Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanny18

double "problèmes"

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je vais vous exposer 2 petits soucis en espérant que vous m'aiderez à trouver des réponses:

1°: Dès que je plonge ma main ou un bout de doigt dans un des mes aquariums, je prends systématiquement le jus. Même en restant plongé, je prends des décharges... Cela me le fait même quand je débranche tout (par exemple dans mon bac de 13L avec mon betta, je prends aussi le jus).
J'ai toujours été très électrique, je prends le jus avec tout (avec mon orditateur par exemple..)


2° : Mon bac de 240L chauffe trop et tout seul -_-. Depuis que je l'ai la température monte et descend sans arrêt. Au départ je pensais que c'était le régulateur/chauffage qui ne marchait pas, donc je l'ai changé mais c'est toujours pareil. J'ai l'impression que c'est les néons qui chauffent trop (4 x 50w). Donc du coup je n'en met que 2 sur 4 et sans chauffage mais cela reste à 26°, impossible de le mettre à 25°. Vous me direz cela ne fait pas une grosse différence mais dans la journée cela chute à 24° et remonte à 26°. C'est ce yoyo qui me dérange.

J'espère que je n'ai pas été trop "embrouillée" dans mes explications.

Merci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fanny,

1° pour ton premier souci, la première chose que je te dirai c'est d'être prudente; l'eau et l'électricité ne faisant pas bon ménage...
Maintenant, tu dis que tu prends le jus même quand c'est débranché, et idem avec ton ordi.
Est ce que tu ressens le même type de décharge ?
je pense à de l'électricité statique pour l"ordi, mais avec l'eau je ne vois pas... Tu es sure de TOUT débrancher ?... Y a-t-il du fer au niveau de ton support en contact avec le sol ? Quel type de sol chez toi ? Es-tu la seule à prendre le jus ? Pour le moment, désolé, mais je n'ai que des questions à soulever... Je n'arrive pas à bien situer le problème; mais fais attention

2° Ça peut effectivement venir de ton éclairage, s'il est proche de la surface de l'eau dans une galerie fermée ou s'il y a peu de ventilation naturelle. Après, il faut voir la température dans ton appartement
Un moyen simple de vérifier: bloque le thermomètre au niveau du sol pour voir si il y a une différence de température... Mais il n'y a pas lieu de trop s'affoler; bien que la plupart de nos poissons viennent d'élevage, ils n'ont quand même pas été trop génétiquement modifiés...
dans la nature, les écarts de température entre lever du jour et coucher du soleil sont monnaie courante; les poissons peuvent supporter, ce n'est pas un écart monstrueux
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- Ah ba là je sais pas quoi te dire Mad

2- J'ai le même genre d'écart de température sur mon bac, pas de soucis tant que l’écart ne ce fais pas trop rapidement et dépasse pas les 29°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà merci à tous les 2 pour vos réponses.

Pour te répondre Eric, c'est à peur près le même type de décharge avec mes aquariums et avec mon ordinateur. Je suis la seule à prendre le jus, mon copain peut laisser son bras (même les aquariums branchés) et il n'a pas de souci.
Il n'y a pas de fer dans mes supports, et le sol de chez moi est du carrelage.

Concernant l'éclairage, merci pour vos réponses, je vais donc continuer avec ma méthode (4 ou 2 néons selon la température) et je ne mettrais pas de chauffage.

Chez moi il fait à peut près 22° en soirée et la journée à peu près 24°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fanny a écrit:

Concernant l'éclairage, merci pour vos réponses, je vais donc continuer avec ma méthode (4 ou 2 néons selon la température) et je ne mettrais pas de chauffage.


Bonjour Fanny,
ça par contre, ce n'est pas très bon pour tes plantes, à moins que tu puisses mettre deux programmateurs, mais comme il faudrait que tu aies tes 4 tubes allumés au plus fort de la journée, ça ne résout pas ton souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tu as intérêt à te "décharger" avant de toucher l'eau car même si ce n'est qu'un petit courant électrique, je ne pense pas que ce soit très bon pour tous les êtres vivants du bac.

Ca m'arrive aussi de temps en temps et je pense que ça s'explique par le fait qu'en en tant que comptable, je suis toute la journée en contact direct avec des matériels électriques (ordinateur, imprimante, copieur,...).
Peut être certains sont plus conducteurs que d'autres, ce qui expliquerait que tout le monde n'ait pas nécessairement ce problème.

Par contre, je n'ai pas plus d'information que ça, mais j'ai lu un article il y a quelque temps dans lequel il était stipulé de se "décharger" notamment quand on va a une station service (en touchant le toi de la voiture par exemple) car il avait été signalé des accidents dus à l'électricité statique qui pouvait déclenchée des étincelles plus ou moins importantes pouvant enflammer l'essence. C'est un réflexe tout simple que je mets en pratique depuis pas mal de temps par prévention Wink

Pour le fait de supprimer ton chauffage par rapport à la chaleur, je ne pense pas que ce soit judicieux car tu risques de créer une différence significative de température entre le sol et la surface de l'eau. Certaines plantes notamment risquent de ne pas apprécier. Surtout si en plus un coup tu mets 2 néons et un coup 4.

Si on part du principe que c'est la lumière qui fait chauffer l'eau je pense qu'il est simple d'y remédier car la chaleur se diffuse vers le bas et si tu mets ne serait ce qu'un tout petit ventilateur soufflant horizontalement entre l'eau et la lumière la chaleur devrait être chassée vers l'extérieur. L'été le problème est un peu différent si la pièce où se trouve l'aquarium est aussi chaude, il peut être alors nécessaire de ventiler aussi la surface de l'eau pour la rafraîchir (c'est la solution la moins onéreuse que j'ai trouvée Wink).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'électricité statique, je me charge avec la voiture et pas possible de toucher le toit de celle-ci sans prendre une décharge. Même chose lorsque je touche quelqu'un ou un animal, on entend le bruit tant c'est fort et parfois étincelles.
J'ai testé les trucs et astuces d'internet, rien n'y fait.
Pour tes aquariums, sont-ils reliés à la terre ? c'est important et surement la solution à tes problémes, ça m'est arrivé avec un lave-vaisselle et perdue connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement toucher par exemple un support métallique pour prendre le "jus" et te "décharger" de l'électricité statique emmagasinée dans ton corps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es receptrice à l'electricité statique
je sais que certains assouplissants sur des vetements en nylon activent l'electricité statique idem les seches linges.
bon apres tu vois EDF pour leur revendre ton surplus LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...