Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RhyzHome

200*50*60 pour cet été, un 600l

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je viens au nouvelle, le bac est arrivé hier.
Et oui, il était en projet depuis un moment et mon pote me la livré hier. En gros un magnifique bac fait maison en verre de 1cm.


J'ai donc vérifié immédiatement les dimensions, et on ne m'avait pas dit les bonnes. Il fait donc 2m de long pour 60cm de large et 50cm de haut. Pour un totale de 600L.

Sachant que l'ancien propriétaire avait un décors interne en epoxy il me faudra l'enlever. Il y a aussi une décante interne qui ne sert à rien à enlever. Le bac fera donc 500l environ au total.
Les renforts seront enlevés pour être remis plus haut, et gagner environ 3-5cm de hauteur.
J'ai aussi eu l'agréable plaisir de voir le tas de matériel que la personne me donnais avec. A savoir, la pompe externe de 1300l/H (qui suffit amplement pour du scalaire et un 500l, je rajouter une pompe de 450L/H externe aussi à l'autre bout pour plus de sécurité Smile), mais aussi un chauffage de 100W (tombe bien m'en fallait hein ^^), le sable, noir mais ça peut toujours servir. Le meuble, mais je ne vais peut être pas le garder (à voir), des multiprises, du verres, des épuisettes etc etc. En gros le mec ma donné tout son ancien matos. Very Happy bas! =O

Donc à ce niveau là, j'ai la pompe donc j'oublie la décante externe. Il me faudra donc une étape de suppression du décors interne, plus de la décante. Puis recollage des renforts. Fixation de l'éclairage etc.

Pour la population, mon choix est fixé Smile.
-10 P.scalare sp rio Momon ou Guyana selon mes dispo
-6 ? Laetacara dorsigera
- trio A.panduro

En gros une vingtaine de poissons pour plus de 500l.
Je rajouterais peut être 5 corydoras par la suite, on verra.
Je ne veux pas trop de poissons, pour favoriser les Scalaires, le bac est fait pour eux.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos,
désolé je n'avais pas assez de recul pour prendre de face..

Le bac en lui même avec le décors de fond


Au dessus du bac:


et le dessous du meuble, si je le garde j'ai la place de rajouter un bac en dessous (je médite ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas laissé le decor si tu le nettoi bien avec des racine sa pourrai le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'il y a une décantation interne, et que j'aimerais l'enlever pour avoir le plus de place possible. Mais j'aime bien le décors en même temps.

Je vais avoir du mal à enlever le décors.
Sinon je peux garder la décante interne comme filtration aquaponique... et garder le décors. C'est une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ou même utilisé la décante interne sa marche bien comme filtration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh en fait en regardant de plus pres la décante interne ne peut pas être utilisée. Elle n'a pas de trou d'arrivée d'eau et la plaque est bien trop grande pour faire un écumage de surface. Donc deuxième option. Plantes aquatique (echino ou autre) qui peuvent sortir de l'eau plus pothos. Et quelques alevins s'il y'en a. Tout ça relié à une petite pompe qui sort pas le trou de la sortie de la décante.



Je vais garder le fond, car trop galère à enlever et assez joli. Je fais un test d'étancheité bientôt je vous tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa va bien donner tous ça!
Mais 50 cm de haut c'est juste pour du scalaire, surtout pour un 600l car dans un tel volume sa devient balèze!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas t'éclater dans un tel volume.

Perso, je trouve aussi sympa que tu conserves ce décor.

Tu dis que la décante n'est pas percée pour jouer son rôle mais avec une bonne perceuse ça doit se résoudre facilement en y allant doucement.

Quant à la hauteur du bac c'est vrai que 50cm semble limite pour de futurs scalaires adultes mais bon il faudra que tu veilles à ne pas mettre trop de hauteur de substrat et comme tu vas essayer de gagner quelques cm sur le haut du bac ça ne devrait pas être si mal que ça pour eux.

C'est plutôt en tant qu'observateur que ça sera peut être moins jolie mais ça devrait être sympa tout de même Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon 330 les poissons sont adultes et font facil 13cm de haut et ca dans 50cm de haut sachant quils ont encore la place de grandir.

Finalement je vais enlever le decors. Qui bien que jolie prend beaucoup de place. Donc virer aussi la decante.
Bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai sa doit etre baleze un aquarium de 600 litres le regale .
tu as du bien t'amuser a le mettre en place sa doit peser sont poids.
hatte de voir tout sa en eau. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement le tout sera pres dans trois semaines.
Je me mets au defoncage du.decors dans la semaine. Je vais virer le 330l du salon pour laisser la place au 600.
Si je garde le meuble je devrais acheter du bois pour faire les portes et la peinture viendra plus tard.

Je mettrais bien sur des photos de lavancement.
Bonne nuit
demain 4h de francais, cest parti pour le bac. (de francais et svt cette fois xd)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ou j'en suis maintenant.

Donc décor en bois autour de l'aquarium enlevé, décante interne enlevé, décors interne enlevé aussi. Tout ça en deux heures et demi environ.


Voilà le bac sans le décors


Et le bac avec un peu d'eau


Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ouai pendant deux heures et demi bon boulot ta du tamuser .

reste plus qu'n bon nettoyage avec toute cette colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il restera quelque marque mais bon..
S'il en reste trop, la face que l'on voit sur les photos sera le fond du bac où les plantes cacheront un peu au pire.
C'est de l'occasion, il faut pas oublier que le gars ma donné tout le matos (la cuve, le meuble, l'éclairage, la pompe, le sable, un chauffage, une multiprise bref beaucoup de chose) j'économise environ 200euros de matos (sans la cuve et le meuble).


Donc je suis content, je finis le nettoyage demain ou plus tard dans la semaine.

Je vous tiens au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as du pain sur la planche !

mais tout est faisable tu va t'éclater avec un gros volume Wink

bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bête ce bac !
En plus avec 60 de large c'est niquel pour le décor.
Bon courage pour le silicone!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but est de gagner en hauteur aussi en bricolant je peux gagner au max 5cm d'eau donc 55cm de haut.

Le sillicone exterieur est totalement decolle et la colle interne presque. Me reste encore 345min de travail. Apres nettoyage des vitres exterieur dexollage des renforts et recollage. Ca va etre du sport.

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Le sillicone et la colle sont tout deux enlevés. Il reste encore quelques traces sur la vitres mais je pense que sa devrait partir en nettoyant la vitre.
Prochaine étape, décoller les renforts pour les remonter à 5cm plus haut.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans la colle:




L'emplacement du bac est bientôt pres à être utilisable. Je vous mettrais les photos du bac et du meuble une fois le tout en place.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu partes sur de l'amazonien car tu aurais pu avoir un beau banc de cyprichromis avec cette hauteur et cette longueur, associé à un couple d'eretmodus et de Calvus Very Happy

Mais bon ton choix semble fait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, lol. Le choix ne m'est pas trop vaste. Je prefere mettre des poissons que tout le monde apprecie pour un bac que tout le monde verra en permanance. Alors que dans la chambre je mets des poissons que j'aime moi. Mais les choix sont réduis au vue des tailles des cuves.


Je viens de finir de vider le 600l je le mets normalement dimanche dans le salon.
Affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je donne des nouvelles,
la cuve est dans le salon Very Happy On a bien galerer pour la porter d'ailleurs mais bon c'est fait.
Je vais acheter une nouvelle planche dans la semaine et je pourrais enfin commencer ce projet. Avec la mise du sable, du sol nutritif etc.

Je vous met des photos plus tard.


Oui kris il est plutôt bien maintenant. Il reste quelques traces mais je ne peux pas faire mieux. La vitre la moins bien faite sera au fond avec les plantes ça ne se verra pas.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux dans ces cas là mettre une population que tout le monde apprécie sinon ça risque de faire des étincelles avec tes parents. Quand tu prendras un appart prend le très grand car dans un studio ça va pas être possible, je crois.

En tout cas super projet Romain, que tu as là.

Ceci dit j'aimerai bien avoir une idée de la place que te prenne tes bacs dans ta chambre, tu dois en avoir de partout, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la chambre il y a deux bacs qui forment un anble.
Un bac de 1m50 de long et 40cm de large pour 50 de haut et un dun metre sur 50 de large et 30 de haut.
Celui du salon prend 65cm de large, 1m80 de haut avec le meuble et 2m15 de long.
Cest grand... Lol

pas de probleme pour ceux qui veulent venir voir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'aime bien, reste plus qu'à acheter une planche.

Pour mes exam, resultats vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller pour récapituler un peu,
donc bac de 2m de long pour 50 cm de haut et 60cm de large un bon 600l.
L'ensemble sera éclairé par 9 néons t8 au minimum avec la plus grande chaleur. Avec en gros 5cm de sable partout et deux tas plus important à deux extremités.

Les plantes ne sont pas encore choisi, ce sera pour plus tard quand le bac sera un peu mieux équilibré.
La population est basée sur 30 poissons environ que je pourrais faire varier grâce aux deux autres bacs qui arrivent en dessous du bac (un 70l et un 240l, seul le 70l aura du substrat).

-10 P.scalare rio momon, mannacapuru ou classique phénotype sauvage
-6 Laetacara dorsigera
-3 altipisnosa ou A.panduro
-10 moenkhausia (environ)
-6 otocinclus affinis

Voilà donc surtout basée sur les scalaires et les autres petits cichlidés.
Avec une eau douce est claires pour la pousse des plantes.
Le bac sera tres planté avec un essai d'aquascaping, sur un tel volume ca va être dur, j'ai bien dit essai ^^.

Pour la filtration, j'ai une pompe de 1300l/h qui ne suffit pas donc je vais acheter une autre de 1300l/h au moins on est sûr.
Je l'achete ce week end je pense.
Le bac sera mis en eau d'ici deux trois semaines, et les poissons arriveront mis aout environ. Si tout va bien.

Je commence à bosser samedi donc ca va peut être prendre un peu plus de temps.

Voilà bonne journée


ps: Kris, je ne m'inquiete pas trop pour mes examens, j'ai hâte d'avoir les résultats par contre^^.
Arno, oui, le bac est bien là. Dans le salon, c'est la premiere chose que l'on voit. Il est visible de l'entrée aussi. Ca va péter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Romain
tu as dû t'amuser pour nettoyer ce bac, il est bien revenu
Par contre, je trouve que les Moenkhausia, ça remue beaucoup
en tout cas, c'était le cas chez moi...
Dans 600L ça passera peut-être mieux au niveau des autres habitants
En tout cas, bravo pour le travail déjà effectué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jen ai une dizaine dans un 300l la et ils bougebt pas a cause des scalaires qui les intimides ^^. Mais jaime beaucoup leur comportement de groupe cest pour ca.

Merci bien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Prend du Sp rio momon, de la tuerie ces scalaires, sont magnifiques !

Vouloir prendre du momon et finir sur du phénotype sauvage de base, ça change un bac, ça fous les boules ^^'

Perso je mettrai pas les laetacara, mais bon... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
Jen ai une dizaine dans un 300l la et ils bougebt pas a cause des scalaires qui les intimides ^^. Mais jaime beaucoup leur comportement de groupe cest pour ca.

Merci bien :-)


Il m'en reste un (tout seul le pauvre) dans le 360L, si j'arrive à le chopper, je te l'amène si tu veux

@Dorian34* a écrit:
Hello,
Perso je mettrai pas les laetacara, mais bon... ^^

Moi non plus, c'est plus farouche et craintif que le maronii par exemple; tu risques de ne pas les voir beaucoup surtout si tu vas sur un bac bien planté; chez moi, ils flippaient au début à l'approche de la vieille femelle Nannacara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
We je verrais si mon fournisseur fait du momon..
Pour le leatacara je ne sais pas trop encore je verrais les listing dimanche.

Oui je veux bien ton moenkhausia :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de lire l'avancé de ton projet Romain Wink

J'ai hâte de voir l'évolution du bac après l'arrivé du monde végétal et animal.

Tu risques de délaisser le Tanga du coup Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas mal travailler dans mon bac quand je serai vraiment en vacance Rolling Eyes
Disons à partir du 13/07, je m'en occuperai à ce moment, car il est vif le bougre
Je t'appellerai Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest un reel plaisir pour noi de vous donner des nouvellee et lavancer du projet.J
espere avoir les poissons que je.veux dans les listings de mon fournisseur.

Oui eric je ne suis pas presse de toute facon.
Demain je lassure la planche.
Bonne soire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sable qui sert pour le déniveler est en place dans le bac.
Il s'agit du sable qu'il y avait dans le 330l donc il a un an. Je ne l'ai pas lavé pour garder des nutriments et autre qui servent bien pour les plantes Smile.
J'ai commencé avec deux points de fuites, vous verrez les photos demain je pense.

Je n'ai pas assez de sable donc je pense rajouter le tout dimanche aprem ou dans la semaine.
Les plantes viendront plus tard, je pense fin de la semaine prochaine. Et la mise en eau avec du coup. Je regarde pour les poissons dimanche et les plantes pareil.

L'éclairage sera aussi pris dimanche je pense. Enfin bref, je vous donnerez des nouvelles bientôt.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le début:



Et pour voir le déniveler:


La suite dimanche aprem je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain, dis moi tu n'as pas peur de perdre beaucoup de bactéries en laissant le sable au sec? C'est juste pour faire plus rapidement ton cycle d'azote même si je sais que ce n'est pas pressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait,
Non je n'ai pas peur puisse que le bac tournera dans tous les cas plus d'un mois sans les poissons. Donc à la limite je m'en fou. Smile
Par contre, ce n'est pas le sable que l'on verra celui-là sert juste pour le déniveler et créer le hardscape.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...