Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RogerWater

3 morts aujourd'hui...

Messages recommandés

Bonsoir à tous

En rentrant du travail ce soir, j'ai retrouvé 3 jeunes rasboras morts dans mon bac communautaire... Sad
Je les ai introduit il y a 10 jours (12 rasboras ce jour-là)
Je n'ai décelé aucun signe annonciateur, du coup ça été la mauvaise surprise en arrivant.

J'ai immédiatement testé mon eau (avec des bandelettes, je n'ai que ça....) et ça donne :
- Cl : 0
- pH : 7
- KH : 5
- GH : 6
- NO2 : 0
- NO3 : entre 0 et 10 (trés difficile de savoir)
- T° : 26°

Je n'ai aucune idée de la cause de leur mort, étaient-ils déja en mauvaise santé quand je les ai achetés (mais bon je rappelle qu'ils sont morts tous les 3 dans la journée) ? un coup de stress ? sur-alimentation ? sous-alimentation ?
J'avoue être vraiment perdu...

Je remarque par contre qu'un rasboras, plus ancien que les autres et surtout plus grand, tourne sans cesse autour d'une plante ce soir et fonce littéralement sur ceux qui s'approchent trop prés, un comportement qui me semble vraiment agressif.... cela dure depuis que je suis revenu scratch

Autre chose à savoir, c'est que j'ai enlevé du bac les 2 décors (1 roche et 1 amphore). Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec cette histoire...

J'ai également réduit le débit de la pompe car je trouvais que qu'il y a avait un peu trop de remous à la surface, je ne sais pas si j'ai bien fait.

Bref, peut-être vous pourrez m'éclairer sur cette situation, et surtout m'aider pour que qu'il n'y ait pas d'autres pertes !
Dites-moi si vous avez besoin d'autres infos...


A+
Patrice Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quels rasboras s'agit-il ?
Parfois dans un groupe, quelques uns ont du mal à s'acclimater, les plus faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:
Parfois dans un groupe, quelques uns ont du mal à s'acclimater, les plus faibles.

+1
Vu le nombre de manipulations subies par les poissons qui se retrouvent en bacs de vente, il arrive que certains subissent un stress excessif dont ils ne se remettent pas. L'auteur du guide "comment reconnaître et soigner les principales maladies des poissons d'aquarium" (par ailleurs gros importateur de ces poissons) appellent cela le syndrome de mortalité retardée, le poisson pouvant décéder quelques semaines après la cause du stress.
L'autre paramètre qui a pu jouer, c'est une acclimatation un peu rapide dans ton bac (30 mn étant un minimun, 15 mn pour l'équilibrage des températures, 15 autres pour l'équilibrage des caractères physico-chimiques de l'eau).
J'ai moi-même enregistré des pertes inexpliquées de rasboras introduits pour compléter un banc ( jusqu'à 15 jours 3 semaines après l'introduction). L'équilibre de l'aquarium n'est pas pour autant menacé et avec le temps tout rentre dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toutes les 2

j'ai pensé au stress qui peut être la cause de leur mort, mais ce qui me parait étrange c'est qu'ils sont mort à quelques heures d'intervalle alors qu'ils ont été introduit il y a 10 jours....

@gould a écrit:
De quels rasboras s'agit-il ?

il s'agit de rasboras heteromorpha, tout ce qu'il y a de plus classique chez Truffaut.

Leur acclimatation a été faite avec soin en environ 1 heure (sachet posé a la surface pendant 15 min, puis 1 verre d'eau du bac ajouté toutes les 15min, et introduction dans le bac à l'épuisette)

Ce matin j'ai trouvé qu'il y en avait un autre qui semblait "faible"... peu coloré, petit gabarit, peu actif... Celui la je le sens mal pour ce soir encore Sad

Sinon à propos du comportement "agressif" du plus gros, vous en pensez quoi ?
Je n'ai rien vu de similaire dans mes recherches...

a+
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dominant, il y en a toujours un dans un groupe.
Juste à surveiller mais pas bien méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne sais plus si tu l'avais dis, tu as toujours les barbus ?

Pour celui qui reste à proximité d'une feuille, regardes dessous car il me semble qu'une fois j'avais eu une ponte et j'avais bien vu qu'un individu du groupe frottait son abdomen sous la feuille et y avait déposé des oeufs Wink

Un premier lien vite fait où il est expliqué que c'est bien ainsi que cette espèce procède pour la reproduction

http://www.ivanov.ch/aquamag/rasbora.htm

Par contre, je ne pense pas que ce soit une agressivité qui puisse vraiment nuire à d'autres individus car il me semble qu'il ne doit pas chasser les autres sur toute la superficie du bac avec une réelle violence comme pourrait le faire des cichlidés Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Michel

Les Barbus ont élu domicile ailleurs depuis quelques temps déjà, ils étaient totalement incompatibles avec les Rasboras. Je me demande si le comportement du gros rasboras n'es pas lié au fait qu'il a connu les barbus et que maintenant il se conduit comme eux Very Happy

@jmfr34 a écrit:
Pour celui qui reste à proximité d'une feuille, regardes dessous car il me semble qu'une fois j'avais eu une ponte et j'avais bien vu qu'un individu du groupe frottait son abdomen sous la feuille et y avait déposé des oeufs Wink


J'avais pensé à une ponte aussi, d'ailleurs j'ai parcouru le même lien que tu m'as donné (c'est mon site de référence Smile ) mais comme ce Rasboras tourne autour d'une cabomba caroliniana c'est pas trop le genre de feuilles appropriées à la ponte... En tous cas je n'ai pas remarqué d'oeufs collés dessus (dessous en fait Smile )

@jmfr34 a écrit:
Par contre, je ne pense pas que ce soit une agressivité qui puisse vraiment nuire à d'autres individus car il me semble qu'il ne doit pas chasser les autres sur toute la superficie du bac avec une réelle violence comme pourrait le faire des cichlidés Wink.


Tout le temps que j'ai pu observer l'aquarium hier, il avait encore ce comportement... Mais tu as raison, il ne le fait pas violemment ni sur tout le bac, seulement un sprint fulgurant sur 20 à 30cm vers tous les ceux qui approchent

Pour en revenir à la mort de ces 3 malheureux, peut-il s'agir d'un problème de sur-alimentation ? ou sous alimentation ?

On dit toujours que toute la nourriture donnée doit être consommée en 2, 3 minutes mais lorsque je donne c'est plutôt 10 secondes !
Pourtant j'ai l'impression de mettre la quantité ! Y'a les Corydoras aussi qui sont nourris avec des galettes qui tombent au fond, mais les Rasboras et les Néons se jettent dessus une fois les paillettes terminées... scratch
Je précise que depuis que j'ai le bac je donne 2 repas par jour (sauf les galettes, 1 seule par jour).
J'ai vraiment du mal à savoir si je donne ce qu'il faut...

A+
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit lié à l'alimentation.

Réduire sa technique d'alimentation à la règle des 2-3 mn est vraiment aléatoire suivant les espèces je trouve et pourrait tendre à une sur-alimentation à mon avis.

Le principal est d'observer si tout le monde arrive à se nourrir convenablement.

Je dirais que pour ta population deux petites pincées devrait suffire pour les rasboras et néons avec une pastille pour poissons de fond pour les cory.

Sinon, il faudrait expliquer à ton rasbora qu'il s'est trompé de feuille et qu'il arrête de se prendre pour un cichlidé Very Happy

Pour ces morts inexpliqués après je ne vois effectivement plus que la mauvaise souche comme cause car si c'était un problème d'eau tu aurais eu plus de mort encore.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:

Sinon, il faudrait expliquer à ton rasbora qu'il s'est trompé de feuille et qu'il arrête de se prendre pour un cichlidé Very Happy


un Schizophrène

Il faudrait créer une sous-rubrique "hôpital psychiatrique" dans le forum Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...