Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bastien061

Botia qui mange les melanoïdes??

Messages recommandés

Bonjour,


Tout est dans le titre, je cherche une espèce de botia qui mange efficacement les escargots mélanoïdes.

La majorité des espèces mange bien les planorbes et les physes mais pas les melanoïdes alors je ne veux pas me tromper.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vouloir éliminer les melanoide ce sont de bon hôte dans le bac ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais ça aère le sol et ça favorise la croissance des plantes.

Le problème c'est que j'ai énormément de petits mélanoïdes de quelques minimètres et ça fait pas très esthétique. En plus ça fait une sacré biomasse!

J'ai pas mal de loricaridés donc je dois mettre pas mal de nourriture de fond et du coup ça maintient ma surpopulation d'escargots.

Enfin tout ça pour dire que là j'aimerai bien neutraliser 95% des bons hôtes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai donné des mélanoïdes car tout comme toi, je voulais m'en débarrasser. Ca passe dans le filtre etc. et ils prolifèrent à grande vitesse.

La personne qui les a pris, m'a informé qu'ils avaient été mangé par les cichlidés : lifallili, pseudotropheus, nigro.. Mais je ne peux pas te dire lesquels plus précisément.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bastien,
Qui mange les melanoides Neutral Je sais qui il en a un plus petit que le macracantha qui aussi mange aussi les escargots mais je ne sais pas si il aime les melanoides ....

Et tu as essayais Anentome helena ? chez moi ils en mangent les plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà des anentomes helena mais ils mangent plutôt les plus gros. Le problème c'est les centaines de petits qui sont partout et comme tu dis ils bouchent les grilles de la décantation ou même l'hélice de la pompe.

Oui y a des botias nains genre sidtimunkhi, striata, etc... mais je voulais être sûr qu'ils les mangent sinon ça me fait rajouter de la "biomasse" en plus dans l'aqua sans résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement Bastien, hormis les botia bien plus petit que les macracantha, je ne vois pas de solution.

essaye un groupe de 5 où 6 botia ( en test). mais le problème sera pas réglé pour autant car sa reviens s'en cesse et moi perso je n'en suis pas fan du tout des escargots et surtout les mélanoides !!!

t'as des photos de ton bac à lory par curiosité ?

j'avais déjà vu ton 800 litres à l'époque qui m'avais fait réver cheers

Thomas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends un groupe de trétraodon et ils vont t'en débaraser Smile ,

sinon le botia macracanthus sur car dans mon communautaire pas un escargot en vu, mais pas un en 4 ans (là il est parti dans un 300L)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok


Ben là, l'aqua n'est pas la hauteur du 850L à l'époque.

Là c'est un 240L planté type amazonien avec killies gardneris, corys habrosus et metae, quelques loris que je vois jamais ( L129 à koala, L200 à Casa)....

Je part 5 mois en thaïlande dans un mois, c'est pour ça que j'aimerai bien neutraliser les melanoïdes. Je vais essayer les botias nains!

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne trouve pas judicieux d'incorporer un botia macracanthus, déjà au vu de sa taille adulte et d'autre part car s'est un poisson grégaire.

comme il a été dit ça ne me semble pas judicieux de vouloir tous les éradiquer, même s'ils sont un peu disgracieux dans le bac (de souvenir ils sortent surtout la nuit pourtant ?), mais il est certain vu le mode d'alimentation de tes poissons que leur nombre doit être difficile à gérer.

si tu veux absolument t'en débarrasser il y a un traitement de choc, pas très académique mais qui te permettra tout de même en plus de faire un vermifuge préventif, utilise fluvermal, c'est radical.

c'est un traitement pour adulte mais avec un dosage adapté je n'ai pas eu de soucis particulier dans mon bac et c'est vrai que ça avait été radical.

je t'invite à faire des recherches sur le net à propos de l'utilisation du fluvermal en aquarium si cette méthode t'intéresse (mais il y d'autres vermifuges induisant le même résultat sur les escargots il me semble) .

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je te conseille la botia sidthimunckii qui est assez petite (maxi 6 cm) elle ne les mange pas tous mais elles régulent la population.
Les helena eux arrivent à épuiser le stock au bout d'un moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
botia macracanthus vas tout bouffé,c'est goutons en ce qui concerne les escargots.Adieu les escargots pour toujours. Malgrés sa taille, c'est un jolie poisson qui mets de la vie dans l'aquarium, pacifique mais il t'en faut au minimum 2.

Evite le limacide car avec une invasion d'escargots tu vas pourrir l'eau un max

Les piéges à escargots, c'est de la merde.

Il te reste l'epuissette quand la lumière tombe (ils sont tous au carreau!) mais çà va te prendre un bon moment et c'est pas super top, mais ç décrasse un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...