Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tetram

évaporation hqi

Messages recommandés

salut à tous,

je suis le cannois perdu sur le forum du 34 Laughing
j'ai un bac en classe de 350l que je présente ici:
/270-a-480-litres-f98/un-bac-a-l-ecolesi-si-t4640.htm#58447
avec le hqi de 150 w placé à environ 50 cm de la surface, je perds environ 2 litres d'eau par jours. En période scolaire pas de pb, on fait l'appoint avec les enfants, mais pendant les vacances... scratch

j'ai pensé mettre une plaque de plexi sur le bac avec des trous pour les plantes qui dépassent, mais cela va-t-il avoir une incidence sur l'éclairage? le plexi ne risque-t-il pas de filtrer une partie de la lumière et favoriser un desquilibre?

merci pour vos lumières!!

@+ tetram de cannes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un plexi pendant les vacances fera l'affaire Wink

mais du verre c'est un peut mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un osmolateur serai aussi la bienvenue je pense.
mettre un plexi sa va le faire mais sa va etre tres tres vite crade avec le sel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@tetram a écrit:

avec le hqi de 150 w placé à environ 50 cm de la surface, je perds environ 2 litres d'eau par jours. En période scolaire pas de pb, on fait l'appoint avec les enfants, mais pendant les vacances... scratch


comme tu pourras le lire dans l'article tropica ci-dessous sur les bacs ouverts Wink, l'évaporation est surtout liée à la différence de température entre l'eau de l'aquarium et l'air ambiant. certes le hqi contribue à augmenter la température au dessus de l'aquarium mais je ne pense pas que ce soit le seul fautif.

http://fransk.tropica.dk/conseils/types-d'aquariums/l'aquarium-ouvert/l'aquarium-ouvert.aspx

@tetram a écrit:
j'ai pensé mettre une plaque de plexi sur le bac avec des trous pour les plantes qui dépassent, mais cela va-t-il avoir une incidence sur l'éclairage? le plexi ne risque-t-il pas de filtrer une partie de la lumière et favoriser un desquilibre?

merci pour vos lumières!!

@+ tetram de cannes


que ce soit du verre ou du plexi, avec la condensation, tu auras de toute façon plus ou moins rapidement des dépôts de calcaire dessus qu'il te faudra effectivement nettoyer car cela entravera le passage de la lumière.

perso je n'en mettrais quitte à combler la différence lors des changements d'eau.

quant à favoriser un déséquilibre, cela dépendra de la configuration du bac.

je dirais que suivant ton projet final et avec l'hqi qui est une source lumineuse puissante tu as intérêt à bien étudier tout ça.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ++ pour le lien, c'est très instructif. c'est vrai que je perds + d'eau quand le chauffage est coupé. Mais bon sinon il fait très chaud et on se retrouve en zone tropicale humide!! faudrait pas qu'un enfant moisisse geek car quoiqu'en dise le lien la pièce (ici ma classe) est tout de même humide (les affichages gondolent!)
mon souci c'est que dès que je perds un peu d'eau j'ai ma pompe , placée en haut (pompe juwel de récup), qui tourne dans le vide. il faut que je la mette au fond en sciant un morceau de la partie inférieure pour qu'elle puisse descendre au fond du filtre!

@+ tetram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pourrait devenir une petite tâche quotidienne à réaliser par les élèves de rajouter un peu d'eau tous les jours Wink

ce que tu pourrais faire si tu as un petit budget c'est ajouter des plantes à proximité de l'aquarium qui capteront une partie de l'humidité ambiante.

plus il y en aura mieux ça sera. Et hop encore une petite touche pédagogique pour les élèves en plus avec l'arrosage des plantes à faire Very Happy

et puis si certains parents veulent t'offrir un petit quelque chose pour noël ça pourrait être une bonne piste qui en plus contribuerait à un meilleur air pour leurs enfants Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les enfants le font déjà et c'est ok, mais ce qui me fait souçi ce sont les vacances!!!!

pour les plantes, il y en a qq unes et je vais en rajouter: orchidées, salades d'eau...

@+ tetram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
ce qui me semble bizarre c'est que tu as ta pompe qui se désamorce quand tu perds de l'eau normalement la pompe doit se trouver dans le dernier compartiment de la décante et au fond
n'as tu pas exces de remous en surface qui fait que tu favorises l'évaporation
quoiqu'il en soit c'est bien ce que tu fais pour les mioches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait c'est une pompe juwel qui se met en haut! Mais je l'ai bidouillée et elle est maintenant...au fond! il y a moins de remous et tu as raison moins d'évaporation!

en tout cas, je vais me fabriquer un osmolateur pour les vacances.

@+ tetram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis toujours dit qu'un jour je testerai le procédé, donc peut être que ça serait l'occasion pour toi de tester :

Une cuve/jericane hermetiquement fermée avec en bas une sortie pour un petit tuyau d'eau qui viendrait se fixer en haut de ton niveau d'eau du bac. quand l'eau du bac descend : prise d'air : l'eau du jericane descend jusqu'à compenser.

Y'en a qui ont déjà essayé ??

A+

TOTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...