Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortex1

Mes paramètres

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Nano de 20L, dans lequel il y a 3 SP Green pour le moment, une clado et de la mousse de java, je voudrais savoir si mes paramètres sont bons car j'attend très prochainement l'arrivée de nouveaux pensionnaires et j'aimerai éviter un maximum de perte.

J'ai fait un test de l'eau avec une bandelette Easy test de JBL et les résultats:

Nitrates NO3 25

Nitrites NO2 0

Dureté de l'eau GH >14°d

Dureté carbonaté KH entre 10 et 15°d

Acidité de l'eau pH entre 7,2 et 7,6

Malgré les indications inscrites sur la boite que voici j'ai un peu de mal à interpréter ces résultats

NO3 entre 0 et 25 OK

NO2 O OK

GH entre >4°d et >14°d OK

KH entre 6°d et 10°d OK

pH entre 6,8 et 7,6 OK

Donc pour les nitrates c'est la limite haut mais bon, les nitrites peux pas faire mieux, dureté de l'eau limite haut mais ok, dureté carbonaté idem et l'acidité ok.

Donc pour résumer, il faut que j'arrive à diminuer le NO3, le GH, le KH et le pH .

Petite précision au dernier changement d'eau j'ai mis que de l'eau du robinet avec un petit peu de conditionneur d'eau.

Pour diminuer tout ça si je met de l'eau osmosée ai je tout bon? Et ce que je peux mettre également de nouvelles bactéries pour diminuer le NO3 ou c'est pas la peine? Je compte également rajouter quelques plantes une ou deux selon leur taille car après cela va faire un peu trop surchargé.

Je me doute que certains vont me dire que pour des Red Cherry et des Clithons dans un Nano, ces paramètres ne me sont d'aucune utilité mais moi j'aime bien quand mes petits protégés sont biens dans leur environnement.

Merci, pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tests avec bandelettes sont tres approximatifs
pour les no3 tu peux être à 5 comme 50 en réalité( en exagérant)
pour reduire tes 2 paramètres gh kh et des changements deau réguliers avec au mini 50% d'osmosée
le ph suivra quand tu auras un kh de - de 5
pour tes nitrates, il faut savoir ce qui sort de ton robinet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque une donnée importante, la date de mise en eau Wink

Ok avec J Luc pour l'eau osmosée.

Pour réduire tes NO3 il faudrait que tu rajoutes des plantes à pousse rapide, au moins dans un premier temps que les paramètres se stabilisent.

Pistia et/ou ceratophyllum t'y aideraient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces infos, donc j'avais pas tout à fait tort sur le changement d'eau avec de l'eau osmosée pour améliorer tout ça. Je me doute bien que les bandelettes sont moins fiables que les malettes de test liquide. Pour les nitrates tu veux que je teste l'eau de mon robinet c'est ça?

Sinon pour la donnée importante manquante à savoir la date de la mise en eau, c'est il y a plus de six mois ou un an et plus à vrai dire j'en ai aucune idée tellement ça date.

Après pour les plantes la pistia c'est pas un peu comme les lentilles d'eau et la ceratophyllum un peu comme de la cabombas?

Car si c'est ça des lentilles d'eau j'en ai et la cabombas j'en cherche voir:

/t6028-echange-de-plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lentilles d'eau c'est parfait, bien qu'un peut envahissant il me semble.

La pistia ça ressemble plus à des petits nénuphars, double intérêt car bon pouvoir filtrant et jolie esthétiquement, de mon point de vue Wink

La cabomba, bien que poussant rapidement, a des besoins différents par rapport aux plantes citées plus haut qui elles poussent quasiment partout et consomment bien plus rapidement les nutriments Very Happy

Toutefois, ça peut devenir un soucis si elles consomment tout ce qu'il y a et qu'il n'en reste plus pour les autres.

Ca dépend aussi de la puissance de ton éclairage qu'il serait judicieux de nous décrire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à été dit !
Par contre la pistias sa risque de faire un peu énorme dans un 20 l....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Tout à été dit !
Par contre la pistias sa risque de faire un peu énorme dans un 20 l....


Si tu prends celle au rayon bassin c'est sûr mais j'en avais acheté de la petite à l'époque Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...