Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lemerle

le nano du merle (20L)

Messages recommandés

Bonjour à tous Smile,

Je souhaites partager avec vous l'installation de mon premier "nano".

Pour le matos:

- Nano Cube Dennerle 20L
- Eden 501
- Nature Soil
- Yama stone

Plantation prévue:

-Echinodorus Latifolius
-Hemianthus Micranthemoides
-Glossostigma Elatinoides

- Monoselenium tenerum (Pellia)

Je vous met une photo du hardscape, c'est un premier jet, dites moi ce que vous en pensez !





Bonne soirée à vous,

lemerle,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les roches viennent du site VPC Aquascape !

La disposition à légèrement changée depuis ces photos, je posterais une image à la plantation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi;

l y a une petite roche de trop et je n'en garderai qu'une que je mettrai dans l'angle avant gauche, ce qui créerait une chemin de l'avant droit vers l'arrière gauche

le sable comme tu l'as mis fait trop plat à mon goût

dans la configuration que je te conseille il serait intéressant de mettre une hauteur de sol plus importante dans l'angle arrière gauche pour donner un effet de pente vers l'avant droit.

tu peux aussi coller une des deux petites roches sous la grosse pour essayer de relever légèrement le sommet.

voilà juste mon petit avis très personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'ai fais quelques changements,

La pierre de droite à été repositionnée, mais je l'ai gardée pour ne pas créer de déséquilibre...
J'ai ensuite réalisé un dénivelé pour enlevé cet effet de plat...

Merci pour vos conseils
Je vous poste dès que possible des photos de la plantation !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt une photo des plantes...

En attendant voici le petit réajustement du hardscape:



Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici une photo juste après la mise en eau.



Je ne pensais pas que l'echinodorus latifolius serait si grande, j'espère qu'en se densifiant cela rendra mieux...
J'ai mis de l'HM un peu partout pour qu'elle prenne, mais peut-être vaudrait-il mieux la limiter à un endroit du bac...

Qu'en pensez-vous ?

Immédiatement après la mise en eau, j'ai remarqué que le sol se désagrégeait légèrement, est-ce normal selon vous ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très joli, une fois que les plantes auront poussées sa va être magnifique.

Pour l' HM, c'est très joli en tapis, après si ça te plais pas tu pourra toujours revoir la plantation.

Par contre pour le sol je saurais pas te dire.

Ah oui l'étiquette "nano dennerle", tu peux pas l'enlever, je trouve que ça gâche la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lemerle a écrit:

Immédiatement après la mise en eau, j'ai remarqué que le sol se désagrégeait légèrement, est-ce normal selon vous ?


étrange car dans le descriptif de ce produit on peut lire "ne s'éffrite pas " scratch

http://www.aquascape-boutique.fr/NATURE-SOIL-BROWN-10L

au niveau plantation je dirais que dans l'ensemble je trouve que c'est pas mal pour une première ébauche.

des petites choses qui sont peut être affaire de goût

au final la roche de gauche me semble trop enfoncée et on ne la voit presque plus derrière la HC et celle de droite semble être le prolongement de la grande ce je trouve dommage vu qu'elles sont chouettes ces roches.

mon avis;

ce que je trouve ;
- la HC au centre et derrière. j'en mettrais même derrière la roche de gauche où il y a un espace
- choix échino judicieux vu sa taille. par contre vu que les feuilles sont tout de même assez longues je la décalerais un peu plus derrière la pointe haute de la grande roche pour que n'émerge que la pointe des feuilles.

ce que je trouve moins :
la HC à gauche qui cache carrément la roche.

ce que je rajouterais ou changerais;
- je relèverais les deux petites roches pour qu'on les voit mieux
- à la place de la hc de gauche et dans l'angle avant droit j'y mettrais de la pogostemon helferi.
- dans le fond droit j'y mettrais de la rotala indica bien rouge (faire partie des plantes qui rougissent facilement) pour trancher le vert dominant

voilà ce qui me vient sur le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me plait beaucoup ton petit bac !

pas grand chose a redire pour le moment...

+1 avec jean-mi pour la rotala,si une pointe de rouge te tente...
par contre je ne suis pas d'accort pour la pogostemon helferi,dans un petit volume je trouve mieux de mettre qu'une seul plante gazonante. (cela n'engage que moi)

bonne continuation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plante sur l'avant gauche est de la glossostigma elatinoide, a droite et au fond de l'HM (ou hemianthus micranthemoides).

Effectivement, ce n'est pas top d'en avoir mis au milieu et sur le devant droit, je vais voir comment elle prend et la déplacer...

Effectivement il n'y a que du vert, je voyais ce bac un peu comme un "amas de verdure", je verrais là encore une fois que tout a pousser si j'introduit une touche de couleur !

Merci pour vos remarques constructives, maintenant il n'y a (presque) plus qu'à attendre que sa pousse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau ton bac
tu as pris combien de kg de pierres
elle est tres belle la plus grosse
vivement que ça pousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Effectivement depuis le temps les plantes ont poussées, mais pas énormément, j'ai du m'absenter deux fois une semaine, et je fais maintenant face aux algues... donc pas de photos pour l'instant on verra quand tout sera réglé...

Merci pour vos encouragements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que ce type de sol complet dégageait beaucoup de nutriments dans les premières semaines.

Si c'est bien le cas dans ton bac, une petite filtration sur charbon pour équilibrer le bac les premiers temps devrait résoudre ce problème s'il n'est pas lié à l'éclairage Wink

Je n'ai pas vu les caractéristiques de ton éclairage justement ?

Bonne journée
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à mon avis cela vient de la filtration, j'ai juste un petit filtre interne car l'EDEN501 que je comptais utiliser fuit...

Donc pour régler le problème je vais racheter un EDEN 501, faire des changements d'eau tous les jours... je pense que déjà cela devrait améliorer.

L'éclairage est celui du kit denerle, 11 watts il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça ne vient pas nécessairement du filtre mais peut être que dans les premiers temps, comme tu le préconises, il faudrait faire plus de changements d'eau ou utiliser du charbon (c'est la technique employé par Mr Amano Wink).

Pour l'éclairage je ne pense pas que ça vienne de là vu que Dennerle est une marque très réputée, mais je serais curieux de connaitre les caractéristiques du tube tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi car avec ces sols techniques on aimerait bien voir l'évolution
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous Smile !

Après une fin d'année chargée en travail et un déménagement j'ai malheureusement arrêté temporairement ce petit bac.

Voici le retour que je peux en faire:

- le sol complet a plutôt été une réussite, légèrement friable au départ il s'est stabilisé, les plantes poussaient bien, et malgré l'utilisation d'un petit filtre interne l'eau était limpide une fois l'aquarium équilibré !

Cette première expérience me donne envie de retenter le coup à la rentrée, cette fois ci avec des habitants Smile

Merci pour vos encouragements !

Alex Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être légèrement plus grand pour avoir plus de choix sur la population...

Mais à moins que je trouve d'occasion un bac cubique qui me convient se sera dans celui la.
Je compte faire quelque chose d'assez minimaliste: de la roche, une ou deux espèces de plantes gazonnantes, et une espèce de petit poissons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que tu l'ais arrete, ton hardscape était bon, malgré le fait que pour moi ta pierre centrale était trop grosse et cassée la profondeur.

Tu as des bonnes bases, tu vas pouvoir t'amuser sur un prochain.
Tu n'as pas choisis le plus simple, mais tu te débrouilles bien, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage je le trouvais super !

mais c'est pas grave on dit souvent arrêter des bac mais c'est pour mieux les faire repartir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...