Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti341

Chaleur ???... (retour d'expérience)

Messages recommandés

Hello,
Au vu de plusieurs posts qui posent le problème estival de la température...

Clair que dans notre beau pays, nous y sommes confrontés Rolling Eyes

A part pour des cas spécifiques et très particuliers, pas de quoi trop stresser non plus; l'aquariophilie, c'est pas vraiment fait pour ça... (ou alors, je me suis planté de hobby...)
Du moins, il me semble...
On a toujours la possibilité d'investir dans un groupe froid Crying or Very sad Pu..., ça fait mal... Evil or Very Mad
Pourquoi pas envisager la clim à la maison Very Happy là, en plus, tout le monde en profite... le pied scratch ça fait toujours mal...

Donc, faut essayer de trouver quelques solutions, pas nécessairement au top, (on fait ce qu'on peut, on essaye de faire pour le mieux, chacun avec nos bacs, mais qui permettront de passer la période canicule dans de relatives bonnes conditions)
sans trop entamer le portefeuille... Sad

Je n'ai pas encore eu de souci cette année, même si je suis plus proche des 30°C que des 28°C classiques de mon bac principal (mais quelques soucis maladies, donc je gère ça un peu différemment et les 30-31 ne me gênent pas)

J'ai lu un peu de tout ici et ailleurs,
à proscrire le sac de glaçons dans le bac, trop violent, OK, certains poissons supporteront, mais, bon....
Sur un petit bac, moins de 60L, ajout de bouteilles flottantes, passées auparavant au réfrigérateur, ça peut le faire, si on est quotidiennement présent à la maison, et donc qu'on surveille...

Sur deux étés (très chauds par vague, comme ils peuvent l'être ici), chez moi (je dis bien chez moi, ce n'est donc pas une loi générale...); température dans l'appartement ne descendant pas au-dessous des 28°C pendant une période assez prolongée, et des pics à 30-31° aussi)
la solution la plus adéquate (et la moins chère) que je retiens est celle-ci: (la pièce de 1E pour servir de repère dimensionnel)



Jusque là relativement simple, on remplit le bac d'eau, faut pas que ça déborde, ce style de contenant (plusieurs dimensions), moins de 1 E à Carroufoùtulatrouvé (ça existe sûrement ailleurs...)

Une fois l'ensemble mis dans le meuble, faut calculer que ça rentre tout de même Rolling Eyes
Grosso-modo, 1/4 à 1/3 d'eau débordant sur le filtre
et après ce genre de machin

Dans ma main, pour donner un ordre d'idée au niveau dimension, là encore, les 3 pains autour de 2 E, donc en alternant...

Après, relativement simple, on change les pains de congélo; 2 à 3 pains de ce style, ça permet de fonctionner...
Comme dit au départ, c'est pas non pius le top, mais c'est relativement facile à mettre en place sans trop se prendre la tête

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo super le post sa va en aider plus d'un

moi perso j'ouvre le bac et je laisse tourner un petit ventilo a sa hauteur.

mais ton idée et au top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant cette technique Eric.

Par contre, n'as-tu pas peur que les bactéries présentent dans le filtre en souffrent car, si je comprends bien c'est le filtre qui joue un peu le rôle d'un groupe froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de rajouter un deuxieme filtre externe, vide (sans filtration) qui servirait de groupe froid grace a cette technique. (On utilise une glaciere a la place de la basine) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Intéressant cette technique Eric.

Par contre, n'as-tu pas peur que les bactéries présentent dans le filtre en souffrent car, si je comprends bien c'est le filtre qui joue un peu le rôle d'un groupe froid.


L'an dernier, j'ai fait ça sur le Eheim Classic 2215; j'avais à côté lr JBL 250 (faiblot...); je tourne avec deux filtres externes
Cette année, je mettrai en place si nécessaire avec le 2217, en laissant le 2215 tourner normalement
Vu la chaleur ambiante, l'eau du bac dans lequel est placé le filtre est loin d'être très froide, j'avais un peu testé empiriquement histoire de voir, je suis pas descendu à l'opposé du bloc congélation à moins de 20°C, l'eau passe assez vite, et le "froid" concerne la partie, basse, donc Entrée d'eau dans le filtre;
j'avais relevé 24 à 25°C, mini, en rejet filtration quand je me tenais régulièrement au changement de pain-congélation (soit 2/jour; un le matin (11H), un vers 18-20H,grosso-modo)
Dans ces conditions, l'eau restait à 28°C, je précise que je laissais les chauffages branchés, même si j'ai peu constaté de mise en branle à ce niveau

On a donc un "groupe froid" pas si froid que ça Very Happy ; quand tu tournes autour de 30°C, température ambiante dans la pièce
Pour les bactéries, je ne pense pas qu'il y ait une influence, dans le sens où la température de l'eau dans le filtre baisse doucement; il n'y a pas vraiment de choc à ce niveau;
une variation, certes au moment des changements des blocs, mais ça reste relativement léger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, petite omission hier, qui a tout de même son importance;
j'utilise (plutôt j'utilisais, car pas encore mis en œuvre cette année) des pains congélation, mais non-congelé, je les mets au réfrigérateur, ça suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres instructif toutes ces techniques
ca vaut le coup de tenter un grand merci a ceux qui temoignent de leurs experiences car c'est vrai que les temperatures montent parfois considerablement
moi je connaissais un collegue qui avait fait pareil avec sa filtration mais avec un refregerateur de camping (le filtre a l'interieur du refregerateur) et a l'aide du thermostat il avait reussi a faire un reglage au niveau de la temperature de l'aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Molina : Moi aussi j'ai essayé, mais mon aqua rentre pas dans mon réfrigérateur..

Trève de blagounette, en parlant de retour d'expérience, d'autres membres utilisent ils les ventilos pour refroidir leurs bacs ? Baisse significative de la température ? Avez vous testé les ventilateurs de PC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'utilise depuis peu des ventilateurs, la baisse est de 2° en moyenne pouvant arriver jusqu'à 4. Maintenant pour les ventilateurs de PC, j'ai l'impression que c'est exactement ce que j'ai le support et l'alimentation en plus, acheté chez un de nos partenaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cortex, peut on en savoir plus sur ton installation ? Brassage en direction de l'eau ? Perpendiculaire à l'éclairage ? Je pensais reprendre une idée piochée sur la toile, à savoir de placer 3 ventilos sur la plaque support de mes néons : 2 à chaque extrémités pour l'aspiration de l'air extérieur, 1 central pour l'évacuation de l'air chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la même technique que Billy en dirigeant un ventilateur de maison à 90° vers la surface de l'eau, voir en le posant carrément sur le dessus du bac (en faisant en sorte qu'il ne puisse pas tomber dedans Wink)

Ainsi la température était descendue de 4° voir plus.

En contrepartie, cela génère une grosse évaporation d'eau mais pour la santé des poissons et des plantes cela le vaut bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! - 4 ° ! Very Happy
Pile poil ce que je cherche !
J'ai retrouvé le site qui parlé des ventilateurs de pc : http://mon.bac.free.fr/brico.php
Intégration dans la rampe sympa, peu bruyant à priori, réglable ... Que demande le peuple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux pour toi, maintenant pour mon Nano en effet seulement 2 ventilos suffisent il sont orientables facilement, moi j'ai choisi en oblique pour que la lampe aplacé au même niveau éclaire un maximum l'aquarium et qu'ils ne fassent pas d'ombre au bac.

Après si c'est pour faire comme sur ton site pour un grand aquarium avec la rampe placée relativement haut ça peut le faire moi étant fixé sur la vitre de l'aquarium donc assez proche de l'eau, je ne peux en mettre un en aspiration car il risque d'aspiré trop d'humidité et il risquerait de s'endommager prématurément.

Voici le lien des ventilos que je possède, il en existe plusieurs type par 2 par 4 ou 6 avec la puissance proportionnelle:

http://www.aqua-distribution.fr/fiche-technique.php?fiche=2895

PS: J'ai dis de 2°C car pour moi c'est mon besoin maintenant je pense que les 4 ça devrait le faire également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien.
Mais effectivement, je vais resté sur l'idée d'une rampe de ventilos .. Test à suivre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci n'est pas une blague M . JR je t'explique en detail ce que j'ai vu :
a l'interieur du meuble d'aquarium y a la filtration et a cote de la filtration un petit frigo de camping ce qui est suffisant pour faire passer a l'interieur de celui ci le tuyau de rejet ou d'aspiration de la filtration avec le moyen du thermostat facile a refroidir l'aquarium mais le trou doit se faire par la porte du frigo car aux autres endroits y a le serpentin ou contient le gaz ; endommager le frigo n'aurait plus son utilite et donc plus de froid ceci est le meme systeme qu'un groupe froid mais a petit prix et en le bricolant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te crois, c'était juste une petite pointe d'humour...
C'est juste que niveau esthétisme et gain de place, on a déjà vu mieux qu'un frigo de camping sur un meuble à aquarium (ou qu'un aquarium dans un frigo...).
Pour les bricoleux, il me semble avoir vu des systèmes à base de waterblock utilisant l'effet Peltier, ainsi qu'un détournement de système de watercooling pour PC. Amis Mc Gyver, à vos perceuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JR a écrit:
Moi aussi j'ai essayé, mais mon aqua rentre pas dans mon réfrigérateur..


Pousses un peu plus fort... Tu veux de l'aide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le petit frigo on ne le voit pas puisque il est sous le meuble aquarium a cote de la filtration
on sait bien que le meuble aquarium peut etre ferme donc cette installation ne se voit pas et bien isole on n'entent a peine le groupe froid quand il se met en marche en aucun cas j'ai dit que le frigo se voyait donc avec ce systeme tu economise 600 euros plutot que d'acheter un groupe froid adequate pour aquarium la tu achetes juste un frigo de camping de maniere a le mettre sous ton meuble aquarium bien cache comme la filtration voila la fin de l'explication moi perso je le ferai peut etre pour l'annee prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@molina a écrit:
le petit frigo on ne le voit pas puisque il est sous le meuble aquarium a cote de la filtration
on sait bien que le meuble aquarium peut etre ferme donc cette installation ne se voit pas et bien isole on n'entent a peine le groupe froid


Effectivement, je ne le voyais pas de ce point de vue là, pour la simple et bonne raison que je ne possède pas de meuble d'aquarium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@molina a écrit:
ceci n'est pas une blague M . JR je t'explique en detail ce que j'ai vu :
a l'interieur du meuble d'aquarium y a la filtration et a cote de la filtration un petit frigo de camping ce qui est suffisant pour faire passer a l'interieur de celui ci le tuyau de rejet ou d'aspiration de la filtration avec le moyen du thermostat facile a refroidir l'aquarium mais le trou doit se faire par la porte du frigo car aux autres endroits y a le serpentin ou contient le gaz ; endommager le frigo n'aurait plus son utilite et donc plus de froid ceci est le meme systeme qu'un groupe froid mais a petit prix et en le bricolant


Est ce que ça te dérangerait d'ouvrir un post dans la rubrique suivante /f38-projets-astuces-bricolages

J'aimerais en discuter car ça me semble pas mal comme idée et j'ai déjà des idées complémentaires ou d'améliorations Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon sujet ça peut en dépanner plus d'un

mais moi j'ai mieux ! de l'amazonien a 30° toute l'année comme ca pas de soucis !!! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, la chaleur c'est reparti, mon aquarium hier a frôlé les 29°C et il y en a dedans qui ne doivent pas trop apprécier, chez moi il ne fait que 26°C au maximum mais avec l'éclairage du bac ça monte vite et ça redescend lentement.

Je ne sais pas bricoler, les ventilateurs du site qu'a donné Billy, ça pourrait peut-çetre le faire, mais en attendant est ce que je ne pourrai pas placer mon petit bac filet dans mon aquarium avec à l'intérieur un des pains de glace comme montre Eric, en prenant bien soin de l' envelopper dans des sacs en platique à congélation pour isoler un peu et que ça fonde moins vite?

Est-ce dangereux ou simplement stupide? Si on pouvait me donner un avis vite ça m'arrangerait car l'aquarium avec tout la maison grande ouverte part avec 26°4 et quand la lumière va se mettre en marche (je l'ai quand même réduite d'1 h) et que la T va monter dehors, là je crois que je vais arriver à 30°C

Je précise que je tiens pas trop à laisser le bac ouvert car j'ai peur que mes crevettes nouvelles arrivées se barrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nicole.

alors pour la temperature de ton bac je te deconseille le pin de glace dans l'eau sa risquerai de faire un choque au poissons .

alors je te conseillerais plutot de prendre une bassine ou tu y met ta pompe externe avec un peut d'eau et la tu tremps des pins de glace se sera moin violent pour les poissons .

sinon tu va sur aquadistribution (gilles34)et tu investi dans une rampe de ventilo qui ne coute vraiment pas cher.

voila jespere t'avoir aider .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec vincent
la solution de reduire le temps d'éclairage n'est sans doute pas la meilleur surtout si tu n'avais aucun pb avec les algues et la pousse des plantes
je laisse ma galerie ouverte et j'ai un ventilo menager qui brasse l'air de la pièce mais toi tu es confrontée avec tes crevettes sauteuses, limite tu mets un voile de moustiquaire sur l'eau et tu ouvres ta galerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sûr qu'avec la contrainte du bac fermé tu n'as pas 36 solutions.

Hormis ce que te proposes Vincent scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problàme c'est que sur mon Juwel tout equipé la pompe n'est pas externe. Je vais checher le site dont me parle Vincent pour voir cette rampe de ventilo et si c'es trop loin ou si c'est trop compliqué on est parti pour la moustiquaire.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, j'ai 1 180 l , je crois que je vais appeler un vendeur pour de plus amples explications, surtout sur les longueurs et largeurs de la rampe car je vois pas trop vu que mon aqua fait 1m de long??

Je te tiens au courant, en attendant merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok sa marche parcontre je crois quil et en vacances gilles apel tu verra sa la rampe sera le top pour ton litrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui monier prends des renseignements avec le vendeur pour savoir s'il n'y a que le brassage de l'eau en surface grace aux ventilateurs qui fait baisser la temperature du bac
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord pour la rampe de ventilateur chez moi la température a bien baisser grâce a elle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, j'ai eu le vendeur et il certifie que tu peux baisser de 3 ou 4 ° uniquement par ce système de brassage à la surface de l'eau. D 'ailleurs, Jean-Michel fait pareil avec 1 ventilateur d'appartement, c'est surement efficace aussi mais sûrement moins pratique. mais enfin c'est déjà tard en saison, ça va pas durer la vie des rats.

Par contre, Vincent, il me conseille de prendre celle avec 6 ventilos, ce qui fait un peu plus chérot.

Pour l'instant j'ai ouvert mon bac, on dit que si les crevettes sont bien elles n'ont pas de raison de s'échapper (?) et je fais clapoter un peu Je crois aussi qu'il fait moins chaud qu'hier...

On va réfléchir, en tous cas merci j'ai ma solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monier a écrit:
Pour l'instant j'ai ouvert mon bac, on dit que si les crevettes sont bien elles n'ont pas de raison de s'échapper (?) et je fais clapoter un peu Je crois aussi qu'il fait moins chaud qu'hier...


tkt pas les crevettes ne s'échappent pas des bacs enfin moi j'ai toujours eu des bacs ouvert et j'ai jamais vu une seul crevettes sauter du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vais reflechir pour l'annee prochaine d'essayer de fabriquer une rampe de petits ventilateurs d'unite centrale d'ordi vu les photos sur le net des ventilateurs qu'ils vendent ca ressemble aux ventilateurs d'ordi en 12 volts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, c'est bien ce qu'il me semblait que tes jolis bacs n'étaient pas couverts et en plus tu leur fais des échelles avec tes branches, donc si elles partent pas y a pas de raison qu'elles me le fassent.

Thierry, il y a plus haut quelqu'un qui a bricolé ce que tu dis. Je l'ai vu ce matin mais comme moi je ne bricole pas j'ai laissé tomber. Remonte sur les messages de Juillet tu devrais trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...