Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

Aquariophilie écologique et/ou raisonnée ?

Messages recommandés

Bonjour

J'ai constaté des avis partagés sur le gaspillage en aquariophilie (notamment sur l'eau) qui a suscité un début de débat ou de discussion houleuse.

Je vous propose donc d'en discuter calmement sur un post plus adapté où on pèsera le pour et le contre. Ce qui pourrait de plus permettre à ceux hésitant à se consacrer à cette passion (novice ou non) à prendre une décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Michel, dois je à tout hasard me sentir concerné???

Sur ce bonne discussion à tous, mais je crois que celle ci se fera sans moi, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert ce post justement pour qu'il soit constructif Billy Wink

C'est dommage qu'une seule personne puisse te mettre en colère de la sorte alors qu'on est une communauté où règne la majeur partie du temps la bonne humeur.

On est plusieurs à être reconnaissants pour ce que tu as fait alors garde plutôt ça à l'esprit Very Happy

Donner son avis est certes important mais je te l'accorde, je n'apprécie pas les idées arrêtées qui sont fondées sur une analyse incomplète.

- Au niveau écologique, bien évidemment il y a des gaspillages d'eau et d'énergie. On peut tout de même réaliser des bacs (pas encore assez nombreux) où les plantes poussent même au delà de ce dernier et contribuent à l'assainissement de l'air.

- Au niveau thérapeutique, j'ai lu que l'aquariophilie avait un côté apaisant. Vraiment intéressant dans une société française réputée une des plus stressée.

- Au niveau humain, il n'est plus a démontrer, pour les plus assidus, que le forum va bien au delà de l'aquariophilie et permet pas mal d'échanges tant en virtuel qu'en réel. Intéressant dans une société où la solitude et l'isolement sont pas mal présents.

Pour en revenir au gaspillage de l'eau, si on considère l'eau nécessaire à un aquarium de volume moyen, que représente un changement d'eau hebdomadaire par rapport au volume d'eau nécessaire à, faire la vaisselle, prendre une douche ou un bain, arroser les plantes de la maison, remplir une piscine,...?

Pour apporter d'autres sources d'information, je vous fais part de deux articles que j'ai lus cette semaine;

Dans l'un il était stipulé qu'une bonne partie de l'eau n'arrivait même pas jusqu'à nos robinets du fait de canalisations mal entretenues laissant cette dernière s'échapper dans la nature (ce n'est peut être pas si négatif car il y a des chances que ça retourne dans les nappes phréatiques).

Dans l'autre on y parlait de l'élevage industriel excessif (est ce la conséquence d'une consommation excessive ? je n'en suis même pas sûr) des animaux destinés à être mangés (même si on ne peut plus vraiment parler d'animaux vu comment ils ont l'air d'être traités) dans lequel les diverses consommations engendrées sont ENORMES (consommation de céréales, d'eau, d'énergie,...) et démesurées à l'heure ou on entend parler de famine, sécheresse ou pénurie de pétrole ou autre, sans compter la pollution générée.

Certes je n'ai pas entrepris de recherches poussées à l'extrême mais les quelques sources que j'ai lues ou entendues (net, télévision, magazines) semblent se rejoindre.

Entre autre, un des exemples qui m'a choqué c'est de lire que la consommation de céréales pour produire cette "viande" permettrait de subvenir largement à la famine dans le monde.

Pour en revenir sur ce point, ce n'est pas une excuse mais je pense que le gaspillage d'eau au niveau de l'aquariophilie c'est vraiment une goutte d'eau, tant soit peu qu'on puisse parler de gaspillage puisqu'ici on parle tout de même de pourvoir à la bonne santé d'être vivants.

Alors franchement, dans la balance je trouve qu'il y a bien plus de points positifs à pratiquer l'aquariophilie que de négatifs et que l'écologie n'est pas si bafouée que ça au regard des excès bien plus graves autour de nous (et parfois chez nous, hors aquariophilie Wink).

J'attends vos commentaires pour savoir si mon avis est partagé ou vraiment erroné Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! (purée ! je suis matinal aujourd'hui ! affraid )

Je vous fait part de mon point de vue (que je n'ai pas exprimé dans l'autre post pour justement ne pas faire de hors-sujet)

Quand j'ai eu la possibilité de récupérer un aquarium pour débuter en aquariophilie, la question de l'eau et de l'écologie/économie a été la première que je me suis posée.

En clair, j'ai fait des calculs et la balance du pour et du contre m'a permis de me dire: "c'est bon, je trouve que le gaspillage et la dépense en énergie sont négligeables".

J'allais débuter avec un aquarium de 96L, impliquant un volume d'eau net de 80L, soit un changement d'eau hebdomadaire de 8L
Partant de ça, j'ai essayé de trouver avec quel gaspillage quotidien je pouvait comparer ça...

Alors, 1 chasse d'eau : oui, c'est à peu prés ça.., 1 petite vaisselle aussi, 1 douche ? ah non, il parait que c'est plutôt dans les 50L en moyenne.
A la maison nous sommes 2 en permanence à prendre 1 douche chaque jour soit 100L/jour
Et pourquoi utiliser 8L d'eau dans les WC pour évacuer un petit pipi ?
Bon ok, ok... apparemment l'eau de l'aquarium ne sera pas gouffre financier et écologique Smile
En plus il parait que l'eau siphonnée et excellente pour les plantes, parfait !! Very Happy

Et l'électricité ?
1 chauffage, 1 pompe, et grosso modo 60W de lumière...
Bon le chauffage et la pompe c'est pas quelques watts qui vont être gênant, mais la lumière...??
55W exactement... Allumée 9h par jour... scratch arf... oui bon, c'est pas terrible pour l'écologie...
A ce moment j'ai regardé dehors et j'ai vu l'éclairage public... affraid
Du coup:
"Chérie !! on le mettra ou l'aquarium ??"
"Ah? tu as décidé de le prendre ?"
"Oui, c'est bon, pas de problème..."

Voilà la réflexion que j'ai eu pour débuter.
J'avoue que je ne me doutais pas que 8 mois plus tard je serais passé à du 200L et un 54L en plus dans le bureau....
Mais avoir plusieurs aquariums n'est pas une majorité, je pense Rolling Eyes

Après je ne parle pas des bacs de 800 ou bien 1500 litres voir plus, je ne connait pas leur fonctionnement... Je laisse donc leurs propriétaires en parler.

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir d'avoir un second avis de la sorte. Pas nécessairement parcequ'il rejoint mon point de vue mais car il est bien détaillé et imagé Very Happy

Là ou toi tu t'es demandé si tu commençais, je t'avouerais qu'il y a quelque temps je me suis demandé si je n'abandonnais pas l'aquariophilie à cause de ce sentiment de culpabilité Very Happy

Mais quand j'ai réalisé ce que l'aquariophilie m'apportait, pouvait apporter dans la maison et que ça me permettait d'avoir de nombreux contacts avec d'autres collègues avec qui j'ai au moins quelque chose en commun, j'ai décidé de continuer.

Tu as justement cité des exemples chiffrés de consommations des ménages et les abus public et si je rajoutes ceux que j'ai déjà cités, même avoir un gros volume ne me donnerait pas un sentiment extrême de culpabilité aujourd'hui.

Ca n'empêche qu'on doit tout de même ne pas faire de gaspillage inutile, j'entends ici par inutile qui ne serait pas utile au bon équilibre d'un aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à l'heure je vais tuer mon chien et mes chats, ils ne servent à rien en plus ils polluent et par ces T° ils boivent bq.
Pourquoi faut il associer dans certain cas plaisir et gaspillage
le gaspillage c'est comme le dit jean mi ce sont les 25% d'eau perdue par la vétusté de la distribution, on paye de plus en plus cher et le reseau n'est pas tres bien entretenu.
Combien d'apparts sont reliés au pluvial car que fais tu de tes condensats ?, dans les eaux usées elles finissent alors qu'elles pourraient être recyclé d'ou pour en revenir au debat houleux d'hier, certaines jardineries s'en resservent pour leurs propres besoins de toute façon 90% sont dans des zones desservies par le pluvial.
Bon après, c'est vrai il faut être raisonnable et ne pas vider systématiquement son bac chaque fois qu'il y a une algue ou faire des changements hebdo de 50% car on fertilise mechant ou surpopulation
il faut être raisonnable, on éleve des poissons et des plantes un point c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on élève des poissons et consort pour nos plaisirs respectifs (animaux et nous autres) cela ne veux pas dire qu'il faille forcement jeter l'eau si on peu arroser les plantes avec !
pour autant faire culpabiliser pour un bain de plus par mois : c'est nul et non avenue (de la mer bien sur)
tout est toujours une question de bon sens et de gestion a la bon père de famille
ha si nos élus pouvaient en faire autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques premiers commentaires ont l'air de se regrouper on dirait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Les quelques premiers commentaires ont l'air de se regrouper on dirait Very Happy


Bin oui !! Nous pratiquons tous l'aquariophilie... On va quand même pas s'auto-flageller, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes tous aquariophiles mais ça n'empêche pas que nous pouvons tout de même avoir des avis divergents Very Happy

C'est pourquoi dans ce "débat" seulement un ou deux avis ne me sembleraient pas très objectifs mais que plus il y en aura plus le sentiment général aura de la valeur il me semble.

Dans notre quotidien on trouvera toujours quelque chose de pas très écologique à moins de vivre à la campagne sans électricité et sans eau courante.

Le tout c'est de ne pas être dans l'excès.
En ville il me semble difficile (à moins d'en avoir les moyens financiers) d'être 100% écolo mais on peut adopter tout de même pas mal de gestes allant dans ce sens.

Pour l'instant la tendance est que l'aquariophilie n'a pas l'air d'être une des actions les plus néfastes envers la nature Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est bien pour faire plaisir que je prend un peu part à cette discussion.

Pour moi il n'y a pas d'écologie pure mais il y a un équilibre qui se fait.

On ne peut pas dire que l'aquariophilie soit écologique à cause de la consommation d'eau et d’électricité, même si c'est dérisoire par rapport à notre consommation journalière comme il nous l'a été expliqué.

Mais il est écologique d'avoir un peu, voir beaucoup de verdure dans nos maisons et là l'aquariophilie aide, ainsi sans le vouloir nous contribuons à la préservation de la couche d'ozone avec les plantes.

Puisque je doute que cela vous satisfasse comme argument pour l'équilibre, on peu se servir de l'eau qu'on enlève pour arroser les plantes et mettre une bouteille d'eau dans la cuve des toilettes et ainsi économiser de l'eau à chaque chasse d'eau tirée. Et pour l’électricité, on allume moins la télé ou on installe des ampoules à économie d'énergie partout et là on baisse notre consommation électrique.

Ce qui je pense équilibrera le tout ou presque.

PS: Il serait p-e possible de mettre des ampoules spéciales pour nos aquariums pour limiter leur consommation, mais ça c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi jean mi les un ou deux qui ne te semblent pas très objectifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
c'est quoi jean mi les un ou deux qui ne te semblent pas très objectifs


si tu fais référence à cette phrase;

@jmfr34 a écrit:

C'est pourquoi dans ce "débat" seulement un ou deux avis ne me sembleraient pas très objectifs mais que plus il y en aura plus le sentiment général aura de la valeur il me semble


Il ne me semble pas que je parle d'un avis en particulier non objectif Jean Luc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous ,
effectivement l'agriculture consomme beaucoup d'eau quand la pluie vient a manquer , et en particulier le maïs , et je suis d'accord avec toi sur le fait que l'aquariophilie n'est qu'une goutte d'eau , juste en exemple , tous ces retraités lol! , bon il n'y a pas que eux , mais bon , a laver leur voiture au moins tout les dimanches parce qu'il y a une petite poussiere sur le capot , la par contre pour moi , c'est un gaspillage effarent , moi la mienne est laver juste une fois a deux fois par ans , c'est strictement assez .
sur ce , bonne journée a tous
et très bon site pour de très bon conseils
yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on faisait un petit sondage et que certains étaient honnête, je suis sûr qu'on trouverait pas mal de monde qui encore de nos jours laisse couler l'eau quand il se savonne, se lave les dents, fait la vaisselle ou encore ceux qui n'ont pas encore opté pour des chasses d'eau demi-vue,....

Je pense qu'on peut en citer encore plein des gestes non écologiques qui eux n'apportent strictement rien à personne Wink

Les "gaspillages" en aquariophilie eux apportent au moins un peu de bien être à ceux qui pratique ce hobby Very Happy

Dans les vies de plus en plus speed que pas mal mènent ce n'est pas rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela reste un grand débat

de toute façon des que l'on éléve un animal ou une plante autrement que pour notre alimentation c'est du surperflu donc du gaspillage sauf la vivisection:c'est pour notre confort.

c'est comme tout il faut maitriser autant que faire se peut et ne pas sans arret se poser la question de savoir si c'est ecolo ou raisonnable

il faut savoir que l'achat d'1 bac a permis a bq de gens de vivre et faire tourner la socièté de consommation dont nous sommes dépendant

je suis d'accord avec yann c'est un gaspillage de nettoyer sa voiture pour une poussière mais si elle est sale à moins d'être craspouille soi-même c'est pas du gaspillage( que l'on soit retraité ou pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...