Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeremycalibou1

quel est le role d un bulleur

Messages recommandés

quel est le role d un bulleur ? a quoi sa sert ? est ce efficace ou juste pour la deco n est il pas nuisible pour les poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tu as quoi comme niveau d etudes pour en venir a cette conclusion car la je reste sur le cul un bulleur sert a faire des bulles mais encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut oui un bulleur serre a faire des bulles mais surtout elles font de l'oxygène et suivant la puissance de ta pompe a air le débit sera plus important cela fait aussi un effet esthétique suivant le bulleur que tu utilises mais aussi le bulleur augmente le ph moi j'utilise un bulleur de 30cm de long et cela fait plein de bulles de différentes grosseurs et je trouve cela joli a+++jc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des bulleurs dans tous mes bacs sauf dans le 20 l et depuis toujours, ils tournent 24h sur 24.
Dans mes bacs si j'enlève le bulleur, la surface de l'eau présente un dépôt grisâtre. Avec le bulleur la surface est limpide.
le bulleur apporte de l'oxygène surtout en période de chaleur.
La plupart des poissons s'amusent dans les bulles donc pourquoi les priver !!
Certains n'y trouvent aucune utilité, personnellement je ne m'en passerais pas.
Le 20 l est trop petit pour en placer un, dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
Bonjour

Tu as quoi comme niveau d etudes pour en venir a cette conclusion car la je reste sur le cul un bulleur sert a faire des bulles mais encore....


C'est pas sympa de le prendre comme ça. Comment peux tu en déduire qu'il se fou de toi en quelques mots.

Un peu d'humour s'il te plaît Wink

Je pense que les bulles du bulleur n'apportent pas en elles mêmes de l'oxygène car la plupart éclatent en surface. Par contre, je pense que c'est le mouvement induit par ces dernières qui brasse plus l'eau et permet peut être de meilleurs échanges gazeux dans l'eau qui tend à l'oxygéner.

Je dirais qu'un système venturi doit être plus efficace pour oxygéner l'eau non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois guère de différence mais connais peu le système venturi.
Je suis une inconditionnelle du bulleur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

perso, je n'utilise pas de bulleur
inutile dans un bac bien planté; au contraire ça dégaze le CO2 dont ont besoin les plantes dans le processus de photosynthèse et donc... dans leur production de l'oxygène

C'est vrai, comme a dit Nicole, que ça aide lorsqu'on a un dépôt gras en surface, pas très esthétique, mais l'orientation du rejet du filtre doit suffire avec le temps à s'en débarrasser, et dans ce type de souci, faut revoir parfois certains paramètres de maintenance

Certains apprécient, comme dit plus eau, ces petites bulles qui grimpent à la surface... Question de goût, on peut trouver aussi le bulleur intégré dans une épave ou un coffre au trésor en résine...

Utilité du bulleur, lors d'un traitement médicamenteux par exemple; là, d'accord, car pas mal de médocs rarifient l'oxygène, donc durant le traitement ça peut être utile, mais pas toujours en fait; si les poissons conservent un comportement normal, ne viennent pas plus souvent qu'à l'accoutumée (voir à ce niveau les Corydoras par exemple, mais aussi les escargots), piper de l'air en surface, ce n'est pas vraiment nécessaire

Donc pour moi, gadget inutile et plutôt négatif dans la maintenance, mais il est prudent d'en avoir un en stock en cas de problème, ça peut servir

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne plante pas car que des plantes se nourrissant des bactéries de l'eau : mousse de java, anubias, ceratophyllum, cladophoras, dans mes bacs donc bulleurs surement utiles.
Il est vrai que les bulles qui montent sont assez jolies mais le tuyau bien encombrant, pas de décos artificielles.
J'aime voir les poissons se laisser emporter dans tous les sens et chercher ce jeu.
Je ne changerais pas d'idée même si tu as raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicole,
je n'ai nullement l'intention de te faire changer d'avis Wink
Chacun réalise son ou ses bac(s) pour son plaisir; le coup du coffre était une boutade Very Happy
Pour les plantes que tu cites, bulleur ou pas, ça ira de toute façon
Je ne sais pas ce que veut faire notre collègue, je donne donc mon avis en me situant sur du bac résolument planté avec des végétaux parfois exigeants, eux, en CO2, et dans ces conditions, le bulleur s'avère plutôt problématique
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au sujet de départ et répondre aux questions posaient, le bulleur ne sert pas à grand chose à proprement parlé, juste à faire joli et un peu de mouvement de l'eau.

Il joue un rôle après un traitement pour oxygéner l'eau et il peux servir à faire monter le pH en cas de risque d'acidose à l'inverse du CO2 en fait.

Et oui il peut être nuisible aux poissons selon les paramètres d'eau qu'ils ont besoin car s'ils ont un besoin d'un pH bas donc d'une eau acide et que tu met un bulleur en permanence le taux de pH va vite augmenter et donc va leur nuire car elle deviendra basique alcaline.

Après chacun fait ce qu'il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tout le monde puisse donner son avis, après c'est un choix effectivement selon les besoins de la population dans les bacs.
J'ai fait mes petites expériences et préfère laisser les bulleurs, suis je la seule Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu n'es certainement pas la seule mais vous ne devez pas être très nombreux à le laisser en permanence.

Moi, perso je ne m'en sert que pour modifier mes paramètres de l'eau si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cortex a écrit:
Et oui il peut être nuisible aux poissons selon les paramètres d'eau qu'ils ont besoin car s'ils ont un besoin d'un pH bas donc d'une eau acide et que tu met un bulleur en permanence le taux de pH va vite augmenter et donc va leur nuire car elle deviendra basique alcaline.

Après chacun fait ce qu'il veut.


Je pense que Billy tu fais bien d'insister sur ce point car nombreux sont les aquariophiles qui accueillent des poissons d'espèces diverses et variées avec notamment des néons, tétras, rasbora,...qui nécessitent un ph assez bas pour vivre convenablement.

Or, dans le même temps nombreux sont les aquariophiles à utiliser 100% d'eau du robinet qui est bien souvent (hormis d'habiter proche d'une source d'eau douce Very Happy) au ph basique (souvent pas loin de 7.5-8 voir au delà).

Aussi, utiliser un bulleur qui fait en plus grimper ce ph n'est vraiment pas une bonne chose au final comme tu l'as souligné Billy et au final est un point sur lequel nous n'avons pas assez insisté je trouve.

Malheureusement, tous les aquariophiles n'ont pas nécessairement conscience qu'à des valeurs inadaptées voir très inadaptées, ces poissons sont plutôt en mode "survie" ou en tout cas sont loin d'être épanouis.

Bien sûr que pour des cas très particuliers, traitement médicamenteux ou très forte chaleur, ça me parait tout de même indiqué mais ça devrait être être des cas isolés.

J'espère Nicole que nous ne t'aurons pas trop fait culpabiliser mais je pense qu'on est une petite bande d'aquariophiles qui avons le soucis avant tout de l'être vivant. Je ne dis pas que toi non mais même moi avant que Billy n'insiste sur ce point je n'avais pas pris conscience de la modification de la chimie de l'eau induite et de l'impact que cela pouvait avoir.

Notons, même si ce n'est pas le sujet, que la dureté de l'eau est un point aussi très important ayant les mêmes conséquences sur le bien être des êtres vivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'utilise pas de bulleur sauf pour m'en servir de filtration sur exhausteur pour des bacs de grossissement d'alevins.

Les bulleurs selon les diffuseurs que l'on utilise ne sont pas assez efficace (selon mes expériences et mes lectures) pour ce qui est de l'oxygénation de nos eaux. Les bulles étant pour la plupart du temps trop grosses, n'ont pas le temps de se dissoudre avant d'arriver à la surface.

[quote=jmfr34]Je dirais qu'un système venturi doit être plus efficace pour oxygéner l'eau non ?

[quote]
Je suis d'accord, un système de venturi, même de fabrication maison (très facile d'ailleurs), est bien plus important en terme d'oxygénation.
Le débit de la pompe (interne ou externe) permet de faire dissoudre plus rapidement les bulles et donc voir une oxygénation bien plus importante. En fait il faut réfléchir de la même façon que pour les systèmes et diffuseurs pour CO2, qui eux sont fait pour dissoudre les bulles bien plus rapidement et créer un filet de toute petite et fine bulle.
Les bulleurs pour être réellement utiles doivent faire de fine bulle ce qui permet une meilleure oxygénation.

Pour le voile gras, le rejet de la pompe suffit amplement. Ce système là (mettre le rejet vers la surface) a d'ailleurs plusieurs avantages.
Celà permet en plus d'enlever ce voile gras, de brasser la surface et donc d'amplifier les échanges gazeux mais aussi le passage de la lumière.

Donc pour moi les bulleurs, du fait de la montée du pH qu'ils entrainent et le côté peu esthétique je trouve, ne doivent pas être utilisés en permanance dans des bacs amazoniens. Cependant dans des bacs Africains pourquoi pas, ça permet d'oxygéné ce qui est plutôt bien dans ces bacs.

Bonne journée Smile
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison sur le fond et en général.
Je ne mets de l'eau osmosée que dans le 50 l des pygmés et amandaes.
Par contre dans le 250 l, il y a des maculatus et au lieu de se disperser dans tout le bac, à part 3 à 4, les autres restent dans la partie où se trouve le bulleur, PH 7.
Je suis très et dit-on, trop sur la surveillance de mes bacs et bien-être de mes poissons, ils reproduisent donc et peut-être ai-je tort, c'est un signe qu'ils se sentent bien.
Il est vrai et je suis loin d'être la seule à ne pas utiliser d'apport de CO2, osmoseur et autres car pas de plantations.
Le jour où maintenir des poissons deviendra une corvée, j'arrêterais.
Je suis pour le bulleur à fines gouttes comme je les régle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que si l'on a un bac planté le bulleur est à proscrire d'ailleurs meme sans plante , à moins d'élever des truites.
Donc grace à Nicole, on peut mettre un nom sur la personne de la région qui utilise un bulleur .( c'est pour rire tu fais ce que tu veux)
Moi, je ne dis rien de mal sur la réponse très pertinente de Cédric car effectivement le bulleur sert à faire des bulles et à rien d'autre bien que le petit scaphandrier en plastique qui monte et descend au gré des bulles, c'est très beau surtout quand il a un scaphandre rouge et des gants bleus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jl,

en effet, c'est d'abord une boutade, mais je pense reelement qu'un bulleur, ça sert à rien d'autre que faire joli.

Perso, j'en ai un pour aquarium de 200 litres maxi (je crois) et mon bac fait 1100 Litres.

C'est juste décoratif ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de bulleur dans mes bacs,

je place les sorties des pompes 4 - 5 centimètres en dessus de la surface de l'eau

cela produit des bulles d'air dans l'eau et fait un leger courant à la surface

je trouve que cela fait un tuyau en moins dans le bac

et cela supprime du bruit certains bulleurs vibrent beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes pompes sont également dirigées à la surface mais je places quand même des bulleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes corys pygmaeus jouent dans le bulleur Wink
Il y en a 7 avec les amandaes et 10 nouveaux avec les red cherrys, poissons très mignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...