


moi j'avais compris tonguetonguetongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon bac de 100 cm de long, à titre d'exemple, je verrais bien deux spots (ampoules éco Wink) côte à côte comme ceux ci-dessous de 50x40 . (60 euros pièce quand même, mais c'est le spot+réflecteur).

on voit que l'ampoule doit bien être enveloppée.

en rajoutant un peu de mylar sur les côtés qui ne sont pas polis pour moi ça se rapprocherait pas mal d'un spot HQI côté réflexion, abstraction faite des lumenarc Wink

http://boutique.akornature.fr/epages/232924.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/232924/Products/RFCF05

je pense qu'avec un peu de bricolage (bois + armature alu + mylar + douille) on doit bien pouvoir descendre la note qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super en tout cas bien developer et pas trop le fouillis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
les galeries traditionnelles sont vraiment faites à l'inverse de toute logique: insuffisance de tubes, pas de réflecteur et surtout interieur bien noir tout est fait pour mal débuter


Salut à tous, je tombe sur ce commentaire, je me dis que je suis dans cette config là. En fait, mon bac de 120 L à une dizaine d'années et le filtre aussi, et la pompe a air aussi... mais fonctionnent bien!......et la lampe AUSSI !! c'est vraiment "fait à l'inverse de toute logique" car je me rend compte que la lumière est un facteur limitant pour la croissance de mes plantes, alors que j'ai un substrat avec engrais. Il n'y a qu'un tube, dans un genre de boitier plastique de 80cm de long et aucun reflécteur (alors que le bac en fait 100cm de long) donc j'aimerais bien faire mon propre système.
Serais-t-il préférable de mettre un ou plusieurs tubes ? et de quelle puissance ?



A bientot !

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...