Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

article sur le co2 artisanal

Messages recommandés

bonsoir

je n'ai pas terminé la lecture de l'article jusqu'au bout et je le finirai demain mais la première partie est déjà tellement intéressante que je voulais vous la faire partager.

attention cet article est en anglais et il faut utiliser l'utilitaire de traduction google.

la traduction n'est pas toujours top mais je trouve que ça en vaut la peine.

http://www.qsl.net/w2wdx/aquaria/diyco2.html

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu utilises firefox ou ie il me semble qu'il faut télécharger la barre outil google (en cliquant sur "plus" et "encore plus" qui se trouve sur la barre simple de google.

parmi les utilitaires de la barre tu trouveras celui qui t'intéresse et que tu ne peux pas louper car il s'appelle "traduire" Very Happy

à moins qu'il soit déjà sur la barre simple de google je ne souviens plus trop.

par contre sur google chrome que j'utilise la traduction est intégrée au moteur de recherche Wink

sinon, j'ai vu les dosages un peu plus bas dans l'article mais il se fait à l'aide d'une tasse et une tasse pour moi ce n'est pas standard et comme le dosage de la levure est pour tant de tasses scratch

c'est tout de même dommage mais j'ai l'impression que les articles qui me paraissent les plus intéressants sont jamais en français !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon bricolage, schéma très clair.
je dois avoir un lien en français pour la réalisation du mélange "sucre et gélifiant" pour une meilleure diffusion dans le temps du co2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@stef34 a écrit:
très bon bricolage, schéma très clair.
je dois avoir un lien en français pour la réalisation du mélange "sucre et gélifiant" pour une meilleure diffusion dans le temps du co2.


j'ai testé la diffusion par gel et effectivement ça dure plus longtemps mais le principal soucis je trouve c'est que la production a un débit assez faible.

de souvenir je n'arrivais pas à dépasser 15-20 bulles/mn. Ce qui peut convenir pour des petits bacs de maximum 50 litres à mon avis ou des bacs légèrement plus grand mais pas trop plantés mais ça s'arrête là.

une production artisanale classique, durant certes moins longtemps, mais ayant un débit de co2 bien meilleur est selon moi plus indiquée pour des bacs moyens d'environ 150 litres bien plantés.
et pour palier au débit plus ou moins instable, comme on peut le lire dans divers articles, on peut utiliser une cloche.

pour revenir au lien, la lecture d'une partie de l'article m'a permis de comprendre les soucis que je rencontre depuis quelque temps avec ma production artisanale classique à l'aide du pulvérisateur qui est quasi nulle.

je mettais en cause le matériel mais après vérification, même si j'ai un peu de perte de pression, je ne pense pas que ça vienne de là mais plutôt de la recette.

En effet, j'ai essayé de faire un mix de plusieurs recettes trouvées sur le net et du coup je pense que mon rapport eau/sucre/levure ne doit pas être bon.

comme on peut le lire dans l'article le sucre le plus conseillé est le saccharose du coup pour relancer la production, j'ai acheté du sucre 100% pur canne à sucre qui est certes un peu plus chère mais de meilleur qualité (le double du premier prix mais c'est pas la ruine quand même Wink)et je continuerai à utiliser la levure de boulanger que j'ai.
je vais essayé de tester le dosage de l'article, tant soit peu que j'arrive à déterminer le volume que représente une tasse scratch

il va falloir que je creuse l'histoire du choix du sucre car ce n'est tout de même pas encore très claire pour moi.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt jean mi
je voulais un peu me replonger dans l'affaire
la 1ere fois j'avais la possibilité de traduire mais la + moyen
tu as avancé dans tes recherches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premières constatations;

recettes, dans une bouteille soda de 2l ;

1)
- 320 g sucre 100% canne
- 1/2 cuillère levure boulanger super active
- environ 1.5 l d'eau

production assez faible mais stable. les bulles arrivent à intervalles assez régulier (nombre ?, pas pensé a calculer). après 15j il y avait encore des bulles (6-7/mn)
je pense que la dose de sucre est bonne mais la levure pas assez importante. il serait intéressant de tenter avec 1 cuillère de levure.

2)
- 400 g sucre premier prix
- 1 cuillère levure boulanger super active
- environ 1.5 l d'eau

production un peu plus importante mais un peu moins stable. les bulles arrivent à intervalles un peu moins réguliers. après 7 jours je constate une diminution de production mais ai encore 18 bulles/mn. je devais être au moins au double en début de semaine.

je n'ai plus de sucre 100% canne, (il était si bon que le reste est passé dans les yaourts Very Happy), je réessaierai ce soir en notant le nombre de bulles en début de production avec le sucre premier prix.

après je pense qu'il faut encore tâtonner pour trouver le rendement optimale mais on ne devrait pas obtenir bien plus.
je n'irai pas jusqu'à faire toutes ces tentatives car je compte arrêter rapidement cette configuration de bac.

je pense tout de même ne pas avoir eu plus de 30-40 bulles/mn, ce qui est limite pour un bac de 150 l net bien planté. par contre, coupler une autre bouteille serait bien mieux afin d'arriver aux alentours de 60 bulles/mn.

ce qui doit donner un coût avec deux bouteilles aux alentours de 5 euros par mois. x12 et on arrive à 60 euros. pour un peu plus on peut trouve un détendeur + bouteille non aquariophile + diffuseur (à un peu moins de 100 euros d'après mes première recherches).

ma conclusion, pour des bacs de moins de 100 litres ça me parait viable en production et en coût mais pour des bacs au delà, passer sur une production industrielle serait bien plus judicieux.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilapparait que pour plus de 100l, l'industriel tant en terme de confort d'utilisation que de prix est + interessant
en terme d'exemple j'ai trouvé une bouteille de 6kg pleine pour 92€ sachant qu'il y a une consigne de 54€ comprise dans le prix
la dessus il faut rajouter 1 detendeur environ 55€
mais tant la consigne que le détendeur sont des avances de frais
pour mon nano je vais tenter avec l'artisanal et la canne
mais moi je vais être serieux et tout passer dans le bac et non pas une partie dans mon estomac
par contre je pense que c'est une faute de frappe et lire bulles/mn et non par bulles/s
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
ilapparait que pour plus de 100l, l'industriel tant en terme de confort d'utilisation que de prix est + interessant
en terme d'exemple j'ai trouvé une bouteille de 6kg pleine pour 92€ sachant qu'il y a une consigne de 54€ comprise dans le prix
la dessus il faut rajouter 1 detendeur environ 55€
mais tant la consigne que le détendeur sont des avances de frais


chez pgaz à côté de chez moi tu as la 2kg à 38 euros (prix datant déjà de quelques mois, pour 6 kg ? mais ça doit être tout de même toujours un bon rapport/qualité prix), sans consigne et livrée (je sais même s'il ne fait pas aussi l'installation Wink)
pour le détendeur j'ai relevé à peu près le même prix que toi mais neuf et à l'achat.

@jl30 a écrit:
pour mon nano je vais tenter avec l'artisanal et la canne

dans ce type de bac je ferais la même chose

@jl30 a écrit:
mais moi je vais être serieux et tout passer dans le bac et non pas une partie dans mon estomac

nous ne connaissions pas et on s'est tout de même bien régalé Very Happy

@jl30 a écrit:
par contre je pense que c'est une faute de frappe et lire bulles/mn et non par bulles/s


effectivement j'ai corrigé, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'artisanal, la production varie aussi selon la T° ambiante Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fish13 a écrit:
Pour ce qui est de l'artisanal, la production varie aussi selon la T° ambiante Wink


on en a pas fait mention mais en effet la température joue un rôle très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...