Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortex1

Fiche eau osmosée

Messages recommandés

Voici une fiche sur l’eau osmosée, nous verrons pourquoi on l’utilise, qu’est ce que c’est, comment l’obtenir etc…

Les changements d'eau sont indispensables pour le bon équilibre de nos aquarium.

Quelle eau dois je utiliser ?

Il est évident qu'il faut utiliser une eau pure.

La solution la plus simple et la plus économique est d'utiliser de l'eau du robinet.

Cette eau de distribution est adaptée pour la consommation humaine et sans danger mais pas toujours pour un usage aquariophile.

Il est utile d'utiliser une autre eau plus adaptée aux besoins des poissons.

En effet, dans certaines régions, l'eau de distribution est polluée par une forte concentration en nitrate et phosphate.

Ces fortes concentrations perturbent l'équilibre du cycle de l'azote de l'aquarium et favorisent l'apparition d'algues et intoxiquent les poissons.

Les poissons maintenus dans les aquariums ont besoin de retrouver une eau se rapprochant le plus possible de leur condition d'origine.

Cette eau peut-être douce et acide ou au contraire dure et basique.

Pour ces différentes raisons, nous sommes souvent amené à utiliser une eau différente de l'eau du robinet.

Les autres eaux disponibles sont les bouteilles d'eau de source, l'eau de pluie, les sources, rivières, puits, l'eau déminéralisée, l'eau distillée, l'eau des adoucisseurs et enfin l'eau osmosée:

L'eau de source est très utilisée mais son coût élevé la réserve pour les petits aquariums, de plus il faut également vérifier leur contenance en minéraux car toutes les eaux minérales ne sont pas toutes bonnes à utiliser.

Les eaux naturelles (pluie, rivière, puits) peuvent-être utilisées mais les nombreuses pollutions présentes dans le sol et l'atmosphère imposent d'effectuer des tests complets avant leur utilisation. (tests chimiques et bactériologiques)

L'eau issue déminéralisée est impropre pour la consommation. Chimiquement elle est très pure (élimination des particules ioniques) mais le cycle de fabrication et de stockage n'est pas conçu pour une consommation par des êtres vivants, les pesticides et autres polluants ne sont pas éliminés. L'eau déminéralisée est donc réservée pour les appareils (fer à repasser etc...)

L'eau distillée, qui est également une eau déminéralisée mais qui n'a pas subi le même traitement. En effet cette dernière est obtenue par distillation. Cette eau est simplement portée à ébullition pour ainsi former de la vapeur d'eau, donc les métaux et polluants sont toujours présents.

L’eau adoucie utilise le phénomène d'échange d'ions à l'aide de résines (échange ionique sur résines). Cette méthode ne fait que transformer un composé en un autre. Les ions calcium et/ou magnésium (responsables de la dureté de l'eau) sont transformés en ions sodium (permutation sodique). La solution régénérante est une saumure préparée à base de chlorure de sodium. Il en résulte un déséquilibre et une forte concentration en sodium impropre à un usage aquariophile. De plus, cette installation a un coût élevé (nettoyage et renouvellement de la saumure).

Nous allons maintenant voir ce qui nous intéresse vraiment, l’eau osmosée.


Tout d’abord qu’est ce que l’osmose ?


Le phénomène d'osmose étymologiquement vient du grec ôsmos qui signifie poussée.

Nous sommes à la fin du XVIII ème siècle lorsque l'abbé Nollet (physicien français) constate un phénomène sur une membrane, la vessie du porc.

La vessie laisse passer un flux d'eau douce pour diluer une solution séparée de l'eau par cette paroi. C'est le phénomène d'osmose.

Au XIX ème siècle, le chimiste Néerlandais Van't Hoff donne une théorie de la pression osmotique et la façon d'utiliser des parois semi-perméables.

De nos jours, des matérieux de synthèse permettent la fabrication de membranes semi-perméables assez résistantes que nous étudierons un peu plus tard.

L'osmose a lieu quand de l'eau passe d'une solution moins concentrée vers une solution plus concentrée par une membrane semi-perméable pour aboutir à deux solutions de même concentration.

L’osmose inverse c’est lorsque l'eau à traiter passe dans une membrane, qui ne laisse passer que les petites molécules pour devenir d'un coté une eau pure et de l'autre une eau chargée de tous les composés de l'eau traitée appelée couramment eau de rejet.

Pour obtenir notre eau osmosée nous appliquerons donc ce phénomène d’osmose inverse.


Qu’ est ce donc que cette eau osmosée ?


L'eau osmosée est une eau purifiée, déminéralisée.

Non seulement elle ne contient pas d'agents formateurs de dureté (GH et KH nuls), mais aussi pas de substances nocives comme les insecticides. Elle est aussi exempte de nitrates (NO3), de nitrites (NO2).


A quoi sert t’elle ?


On l’utilise principalement pour adoucir une eau trop dure(GH), elle permet également de diminuer la quantité de nitrates présents dans l'aquarium, l'eau de conduite en contenant parfois beaucoup.

Cette eau ne remplace pas les changeants d'eau réguliers qui doivent être de 10% du volume du bac toutes les semaines.

ATTENTION !!! Etant donné qu'elle ne contient aucuns agents formateurs de dureté, d'effet-tampon et de minéraux, il est impossible de l'utiliser seule dans un aquarium.

De plus, dans la mesure ou le KH est équivalent à 0°dh, l'utiliser seule conduirait immédiatement à des variations extrêmes du pH qui sont mortelles à coup sûr.

Les poissons ont besoin, comme tous les êtres vivants, de minéraux.

Cela permet notamment d'accueillir des poissons qui ne peuvent pas évoluer dans une eau trop dure et basique, c’est pour cette raison que l'eau osmosée est très utilisée chez les amateurs de Discus, poissons très sensibles à la pollution (nitrates notamment) et nécessitant de recréer une eau peu minéralisée et assez acide.

Dans la mesure où il n'y a plus de pouvoir-tampon (KH), il devient alors très facile pour l'aquariophile de modifier le pH à la valeur souhaitée ainsi, on pourra l'acidifier en utilisant de la tourbe afin d'obtenir un pH très précis de 5 ou 6 convenant à ses Discus.


Comment obtenir de l’eau osmosée ?


On l’obtient à partir d’un appareil appelé Osmoseur.


L’osmoseur c’est quoi ?


L’osmoseur est un appareil constitué d’une entrée d'eau à traiter, une sortie d'eau pure faiblement concentrée et une deuxième sortie d'eau fortement concentrée en polluants et impuretés, et à l’intérieur des pré-filtres et une membrane osmotique.

Un osmoseur retient environ 98% des composés de l'eau de conduite.


Comment ça fonctionne ?


Comme nous l’avons vu plus haut, l'osmoseur fonctionne sur le principe de l'osmose inverse.

Vous devez donc relier l’entrée à un robinet, la sortie d’eau osmosée à un bidon et la sortie d’eau de rejet à une évacuation ou à un réservoir (bidon,cuve…)

Il faut appliquer une pression sur l'eau pour la faire traverser la membrane

Généralement, la pression fournie par les réseaux de distribution est suffisante (environ 3 bars), sinon il faut utiliser une petite pompe pour augmenter cette pression.

Un courant d'eau nettoie la membrane en permanence et évacue les impuretés et polluants par le rejet d'eau sale.

Cette membrane retient alors les polluants et les métaux lourds, le chlore mais aussi les sels minéraux…

La capacité d'un osmoseur dépend de la pression de l'eau de conduite, de la température et de la teneur en sels minéraux.

L'augmentation de la température augmente la production d'eau osmosée, les membranes sont très sensibles au gel et s'endommagent à partir d'une température de 35°C.

Le stockage de l’eau osmosée ne pourra durer que quelques heures.

L'eau de rejet est impropre à la consommation car elle contient un concentré de tous les polluants de l'eau.

Toutefois, cette eau peut-être utilisée pour l'arrosage des plantes car elle est très minéralisée.

L’eau osmosée peut avoir un pH neutre, basique ou acide selon la qualité de l’osmoseur et l'oxygène dissout dans l'eau du fait qu’à la sortie de l'osmoseur, l'eau a une duretée (GH) nulle, un pouvoir tampon (KH) nul, dans la majorité des cas le pH sera acide.

Intéressons nous à cette membrane qui est ni plus ni moins que le cœur du système, :

Pour la filtration de l'eau par des membranes, on distingue cinq catégories :

Mais avant voici un rappel des ordres de grandeur :

L’atome est mesuré en Angström

1 Angström = 0,1 nm (nanomètre) = 0,0001 µm (micromètre) = 0,0000001 mm (millimètre)

Filtration conventionnelle - supérieur à 2 µm
Microfiltration - entre 2 µm et 0,05 µm
Ultrafiltration - entre 50 nm et 1 nm
Nano filtration - entre 1 nm et 0,4 nm
Osmose inverse - inférieur à 0,4 nm

La membrane est si fine qu'elle ne laisse passer qu’entre 1et 4 Angströms maximum les plus fines molécules celles d'eau H2O (Hydrogène et Oxygène) et certains gaz dissous comme le dioxyde de Carbonne CO2.

Les grosses molécules sont elles retenues par la membrane, notament les sels dissous de calcium et magnésium responsables de la duretée de l'eau, les oligo-éléments, les nitrates, les métaux (cuivre, plomb), les polluants (pesticide, herbicide, phosphates, chlore, etc...), les dioxines, les virus (environ 0,2 µm), les bactéries, les éléments radioactifs.


De quoi sont elles faites ?


Aujourd’hui ces membranes sont soit en acétate de cellulose (TAC) soit en polyamides (TFC - Thin Film Composite), oubliez les vessies de porcs.

Passons au pré-filtres :

Vous pensez bien qu’on ne peut pas directement faire passer l’eau directement sorti du robinet dans la membrane, on utilise donc des pré-filtres.

Un qui sert à retenir les sédiments en suspension(ex : calcaire) et éviter que la membrane ne se bouche et un second au charbon actif pour retenir le chlore et l’ozone qui sont très agressifs.

Comment est ce qu'on s'en sert? :

A la première utilisation, laissez couler l'eau de sortie pendant trente minutes pour bien évacuer les déchets de fabrication et le film lubrifiant qui protégeait la membrane.

Cette membrane est à changer une fois tous les cinq ans (selon les recommandations du constructeur et de vos paramètres de l'eau de conduite).

Il ya toutefois des précautions à prendre pour une bonne utilisation la membrane doit-être constamment dans l'eau.

Il ne faut jamais vider un osmoseur.

Il doit également rester en position verticale pour éviter toute formation de bulles d'air. Il faut remplacer régulièrement les pré-filtres (environ tous les ans) pour éviter d’endommager la membrane.

En cas de non utilisation prolongée, il y a un risque de développement des bactéries, algues, champignons.

C'est pour cette raison qu'un osmoseur doit toujours être utilisé, au minimum, quinze minutes toutes les semaines.

Consommation de l’osmoseur :

L’osmoseur consomme effectivement beaucoup d’eau pour obtenir 1L d’eau osmosée, il en rejette 4 à 5L et prend également pas mal de temps, il faut compter 4 à 5 heures.

Voilà pour toutes ces explications maintenant nous allons passer au coté pratique et économique de l’osmoseur :

Vous pouvez trouvez de l’eau osmosée dans les animaleries proche de chez vous mais la qualité est assez variable car on ne sait pas depuis combien de temps elle est stockée et dans quel état est leur osmoseur. En règle générale, ils en vendent au litre entre 0.10 et 0.30 centimes d'euros, sans compter le prix du carburant donc pas forcément économique sur le long terme. Il n’est pas forcément pratique de se balader avec des bidons, et de perdre du temps.

Avoir un osmoseur coûte un peu cher à l'achat entre 50 et 150€ mais constitue un investissement essentiel au maintien de certaines espèces exigeantes, surtout pour les aquariums de gros volume qui ont de gros besoin en eau osmosée. Il est bien plus pratique car on a pas de bidons à se coltiner, on peut s’en servir quand on le souhaite à n’importe quelle heure. Economiquement il est plus rentable que le magasin car le litre d’eau osmosée vous coutera en moyenne moins de 2cts d’€, une fois le prix de l’osmoseur amortis.

Pour finir, nous allons aborder un sujet important.

Quelle quantité d’eau osmosée ai-je besoin ?

Je vous invite à aller sur ce site :

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

Il en existe d’autres, qui sont certainement plus complets.

Il vous suffit d'indiquer le GH de l'eau de conduite, le GH que vous souhaitez obtenir dans le bac et le volume réel de l'aquarium.

Vous obtiendrez le nombre de litres d'eau osmosée et d'eau du robinet nécessaire pour le mélange qui ce fait en dehors de l’aquarium pour éviter de faire un choc osmotique et il préférable également de chauffer l’eau à la même température que votre aquarium surtout si vous avez des poissons dit « fragiles ».

J’espère que je n’ai pas commis trop d’erreurs, j’ai surement dû oublier quelques petits trucs mais rien de bien important, je l’espère.

A bientôt sur Aquamazonia34.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, fiche très complète, je l'ai lu avec grand intérêt.
Que faut-il penser de l'eau sortie d'un frigo américain, branchée sur l'eau de conduite elle fait un passage dans un filtre, j'ai testé, pas de nitrites ni nitrates.
Mes recherches n'ont pas abouties. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette fiche Billy Smile

Beau travail, même si c'est très (trop) technique pour moi Embarassed

J'ai juste relevé un truc :

Le stockage de l’eau osmosée ne pourra durer que quelques heures.

Personnellement (et comme beaucoup d'autres personnes, j'en suis persuadé), je vais chercher mon eau en animalerie 3 ou 4 fois par mois en la gardant stockée dans un placard à l'abri de la lumière et à T° à peu près équivalente à celle de la pièce.
Cela altère-t-il l'eau ?

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billy ta fiche est très bien et comme patrice , je mettrais un bemol sur la durée de stockage
je pensais que l'on pouvait conserver à l'abri de la lumière on verra sur ce point de details les avis des autres.
Par contre, c'est bon!les hulot et cie,
il faut arreter, je suppose que vous ne mettais pas d'eau osmosée ni d'engrais, ni d'aliments congelés et que vous n'avez rien en plastique dans votre bac.
La seule chose qui est peut être différente entre nous et la jardinerie c'est que dans certaines les condensats sont utilisés
De plus on peut s'expimer poliment et donner son avis et ne pas casser un travail par quelques remarques directes et infondées .
Je suis agé donc je me repete tres bon travail billy et merci pour ta fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne fiche, Billy
Perso, comme dit par ailleurs, je n'utilise que peu mon osmoseur; je fais un plein toutes les quinzaines
A Jean Luc, je n'ai jamais eu de souci de conservation, mais je serai un peu plus réservé en été.
J'avais testé un bidon que j'avais oublié, pour voir si je pouvais utiliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir déjà fait ce genre de démarche, je te dis bravo et te tire mon chapeau pour avoir pris le temps de faire ces recherches et de les avoir regroupées sous la forme d'une fiche.

Je voudrais souligner que d'après mes lectures, même si l'aquariophilie n'est pas pas si écologique que ça, elle a de nombreux aspects positifs.

Je vous propose d'en discuter davantage dans le post ci-dessous.

/t6162-aquariophilie-ecologique-et-ou-raisonnee#77854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai décroché avant la fin moi Laughing

Mais tres beau topic, sauf pour le durée de conservation qui est confirmé par un prof de la fac: "L'eau une fois dans un bidon ou contenant fermé et conservé au sec a une température stable est utilisable sans souci sous 15ene."

Voila gravillon porté a ton édifice!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...