Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

projet 140 l Tanganyika 99x38x38

Messages recommandés

Bonsoir

J'avais précédemment lancé un projet de bac plus grand mais, faute de finances, pour l'instant c'est mis de côté.

Après avoir beaucoup lu à propos de ce lac et des populations qui y évoluent je ne peux m'empêcher de commencer dors et déjà l'aventure dans mon bac actuel.

140 litres représentent le volume réel d'eau et les dimensions sont celles intérieures jusqu'au niveau de l'eau.

Vu ces valeurs, je vais donc commencer avec des petits conchylicoles et éventuellement ajouter un petit groupe de petits pétricoles pour essayer d'obtenir un couple.

Mais, ce bac étant d'un petit volume, je trouverais néanmoins plus judicieux d'y faire un spécifique Multifasciatus, ou Similis s'il m'est donné d'en trouver, afin qu'ils puissent s'épanouir et m'offrir le meilleur au niveau de leurs comportements.

Un spécifique Telmatochromis bifrenatus, brichardi ou vittatus m'aurait bien plus mais d'une part d'après mes lectures, même si c'est possible, je ne pense pas qu'ils offrent toutes les subtilités de leurs comportements dans un tel bac et d'autre part, on en trouve apparemment que chez Abyss et la commande risque d'être trop chère pour ma bourse étant donné les frais de port très importants, minimum 56 euros + 1 euros supplémentaire par kg Shocked (je pense qu'il doit falloir bien compter entre 65 et 80 euros de frais au total).

Je ne doute pas que ces frais soient justifiés mais mon portefeuille ne peut le supporter.

Pourtant, au niveau Tanganyika (et autres) les avis sont unanimes sur la qualité. Ils ont du choix et de belles souches.

Etant donné ces choix, la luminosité n'a pas besoin d'être très élevée voir peut être nulle mais je vais tout de même opter pour un faible éclairage.

Aussi, je vais essayer de vendre mon kit T5 de 2x 24-39w (un surplus de budget Very Happy) pour repasser sur mon kit T8 de 1x30w. 1w pour 5 litres est bien suffisant et devrait me permettre, avec une bonne qualité d'eau, de ne pas avoir trop de problèmes avec des algues.

La filtration sera assurée en parallèle par mon filtre externe jbl e700 de 700l/h et par un filtre semi-humide hydroponique suspendu d'une contenance de 18 litres de masses filtrantes (pouzzolane+billes argile+perlon+philodendron/pothos en attendant sûrement d'en ajouter une ou deux de plus).

Si le filtre semi-humide (et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement Smile) me donne entière satisfaction je mettrais le filtre externe en vente ou je le garderais en réserve au cas ou.

Première mésaventure, en nettoyant le bac ce week-end, après avoir réussi à céder le reste du vivant, j'ai cassé mon chauffage Crying or Very sad .

voilà pour l'instant, je mettrais sous peu une première ébauche du décor que j'ai testé sur mon balcon avec quelques roches de bonne taille.

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, c'est un projet qui risque de choquer les amoureux des plantes Very Happy

souhaitant, comme d'habitude, me rapprocher du biotope, et comme dans la zone d'habitat des principales espèces qui m'intéressent il n'y en a pas, je ne mettrais aucune plante.

comme vous pourrez le voir par la suite, il y en a suffisamment autour du bac et dans la maison pour que ça me gène plus que ça Wink

voici donc les deux premières ébauches de décor que je compte faire, sachant que le carton, à quelques cm près, représente les dimensions au sol du bac.

selon toute vraisemblance tout autour il devrait y avoir une bonne couche de coquilles si je n'accueille que des Mutlifasciatus ou similis et peut être une zone avec un peu plus de roches si j'opte en plus pour un couple de Pétricole qui évoluent dans cette zone.





disposées ainsi elles permettent de délimiter plus ou moins trois zones.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je préfère la première dispo

il va etre chouette ce bac,je le sent bien ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh un projet tanga ! Wink

Comme kawa, je préfère la première option pour les pierres. Il faut penser aussi à l'épaisseur de sable donc ne pas hésiter à monter un peu l'empilement.
C'est rigolo pour le carton, nous avions procédé exactement de la même façon Very Happy

Dans 140l, si tu mets des multi, je trouve ça un peu juste pour mettre en plus des Julido, les multi risquent de tout coloniser. Quoi qu'il en soit, les pierres sont effectivement intéressantes pour abriter les dominés et délimiter des territoires.

Si tu choisis similis, ils sont moins "coloniaux", les julidos sont peut-être plus facilement possibles. Mais le julido reste une espèce assez agressive en intraspécifique, il vaut mieux prévoir un petit bac pour pouvoir isoler les dominés si besoin.
Dans notre 200l, je trouve que c'est déjà un peu limite pour multi + alto shell, les alto bien que juvéniles ne sont pas à leur aise, certains sont trop dominés. Pourtant leur agressivité est quand même bien moindre que celle des julidos.

Après, je trouve que les comportements dépendent aussi beaucoup des souches, des individus et du décor du bac : les altolamprologus sont réputés timides, les notres ne le sont absolument pas par exemple.

Pour les fournisseurs sérieux, en plus d'Abysse - mais je suppose que tu connais déjà - il y a Franchi cichlids et Paradise Malawi Cichlids pas trop trop loin. Aussi, Iktus-aqua qui pratique des frais de port moins importants qu'Abysse (40€ pour un envoi dans l'hérault).

Au plaisir de lire la progression de ton projet !

Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviendrais plus tard pour réagir à vos commentaires qui sont et instructifs pour moi Wink

Juste deux photos du décor qui a un peu évolué, notamment par rapport à ton commentaire véro quant à sa hauteur.

Vos opinions seront toujours les bienvenues Wink

La petite roche à la pointe du bloc de gauche me semble de trop. Je l'avais mise ainsi pensant que ça délimiterait encore mieux cette zone, sans la fermer non plus.

vue de face



vue un peu plus du dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ! Peut-être une pierre supplémentaire au fond entre l'amas et la vitre à droite ou à gauche pour casser la symétrie ?
Pour la petite roche de devant, tu lui trouveras sans doute une place à la mise en eau.

Je pense que tu verras ce que cela donne lorsque tu feras la disposition dans la cuve...
et puis surtout, ça risque de bouger lorsque tu mettras ta population !

Je pensais échapper à la remise en question du décor, mais au final ce sont les poissons qui décident et à nous de nous adapter. Après acclimatation, j'ai du me résoudre à changer la dispositions de certaines pierres, à en rajouter à certains endroits, et je suis sûre que je vais encore devoir changer... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des nouvelles.

Finalement, j'ai arrêté mon choix de population qui sera un spécifique multifasciatus ou similis.

Quant au décor, après de nombreux essaies (dur dur car les deux plus grosses étaient assez lourdes) j'ai arrêté une disposition puis ai installé tout ça dans le bac ce soir avec les quelques coquilles que je suis vite fait allé acheter, (150 Very Happy).
Au final, malgré le nombre, 150 c'est trop peux je trouve car ça ne représente pas assez un lit de coquilles à mon goût.

Je vais déjà finir de nettoyer les 20-30 coquilles de bulots (anecdote j'ai dit au poissonnier que je voulais des gros et il a été étonné car d'habitude on lui demande les petits Very Happy) et les ajouter mais je pense qu'il faudra que j'en ajoute tout de même encore pour vraiment obtenir un beau lit.

voilà ce que ça donne de près



Et de loin, mais la photo n'est pas terrible car ça ne représente pas la luminosité du bac qui est plutôt "froide" et non flashy.
je n'ai pourtant qu'un néon de 30w pour les 140 l nets ! (je pense que je ferais en sorte de diminuer encore la luminosité d'ailleurs)

En outre, on voit le filtre suspendu semi-humide à plantes que je vous présenterai dans les prochains jours.



Autre petite anecdote, j'ai été obligé de mettre les bambous, mon épouse faisant la tête car je ne voulais pas les remettre.

Mais qu'est ce que vous voulez, j'ai fait une entorse au biotope car il faut ça pour gagner quelques points de caf Very Happy et puis ça ne dénote pas trop au final je trouve.

Comme ça de l'extérieur ça fait un peu penser aux berges du lac Very Happy . Bon pour ça il faudra que je rajoutes des plantes dans la jardinière qui retombent sur le devant pour la cacher un peu.

Voilà, j'attends vos premières impressions Wink

Bon je sais d'avance qu'il y en a qui vont me dire que c'est pas beau les coquilles mais je sais que les passionnés du Tanganyika apprécieront Very Happy

A bientôt
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis.

Pour les roches, je n'en ai plus d'autres mais je préfère tout de même laisser une bonne surface au sol pour les poissons.

Mais j'ai lu qu'ils aimaient bien les roches alors peut être que par la suite j'en rajouterais quelques unes tout de même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos plus ciblées où on voit que l'éclairage est plus tamisé Wink







Et bien en mettant la photo je me suis aperçu que j'avais mal brossé la petite roche Very Happy

Sinon, qu'est ce que tu en penses du sable ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin moi je suis pas fan du tout des bac avec les coquilles au fond...

mais les roches sont bien agencées tu vas mettre de ou trois belles anubias j'espère ! Very HappyVery Happy

c'est quoi ton sable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de plantes dans le bac, pour respecter au mieux le biotope dans lequel elles sont absentes.

Un de ces quatre quant tu passeras à la maison Wink tu pourras voir qu'il y en a suffisamment comme ça autour pour ça ne me paraisse pas trop gênant de ne pas en avoir dans le bac Very Happy

Pour le sable il est dit "caviar" car les grains ressemblent à des toutes petites billes, c'est d'ailleurs agréable au touché Very Happy (il n'est pas dit sur l'emballage que ça en a aussi le goût et je n'ai pas tenté l'expérience ). Je l'ai acheté à Amizoo mais il me semble en avoir vu à Truffaut.
Tu trouves que ça cadre bien avec le décor ?

Pour les coquilles avec le temps elles se patineront et ça devrait faire bien plus naturel Wink
mais bon dur dur quand on a un bac si planté comme le tiens Nico d'adhérer à un tel bac je le conçois Wink

Mais tu verras en terme d'observation je pense que celui qui aime les cichlidés ne peut pas rester indifférent à ces petits poissons au caractère bien trempé pour leur taille.

Quant au rendu, de près aussi l'éclairage est bien différent et il se dégage une atmosphère assez froide qui rappelle bien le fond d'une rivière je trouve.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il va bien ce sable ! Wink

dommage pour les anubias, c'est pourtant une plante africaine non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afrique certainement mais qu'on retrouve peut être proche de la surface dans le Tanganyika mais pas à la profondeur où évoluent ces poissons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi tu le sais, j'aime pas du tout les bacs avec uniquement des cailloux et des coquilles, je crois que je mis ferais jamais... chacun c'est gouts Very Happy

Par contre il me tard de voir la presentation de ta jardiniere

Sinon, ton sol est sympa !! Nicole "Gould" en utilise aussi, j'aime bien le rendu mais ce ne fait pas trop biotope Tanganyika Very Happy

Tu n'es pas fâcher ?? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement ta remarque est judicieuse et j'attends d'avoir aussi les avis de spécialistes pour prendre une décision Wink

Le fond du lac à 15-20 mètres ne doit pas être très éclairé aussi je me disais que ça ne choquerais pas Very Happy

J'ai vraiment le soucis du biotope pour ce bac et prendrai toutes les remarques en considération alors pas choqué mais content de ta franchise plutôt

Pour la jardinière, toutes mes photos sont stockées chez l'hébergeur (20 ça tiendra dans un post ?), il ne me reste plus qu'a faire l'article que je ne veux pas bacler Wink.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour le sable j'ai eu la confirmation de Benoit J. spécialiste en Tanganyika (les amateurs doivent connaitre puisqu'il s'agit du fondateur du site Destin-Tanganyika Wink et administrateur de CichlidsForum).

Ce n'est pas tant la couleur qui est gènante, bien que dans le biotope il tire plus sur le jaune, mais le grain.

Comme il me l'a expliqué les multifasciatus sont assez minutieux et ce type de grain peut leur rendre la tache difficile et c'est pourquoi il en faut un plus fin.

Il m'a conseillé du sable de maconnerie qu'on trouve à 2-3 euros en magasin de bricolage et qui une fois bien rincé correspond très bien en couleur et granulométrie Very Happy (ça me semble même moins chère que celui pour filtre piscine)

Ce soir directection Brico Dépôt Very Happy

Et dire que je vais devoir sortir toute mes roches et le sable Mad

A bientôt
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais, l'article sur mon filtre est quasiment terminé, il me reste juste à le relire et corriger les fautes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article mis en ligne Wink

bon sinon je suis allé à Brico Dépôt où j'ai acheté du sable de maçonnerie dont le grain est du 0-4 mm au prix ....de 2.85 euros les 40 kg.
Il me reste plus qu'à rincer tout ça demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2.85 € les 40kg, c un tarif imbattable comparé aux prix des animaleries..

Après à voir aussi les paramètres du sable, car en fonction de la concentration en calcaire, sa peut ne pas convenir pour des bacs amazonien..

(tu devrais peut-être testé pour voir la réaction avec du vinaigre, sa permettrait de connaître si le sable est calcaire ou non, sa aideras peut-être quelqu'un pour son futur bac...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème johann, je suis toujours prêt à aider la communauté Wink

Après l'avoir rincé j'en mettrais de côté pour tester et vous pourrez voir le rendu dans mon bac Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, on attend les photos en tout cas, même si moi non plus je suis pas un grand fan des escargot dans les bacs, mais après tout chacun ses goûts !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau sable est maintenant dans le bac. Il a été un peu pénible à nettoyer mais je trouve que ça en valait la peine. Pour 40 kg, en tout j'ai du mettre au moins 2 heures.

Une partie du sable est assez volatile et en conséquence à tendance à faire des petits nuages de particules dès qu'on la remue un peu mais ça fait tellement plus naturel.

En outre, je trouve que ces particules rappellent les sédiments qu'on trouve dans le lac, notamment sur les roches et ça rapproche donc le bac un peu plus du biotope Very Happy.

J'ai ajouté quelques bulots que j'ai nettoyés avec soins (2 ou 3 fois ébouillantés, rincés sous l'eau froide et secoués énergiquement un par un au moins 3 fois puis plongés une dernière fois dans un bain de soude caustique et bien rincés une dernière fois sous l'eau froide).
Toutefois j'ai tenu compte des avis de spécialistes quant au poids des bulots et ces derniers sont donc en quantité restreinte par rapport aux bourgognes. Environ 25-30 bulots pour 150 bourgognes.

Pour l'éclairage je vais réduire la luminosité en disposant un peu d'aluminium à plusieurs endroits devant le tube, plutôt en face des roches, ce qui créera ainsi quelques zones d'ombre.

Comme tout ça est tout frais d'il y a quelques minutes je laisse les particules retomber et demain je mettrais une photo.

Bonne soirée
Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos après changment du sable.

Ce dernier me paraît tout de même grossier pour du 0-4 mm scratch

Quand je pense qu'il y a pas loin de 180 coquilles on dirait pas et il faudra que j'en rajoute bien plus pour cadrer au biotope.











A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le rendu bien meilleur avec ce nouveau sable!
Ca a dû être du boulot, mais ça en valait la peine!
Il m'a l'air vraiment bien parti ce bac!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est beaucoup miue je trouve pour les coquillages sa me semble correct non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, vos commentaires me rassurent quant à ce choix de sable Very Happy

On m'a dit que le bloc de gauche était étrange du fait que j'avais mis des coquilles dessous et qu'il valait mieux resserrer davantage les roches pour créer des petites cachettes pour les futurs poissons qui seraient trop dominés.

D'un autre côté c'est vrai que les roches disposées ainsi ça masque pas la mal la visibilité en plus.

Je vais peut être faire quelques tests de réaménagement de cette partie. Le côté droit me plaisant bien ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis te prends pas là tête pour placer les coquilles car une fois les habitants dans le bac ils les déplaceront et les enterreront à leur guise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui lol, ils vont demmenager le sable pour se faire des chemins entre et sous les coquilles disposees, ils vont meme en faire retourner a l'envers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit à petit j'ajouterai davantage de coquilles pour créer un vrai lit comme dans leur milieu naturel.

Ca devrait éviter d'induire ce comportement (creuser) qui ne me semble pas très naturel justement car vu l'épaisseur de ce lit dans leur milieu, ils n'ont pas la nécessité de le faire ou àlors très peu je pense et ce plutôt sur la périphérie de ce lit.

Mon souhait est vraiment de reproduire au mieux les conditions qu'ils ont dans leur milieu pour qu'ils développent les comportements les plus naturels possible Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me fait plaisirs que tu fasse un bav biotope car c'est assez rare!
Et c'est clair que dans le lac il y a énormément de coquilles parfois même sur + d' 1,50 m de haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir que ça te fasse plaisir Very Happy

Il y a si peu d'aquariophiles qui veulent reproduire un biotope que quand j'en rencontre un aussi j'en suis ravis.

Ca me parait vraiment plus intéressant et enrichissant de tenter la réalisation d'un biotope en prenant le temps d'analyser la ou les espèces et leur milieu sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton nouveau sable, ca fait vraiment naturel !! tu as trouver ca ou ???
Il va bien ton bac comme ca, mais je n'arrive pas a me faire aux coquilles Razz

@jmfr34 a écrit:
Ca me parait vraiment plus intéressant et enrichissant de tenter la réalisation d'un biotope en prenant le temps d'analyser la ou les espèces et leur milieu sunny
Je suis du même avis que toi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Ce sable est d'un bon rapport qualité/prix finalement (pour rappel, 2.8 euros les 40 kg à Brico-Dépôt Very Happy)

Attention car contrairement aux sables qu'on peut acheter en animalerie ou pour filtre piscine il nécessite un nettoyage plus poussé.

Mais c'est aussi le fait qu'il soit fin qui peut faire penser ça car on a l'impression qu'il n'est jamais bien rincé.

Mais j'ai suivi les conseils d'un collègue qui utilise ce genre de sable et qui m'a dit de ne pas m'inquiéter car il fallait une bonne journée voir deux avant que l'eau devenue laiteuse redevienne claire mais qu'après ça allait.

Et effectivement c'est bien le cas et du coup je me dis que j'ai peu être un peu trop insisté sur le lavage et que j'ai du jeté pas mal de grains très fins que j'avais pris pour de la saleté scratch

Bon c'est sûr que maintenant si on remue fortement le sable, comme je l'ai fais ce soir Very Happy, il y a un petit nuage dans le bac mais j'ai l'impression que ça se résorbe assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori, le fait que les multis creusent c'est normal, les miens ont fait des chemins entre les coquilles de cagouilles depuis que les premiers petits sont nes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Jean-Mi ! Il en est où se bac? Tu as acheté les habitants déjà où pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le monde à la bourse de Marseille à l'ouverture je n'ai pas trouvé au premier abord les multifasciatus et ai opté à la place, par crainte de repartir sans rien, pour un trio de neolamprologus similis.

Je me suis aperçu un peu plus tard qu'il y avait bien des multi et ce à un prix très abordable Mad.

Trouvant qu'un seul trio de neolamprologus similis étant peu mais le vendeur n'en ayant qu'un, sur conseil d'un "connaisseur", je leur ai associé un couple de xénotilapia stilopterus.

Malheureusement après discussions avec "d'autres connaisseurs" scratch cette espèce n'est pas adaptée à mon bac puisque 300 litres semblent être un minimum pour une bonne maintenance.

Du coup je vais essayé de trouver un acquéreur pour ces derniers.

Au retour de Marseille j'ai vite réaménagé le bac pour l'adapté aux deux espèces pour de nouveau l'adapté uniquement au similis en attendant le départ des xéno.

En outre, je trouve cette espèce de xéno vraiment très jolie et pense que dans un grand bac ils seraient très intéressant à observer. Dans mon bac ils sont régulièrement maintenant chassés par les similis et l'un des deux passe son temps caché dans les roches.

Voilà donc ce que donne le bac aujourd'hui qui me parait être assez représentatif du biotope des similis (ou de multifasciatus Very Happy).



Je ne créé pas un nouveau post pour l'instant, même si ce n'est plus un projet, car je pense faire un break en aquariophilie pour me consacrer je pense plus aux plantes d'intérieur voir aux bonsaïs.

bye
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jean-mi,

elle est cool la deco comme ça !

tu va stopper ton bac ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense carrément stopper l'aquariophilie tout en restant au contact et voir l'évolution de certains bacs.

Pratiquer l'aquariophilie à la maison pour l'instant ne me passionne plus tant que ça.

Au final, j'ai suffisamment à faire pour occuper et m'occuper de mes trois enfants, consacrer plus de temps à ma femme, à ma chienne et entretenir convenablement mes plantes d'intérieur qui sont un peu délaissées en ce moment.

On va arriver en plus dans la période ou certaines plantes vont commencer à nécessiter un entretien journalier et il est difficile de trouver le temps de tout faire convenablement.

Il y a un petit moment que je lis des articles sur les bonsaïs qui serait tout de même un bon et beau complément à mes plantes d'intérieur.

Voilà un peu les raisons de cette décision.

Disons, qu'il y a des chances que j'intervienne de temps en temps dans d'autres sections du forum Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant vu que j'aime bien les plantes, pourquoi ne pas opter pour un paludarium ?

En plus, je pense au vue de certaines réalisations que j'ai vu, que je dois pouvoir trouver de l'info et/ou de l'aide sur le forum Very Happy

Bon, du fait que j'ai vendu mon éclairage, 30w risques d'être trop juste scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend un peut ton point de vu,si tu ne prend plus trop de plaisir autant faire une pause et tester d'autre truc... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Kris et Nico!
fait une petite pose aquariophile et fait nous un beau palu!
Bientôt on aura tous un palu ou un terra!
perso j'attaque mon aquaterrarium ce mois si!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je crois que je vais me laisser tenter par ce projet.

j'aurais besoin de vos conseils Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà tout est réglé.
Je vais récupérer les poissons de Jean Mi. Au moins ils auront un peu plus de place pour s'épanouir.


Merci encore à toi Jean Mi, et je te tiendrais au courant de l'avancer du bac.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...