Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortex1

Soucis de NO3, pH et GH

Messages recommandés

Bonjour après avoir fait un nettoyage d'aquarium, hier, j'ai fait un test de l'eau aujourd'hui et là problème.

NO3 100 mg/L = Danger

NO2 0 mg/L = Ok

GH >21°d = Danger

KH 6°d = Ok

pH 6,4 = Danger

J'ai effectué un changement d'eau avec de l'eau osmosée et de l'eau de conduite car enlever, plus d'eau du bac que prévu, oups! J'ai enlevé environ 30L d'eau du bac auquel il en manquait déjà donc en tout environ 50L remplacé par 30L d'eau osmosée et 20L d'eau du robinet.

Je sais que pour faire monter le pH il faut mettre un bulleur et pour faire descendre le gh il faut de l'eau osmosée mais est ce que les deux sont compatibles en même temps? Le KH, il va faire quoi?

Je ne sais pas s'il serait bon de refaire un changement d'eau aujourd'hui, mais cette fois ci uniquement avec de l'eau osmosée ou il vaudrait mieux en refaire un que la semaine prochaine qu'en pensez vous?

Et enfin puis je mettre le bulleur sans problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billy

@Cortex a écrit:
Bonjour après avoir fait un nettoyage d'aquarium, hier, j'ai fait un test de l'eau aujourd'hui et là problème.

NO3 100 mg/L = Danger

Vraiment étrange ce taux si élevé surtout après le changement d'eau que tu as fait

NO2 0 mg/L = Ok

GH >21°d = Danger
Etrange ce si grand écart avec le KH. Mais ça peut s'expliquer par le taux élevé de nitrates puisque le GH représente la somme des minéraux présents dans l'eau.

KH 6°d = Ok

pH 6,4 = Danger
Pas nécessairement suivant la population, surtout que vu le taux du KH il ne devrait plus trop varier

Je sais que pour faire monter le pH il faut mettre un bulleur et pour faire descendre le gh il faut de l'eau osmosée mais est ce que les deux sont compatibles en même temps? Le KH, il va faire quoi?

Ce n'est pas que c'est incompatible mais n'est pas nécessaire à beaucoup d'espèces.

Dans les milieux où vivent une majorité d'espèces, quand le ph est haut le Gh l'est aussi et quand le PH est bas le GH l'est aussi. Seuls certains biotopes (sulawesi par exemple) nécessite des caractéristiques d'eau très particulières, un ph haut avec un gh très bas.


Je ne sais pas s'il serait bon de refaire un changement d'eau aujourd'hui, mais cette fois ci uniquement avec de l'eau osmosée ou il vaudrait mieux en refaire un que la semaine prochaine qu'en pensez vous ?
Difficile à dire, il faudrait trouver la source de ces nitrates avant tout

Et enfin puis je mettre le bulleur sans problème?
Le PH est déjà suffisamment haut donc non, je dirais même l'inverse, il vaudrait mieux le faire baisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GH >21°d = Danger
Etrange ce si grand écart avec le KH. Mais ça peut s'expliquer par le taux élevé de nitrates puisque le GH représente la somme des minéraux présents dans l'eau.

KH 6°d = Ok

pH 6,4 = Danger
Pas nécessairement suivant la population, surtout que vu le taux du KH il ne devrait plus trop varier

Dans les milieux où vivent une majorité d'espèces, quand le ph est haut le Gh l'est aussi et quand le PH est bas le GH l'est aussi. Seuls certains biotopes (sulawesi par exemple) nécessite des caractéristiques d'eau très particulières, un ph haut avec un gh très bas.[/color][/b]

Moi j'ai un pH bas et un GH élevé

Je ne sais pas s'il serait bon de refaire un changement d'eau aujourd'hui, mais cette fois ci uniquement avec de l'eau osmosée ou il vaudrait mieux en refaire un que la semaine prochaine qu'en pensez vous ?
Difficile à dire, il faudrait trouver la source de ces nitrates avant tout

Justement, j'aimerai bien avoir des pistes pour savoir d'ou ça vient.

Et enfin puis je mettre le bulleur sans problème?
Le PH est déjà suffisamment haut donc non, je dirais même l'inverse, il vaudrait mieux le faire baisser[/quote][/quote]

Je trouve le ph bas (acide) car pour le test pour qu'il soit ok il faut qu'il soit entre 6,8 et 7,6 et au de là c'est alcalin, basique et neutre à 7.

Dons si je comprends bien il faut que j'élimine les nitrates en premier, d'après ce que j'ai pu lire il faut mettre des algues pour qu'elles absorbent c nitrate alors que moi j'ai passé mon temps à les enlever donc ce serait normal la montée de nitrate, autre solution mais longue c'est le changement d'eau donc je crois que je n'ai pas le choix que de changer l'eau.

Vous avez une autre piste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit jean mi bizarre de tels ecarts
rien de mechant pour ton ph au contraire
par contre 100 pour tes nitrates avec un changement
au pire controle ton eau du robinet avant de faire un changement(moi perso je ne ferais rien pour l'instant en terme de changement)
Comment se comporte ta populace?
une question bete c'est avec quoi tu testes tes paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi pour le ph.

Il ne me semble pas trop haut ni excessivement bas, à moins que tu ais des poissons qui préfèrent un ph bien plus haut.

Pour les nitrates, je te conseille d'opter pour la manière naturelle en rajoutant le trio des plantes dépolluantes, ceratophyllum, pistia, lentilles d'eau qui sont en plus assez jolies.

En une semaine ça devrait avoir fait son effet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la population ça à l'air d'aller, après les tests je les fais avec des bandelettes JBL Easy Test 5 en 1, c'est pas fameux mais j'ai que ça ou pire.

Pour ce qui est des plantes que tu me parles, beh les lentilles d'eau y'a pas si longtemps s'en était rempli voir envahi et là surprise je lève le capot et il n'y en a plus qu'une dizaine et encore.

Pour la ceratophyllum, j'en cherche désespérément et la pistia je pense pas que ça plaise.

Aprés pour la plantation y'a 2 trois plantes que je sais pas trop ce que c'est mais dans un assez mauvais état.

Depuis hier ajout de la valisneria 7 à 8 pieds et un pied d'echinodorus, et aujourd'hui un peu de mousse de Java.

Pour ce qui est des poissons et de leur besoin en qualité de ph, j'en sais rien car pour certains je ne sais même pas ce que c'est, du fait que ce n'est pas mon bac.

En conclusion, j'attend une semaine pour voir l'évolution et si je peux j'ajouterai des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la cerato j'en ai vu récemment à Jardiland au rayon bassin sinon notre partenaire Malanyika en a régulièrement.

Mais bon si la vallisnéria se plaît, elle devrait pousser rapidement donc ça devrait faire l'affaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'ajout de plantes y'a 24h maintenant (notamment de la ceratophyllum) et bulleur depuis vendredi, j'ai fait un nouveau test et à priori les résultats sont un peu mieux, le taux de nitrate et de GH a chuté celui du pH est remonté donc l'équilibre du bac et en train de se refaire, il est sur la bonne voie pour être au top mais je vais continuer de surveiller tout ça.

Une fois qu'il sera dans la "normale", j'installerai le kit CO2 pour booster un peu la croissance des plantes.

Je pense que le taux élevé de nitrates est essentiellement du au fait que j'ai enlevé une très grosse partie des algues qui avaient les bonnes comme les mauvaises et du manque de plantes, qu'en pensez vous? Je ne vois que ça comme problème.

Tout les poissons se portent bien à première vu.

Je referai un changement d'eau la semaine prochaine ou selon l'évaporation un simple ajout d'eau osmosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que tu habites Montpellier, l'eau n'est pas réputée avoir énormément de nitrates donc je ne pense pas que ça vienne de l'eau de conduite.

Pour avancer sur ton soucis de nitrates, pourrais tu nous dire quelle filtration et quelle population tu as dans ce bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...