Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coeur d'ocean

250l destination Tanganyika

Messages recommandés

apres pas mal de reflections l'envie de partir sur le tanga m'a reprise

j'ai eu la possibilité de me separer de mes anciens pensionnaires plus tot que prevu donc je le lance.

hier j'ai passé la moitié de l'apres midi a nettoyer le sable, aspirer les saletes, enlever plantes et racines dont une que je vends car plus de place pour elle nulle part

voici le bac avant


et tel qu'il est actuellement


cet apres midi j'irai chercher des pierres en garrigue en esperant qu'il fera moins moche que ce matin

j'ai quand meme deux petites questions, les ancistrus et deux de mes vieilles japonica peuvent ils vivre dans un bac africain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller une petite tof de mon travail d'hier.

j'ai ramené des pierres que j'ai bien brossées et nettoyées (peut etre n'y en a t'il pas assez) j'ai rajouter quelques plantes a feuilles dures (anubias nana et barterie, vallisneria a feuilles larges pour cacher la crepine de la filtration)
pour l'instant je suis satisfaite du resultat, meme si je pense qu'il y a un manque de pierres et un poil trop de plantes (mais j'aime bien comme ca)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac, même si les pierres disposé comme ça je trouve ça pas très naturel

Par contre, juste pour info, le fond c'est un poster derrière la vitre, où alors c'est un fond en relief que tu as mis dans le bac ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un poster de fond, mais je le trouve assez realiste pleins de gens m'ont posé la question en croyant que c'etait un decor de fond que j'avais fais

par contre j'ai disposé comme ca car c'est pas evident de garder un ensemble solide pour pas que mes futures ecailles ne se le prennent sur la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je n'aime pas trop les pierres... trop plate je trouve ça fait pas trop naturel.

ce n'est que mon avis...

les plantes sont superbe tu a mis les anubias directement dans le sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ton bac, il faut prévoir pour la filtration trois fois le volume du bac et en population trois a quatre espèces (un mâle et deux femelles).

Ton enrochement doit faire toute la longueur pour évité les bagarres et faire une grande plage sur le devant pour la repro et la fuite.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kawa => oui mais elles ne sont pas restees ainsi, la elles flottent de nouveau c'etait juste pour la tof
pour les pierres je vais en prendre aussi en garrigue afin de melanger

frontosa => c'est prevu d'en rajouter d'autre sur la longueur et un peu en hauteur. en population j'ai prevu 5/6 multifasciatus (j'au eu une proposition mais plus de nouvelles de la personne)
un petit groupe de julido transcriptus congo pour l'instant et apres je verrai si je rajoute ou pas une troisieme espece (mais c'est pas sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce matin je leur ai pris et installé dans le bac une grosse centaine de coquille d'escargots, pas facile a trouver les coquilles vides
bon normalement fin de semaine, je rajouterai des pierres encore, avez vous des idees d'endroits ou je pourrai trouver d'autres pierres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa ce bac.
Attention de bien vider les coquilles d'escargot de leur air sinon il peut y avoir fermentation et mortalité chez les poissons. On m'avait conseillé de faire un petit trou au sommet de la coquille pour éviter cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fanny

stephane j'ai vide les 100 coquille de leur air l'une apres l'autre, et apres j'ai pris rendez vous chez une psy mort de rire..... c'est fastidieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Multifasciatus il t faut de grandes plages de sable et pour les coquilles une cinquantaine suffirons largement '30 a 40 escargot de bourgogne).

Pour les julido agrandi un peut ton espace de pierres, sur la gauche pour les julido et la droite les Multifasciatus.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si ça été aborder et comment tu as procéder a l’installation de tes pierre.
Mais il me semble que les cichlidés Africain remue pas mal le sable, donc vaut mieux installer les pierre directement sur le fond du bac, histoire que sa reste biens table si le sable bouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frontosa => oui pour les pierres c'est prevu je dois en rajouter samedi faut que j'aille les chercher

mort => oui j'ai deblayé le sable et j'ai posé les pierres sur le fond du bac afin d'eviter qu'ils ne se prennent une pierre sur le coin de la cafetiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon apres maintes tergiversations, la population definitive sera la suivante

un groupe de 6 multifasciatus (quand je les aurai trouves)
un groupe de 6 julidochromis regani (un pote en a de ses repros perso)
un trio de ciprichromis (je ne me rapelle plus lesquels)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon comme promis, voici de nouvelles tofs...

apres reflexion, effectivement les cailloux blancs ne me plaisaient pas trop 'ranges' 'et 'net' du coup, on a ramené d'ardeche des cailloux que l'on a chopé en foret, bien loin du passage des voitures (c'est tres lourd a porter lol)

donc hier retour, aujourd'hui brossage des pierres et la je viens de finir d'installer et voila le resultat, beaucoup plus naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça pas mal.

par contre plutôt que de laisser ton gros tas de nana je les couperais et les mettrais un peu partout sur le haut des roches plus côté angle gauche
à l'abris de la lumière.
ça ferait un peu moins "hlm" (désolé j'ai rien trouvé de plus imagé Very Happy) et scinderait bien le bac en deux territoires bien distincts.

par contre il me semble un peu puissant ton éclairage scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nico, j'espère bientot, faut que je vois avec mon pote, pour recuperer les premiers poissons (julido) ensuite les multi arriveront normalement courant janvier

jm pour les nana, je vais en vendre car elles ont trop prolifere dans ce bac
pour l'eclairage, c'est celui de base du bac, je pense y mettre de la salvinia pour tamiser a moins que je trouve de la cerato a laisser flotter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, les pierres font plus naturelle, il y a trop de coquille d'escargot par rapport a la plage qui t reste les Multi déplace les coquilles pour les enfouir en parti dans le sable. ton sable est fin??

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Oui c'est sympa ! mais je le préférais 100 fois, 1000fois... la version "Australo" Very Happy
Je n'arrive vraiment pas a accrocher avec ce type de bac "Africain" Laughing


c'est sûr qu'on est loin d'un bac planté ou ayant au moins pas mal de plantes mais on y gagne tellement en terme d'observation des comportements des poissons.

c'est vraiment deux approches bien différentes.

bon y faut dire qu'au niveau caf c'est pas terrible par contre mais là angélique est déjà une madame alors le caf est au max Very Happy

j'ai vu des multi de près hier et je les trouve vraiment très mignons ces poissons en plus je pense que la repro doit être aisée car il y avait déjà des alevins dans le bac d'expo Laughing
il y avait aussi des julidochromis vraiment pas mal non plus.

comme quoi des poissons que je trouvais assez quelconque en photo ou vidéo se révèlent être bien plus beaux de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les coquilles j'en ai mis beaucoup car on m'a dit que ces petits la se reproduisaient bien et que plus il y avait de coquilles et mieux c'etait....

je voulais un bac ou justement les poissons puissent se voir et aient un grand espace de nage et puis comme je sais que ca creuse (le sable de loire est tres fin) et que je me prepare a planter et replanter les vallisnerias entre autre... moins de plantes c'est pas mal lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@coeur d'ocean a écrit:
pour les coquilles j'en ai mis beaucoup car on m'a dit que ces petits la se reproduisaient bien et que plus il y avait de coquilles et mieux c'etait....

je voulais un bac ou justement les poissons puissent se voir et aient un grand espace de nage et puis comme je sais que ca creuse (le sable de loire est tres fin) et que je me prepare a planter et replanter les vallisnerias entre autre... moins de plantes c'est pas mal lol


on peut lire effectivement que dans leur milieu naturel il y a de bons lits de coquilles et quant à creuser c'est une des attractions de se poissons.

j'ai vu des vidéos et certaines photos ou on voit carrément des gros tas de sable mais apparemment ça arrive surtout quand il n'y a pas assez de coquilles justement.

même si ton but n'est pas nécessairement de réaliser le biotope tu as cet article qui est très sympa
http://tanganyika-cichlids.com/multifasciatus.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le genre d'article très enrichissant.

c'est étonnant mais depuis quelque temps je me suis mis à lire des articles sur le Tanganyika notamment d'aquariophiles qui sont allé directement sur place et de les entendre parler de leur passion pour ce lac et des poissons qu'ils maintiennent c'est très très attirant.

je n'ai pas ressenti ça auparavant, certes les autres continents et biotopes ont leurs attraits mais en terme de richesse comportementale et de zones d'habitats différentes l'afrique recèle de petites merveilles.

richard si à l'occasion je peux discuter avec toi de ton expérience et de ton vécu avec ceux que tu maintiens j'en serais ravis.

vivement que j'y sois Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
c'est le genre d'article très enrichissant.


richard si à l'occasion je peux discuter avec toi de ton expérience et de ton vécu avec ceux que tu maintiens j'en serais ravis.

vivement que j'y sois Wink

bye


Avec plaisir !!! aux beaux jours on pourra se rencontré autour d'une grillade

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Frontosa34 a écrit:

Avec plaisir !!! aux beaux jours on pourra se rencontré autour d'une grillade

@++ Richard


avec plaisir aussi richard. ce coup ci je n'y manquerai pas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zut j'ai cherché mais je n'arrive pas a modifier le titre de mon post....

bon j'ai plus ou moins reussi a faire une video de mes julidos (c'est a partir de mon portable donc qualité pas terrible qui ne rend pas justice a la beaute de mes petits julidos et c'est bien dommage)



hier sont enfin arrives mes petits multifasciatus... quelle histoire pour s'en procurer par ici, j'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui avait une jolie souche, les petits juveniles sont arrives hier soir (2 males pour 4 femelles) qui deja ont prit leur territoire au julidos (allez savoir pourquoi, malgré les roches du bac ils preferaient les coquilles de cagouilles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool il commence a être plein de vie ce bac

tu veut le renommer comment ton sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dur dur de bien voir sur ta vidéo mais ils ont l'air juvéniles vu leur taille non ?

sinon, ton eau elle est marron ou c'est la vidéo qui rend comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kawa => 250l destination tanga

jmfr => il y a un peu des deux, une racine qui colore un peu et mon tel qui accentue l'effet. effectivement les julidos tout comme les multis sont des juveniles, ils mesurent 4/5cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

si ton eau est ne serait ce que légèrement marron il y a des chances que les tanins acidifient un peu l'eau et les poissons risquent de ne pas apprécier.

c'est peut être à surveiller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquietes j'y veille j'ai branche un bulleur qui fonctionne sur le meme temps que l'eclairage du bac, pour l'instant le ph est autour de 8.
petit a petit la vallisneria s'allonge en surface et la cerato aussi, ca va un peu tamiser la lumiere du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de lire tes premières observations sur les comportements de tes poissons Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant, les petits julidos commencent a s'intimider, ils se mettent face a face et ouvre toute grande leur bouche, se poursuivent dans le bac sans mal apparent.
les multis ont bien prit leur territoire autour des coquilles. les males et femelles s'entendent tres bien, et sont toujours dehors, pas craintifs pour deux sous malgre ce que j'ai pu croire au depart (ils etaient plus inquiets au moindre mouvement chez la personne qui me les a vendus, mais sont bac n'etait que tres peu decore compare au mien car c'etait un bac plus de repro/transit)

tout le monde mange avec appetit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super sympa, j'adore les poissons de caractere et la, je suis servie, c'est tres interressant et tres instructif

j'ai 6 julidos juveniles en attendant la formation du couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que tu t'es bien renseignée sur les julido Wink

ça fait tout de même mal au coeur et au portefeuille de devoir acheter un groupe pour n'en garder qu'un couple Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...