Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RhyzHome

175L Tanganyika

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

un petit retour sur le forum, donc je me permet de montrer les nouveaux projets.
Mon bac de 175l (100*50*30cm) a été pendant un an spécifique pour des L.careulueus, mais voulant changer pour des poissons plus petit mais toujours dans l'Africain, j'ai contacté Jean Mi (jmfr34) et je vais récupérer tous ces poissons.

Ce bac sera habité par un trio de Neolamprologus.similis.
La filtration sera assurée par une décante interne de 1000L/H avec un chauffage. Pour ce qui est de l'éclairage, un néon de 38w pour un éclairage peu intense.
Le sable sera le même que celui de Jean mi car je le récupère ainsi que les coquilles.

Je vous mettrais des photos du bac avant l'arrivée des poissons et avec les poissons (la semaine prochaine).



Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des photos du bac remplit pour le test d'étancheité apres la pose de la décante.

Tout va bien pour le moment Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain, ton bac a des dimensions optimales pour ce projet, assez long et large mais pas trop haut comme tu me l'avais décrit

Tu vas t'éclater en terme d'observations.

Petit témoignage de ce qui se passe actuellement avec les similis.

J'ai noté que de temps en temps le trio se regroupe vers le centre du bac et là c'est intéressant car leur robe se fonce et on voit bien les zébrures sur leur corps et c'est franchement jolie.

Ils mangent bien les granulés mais moins les paillettes. Ils sont tout trois en belle forme et sont toujours en action. Il est rare de les voir rester en place plus de quelques secondes.

Malgré leur taille, notamment le mâle à un petit caractère assez trempé tout de même et n'hésite pas à faire la chasse aux autres poissons de même taille voir plus gros que lui et ce alors qu'il n'y a aucune progéniture à protéger. Les femelles ne sont pas en reste mais à un degré moindre.

Quand leur famille se sera agrandi, ça devrait être un sacré spectacle auquel tu devrais assister Wink

Par contre, dans la mesure ou le bac n'est pas très haut je pense que si tu n'atténue pas un peu l'éclairage, peut être pas autant que quand tu l'as vu à la maison si ce n'est pas à ton goût, ça me semble risqué au niveau des algues.

A bientôt
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le bac est niquel pour cette population au vue de ses dimensions. Smile

Pour le neon, pas bête mais je pensais en mettre un moins puissant déjà. Je vais y réfléchir car c'est vrai qu'avant y'a eu pas mal d'algue avec ce neon...

Tant mieux si les trois petits similis bougent de partout et ont un caractère bien trempé; c'est ce qu'on leur demande. Ils sont tellement interessant que je vais me régaler le soir dans mon lit avant de dormir Smile.
Et dans le 330l juste à côté avec les X.spilopterus aussi.


Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changeai de réflecteur sur le néon pour baisser encore plus la quantité de lumière disponible pour tout le bac. Il ya environ 45cm du néon qui n'a pas de réflecteur donc presque la moitié. Je pense que sa devrait le faire.
Si c'est encore trop puissant je baisserais encore cette quantité de lumière.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne mettrais pas de réflecteur du tout.

Tu poses quelques plantes sur le dessus de ton bac qui se plairont avec la lumière qu'elles auront ainsi à leur disposition.

Vu le dessus de ton bac tu pourrais même envisager de mettre quelques plantes dans une petite jardinière avec les racines en contact avec l'eau du bac (ou utiliser une petite pompe pour que l'eau du bac arrive dans la jardinière) ou pourquoi pas dans la décante comme Nico (Kawa, je précise car avec tous les Nico présents en ce moment Very Happy ).

Tu auras un gain supplémentaire de filtration, notamment nitrates et phosphates qui posent souvent des problèmes dans ce type de bac Wink

Sans vouloir te pousser à utiliser cette méthode, je puis te dire au vu de mes lectures que ça ne peut être que bénéfique pour obtenir une eau d'une encore meilleure qualité et ça sera une touche de verdure dans ta chambre sans que tu n'ais nécessairement besoin de t'en occuper Wink

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMh, arrêtes tu me tente.

Oui j'y ai pensais aussi. Mais le problème est pour la fixation de la petite jardinière. Puis les plantes en ce moment je n'ai que du Potos. Je pourrais avoir d'autres plantes en Juillet assez facilement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pothos c'est déjà pas mal et pour la fixation, tu n'es pas obligé de faire comme moi. Tu peux prendre un gabarit de jardinière plus petit quitte à en faire deux.

Ainsi le poids serait mieux réparti et tu pourrais les poser directement sur le dessus de ton bac.

En passant une petite annonce, tu dois bien pouvoir récupérer gracieusement en plus quelques pousses Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je pense que je vais plutôt mettre plusieurs pieds de pothos et autre si possible dans le bac. Car le bac est ouvert donc je peux pas poser de chose dessus. Sauf sur un angle mais bon.

Je verrais bien.
Là déjà j'ai franchement hâte d'être dimanche pour récupérer les poissons Smile.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier témoignage avant dimanche Very Happy, à l'heure du repas il n'y a plus de timides, les xéno sortent de leur cachette et tout le monde se jette sur la nourriture.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu mets tes jardinières au dessus du bac ouvert fais attention avec les pothos: les feuilles gouttent de temps en temps, surtout quand on les touche.
Je ne pense pas que ce soit nocif, vu la quantité mais bon, c'est à vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas non plus, j'ai déjà du pothos dans le bac juste à côté et y'a aucun problème même arrivé que les feuilles soient tombées dans l'eau et aucun problème.

Je ne sais pas comment je vais procéder...

On verra ça plus tard Smile.

J'attends dimanche avec impatience.


Jean Mi, comment vont les petits? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet Romain ! Avec les pothos faut juste faire attention qu'une racine ne tombe pas dans l'eau , celles-ci sont souvent gorgées de nitrates que la plante a pompé dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils vont toujours bien, rassures toi Smile

en outre, même si je sais qu'ils vont quitter l'aquarium, je n'ai pas négligé les changements d'eau depuis qu'on s'est vu Wink

allez plus que quelques jours et ils viendront rejoindre leur nouveau "papa".

bye Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà,

Poissons récupérés, dans une cuve pour une semaine voir un peu plus.

J'ai testé l'eau du bac ce matin, les nitrite sont bons les nitrates un peu haut (plus proche du 0.5mg/l que des 12).
Je pense attendre quand même samedi ou dimanche pour voir si je suis en plein pic ou pas, pour pouvoir mettre les poissons.

Les Xenotilapia iront dans le bac dans la semaine aussi.

Pour le moment, je n'ai vu que deux des similis sortir, les xeno ont mangés les similis aussi. Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites nouveautés (photo dans la journée).
Le bac est en eau, le sable et les pierres ont pris leur place également.

J'ai un petit projet de mur végétal pour ce bac, je vous mettrais ça. Wink

Allé a plus tard pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos du bac,

je pense être en plein pic de nitrite car ceux là sont en hausse (12.5mg/l environ).




toutes les coquilles ne sont pas dans le bac, il en reste encore une bonne dizaine. Par contre, je ne vois que deux similis depuis qu'ils sont arrivés, je ne comprends pas ce qu'il a pus ce passer.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le trouve bien représentatif du biotope ce bac

par contre perso je rajouterais le reste de coquilles Wink

malheureusement, hormis retourner chaque coquille pour voir si la troisième femelle n'est pas restée coincée je ne vois rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dis, j'ai retourné toutes les coquilles, même celles du bac.

Je trouve ce bac assez joli à regarder aussi. L'eau est limpide, les coquilles se marient bien avec le sable et les pierres.
Ca sera encore plus jolie avec le mur végétal.


Bonne journée.

Quand les petits seront dans leur bac n'hésites pas si tu veux passer les voir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas bien compris, mais à mettre un mur végétal, je ne le mettrais pas dans ce bac car ça dénaturera l'ambiance.

Maintenant, tu n'es pas tenu de respecter le biotope à la lettre mais tu risques de toute manière d'avoir des soucis car tu utilises de l'eau dure et un mur végétal nécessite plutôt de l'eau douce.

A moins que tu fasses une sélection poussée de plantes adaptées à l'eau dure Wink.

Un de ces quatre quand les deux bacs auront un peu mûris ça me fera effectivement plaisir de passer Very Happy

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord pour le mur végétal. Mais je n'ai pas pour habitude de respecter les biotopes.

J'ai déjà pas mal de plantes qui poussent avec l'eau des aquariums et j'ai tout le matos, du coup je me suis dis, tiens autant tenter le coup.

Si cela ne fonctionne pas je peux toujours mettre le support sur un autre bac ce n'est pas le soucis Smile. Mais tous mes bacs sont à l'eau dure.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui kris, mais je me rattrape avec le 330l du salon ^^ où il y a des plantes de partout.

Mais moi j'adore ces bacs sans plantes où l'on peut juste voir le comportement des habitants.
C'est très interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain, alors du Tanganyika, c bien et j'aime bien les Neolamprologus, pour ma fish-room je monterais une batterie pour les Neolamprologus, bonne continuation

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce bac, d'autant plus avec le mur.
J'ai hâte de voir les poissons dedans

Si j'ai de la repro de N.similis, pas de problème Wink.

Tu sais quels poissons tu auras ou pas?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas encore fixé pour les poissons, la fishroom na pas encore le carrelage mais sa viendra.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà donc le bac est en eau depuis 3 semaines voir un peu plus.

Je vais tester les nitrites et s'ils sont bon on transfert les petits Smile.
Je ferais un petit changement d'eau dans le bac avant de les introduire.
Aucune algue n'a fait son apparition pour le moment. L'éclairage me semble bon pour le moment et je ne changerai pas. L'aspect est très naturel.

Je vous mettrais des photos une fois les poissons dans leur maison.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà acclimatation en cours Smile.

Les poissons seront dans leur bac dans deux heures.
J'ai mis environ 35l d'eau de leur aquarium dans la cuve dans laquelle ils sont actuellement. Tout ce passe bien.

A plus tard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila donc des nouvelles, jai vue au moins 5 alevins nager entre les adultes.
Tout se passe bien en esperant mener a terme la repro.

Les adultes evoluent.bizn, une des femelles est portee disparue peut etre trop sresse elle ne sort que la nuit ou alors elle na pas aime le changement deau. Je ne la vois pas.non plus dans les coquilles. Mystere...

Bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Suite a notre conversation de dimanche, je déterre ce post car j'ai quelques questions,
J'ai bac de 104*49*30 (dimensions intérieure).
est ce convenable pour des neolamprologus multifasciatus ou similis?
est il possible d'envisager avec un groupe de neolamprologus un trio de PARACYPRICHROMIS NIGRIPINNIS blue neon dans ce bac?
si oui, les nigripinnis ont besoin de pierres verticales, non?
quel genre de sable, de pierres, comment agencer tout ça?
etc....
etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...