Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
servel

mon projet de bac

Messages recommandés

bonjour,
je commence ici la description de mon nouveau bac (enfin mon premier Smile ). je viens de finir la phase 1 à savoir la commande du bac et du meuble.
j'ai pris un aquarium évasion 120*40*55 de la marque Aquatlantis. je devrai recevoir le tout début février si tout va bien. Cela me laisse du temps pour peaufiner mon décor et acheter tout le reste du matos.
je compte m'inspirer du biotype amazonien pour réaliser mon bac. je pense donc mettre comme poissons des cardinalis, un couple de scalaires un couple de poissons de fond et puis je cherche la suite.
Je compte aussi avoir plusieurs plantes, mais je n'ai pas encore fixé mon choix.

Je compte réaliser un décors en mousse polyuréthane expansée enduit de résine, ce qui me permettra de cacher au maximum les éléments techniques.
en ce qui concerne les éléments je compte prendre :
- pour le filtre : Filtre extérieur Eheim Professionel 3 2071 (Débit de la pompe 950L/h)
- pour le chauffage le hydor eth300 (chauffage externe qui se place à la sortie du filtre)
- pour le co2 soit le JBL Proflora u 402 ou alors le u401 mais pour celui là il n'y a pas d'électrovanne pour coupé le co2 la nuit.
- pour les tests de l'eau soit Sera Aqua-test box ou alors JBL Testlab mais le prix c'est le double de l'autre
- pour l'aération je ne sais pas encore car je ne sais pas quel rapport vol air/h il faut pour un bac de 230L eau
- Je compte prendre 2 thermomètres digital avec sonde affin d'avoir la température à la sortie du filtre et une autre plus loin dans le bac.
voila pour l'essentiel, j'espère n'avoir rien oublier d'importants.
je compte prendre la plupart des éléments techniques chez zooplus car étant nouveau clients je bénéficie d'une remise de 10% ce qui au total avoisine les 50€
Pensez vous que le tout est cohérents ou que je me trompe dans un ou plusieurs éléments?
j'attends vos commentaires pour m'éclairer...
A bientôt
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton projet a l'air de tenir la route par contre avec les decors laisse de la place pour les scalaires car sa aime les grand bacs ^^ donc le tiens n'est pas enorme donc pense a sa sinon pour le reste c'est super si ta besoin d'aide n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela me semble bien... Wink

les deux thermomètre semble une dépense inutile un seul te suffira.

pour le chauffage je n'en ai jamais utilisé donc je ne peut rien t'en dire.

bonne continuation et hâte de voir la suite ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
cela me semble bien... Wink

les deux thermomètre semble une dépense inutile un seul te suffira.

pour le chauffage je n'en ai jamais utilisé donc je ne peut rien t'en dire.

bonne continuation et hâte de voir la suite ! Very Happy


kawa a raison un thermometre suffit. place le à l'opposé du chauffage est tu auras la meilleure efficacité pour la mesure de la température

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem 1 seul thermomètre suffit.
Par contre pas d'aération si tu mets du CO2.
Pour le décor en résine, si tu ne l'as jamais fais; attention au temps de séchage de la résine pour éviter tout relargage dans ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pas d'aeration... Pour le decor en résine tu va perdre énormément de volume réfléchi bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses,

je prend note 1 seul thermomètre, et pas d'aération. Cela me rassure car je me doutais qu'injecter du co2 et de l'air pour oxygéner le bac était absurde.
par contre pour le décor je réfléchis encore, mon idée est de faire une fine couche pas plus d'1cm et quelques renforcement permettant de faire passer les éléments techniques ainsi qu'une grotte. je compte le faire hors du bac puis le mettre une fois bien sec (3 semaines après la dernière couche de résine). si de toute les manières je n'arrive pas au résultat escompté j'arrêterai les frais avant de passer la résine qui est le produit qui coute le + cher.
au niveau des tests de l'eau qu'elle solution (jbl ou serra) me conseillez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, prends des bons tests pour le démarrage après quand le bac est rodé tu espaces les contrôles donc cela revient moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
ça y est j'ai commandé le matos (filtre+co2+mallette jbl+diverses petites choses).
j'ai une question technique : ou doit on positionner le diffuseur de co2, près de la canne de refoulement du filtre ou près de l'aspiration ou entre les 2. en ce qui concerne l'aération j'ai vu que certains le font tourner uniquement la nuit. Est-ce utile ou l'inertie de la photosynthèse suffit? J'imagine aussi que la nuit les poissons ont une activité moindre, donc consomment moins d'oxygène. pour l'instant je n'ai pas commandé de pompe à air. je suis vos conseils Smile.
je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de noël.
a+
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le rejet de la pompe du filtre est suffisantn, la pompe à air est inutile voir même à proscrire avec du CO2. Il n'y a pas d'inertie de la photosynthèse. La nuit les plantes et les poissons consomment l'oxygène, celui produit par la photosynthèse et celui apporté par le rejet de la pompe. Pour le diffuseur, je dirais qu'il faut éviter de le mettre sous le refoulement. Le mieux c'est entre le refoulement et l'aspiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'inertie de la photosynthèse. La nuit les plantes et les poissons consomment l'oxygène, celui produit par la photosynthèse..


désolé je me suis mal exprimé, c'est comme cela que j'imaginais le processus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé je me suis mal exprimé, c'est comme cela que j'imaginais le processus.


Pas de souci t'inquiète Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une première sélection des poissons que j'aimerai avoir dans mon aquarium.
10 Paracheirodon axelrodi (Cardinalis)
2 Pterophyllum scalare (Scalaire)
5 Apistogramma cacatuoides (Cichlidé nain cacatoès)
6 Poecilia reticulata (Guppy)
10 Hyphessobrycon flammeus (tetra de rio)
2 ZZ Ancistrus (Ancistrus)
37 poissons en tout.
j'espère que ce n'est pas trop. j'ai un doute quand même au sujet les scalaires, car je dans beaucoup de sites ils disent qu'il faut maintenir un groupe d'au moins 6 scalaires.

bonne soirée à tous
Lionel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les scalaires vivent en groupent. Et demandent tout de même un volume conséquent. Sinon j enlèverais les tétras Rio ainsi que les guppys et rajouterais des cardinalis, mieux vaut un gros banc que deux petits. A la place des scalaires, pourquoi pas un couple de ramizeri. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bémol pour les scalaires. a maintenir en groupe de 4 ou 5 individus minimum...

faisable dans ton bac ceci dit ! mais il va falloir revoir la population a la baisse pour leur laisser de la place. a toi de voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jon34 a écrit:
A la place des scalaires, pourquoi pas un couple de ramizeri. Wink

Effectivement j'y ai déja pensé; je trouve ces poissons très beaux. je vais certainement revoir mon choix, et remplacer les scalaires.

En ce qui concerne la multitudes d'espèces, le choix est plus cornélien... scratch

je viens de recevoir le matériel commandé la semaine dernière, tout à l'air ok pas de casse apparente pendant le transport.

je vais pouvoir enfin tester mon eau de conduite. Smile

la suite au prochain numéro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
j'ai attaqué la réalisation du décors arrière. Je le réalise en mousse expansée résinée.
Pour l'instant j'ai projeté la mousse et sculpté un relief. j'ai prévu des grottes pour mes futurs pensionnaires. je commence la résine demain. Une partie sera sablée et l'autre terrée avec de la terre de bruyère.
j'ai pris quelques photos et vous les ferais partager.
à bientôt
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi hâte de voir ton décor Very Happy

pourra tu nous dire à peu près à combien ça t'est revenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je découvre le post; faut dire que mes apparitions sont ces temps-ci très épisodiques...à mon avis
D'abord, plantation au max avec plantes à tige, pousse rapide, tu seras toujours à temps d'en enlever plus tard...
Si tu plantes bien ton bac, tu verras qu'au bout de quelques mois, chauffage et canne d'aspiration des filtres ne se voit quasiment plus; d'accord avec ce qui a été dit plus haut, un décor en résine va te faire perdre de la place, de plus, faut vraiment être sûr de son coup... Ce n'est pas une si simple affaire; bon tu as commencé, tu verras bien
Au niveau population, scalaires à bannir dans ce volume, tôt ou tard, tu auras des soucis, car effectivement à maintenir en groupe; tu enlèves les Guppy qui n'ont rien à faire là ainsi que les Tetra de Rio (d'accord avec Servel et jon34)
5 Apisto cacatuoides, c'est également trop: un mâle et deux femelles, OK; bien qu'à mon avis, si tu vas vers un bac peu minéralisé, les Apisto agassizii ou les ramirezi sont plus conseillés
et comme disait Jon34, tu augmentes le nombre de Cardinalis (une vingtaine)
Les Ancistrus sont à venir bien plus tard; faut que ta végétation soit bien installée. Par contre, un petit groupe de Corydoras, ça peut être sympa
et effectivement, pas de pompe à air dans ce type de bac
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[b]Je pense que ta population est à revoir en effet Smile

37 poissons dans 230 litres ça fait beaucoup je trouve

Moi je mettrais : 2 Apisto male et 4 femelles Cactuoides
Un petit banc de corydoras schwartzi 7
10 cardinalis
Et 5 scalaires

Mais cela reste aproximatif surtout que les scalaires ont besoin d'espace et puis il vive en territoire ainsi que les apisto alors je sais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,
En ce qui concerne le choix des poissons c'était une première sélection. Merci d'avoir donné vos avis je vais repenser ma population. déjà je ne vais pas prendre des scalaires, le bac est trop petit, je prendrai plutôt un couple de ramirezi.
voici les premières photo du décor :


positionnement des grottes et des tuyaux pour les éléments techniques


raccord avec l'autre plan


une fois la mousse projetée et talochée


une fois résiné avec ajout de la terre de sienne dans la résine


sur la gauche l'aspiration pour le filtrage, au centre la grotte, a droite le diffuseur de co2


autre vue


image retournée pour avoir l'effet vertical

En ce qui concerne le prix je ne sais pas encore je ferai le total à la fin, mais déjà je peux vous dire que ça dépasse les 100€

Aujourd'hui j'ai lavé le sable qui sera mis sur le décor et demain si tout va bien j'attaque le sablage.
A bientôt
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Shakti34 a écrit:

tu enlèves les Guppy qui n'ont rien à faire là ainsi que les Tetra de Rio

question bête : pourquoi les Guppy et les Tetra de Rio n'ont rien a faire ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a faire est peu être un bien grand mot ^^

C'est juste que pour avoir une population équilibrés, mieux vaut privilégier un grand banc de poissons que deux petit, comme il a déjà été dit. Après tu peux échanger les néon avec les Tétra de Rio.
Pour les guppy, c'est un peu la même histoire, vu qu'il exploite la même zone du bac. Du coup ça fait beaucoup de poissons sur la même zone.

J'ai hâte de voir la suite de la réalisation du décors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,
voici une image après la première couche de sable. la photo n'est pas de bonne qualité j'essaierai d'en prendre d'autres à la lumière du jour.



lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@servel a écrit:
@Shakti34 a écrit:

tu enlèves les Guppy qui n'ont rien à faire là ainsi que les Tetra de Rio

question bête : pourquoi les Guppy et les Tetra de Rio n'ont rien a faire ici?


Si tu mets des Cardinalis, poissons plutôt tranquilles, ils vont se retrouver face à une concurrence alimentaire trop forte avec les Tetra, beaucoup plus vifs et parfois gentiment agressifs avec d'autres pensionnaires plus calmes; d'où stress chez tes Cardi et bien évidemment risque de pathologie
certes les guppy s'acclimatent à pas mal de paramètres eau, mais tu ne feras pas leur bonheur dans une eau peu minéralisée;
en partant sur la base Cardinalis, des colocataires sympas, à partir du moment où tu préfèrerais deux bancs de Characidés sont plus à rechercher dans les Nez rouges ou moins classiques dans les Nannostomus.
Là tu n'auras pas de souci de cohabitation et tout ton petit monde y trouvera son compte
Pour avoir testé ( à mes dépends...), éviter, en présence de Cardinalis, pas mal de Tetra et aussi les Hasemania et Moenkhausia; je suis d'ailleurs loin d'être le seul à avoir été confronté au problème...
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages d'encouragement Smile

voici quelques photos de l'application de la terre de bruyère.









en ce qui concerne les poipois grace à vos messages j' ai revu ma population ce qui nous donne :

20 Cardinalis
2 Cichlidé nain de Ramirez
3 Cichlidé nain cacatoès
6 Corydoras
2 Ancistrus
ce qui nous donne quand même 33 poissons.

par contre je me pose une question sur le sol; je compte mettre un substrat JBl puis du sable de Loire. Ma question est : est ce que je peux rajouter sur le sable de Loire une couche de 1/2cm d'épaisseur de ADA AQUA SOIL AMAZONIA I qui est un sol complet; la couleur foncée de sol me plait assez.
bonne soirée
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa me semble bien comme population


par contre par dessus ton sable de loire ne rajoute pas de m'aqua soil par contre mettre que de l'aqua soil et tu ne met pas de substrat ni de sable tu peut dans se cas car l'aquasoil c'est une 2en1 et en plus il acidifie ton eau sinon tu fait moitier moitier mais ne melange pas en le mettant par dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

@kawa a écrit:
Bon boulot Wink


merci beaucoup

@kawa a écrit:
Tu as prossedé comment pour coller la terre ?


comme pour le sable j'ai d'abord passé une couche de résine puis avant que la résine soit sèche j'ai saupoudré la terre dessus. (une bonne couche), j'ai bien appuyé pour que la terre en contact avec la résine prenne bien.
j'avais préalablement tamisé la terre puis passé au four pour enlever toute l'humidité.
les photos ont été prises à la fin de cette phase.
une fois la résine sèche j'ai retiré l'excédent de terre avec une balayette. les photos sont à venir.
La terre est bien accrochée dans les creux mais il reste encore des zones (sur les crêtes ) ou il n'y avait pas assez de résine. (loi de newton oblige Smile )
il faut donc que je repasse une seconde couche, ce qui est logiquement prévu demain midi.

a bientôt
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est gros la methode utiliser pour mon terra. Smile

Tu va mettre une couche de résine sur la terre pour finir ? Ou autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:

Tu va mettre une couche de résine sur la terre pour finir ? Ou autre chose ?


je vais effectivement terminer par une couche de résine. Par contre j'ai lu dans un forum que sur cette dernière couche de résine on pouvait la sucrer pour, une fois rincer, avoir un effet mat et non brillant.
Il faudrait que je retrouve le post.

j'espère terminer le décor ce weekend ou en début de semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@servel a écrit:
@kawa a écrit:

Tu va mettre une couche de résine sur la terre pour finir ? Ou autre chose ?


je vais effectivement terminer par une couche de résine. Par contre j'ai lu dans un forum que sur cette dernière couche de résine on pouvait la sucrer pour, une fois rincer, avoir un effet mat et non brillant.
Il faudrait que je retrouve le post.

j'espère terminer le décor ce weekend ou en début de semaine prochaine.


Salut Lionel,
possible que tu aies un effet brillant au départ, mais avec le temps, l'ensemble va se patiner, micro-organisme, algues, etc...
En tout cas, bravo, beau boulot
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous
j'ai fini le décor, la dernière couche de résine a été passé hier au soir.
demain midi je ferai les photos au soleil, car celles d'aujourd'hui en intérieur sont minables.
En même temps je vérifierai si je n'ai pas oublier une parcelle à résiner; je ne pense pas, mail 2 vérifications valent mieux qu'une.
bonne soirée
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot en tout cas.

On attend les photos de la mise dans le bac !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
ça y est ce weekend j'ai reçu mon bac.
il a fallu que je fasse quelques petites retouches sur le décors pour pouvoir l'intégrer dans le bac.
Logiquement cette semaine je le colle au fond.
il me faut encore monter le meuble et préparer toute la partie technique.
j'espère mettre en eau vers la fin du mois.
je suis en train de potasser les plantes que je vais y mettre; c'est encore plus difficile que les poissons. Smile

a bientôt,
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ! Very Happy tu doit être content d'avoir reçus ton matos !

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
le décor est enfin collé, je suis en train de le nettoyer et de préparer tout pour mettre en eau la semaine prochaine. ce weekend je positionne le bac dans la maison et je le rempli pour faire fonctionner tout à vide afin de vérifier si tout est ok.
la semaine prochaine je compte commander mes plante sur le net j'ai vu plusieurs site de vpc et apparemment d'après ce que j'ai pu en lire fur le forum les gens sont satisfait du service.

voici les plantes que je compte mettre dans mon bac :
Echinodorus Tenellus : 6 plans
Ludwigia repens : 5 plans
Sagittaria subulata : 3 plans
Alternanthera Lilacina : 6 plans
echinodorus Bolivianus : 5 plans
Myriophyllum Mattogrossense : 3 plans

je me rends pas compte si la quantité est trop élevée ou si au contraire il faut plus de plantes. j'aimerai avoir un bac bien planté.

dites moi si je fais fausse route.

bonne soirée
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...