Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raphbra

refelexion sur les changeme,nts d'eau

Messages recommandés

je réfléchissais depuis un moment sur les façons de baisser les nitrates avec des gros pollueurs en évitant la corvée d'eau sur mon 700l (oui ça m'enquiquine d'aller chercher de l'eau osmosée, de la mixée à 50% d'eau du robinet, de la faire décanter avec une pompe, de la faire chauffer, puis après avoir vidé 100l de mon aqua de transvaser mon eau mixé, chauffée, etc TOUTE LES SEMAINES !)
vu les expériences glannées ici et là (merci Jean Mi) je vous présente mon projet de bricolage
le principe dans un premier temps c'est de faire de l'eau mixée (50% osmosée 50% robinet le tout brassé et chauffé à 26°) qui tomberait dans une décante. les rejets (2 pompes 1000l/h) des 2 décantes irait chacune dans une jardinière plantée sur billes d'argile ( à la Jean Mi)
le trop plein de bac serait assuré par un siphon type aquasape ou déversoir type tunze
voici le schéma de ma réflexion :

merci d'éclairer de vos lanternes et de vos critiques constructives j'en suis sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu compte faire un goute a goute ou seulement simplifier tes changement d'eau hebdomadaire ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprend un peu tu vas envoyer 2000l/h dans les jardinieres mais ou je ne comprend pas comment tu vas faire disparaitre tes 100l
en plus il faut que tu asservisses ton n° 2 avec le n°1 (pas seulement eux)et pourquoi un tout à l'egout sur le 2
sur le papier ça doit marcher si tout est controlé mais tu vas sur une usine à gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kawa : le principe c'est dans un premier temps de la faire en manuel avec des vannes quarts de tour pour prendre confiance puis remplacer les vannes quarts de tours par des électrovannes

jl30 mes 100l (réserve d'eau) disparaisse dans le déversoir ou trop plein du bac qui marche en parallèle de l''apport

des electrovannes sur la meme horloge me parait la solution la plus simple et la plus fiable ( apport = rejet)
suis je clair ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu devrais plutot investir dans un denitrateur plutot que dans un système de changement d'eau automatique et expérimental.
Le goutte à goutte c'est pas mal comme idée mais ton problème c'est plus le NO3 que le changeement d'eau par ton système tu cherche plutôt à te rendre la "corvée" plus facile ce qui est normal vu le volume ,mais c'est pas sur que ça resoudra ton problème de NO3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fab
le dénitrateur me fout les jetons j'ai lu qu'il arrive souvent des pépins genre énorme pic de nitrates.
y a t'il qqn sur le forum qui fait (ou a fait) fonctionner un dénitrateur dans un bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai qu'un denitrateur commence toujours par produire des nitrites mais le temps du rodage t'es pas obligé de renvoyer l'eau dans ton bac
Tu devrais voir avec quelqu'un qui fait du marin car souvent les marins sont équipés de dénitrateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dac, tres bonne idée
merci fab
je vais voir nos amis du Poséidon
d’ailleurs avez vous vu qu'ils donnent du cichlidé africain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi opter pour une solution chimique pour limiter les nitrates (ainsi que les phosphates) alors que si les jardinières comportent énormément de plantes très gourmandes en nutriments c'est elles qui les consommeront ?

Dans ta jardinière si tu optes pour les plantes très gourmandes telles (utilisées pour certaines dans les lagunages de bassins), cyperus, sagittaria, pothos, philodendron,..., je pense que d'une part les nitrates/phosphates devraient avoir du mal à prendre le dessus et d'autre part ces plantes seront resplendissantes Very Happy.

Juste pour réagir quant au bac marin, il me semble que si le bac est bien ensemmencé en pierres vivantes (plutôt récifal), les nitrates ne devraient pas être en grande quantité car les pierres dans ce cas ont à la fois un rôle de nitrification et dénitrification.

C'est plutôt il me semble dans un bac marin où il y a de nombreux poissons et peu de pierres vivantes que les nitrates peuvent être un problème Wink

Je n'ai pas le temps de vérifier à 100% mes dires pour le marin mais encore une fois, c'est ce qu'il me semble Wink

Il est sûr que dans un bac marin on ne peut pas utiliser ce genre de technique car peu de plantes supportent le sel Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean mi
De toutes façon je vais tester le bac planté avec tes boutures sur le 275 de jap
Ce qui n'empêche pas de regarder les denitrateurs en parallèle
Ou en es tu de ton tetra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon a réinventer l'eau chaude .....
Je suis passer voir gilles daquadiffusion qui ma trouve une solution aux petits oignons
Je mettrais tout en place après l été
Je ferais un post spécifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...