Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortex1

Problème Eclairage Nano 20L

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense avoir plusieurs problèmes d'éclairage sur mon Nano.

Premier problème que je ne malheureusement pas empêcher c'est celui de l'exposition de mon salon donc lumière directe le matin, J'ai fait un petit bricolage en carton qui me permet de cacher l'aquarium du soleil, c'est pas esthétique mais bon tant pis.

Enfin autre problème, je pense que je ne sais pas régler mon programmateur correctement à savoir sur la durée totale d'éclairage 8H, 10H, 12H... ??? Je ne sais pas non plus à partir de quel moment l'allumer dans la jounée, je me doute que tout sera fonction du temps d'éclairage.

Ensuite, je voudrais savoir si je peux le laisser allumer, jusqu’à une heure qui me correspond comme 22h par exemple?

Est il également possible d'entre couper les temps d'éclairage, je m'explique 2h allumé, 2h éteint, 2h allumé etc...?

Je vous demande tout cela car j'ai un problème d'algues noires filamenteuses récurent en fait ainsi que de petites algues vertes sur les parois.

Petite précision l'éclairage est un éclairage d'origine tube 11W Dennerle, le néon a été changé y'a pas longtemps.

Merci pour votre aide et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cortex a écrit:
Enfin autre problème, je pense que je ne sais pas régler mon programmateur correctement à savoir sur la durée totale d'éclairage 8H, 10H, 12H... ??? Je ne sais pas non plus à partir de quel moment l'allumer dans la jounée, je me doute que tout sera fonction du temps d'éclairage.

je dirais qu'il faut éclairer entre 10h et 12h !!! chez moi j'éclaire mon bac pendant 11h.

@Cortex a écrit:
Ensuite, je voudrais savoir si je peux le laisser allumer, jusqu’à une heure qui me correspond comme 22h par exemple?

Oui bien sur par exemple si tu décide d'éclairer jusqu’à 22h sur une durée de 11h par exemple et ben tu commence a éclairer a 11h le matin.

@Cortex a écrit:
Est il également possible d'entre couper les temps d'éclairage, je m'explique 2h allumé, 2h éteint, 2h allumé etc...?


Non surtout pas, car ça coupe la croissance des plantes et justement ça aide les algues a pousser !!! il ne faut jamais couper l'éclairage car ça va faire plus de mal que de bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc apparament j'ai tout bon, éclairage en continu de 10 à 22h ou c'est un peu trop?

Je pense éclairer ainsi pendant la période d'été car les jours sont plus longs et réduire au fur et à mesure moins une heure en automne et moins une heure en hiver est ce correct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ça c'est toi qui vois moi je ne change pas la période d'éclairage !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai toujours 2 sources d'éclairage dans mes bacs.
Cela permet de ne pas faire un gros flash aux poissons à l'allumage.
Il y en à un qui s'allume puis une heure après un second et pareil à l'extinction.
Beaucoup d'aquariophiles font une coupure d'éclairage en milieu de journée mais c'est un autre débat , car la maison dennerle le fait et en à de bon retour mais d'autre ne le font pas.
En tous cas dans la nature les poissons n'ont pas toujours la même durée d'ensoleillement ni la même intensité.
Après c'est à toi de voir et de faire des tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement ça mon soucis aillant fait plusieurs tests de beaucoup de lumière peu de lumière (temps), j'ai pas vu de changement le seul truc que j'ai pu constaté c'est avec mon carton oui ça a été radical pour les algues et l'anti algue lui à été radical avec les crevettes mais c'est un autre sujet.

Je suis sur qu'il manque de plantes car certes il y a beaucoup de mousse de Java sur ma branche et c'est pas avec une bonne boule de clado ainsi qu' avec un petit carré de je ne me souviens pas le nom mais qui devrait recouvrir le sol que je peux dire qu'il est bien planté.

Sinon, je ne pense pas que cela dérange particulièrement les crevettes de n'avoir qu'un seul éclairage.

J'ai une lampe au dessus un peu décalé avec une ampoule fluo compact de 6400K, pense tu que je devrai l'allumer elle aussi?

Il y a actuellement un débat la dessus entre une lampe qui éclaire en cône et un néon qui éclaire droit sur toute la longueur mais moi sur mon nano même en cône elle éclairerai tout le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me coucher mais juste avant deux petites questions

Connais-tu le spectre de cette ampoule Dennerle.

Avec cette éclairage qui me semble tout de même assez puissant, tu n'utilises pas de fertilisation ?

A demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le fait de couper ton éclairage sa peut être une idée si tu veux le voir allumer le soir en rentrant (allumage à 10h , extinction a 13h quand tu pars et tu le rallumes apres en ayant quand meme 10-11h d'éclairage). Alors les plantes poussent aussi sans la lumiere, elles poussent d'ailleurs beaucoup la nuit quand tout est éteint et c'est là où ce déroule les plus gros échanges.
Bref, pour tes algues, il est peut être vrai que ton éclairage naturel tapant direct en soit le résultat. Maintenant, tu peux rien y faire à part déplacer le bac ou gratter souvent ta vitre Wink.

Mets des plantes faciles (cerato, hygrophyla etc) qui ont une poussent facile avec un peut de fertilisation ( Ferropol ou autre) puis changement d'eau fréquent (naturellement).

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à votre question, j'utilise un engrais Dennerlé fourni avec le kit de l'aquarium mais pas comme indiqué car je n'en mais pas une goutte/24H.

Je n'ai pas de soucis particulier avec la pousse des plantes dans ce Nano, la cladophora à bien grossi et la mousse de java c'est bien développé sur ma branche, après je viens d'y ajouter une portion de "mousse" car j'ai pas le nom en tête qui doit avec le temps tapisser le fond du bac.

Comme je le disais plus haut, je crois que je manque tout de même de plante malgré que ce ne soit qu'un 20L, il fut un temps ou j'en avais trop et c'était surchargé mais en ce moment c'est plutôt le désert je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose une question, il est dit partout qu'il faut un éclairage minimum d' 1W/L, moi actuellement j'ai un éclairage de 11W, puis je en mettre un second également de 11W sur mon Nano?

J'ai lu que certes c'est assez puissant mais avec du CO2, comme il y a actuellement, je pense que ça devrait s'équilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca pousse pas la peine d'en rajouter et ca depend aussi des plantes que tu as dans ton bac !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu entends quoi par ça dépend des plantes que j'ai dans le bac? Leur type de croissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y'a des plantes qui demandent plus de lumiere que d'autres comme les plantes de sol genre hc c'est pour cela que je t'ai demandé cela !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, beh en fait, je n'ai aucune idée de leur besoin en lumière.

Mais tu crois que ça peut leur faire plus de mal que de bien?

Je compte mettre des lentilles d'eau qui vont faire un peu d'ombre au reste du bac c'est aussi pour ça que je souhaite mettre un second éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non ca leur fera pas plus de mal si tu rajoute un eclairage !!! j'ai moi meme racheté une seconde lampe pour mon 30 l et j'en suis tres content et je ne pense pas que mes plantes auraient poussé autant !!!!! donc va y achete en une autre oui ca ne leur fera que du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas à l'acheter, je l'ai déjà en fait. C'est juste le prendre de mon second Nano pour faire un essai sur quelques semaines, voir si la pousse des plantes est plus rapide.

C'est pas pour tout de suite, car pour le moment il m'est utile dans le second Nano dans lequel il n'y a actuellement que des plantes et le cycle est en train de se faire.

En plus ces plantes font un peu la gueule, ou n'ont pas encore de racines, c'est un bac expérimental.

Je voulais également savoir si j'enlève la lampe du Nano est que je la remplace par une lampe de bureau Néon Rond 18W est ce que ça peut marcher? C'est uniquement pour m'éviter de faire le test si ça sert à rien. Je me doute que ce type d'éclairage, ne favorise pas forcément la pousse des plantes mais c'est une idée comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh la par contre je peux pas t'aider sur la lampe de bureau mais demande a Eric il me semble qu'il m'avait parlé de mettre une lampe de bureau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cortex a écrit:

Je voulais également savoir si j'enlève la lampe du Nano est que je la remplace par une lampe de bureau Néon Rond 18W est ce que ça peut marcher? C'est uniquement pour m'éviter de faire le test si ça sert à rien. Je me doute que ce type d'éclairage, ne favorise pas forcément la pousse des plantes mais c'est une idée comme ça.


C'est possible si le spectre est adapté.

Ajouter de l'éclairage peut être bénéfique aux plantes si derrière la fertilisation et le CO2 suivent.
Mais déjà avant d'ajouter de la lumière, avec ton éclairage actuel, si ta fertilisation est adaptée, en ajoutant du CO2 elles devraient avoir une bonne pousse.

Au risque de me répéter (c'est par prévention que je le répète), avant de rajouter de la luminosité, il faut savoir si tu es prêt à te prendre un peu plus la tête Very Happy car à plus de 1w/l, même sans parler de lumens, c'est un fort éclairage et la gestion du bac doit être bien plus pointue.

Pour le CO2, pour un petit bac comme celui ci, tu peux opter pour du carbone liquide (en sachant qu'il faut en mettre manuellement tous les jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:

C'est possible si le spectre est adapté.

Ajouter de l'éclairage peut être bénéfique aux plantes si derrière la fertilisation et le CO2 suivent.
Mais déjà avant d'ajouter de la lumière, avec ton éclairage actuel, si ta fertilisation est adaptée, en ajoutant du CO2 elles devraient avoir une bonne pousse.

Au risque de me répéter (c'est par prévention que je le répète), avant de rajouter de la luminosité, il faut savoir si tu es prêt à te prendre un peu plus la tête Very Happy car à plus de 1w/l, même sans parler de lumens, c'est un fort éclairage et la gestion du bac doit être bien plus pointue.

Pour le CO2, pour un petit bac comme celui ci, tu peux opter pour du carbone liquide (en sachant qu'il faut en mettre manuellement tous les jours).


Je pense pas que le spectre soit adapté vu que c'est une lampe de bureau qui sert pour les maquettes avec une loupe au dessus.

Pour la fertilisation adapté j'ai uniquement du substrat, pas de sol manado ou autre donc je crois pas que ce soit adapté.

Qu'entends tu par une gestion plus pointue?

Pour le CO2, je me sers de ce kit car je l'ai qui ne sert pas et que j'ai encore une bouteille de rechange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà si tu as un doute sur le spectre, ce serait moi je ne l'utiliserais pas. Par contre rien ne t'empêche de trouver une ampoule à économie d'énergie avec un spectre proche de 6000-6500 k Wink

Par gestion plus pointue, je veux dire d'une part qu'il faut que la gestion de la fertilisation soit bien plus précise que quand l'éclairage est moindre car la moindre carence profite rapidement aux algues et d'autre part qu'il faut au moins commencer une diffusion de CO2 même faible au début et l'adapter petit à petit aux besoins des plantes et à tes attentes car plus tu mets de CO2, plus les plantes poussent, plus il faut tailler régulièrement Very Happy

Il faut arriver à trouver le juste milieu dans les dosages pour avoir une croissance ni trop importante ni trop lente et cela demande pas mal d'ajustements les premiers temps.

Pour le CO2 c'est top si tu as déjà le matériel, surtout industriel Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, un peu trop compliqué pour moi maintenant, je ne suis pas encore suffisamment expérimenté. J'ai déjà assez de mal à maintenir mes crevettes et plantes. Je vais tout laisser comme c'est à chaque Nano son éclairage.

Merci pour vos réponses sur le deuxième éclairage.

Je garde tout même le kit CO2, j'ai déjà bien galéré pour le régler celui là et avoir des paramètres d'eau convenable.

Ceci dit, vu l'emplacement de mon Nano dans le salon, et son exposition à la lumière du soleil, pour ne pas avoir d'algues, je met un carton tout au tour. Je me demandai si je recouvrai les parois intérieures du carton de papier d'aluminium, est ce que ça aurait un effet de réflecteur bénéfique, néfaste ou inutile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué peut être pas nécessairement mais nécessitant encore plus d'attention et de réglages ça oui Very Happy

Dans un premier temps je te conseille d'affiner les dosages de fertilisation ainsi que de CO2 pour obtenir une croissance régulière et harmonieuse.

Si tu arrives à bien maintenir tout ça sans trop d'algues à ce moment pourquoi ne pas tenter d'aller plus loin avec un éclairage plus puissant et des plantes plus difficiles Wink

@Cortex a écrit:

Ceci dit, vu l'emplacement de mon Nano dans le salon, et son exposition à la lumière du soleil, pour ne pas avoir d'algues, je met un carton tout au tour. Je me demandai si je recouvrai les parois intérieures du carton de papier d'aluminium, est ce que ça aurait un effet de réflecteur bénéfique, néfaste ou inutile?


Au point de vue technique ça peut être intéressant car il me semble qu'une partie du flux lumineux traverse le verre mais ça risque de ne pas être jolie si on voie l'alu à travers l'eau en regardant le bac.

Par contre à l'extérieur ça pourrait être judicieux si le soleil tape directement sur le bac pour faire aussi une barrière thermique, mais c'est à voir (c'est juste une supposition).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on ne verra rien de l'alu en regardant le bac puisque si tu veux savoir en fait j'ai pris un carton comme celui ci:

http://eu.123rf.com/400wm/400/400/jackf/jackf1103/jackf110300654/9161670-bo-te-en-carton-ouverte-isol-sur-fond-blanc.jpg

Auquel j'ai découpé tout ce qui fait le couvercle et le fond, dans lequel j'emprisonne l'aquarium, je n'ai gardé que les cotés, donc la journée quand je suis absent et que je m'en fou de la déco, tu ne vois qu'un carton moche posé sur un meuble, sans voir qu'il y a un aquarium dedans.

Et c'est donc à l’intérieur de ce carton que je souhaiterai mettre de l'aluminium alimentaire pas une tôle en aluminium rigide sinon je ne me servirait que de la tôle, pour cacher l'aquarium du soleil.

J'avais même pas pensé à la barrière thermique.

D'où ma question est ce que la lumière qui passe à travers le verre se réfléchirait à nouveau dans le bac grâce à l'aluminium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cortex a écrit:

D'où ma question est ce que la lumière qui passe à travers le verre se réfléchirait à nouveau dans le bac grâce à l'aluminium?


Alors oui à mon sens une surface réfléchissante à l'extérieur, quasiment collée au bac, devrait renvoyer la lumière.

A savoir que l'aluminium n'est pas une des meilleurs surfaces réfléchissantes. Une simple peinture blanche mate est plus efficace Very Happy . Le top c'est le mylar.

http://wiki.cannaweed.com/index.php/Les_r%C3%A9flecteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prend note pour le mylar, mais je vais tout de même faire un essai avec du papier aluminium au moins pour tester comment le fixer sur le carton.

Sinon y'a aussi la possibilité d'utiliser une couverture de survie, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du moment que c'est réfléchissant c'est toujours un gain de lumière pour le bac.

Maintenant, je ne sais pas, même si c'est brillant, de quoi est composé ce type de couverture.

toutefois, dans la mesure où c'est brillant ça doit pouvoir renvoyer la lumière je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demandais cela car j'ai lu que pour une certaine plante bien verte qui pousse dans les appartements ils s'en servent comme déflecteur dans les placards donc si ça fonctionne pour eux pourquoi pas pour moi.

Même certain photographes l'utilisent également pour une meilleure luminosité http://www.1point2vue.com/fabriquer-un-reflecteur-or-et-argent/



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant tu n'as plus qu'a tenter l'expérience, ça ne t'engage pas à grand chose Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est sur moins de 3€. J'ai bien miséré pour la découper et la collée cette fichue couverture, mais c'est bon maintenant, j'y suis arrivé. Je ne pense pas que ça méritait d'ouvrir un sujet dans les projets, je ne saurai p-e jamais si c'est vraiment efficace mais bon au moins j'aurai essayé, j'ai un machin qui reflète la lumière et moins fragile que du papier d'aluminium, mais fragile tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...