Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RogerWater

RogerWater's 200 Litres

Messages recommandés

Hello tout l'monde !

Je me décide à présenter mon nouvel aqua, un 200L récupéré gracieusement sur le bon coin (merci à Gaël, le donateur Wink )

Dimensions :
115 x 50 x 37

Eclairage :
2 x 30 Watts (T8)
- 1 Sylvania Grolux (couleur rose)
- 1 Sylvania standart Daylight
Je compte refaire la galerie de manière à ce qu'elle soit plus pratique d'accès et je vais y rajouter un Fluocompact de 55W.
J'arriverai à 115W pour 180L net d'eau, ce sera largement suffisant Smile
Par contre que me conseilleriez-vous comme tube pour remplacer les T8 d'origine ? Osram Biolux par exemple ?

Filtre externe :
JBL e700 + 1 pompe de brassage
Puissance un peu limite mais la population sera celle de mon 96Litres actuel donc peu polluante, je rajouterai certainement un petit filtre interne en complément s'il le faut...

Sol nutritif JBL manado + sable de Loire

Je l'ai mis en eau le 28 Juin (15 jours) et petit à petit j'ai commencé la plantation avec pour l'instant :
- Hygrophilia Difformis
- Hygrophilia Polysperma
- Vallisneria
- Egeria Densea

Il y une plante que j'aimerai que vous m'aidiez à identifier, c'est celle que j'ai fixé à la roche car elle présente un rhizome :


Voici le bac tel qu'il est aujourd'hui, vivement que ça pousse et que je rajoute beaucoup d'autres plantes !




La déco va rapidement évoluer puisque 2 racines sont en préparation et d'autres roches identiques à celle de la dernière photo vont arriver aussi Smile

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton bac!
tu as mis du JBL manado sous le sable de loire? scratch
bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Niko34 a écrit:
Sympa ton bac!
tu as mis du JBL manado sous le sable de loire? scratch
bonne journee


Effectivement, je viens de me prendre quelques infos a propos du manado, il est considéré comme un sol et non un substrat...
Alors je demande 1 conseil au vendeur de Truffaut et cette "truffe" me fait acheter n'importe quoi Mad
remarquez c'est un peu de ma faute aussi j'aurais dû regarder un peu plus avant de le mettre dans le bac... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le Manado est un sol qui fait aussi office de substrat pour les plantes, donc à la limite, c'est pas génant de l'avoir recouvert avec du sable de Loire. Les plantes iront quand même y chercher leur nutriments.

Pour ta plante sur le rocher c'est surement une Anubia nana.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décor de base sympa. J'aime bien la répartition des roches et les plantes. Avec des racines et plus de plantes quand ça aura poussé il devrait y avoir un bon rendu.

@RogerWater a écrit:

Par contre que me conseilleriez-vous comme tube pour remplacer les T8 d'origine ? Osram Biolux par exemple ?


C'est un très bon rapport qualité prix mais d'après mes lectures il n'a pas une espérance de vie très élevé car on préconise de le changer tous les six mois. Mais bon au prix qu'il est par rapport à d'autre ça reste un bon compromis.

Ca vaut le coup de le coupler avec un autre de spectre différent, à moins qu'un rendu tirant plutôt sur le jaune ne te déplaise pas trop.

@RogerWater a écrit:
Il y une plante que j'aimerai que vous m'aidiez à identifier, c'est celle que j'ai fixé à la roche car elle présente un rhizome

Comme Rudy, Anubia, par contre la variété ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci qui pour le coup de main pour sortir le bac de ta caisse ? Et merci qui pour t'avoir gracieusement pris tous tes poissons ? Et merci qui pour les Vallisneria ? Quel ingrat !! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JR a écrit:
Et merci qui pour le coup de main pour sortir le bac de ta caisse ? Et merci qui pour t'avoir gracieusement pris tous es poissons ? Et merci qui pour les Vallisneria ? Quel ingrat !! Evil or Very Mad


Merci Rudy

Faudra que tu présentes le tien de 200L aussi, à l'occasion Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
@RogerWater a écrit:

Par contre que me conseilleriez-vous comme tube pour remplacer les T8 d'origine ? Osram Biolux par exemple ?


C'est un très bon rapport qualité prix mais d'après mes lectures il n'a pas une espérance de vie très élevé car on préconise de le changer tous les six mois. Mais bon au prix qu'il est par rapport à d'autre ça reste un bon compromis.

Ca vaut le coup de le coupler avec un autre de spectre différent, à moins qu'un rendu tirant plutôt sur le jaune ne te déplaise pas trop.


Devant le choix proposé dans les magasins d'aquario, je suis un peu perdu... Apparemment les Biolux sont des valeurs sûres de part leur spectre, leur rendement, etc...
Mais à quoi faut-il l'associer ? Un tube un peu plus à tendance horticole ?
Est-il possible/souhaitable de mettre 2 biolux identiques ?

(sans oublier que les 2 T8 seront associés à un Fluocompact de 55W (6500°K) )

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="RogerWater"][quote="jmfr34"]
@RogerWater a écrit:

Mais à quoi faut-il l'associer ? Un tube un peu plus à tendance horticole ?
Est-il possible/souhaitable de mettre 2 biolux identiques ?
@++


Tu peux très bien mettre deux biolux puisque biolux est un type de tube osram avec le même spectre soit lumière du jour.

Je n'ai plus trop en tête les associations possibles mais vu que ton Fluocompact est en lumière du jour tu pourrais opter pour un biolux + un horticole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info piochée sur la toile :
Osram : biolux, à utiliser seul ou associé à un Aquastar pour un rendu moins vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JR a écrit:
Info piochée sur la toile :
Osram : biolux, à utiliser seul ou associé à un Aquastar pour un rendu moins vert.


Maintenant que tu le dis, c'est l'association préférée d'Hideki Sam, un aquascapeur qui a du talent je trouve.

Vous pouvez faire un tour sur son site qui regorge d'infos super intéressantes en bac planté, de présentations de ses bacs tous plus beaux les uns que les autres,..

http://hidekisam.bp-creation.fr/

Je n'ai pas regardé chez tous nos partenaires, mais L'aquastar est proposé par notre partenaire Aquadistribution et à un prix plutôt attractif Very Happy
http://www.aqua-distribution.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le prix de l'Aquastar est très bien placé !
Dommage par contre qu'il n'ait pas le Biolux...

Le site de Hidekisam : hop ! dans les favoris ! Ce site est vraiment très bien fait, agréable à visiter et plein de bons conseils. Et effectivement il associe Biolux et Aquastar, ça doit pas être mauvais (mais lui tourne souvent à + de 1W/L) Smile

merci Jean Mi Wink

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Je n'avais pas encore vu ce bac !

Tu as déconner pour le manado sous le sable Laughing


Et oui, je sais, j'ai déconné... mais tant pis ça restera comme ça car je penses pas que ça gêne plus que ça Neutral

Tu en es ou ?


Le bac tourne depuis 3 semaines maintenant, je le garni de plantes au fur et à mesure et toujours pas de pensionnaires. Je préfère attendre encore 1 semaine car j'ai encore quelques NO2 (test il y a 2 jours)

Pour l'éclairage j'ai passé commande pour 1 Biolux 30W + 1 Aquastar 30W, et dès que je reçois tout ça j'attaque la modification de la galerie avec ajout d'un tube fluo de 55W en plus. Soit 115W au total, ça devrait le faire ! Smile

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ! sympa comme bac , mais pour le manodo je crois qu'il ne faut pas le recouvrir car il récupère les déchets et le transforme en engrais du coup le sable risque de le gêner parce qu'au départ il est quasi neutre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les déchets par eux mêmes qu'il récupère d'après ma première lecture mais les excès de nutriments. Certes, certains nutriments, nitrates et phosphates sont issus de ces déchets mais calcium, potassium, fer,...ne le sont pas Wink

Disons que peut être son action sera assez longue à se faire ressentir, surtout que c'est du sable de Loire que tu as mis qui est assez fin, mais elle devrait pouvoir avoir lieu tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'étais motivé: j'ai retiré le sable de loire !
Il reste encore quelques grains par ci, par là, mais ça donne un certain charme...

Donc vu le bazar que ça a mis dans le sol, je repars pour un nouveau cycle de rodage, le temps que les plantes s'enracinent encore correctement.

Je ferai une photo... dès que la poussière en suspension aura disparue Very Happy

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout l'monde !

Ca faisait un petit moment que j'étais pas passé sur le forum, je viens vous donner quelques nouvelles de mon 200L Smile

Après quelques moi je dois hélas dire qu'il ne va pas très bien: les plantes ne poussent pas, les décors s'encroutent...
J'ai refait récemment toute la galerie d'éclairage car elle n'était pas pratique pour l'accès au fond du bac et 2x30w un peu faible.
Alors j'ai tout viré et maintenant ce sont 3x30 W (2 Biolux, 1 Aquastar) positionné plus proches de l'eau qui illuminent le bac .

J'espère que cela va permettre aux plantes de se refaire une santé et ainsi lutter contre la prolifération des algues en tous genres !! Evil or Very Mad

A bientôt les gens Wink
@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur que ça repartir de nouveau
pour les algues :enleves à la main ce que tu peux
mais ton eclairage est maintenant plus pres de la vérité donc tes plantes prendront le dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tiens bon, ne te décourage pas. Les algues c'est pénible mais en persévérant tu t'en sortiras.

Un éclairage de meilleur qualité t'assurera déjà une meilleure pousse et une lutte entre les plantes et les algues de laquelle que devraient gagner les plantes.

N'hésite pas dans les premiers temps à remettre des plantes à pousse rapide telles ceratophyllum, pistia, et lentilles d'eau le temps que l'équilibre se refasse.

Ensuite, enlèves au fur et à mesure un peu de ces plantes pour favoriser celles qui te plaisent le plus et qui se satisfont de cette lumière.

Enfin, qui dit plus de lumière dit fertilisation Wink , voir par la suite en plus une diffusion de CO2 pour t'assurer des plantes radieuses.

Une petite pompe de brassage associée au filtre serait peut être bienvenue pour avoir un brassage plus homogène.

La population ça donne quoi aujourd'hui ?

Est-tu satisfait du rendu de l'association de tes tubes ?

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour répondre à Jean Mi, la population est composée d'une 20aine de Néons, 2 Veuves Noires, et 1 tétra Citron et 1 Néon noir (ces 2 derniers sont là provisoirement, je ne veux pas les maintenir seuls, les pauvres... donc au passage si quelqu'un les veux, je les donne)

Je compte très vite ajouter 2 ancistrus ou bien des Corydoras, j'hésite... Et puis des Red Cherrys viendront compléter le tout quand mon élevage sera assez développé dans mon 54L.

Pour l'éclairage, petite rectification : il s'agit de 1 Biolux, 1 Aquastar et 1 Fluora. Le rendu est un petit peu rosé, mais très agréable à mon goût bien qu'il fasse ressortir les rayures affreuses de la façade !

Quant aux plantes, il y en a pas mal à pousse rapide (mais qui n'ont pas poussé depuis la mise en eau), j'espère que état végétatif ne pas les empêcher de reprendre leur croissance...

Pour l'ajout de CO², que me conseilleriez-vous pour un bac de ce type et qui soit abordable en prix ? Le budget aquarium a été revu à la baisse pour quelques temps, donc.... Sad

@+++ Smile
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'ajout de co2 voit avec floraquatic
ils sont pas mal placés au niveau détendeur moi j'ai acheté et très satisfait
et le plus interessant c'est de trouver un france boisson pres de chez toi pour la bouteille
moi je vendais tout mon système mais je crois que je vais garder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux une installation "industriel" il t'en coûtera entre 100-150 euros au total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

Petit passage de nouveau sur le forum, pour venir un peu aux nouvelles et vous souhaiter une tréèèès bonne année !!! Smile

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions, et j'ai donc entrepris la réfection totale de mon 200L
La vie a fait que je n'ai pas pu consacrer tout le temps nécessaire à son entretien, du coup invasion d'algues...les plantes ont crevé....et tout s'est encrouté Sad
Heureusement il n'y a pas eu de pertes parmis la population.

Du coup je vais repartir sur de bonnes bases, notamment un meilleur sol (le Manado ne m'a pas convaincu et en plus je me suis lassé de cette couleur sombre)
Voici le programme:

- Cordon chauffant 20w avec thermostat (nouveau)
- Sol nutritif DeponitmixPro
- moustiquaire de séparation
- Sable quartz blanc fin
- Chauffage 100w
- Eclairage 3x30w (T8)
- Filtre externe JBL e700
- Pompe de brassage 600L/h (nouveau)
- Plantes: pas encore décidé...

Je crois que tout y est pour un nouveau (bon) départ Smile
Qu'en dites vous ?

@++
Patrice



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année a toi aussi Wink

Bien tout ça, on attend l'évolution du bac maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico Wink

L'installation avance, puisque le cordon chauffant et le sol nutritif sont en place, le sable lavé et disposé en une bonne couche de 5 à 10 cm, 3 racines et des pierres.
Me faut juste aller acheter les plantes pour faire la mise en eau Smile

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pat, je suis enfin revenu Razz


@RogerWater a écrit:
L'installation avance, puisque le cordon chauffant et le sol nutritif sont en place, le sable lavé et disposé en une bonne couche de 5 à 10 cm, 3 racines et des pierres.
..........
J'espere que tu pense a faire des photos de l'avancer Very Happy

A bientôt Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Salut Pat, je suis enfin revenu Razz


héhé, cool ! ....moi aussi !! Very Happy

T'as raison, faut que je pense à faire des photos au fur et à mesure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la pompe de brassage,que me conseillez-vous pour l'installer? Positionnement, hauteur, direction du flux...
Sachant que la sortie du filtre est à droite, comment orienter le flux de celle-ci également?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en eau effectuée !

Avant:


Pendant:


Après:


@RogerWater a écrit:
Concernant la pompe de brassage,que me conseillez-vous pour l'installer? Positionnement, hauteur, direction du flux...
Sachant que la sortie du filtre est à droite, comment orienter le flux de celle-ci également?

J'ai placé la pompe de brassage au fond, en haut à droite proche de la sortie du filtre, c'est bon comme ça ? La surface de l'eau est moyennement brassée.

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pat
Je passais dans le coin alors je viens te donner un petit avis Wink

@RogerWater a écrit:

J'ai placé la pompe de brassage au fond, en haut à droite proche de la sortie du filtre, c'est bon comme ça ? La surface de l'eau est moyennement brassée.

Les deux rejets sont donc au même endroit scratch , ça ne me parait pas très judicieux si j'ai bien compris car d'une le flux risque d'être assez puissant dans cette zone et de deux le brassage de l'ensemble du bac est sans doute mieux qu'avant mais pas vraiment optimal.

Ce qui me semblerait peut être mieux, ce serait de mettre le rejet du filtre principal juste au dessus de l'aspiration (qui semble dans l'angle arrière gauche) et de le diriger parallèlement à la vitre arrière en direction de la vitre latérale opposée.

La pompe de brassage,même si ce n'est pas vraiment très esthétique, pour un brassage plus complet, je la verrais bien en bas dans l'angle avant droit avec le rejet parallèle à la vitre avant en direction de la vitre latérale opposée.

De mettre la pompe de brassage ici aurait deux avantages je pense, il y aurait un meilleur brassage au niveau du sol et cela forcerait davantage le flux d'eau à se diriger vers l'aspiration du filtre.

J'espère que cette idée sera assez compréhensive Wink

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Mi !

Ce qui me gêne un peu dans cette config, en plus du problème purement esthétique, c'est le fait que le brassage soit en bas vis-à-vis des plantes. Ne risquent-elles pas de "souffrir" de ce flux qu'elles vont prendre en pleine poire? Smile

@++
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si la pompe est quasiment collée à la vitre avant et que tu ne la colles pas non plus à ras du sable, les plantes n'auront pas le flux directement sur elle. Si ça te semble trop fort, tu peux toujours régler la puissance moins forte. Le tout c'est qu'il y ait au moins un petit courant supplémentaire.

Un brassage, suffisamment bas, sans aller nécessairement à ras du sable, me semble judicieux en général car ça permet d'une part de limiter les zones mortes et d'autre part de remettre les débris en suspension pour qu'ils soient filtrés.

C'est notamment à cause des zones mortes que certains problèmes peuvent survenir car par exemple il me semble que l'engrais n'arrive pas jusqu'à certaines plantes qui peuvent être carencées du coup et engendrer....des algues localisées à cette endroit.

Si ta population n'est pas trop polluante, je te propose une autre configuration car ça bride un peu le filtre.

Tu mets la canne percée entre 2-3 cm sous la surface de l'eau, dirigée en diagonale vers la surface cela va créer un courant ascendant/descendant, tu laisses la pompe de brassage à cette hauteur mais tu la décale un peu vers la droite en dirigeant sa sortie vers le centre de la vitre avant. En frappant la vitre, le flux se redirigera vers l'aspiration du filtre et créera un flux de droite à gauche.

Je dirais que le principal est que le flux des rejets ne vienne pas directement sur les plantes pour ne pas les coucher trop.

Pour y voir plus clair, tu peux te faire un petit schéma en simulant le parcours des rejets des pompes et disposer tes plantes dans les zones où les flux te paraissent les moins fort.

J'ai tellement galéré dans le passé car je trouvais que l'eau ne circulait pas terrible dans le bac que j'ai déplacé un nombre de fois incalculable les plantes et les pompes. Aussi, pour la santé du bac, des plantes et des poissons, je te conseilles vivement de bien y réfléchir avant car plus on intervient dans le bac moins c'est bon pour les êtres vivants qui le peuplent.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil d'Ami, par précaution pendant quelques semaines, je t'invite à utiliser la méthode d'Amano dans la mesure où, même si ce n'est pas un sol dit complet, tu as un sol nutritif,à savoir filtrer sur charbon. Ca permet d'absorber le surplus de substances nutritives qui pourraient être relâchées les premiers temps dans l'eau par le sol nutritif.

Sinon, je penses qu'il te faut planter un maximum de plantes à pousse rapide pour qu'elles y pallient et le plus vite possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Mi,
Je pense rester sur la 1ère config, qui me semble la plus efficace (la plus simple à mettre en place pour être honnête Embarassed ). Je placerais les plantes en fonction des flux et du positionnement de la pompe.

Mardi prochain je file chez Truffaut et je vais faire le plein de plantes. Je vais surtout mettre le paquet sur des Egeria Densea je pense...
Et si tu dis que filtrer sur charbon est une bonne chose, je vais suivre tes conseils. Par contre il vaut mieux ne pas laisser le charbon trop longtemps, non ? Le temps que le pic de nitrate soit passé et ça devrait le faire, non ?

@++
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RogerWater a écrit:

Mardi prochain je file chez Truffaut et je vais faire le plein de plantes. Je vais surtout mettre le paquet sur des Egeria Densea je pense...

C'est parce que tu aimes bien cette plante ?.
@RogerWater a écrit:
Et si tu dis que filtrer sur charbon est une bonne chose, je vais suivre tes conseils. Par contre il vaut mieux ne pas laisser le charbon trop longtemps, non ? Le temps que le pic de nitrate soit passé et ça devrait le faire, non ?

Pour les nitrates ça peut être intéressant mais c'est surtout pour les nutriments du sol nutritif que c'est important.
D'un autre côté le temps que le pic de nitrates soit passé, le sol ne devrait plus trop les relâcher. Du coup finalement tu peux te passer de charbon car après deux trois semaines ça devrait être bon.

Maintenant, pour ton choix de plantes, avec un sol nutritif, il serait dommage de choisir des plantes se nourrissant principalement par les feuilles, comme l'egeria densa par exemple Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
@RogerWater a écrit:

Mardi prochain je file chez Truffaut et je vais faire le plein de plantes. Je vais surtout mettre le paquet sur des Egeria Densea je pense...

C'est parce que tu aimes bien cette plante ?.

Oui j'aime bien cette plante, pas qu'elle soit magnifique à regarder, mais plutôt car elle est facile à entretenir et à reproduire. De toutes les plantes que j'ai pu avoir c'est celle à mon avis qui pousse le plus vite.
Et puis elle est réputée être très efficace contre les algues.

@jmfr34 a écrit:
Pour les nitrates ça peut être intéressant mais c'est surtout pour les nutriments du sol nutritif que c'est important.
D'un autre côté le temps que le pic de nitrates soit passé, le sol ne devrait plus trop les relâcher. Du coup finalement tu peux te passer de charbon car après deux trois semaines ça devrait être bon.


Oui c'est ce que je voulais dire : filtrer pendant le cycle de rodage...

@jmfr34 a écrit:
Maintenant, pour ton choix de plantes, avec un sol nutritif, il serait dommage de choisir des plantes se nourrissant principalement par les feuilles, comme l'egeria densa par exemple Wink.

Qu'est ce que tu me conseilles alors ? (plantes qu'on trouverait facilement chez Truffaut et autres....)

Sinon, ça y est, j'ai déménager la sortie du filtre (mise au dessus de la crépine), la pompe de brassage se retrouve maintenant en bas à droite et au 1er plan, et je vais travailler le décor de façon à essayer de la dissimuler tongue
Apparemment ça bouge dans toutes les zones du bac... Il n'y a que la surface qui n'est pas très agitée à cause du filtre qui a un débit un juste par rapport à la taille du bac.

@ Kris : Oui, promis, je continue à en faire des photos Smile

@++
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plantes pas trop difficiles et disponibles en animalerie, à coup sûr l'hygrophila polysperma, la ludwigia repens, les échino tireraient bien partie de ce sol, ainsi que par la suite des cryptocorynes pour le premier plan.

Vu que ton sol est fertilisant, si tu ne veux pas te prendre la tête avec une fertilisation liquide je te conseille d'éviter les plantes qui se nourrissent principalement par les feuilles.

Une fertilisation de base telle easylife profito, seachem flourishme,... semble tout de même nécessaire car je ne pense pas que le sol nutritif contienne de fer et certains oligo éléments nécessaires à une bonne croissance.

Au moins pour la phase de rodage voir même pour la suite suivant la configuration que tu souhaites, à titre préventif ou esthétique car elles sont jolies, penses aux plantes gourmandes et dépolluantes comme la ceratophyllum demersum et la pisitia stratiotes.

Après à toi d'affiner suivant ce que tu souhaites en formes, couleurs,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...