Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

ryukin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les ryukins sont des poissons rouges selectionnés, dont les chinois, les japonais et les américains sont fous (show réguliers et prix astronomiques pour certains individus). En dépit de leur corps "raccourci", ils souffrent moins souvent de problèmes de vessie natatoire que les autres variétes dites fantaisie. Par ailleurs, ce sont les "bad boy" de la famille : sans être agressifs, ils sont particulièrement vifs et très capables d'importuner leurs congénères plus lents.
Je suis tombée amoureuse de ces poissons et comme je ne suis pas sûre que tout le monde voit bien à quoi ils ressemblent je publie quelques photos de trois des miens.



microbe le plus petit



Nez blanc compte tenu d'une particularité qu'il a perdu en grandissant, renommé brise-tout et enfin Le Chef (s'il fait quelque chose toute la famille suit)..........



Nana la plus goinfre (et ça se voit, enfin sur la photo c'était aussi quelques jours avant une ponte)


les trois zigs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies photos et beaux poissons.
Eux aussi sont bien gros, tu les maintiens dans combien de litres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont effectivement gros, mais c'est aussi le propre de cette variété. Poussé à l'extrême (on aime ou pas), cela donne çà (photos de sites d'élevage).







Mes ryukins vivent actuellement dans un 840 litres (1mètres X 0,6 X 0,7) après avoir grandi dans un 300 litres. Certains penseront que c'est dommage de consacrer ce volume à des poissons rouges, mais eux ont l'air de trouver ça tout juste normal. De plus, l'intérêt que je porte aux poissons est surtout lié à l'étude de leur comportement, notamment en matière de compatibilité, et avec un volume important il y a plus à observer.

Dans le 840 litres, les ryukins cohabitent avec 2 orandas (nés chez moi et dont je n'ai pas eu le coeur de me séparer) 4 botias lohachata, 3 botias modestas, 3 gouramis perlés (1 mâle, 2 femelles), 1 couple de gouramis peau de serpent et une multitude d'otocinclus.

Ce petit monde s'entend à merveille et les poissons rouges comme les otocinclus se reproduisent (les gouramis font des tentatives, mais comme je n'interviens pas, entre les loches et les poissons rouges, les éventuels alevins n'ont aucune chance).

La température est en principe à 23,5° C mais monte jusqu'à 28 °C en été. La filtration est assurée par une bac à décantation extérieur d'environ 180 litres + un filtre externe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trés particulier mais je les trouves sympa isabelle continu a nous mettre des photos c'est super ^^ si ta des photos ou video d'un repro sa m'interesse vue que je n'y connais pas grand chose en ryukin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
Mes ryukins vivent actuellement dans un 840 litres (1mètres X 0,6 X 0,7)


tu as t'es trompé ou dans le volume ou dans les dimensions du bac car 1 X 0,6 X 0,7 ça donne un volume de 420 litres Wink

ton bac doit plutôt faire j'espère 2 X 0,6 X 0,7.

ce sont vraiment de beaux spécimens bien typés je trouve.

les as tu achetés en animalerie ou dans un magasin spécialisé koi/poissons rouges car il ne me semble en avoir vu de si beaux dans les animaleries près de chez moi.

tu pourrais nous faire une photo d'ensemble pour qu'on voit le bel espace qu'ils ont Wink

un bac de décantation de 180 litres c'est un très bon volume de filtration (même pour 840 litres) et quand je vois le sable qui est bien propre, les plantes qui ont l'air de bien se porter tout comme les poissons et l'eau qui semble bien claire d'après les photos, on voit toute l'importance d'avoir une bonne filtration pour ce type de poissons Very Happy

par contre, tu dis que ça fait un beau volume pour les poissons rouges mais ils sont loin d'être seuls Wink

bon, il est vrai que les botias restent plus au fond, aussi ça laisse un bon volume de nage pour les autres et vu ta filtration ça parait tout de même raisonnable à la condition que ce soit bien un bac 840 litres Very Happy

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos datent du 300 litres et pour de nouvelles il va falloir que je me procure un nouvel appareil, l'ancien étant parti avec mon ex.

Le bac fait bien 2 mètres de long et non 1 comme indiqué par erreur.

Les ryukins des photos ont un peu plus de deux ans, mon animalerie me les a procurés sur commande, mais à la taille de 4 cm. Aujourd'hui ils mesurent 9 cm sans la queue et je doute qu'ils atteignent les 25/30 cm maxi anoncés pour cette variété. Les orandas grandissent encore moins vite (7cm pour le plus gros de 2 ans également).

Les lohachatas sont adultes (9/10 cm), les gouramis perlés aussi (12 cm). Les botias modesta et les gouramis pectoralis par contre n'ont pas encore leur taille adulte. A terme, je ne sais pas si je conserverais les modestas que je vois jamais la journée, contrairement aux lohachatas qui grimpent absolument partout dans cet aqua, sur le tuyau de retour d'eau et les trois groupes de racines qui montent presque jusqu'à la surface (ceci pour aménager autour des teritoires aux gouramis), sans parler de leur quart d'heure de folie à zizaguer de haut en bas le long des vitres en se poursuivant l'une l'autre.

A ce jour donc, pas de problème de place, d'autant que les gouramis squattent le fond arrière (une espèce dans chaque coin), les ryukins plutôt l'avant (pour me repérer plus vite, sans doute, et venir mendier de la nourriture) et les loches leurs abris (enfin, sauf exception pour les lohachatas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:

Les ryukins des photos ont un peu plus de deux ans, mon animalerie me les a procurés sur commande, mais à la taille de 4 cm.


si tous les poissons qu'ils commercialisant ont cette qualité c'est

@La Chine a écrit:
Aujourd'hui ils mesurent 9 cm sans la queue et je doute qu'ils atteignent les 25/30 cm maxi anoncés pour cette variété. Les orandas grandissent encore moins vite (7cm pour le plus gros de 2 ans également).


vu qu'ils ont une espérance de vie de plus de 10 ans, dans de bonnes conditions (comme dans ton bac par exemple Wink), je pense qu'il faut du temps avant qu'ils atteignent leur taille maximum.

je pense aussi que le régime alimentaire doit jouer un rôle important dans leur croissance.

hormis le fait que tes modestas sont très voir trop discret à ton goût, j'ai lu qu'il pouvait avoir une taille allant jusqu'à 25 cm aussi à terme ils risquent d'occuper aussi de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Ils sont jolis !! on dirait presque des Discus Very Happy




on auras tout entendu !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque l'on dit que le poisson grandit par rapport à la taille du bac, je ne comprends pas alors pourquoi mes trois poissons rouges Ranchu et Orandas ont tant grandit dans 250 l ? faut-il donc le croire ?
J'ai acheté les miens en mai 2010 environ 8 cm et aujourd'hui les orandas doivent mesurer 17 cm, avec les voiles, le ranchu 12 cm avec la queue. Est-ce le fait qu'ils sont seuls ?
Je pensais également qu'ils vivaient plus de 10 ans.
La Chine as_tu une photo de ton oranda, ce sont ceux que je préfère pour leurs bonnes bouilles rondes ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissais pas, c'est bizarre mais marrant! merci de nous les faire découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles photos des Ryu...

Pour respecter la hiérarchie, d'abord M. Le Chef (avec à l'arrière plan son inséparable copain, Microbe).



Les deux mêmes, mais avec cette fois Microbe à l'avant-plan



Microbe, en gros plan.



Le Chef encore.







Avec le calico Apache



Apache donc...





Après ces messieurs, la jeune génération : deux petites dames ...

Lipstick, moins d'un an et déjà maman



Et mon autre maman potentielle, Shana, en train de finir les restes du repas des alevins




Enfin pour faire plaisir à Gould, des photos de mes deux orandas (les chouchous de tous mes visiteurs)

Zébulon, né dans mon bac le 3 juin 2010



Les parents de Zébulon
, aujourdh'hui décédés (ils n'ont pas résisté à une panne de courant de plus de 48 heures).



Et la relève féminine chez les orandas : Castorine.

Qui pose comme une star...



quand, du moins, elle ne fait pas le pitre.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue aussi que les deux orandas sont mes chouchous Very Happy

Je suis content de voir que Zebulon connaisse une belle croissance, je le trouve magnifique sunny

Tout comme Castorine qui est toute mimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
J'avoue aussi que les deux orandas sont mes chouchous Very Happy


Je ne sais pas pourquoi, cela ne m'étonne pas !
Les orandas sont les PR les plus aimés, ils attirent la sympathie avec leur bonne bouille de gros bébés et ceux qui les maintiennent ont presque tous constaté leur familiarité : beaucoup sont quasi apprivoisés, ils recherchent le contact, apprennent des tours et se laissent prendre en main pour les soins (ce qui facile bien les choses quand il faut dégager leurs yeux en coupant une partie de leur protubérance).

Mais, revers de la médaille, leur élevage paraît avoir dérapé : ils sont devenus très fragiles, ont très souvent des problèmes de vessie natatoire et et peu ont le temps de vieillir.

Du coup, même si j'aime aussi les orandas, je préfère la tranquillité d'esprit que me donnent mes gros patapoufs de ryukins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
Les orandas sont les PR les plus aimés

Toutefois tout le monde n'accroche pas à leur protubérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs mois plus tard, la relève.

De jeunes ryukins issus exclusivement d'une repro maison et parents à leur tour (en espérant qu'ils seront, contrairement à leurs asccendants issus du commerce, beaux et bons -c'est-à-dire endurants au sens de pas excessivement fragiles- à la fois).

Galaad (M).



June (M).



Grognon (mâle également, le cancre, plus de 18 mois et toujours pas entièrement changé de couleur ...ceci dit il est très grand, sans doute ne peut-il tout faire en même temps Twisted Evil ).





Gribouille (F)





Puccini (F)





Et leurs ascendants, ceux de la première génération, ceux par qui le virus aquariophile a été réactivé et... qui se sont avérés des costauds.

Mirobe (M), oui, celui de mon avatar.





Lipstick (F)





Et mon Calico, Apache (M).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De biens belles photos de tes poissons !!

j'ai une petite préférence pour Puccini !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...