Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
palpelune

Projet Bac 240 ou 300 L

Messages recommandés

Bonjour,
voila ce que je pense faire :

Cuve nue de 240 à 300 L suivant ma place la j'ai une première appréhension mon ancien aquarium qui n'est plus en eau à l'heure actuel fesait 50 L la je passe sur du 240 300 L c'est beaucoup.

Le meuble en siphorex ouvert je vais mettre un plan sur le site dès que j'ai les mesure.

Filtration

Filtration externe 2 pompes
soit Eheim 2213
soit JBL cristal profil e700

Filtration externe 1 pompes
JBL cristal profil e900


la c'est vous qui allez me conseiller la eheim à priori n'a pas amorce du coup pour la mise en eau c'est galère.

Éclairage
Une rampe avec 3 ou 4 néons T5 ( il me semble qu'il faut compter 0.5 ou 1 w par Litres )
Une rampe de led pour éclairage de nuit esthétique on va dire.

Sol
Substrat JBL manado la aussi à voir

Chauffage
Chauffage 2 thermoplongeurs de chaque coté pour éviter les ecarts. ( soit 150 W ou 100 W)

Ecosysteme
Niveau plantes poissons biotopes je suis pas décidé encore. Sur il va y avoir des plantes et des corrydoras, je suis Fan des platys pour leur couleurs mais j'ai peur de la surpopulation.


Bientôt pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

déjà ne t'en fait pas 300L c'est pas énorme tu vas t'en sortir sans problème Wink

meuble en siphorex c'est très bien,facile a faire et pas chère...

pour la pompe part sur du Eheim,tu vas t'y retrouver sur la qualité.

3 T5 me semble bien.

voila pour mon avis ! Very HappyVery Happy

fait nous suivre tout ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jbl ou eheim si le budget suit il n'y a pas à hésiter les avis sont unanimes eheim, maintenant jbl reste un bon rapport qualité/prix.

d'ailleurs si ça t'intéresse comme tu en parles je vais pas tarder à mettre mon jbl e700 en vente pour basculer sur une filtration semi-humide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet, on attend la suite...

Par contre moi je partirais plus sur 2 pompes externes pour avoir une meilleure filtration biologique dans une pompe et mécanique dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'une seule de 700l/h heure c'est bien trop limite.

surtout qu'avec les masses filtrantes tu peux facilement enlever au minimum 30% de débit et tu sera en conséquence à peine à 500l/h soit à peine 2x le volume du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

Si tu veux j'ai une Rena XP4 dont voici les caractéristiques:
Volume d’aquarium : jusqu'à 1000 L
• Débit pompe : 1550 L/h
• Débit filtre : 770 L/h
• Volume de filtration : 11,5 L
• Puissance : 23 W
• 4 paniers de filtration

Elle est puissante mais avec la canne de refoulement tu peut réduire le débit Smile

Sinon la pompe que tu compte utiliser est un peut juste certe mais au lieu de faire des changements d'eau 1 fois par semaine tu les augmentes 2 voir 3 fois par semaines mais vu les poissons que tu compte maintenir ( pas de gros pollueurs ) tu t'en sortiras Wink

PS: la rena je la vends Smile
MP moi si interressé Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compris on va dire Filtration externe soit 2 Eheim 2213 soit 2 JBL cristal profil e700 la c'est vous qui allé me conseiller la eheim à priori n'a pas amorce du coup pour la mise en eau c'est galère.

On va dire une première mécanique et l'autre biologique du coup je passe à environ pour la 2213 à 1000l/h donc 800l/h avec masse filtrante et 1000l/h pour JBL e700.

Par contre question supplémentaire pour le chauffage de l'aquarium je mets deux thermoplongeur de 150W de chaque coté ? à coté du rejet des pompes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant pour le chauffage que pour le filtre deux c'est mieux, pourquoi ?

filtration : avantage principale, tu as ainsi deux sorties et donc deux sources de brassage. En dirigeant bien les sorties tu peux donc te passer de pompe dédier au brassage sans pour autant avoir trop de zones mortes.

si tu parts sur 250-300 l de volume d'eau, 3 à 5x le volume du bac en filtration est pas mal pour te permettre des changements futurs de population.
partant de ce principe en volume net il te faudrait opter pour un total 900 à 1500 l de filtration net soit une ou deux pompes délivrant un volume total de filtration de 1300 à 2200 l/h brut.

si tu es sûr de ne pas vouloir partir sur de l'africain ou de population de trop gros cichlidés tu peux partir sur deux filtres de 700l/h dans le cas contraire il serait judicieux de voir un peu plus puissant.

chauffage: je dirais que la température est mieux réparties du fait que quand les deux se déclenchent et s'éteignent (logiquement si réglés identiquement) plus ou moins en même temps, ils mettent moins longtemps à deux pour réchauffer l'eau à la température souhaitée et donc sont en marche moins longtemps.
je pense qu'on peu donc en déduire que la consommation électrique sera la même mais l'usure moindre.
avantage aussi à mon avis, il y a moins de variations de température du fait que l'eau reste moins longtemps à une température trop basse.

voilà pour mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Niveau poisson c'est sur que cela ne sera pas africain, par rapport au plantes qui vont être assez présente dans mon aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je relance un peu ce sujet mais maintenant sur les plan des poissions :

je pensais mettre

300 l type osaka je pense

8 scalaires
20 veuves noires
10 corrydoras

Pensez vous que la population est compatible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les veuves noires sont taquines il me semble et risquent d'ennuyer les scalaires.

J'aurais plutôt opté pour un autre tétra plus calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partirais sur 6 scalaire. Ou alors plus mais seul avec un tres beau decors et une filtration de 1200L/H.

Ou alors 8 scalaires avec juste des corydoras mais 5-6.

Et dans 300l selon la taille du bac..

Si tu veux du scalaire je te conseil un bac de 50cm de haut minimum et 1m50 de long pour pouvoir faire plusieurs territoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Jean-Michel
je vais suivre ton conseil et revoir ma copie pour :

300 l type osaka dimension 120X45X62

6 scalaires
30 cardinalis
8 corrydoras

Je pense mettre une racine et des plantes par contre je vais privilégier la surface de nage pour avoir de la vie et de la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait tout de même en sorte d'acquérir de jeunes scalaires pas trop gros et de les mettre en même temps que les cardinalis car s'ils ne grandissent pas ensemble ils risquent de se faire un festin de ces petits poissons Very Happy

Pour les corry pas de problème, même petit ces derniers sont déjà trop gros pour les scalaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci
d'accord je pense cycler mon aquarium ensuite introduire les cardinalis après un mois de cycle et introduire les petits scalaires 3 semaines après.

Je pense mettre des crevettes et des escargots dedans il y a un risque de prédation extermination ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux t'aider, à l'époque où j'avais des scalaires je n'en maintenais pas mais tu devrais obtenir des témoignages d'autres collègues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux mettre des crevettes il faut avoir un bac bien planté sinon tes crevettes n'ont aucune chance .
Pour les escargots évite les ampullaires car les scalaires adorent tirer sur leurs antennes,en revanche tu peux te rabattre sur des clithons qui ont de toutes petites antennes et en plus ils sont de très bons mangeurs d'algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Si tu veux mettre des crevettes il faut avoir un bac bien planté sinon tes crevettes n'ont aucune chance .
Pour les escargots évite les ampullaires car les scalaires adorent tirer sur leurs antennes,en revanche tu peux te rabattre sur des clithons qui ont de toutes petites antennes et en plus ils sont de très bons mangeurs d'algues


Même idées que Santarem, déjà moi avec des cardinalis j'avais des pertes au niveau des Red Cherry, alors avec les scalaires c'est mission impossible je pense !!

Au pire, il te faudrait un bac de repro pour les crevettes a côté, et dès qu'elles sont assez grosses tu peux tenter d'en introduire quelques une dans le bac principal. Sa permettra de limiter la casse, par contre sa demande un nouveau bac, donc a négocier avec ton CAF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux te donner un conseil.. C'est de ne rien mettre comme poisson qui aille en pleine eau ou alors très peu (les neons seulement). Tu vas introduire 6 scalaires dans une hauteur d'eau de 40 voir 50cm (c'est mieux 50 déjà). C'est des poissons qui une fois adultes peuvent atteindre 15cm environ. Donc pour le bien être je te conseil de laisser la pleine eau à ces poissons là.

En tout cas tu vas t'éclater avec les scalaires, c'est adorable et magnifique, que ce soit dans un décors avec plein de branches ou que des plantes (regardes mon 600l et mon 330l).

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...