Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortex1

Les Racines ou Branches

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai faire une fiche sur les techniques pour les racines ou branches.

Lesquelles choisir ou plutôt lesquelles éviter? A quel moment vous les faites bouillir? Pendant combien de temps? Le temps moyen d'immersion pour que la branche se remplisse d'eau? Quand les brosser? Avec quoi? Etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais je ne compte pas bosser tout seul sur ce coup là, je souhaite que les membres du forum et de la team y participe un peu, pour récolter des informations avoir les avis de chacun, en discuter avant que je n'en fasse une vraie fiche.

Je sais juste qu'il faut les faire boullir, les gratter et les mettre à tremper pour que le bois coule, mais dans quel ordre? Combien de fois? Moi même j'ai plein de questions qui sont sans réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alors moi quand je ramasse une branche en premier temps j'y met un petit coup de ponçage au papier .

en second je les rince a l'eau bien chaude en les brossants .

en troisieme je les fait bouillirs environ une heure celon la grosseur .

en quatrieme je la passe au four .

et en dernier je la plombe pour quelle reste au fond de mon bac le ten quelle prene toute sont eau parcontre en niveau temps je c'est pas en combien elle se rempli et garde l'eau pour rester au fond mais c'est assez long quand meme.

voila pour moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent a écrit:


en quatrieme je la passe au four .


Là, je suis très étonné, je n'en avais encore jamais entendu parler de ça et je ne connaissais pas non plus le coup de poncer.

Sinon, l'ordre semble cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, branches ou racines, passage au karcher puis bouillies, elles coulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi,
c'est brossage, trempage, brossage, trempage, brossage,...
La plupart des racines que j'ai utilisées jusqu'à maintenant étaient trop grosses pour les faire bouillir... enfin, j'avais pas le contenant adéquat
Environ 3 à 4 semaines, voire 5 pour les plus rebelles, ensuite ça coule, quelques-unes ont eu besoin d'une petite roche pour ne pas trop se balader au départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je les brosses un fous à sec , puis je les re-brosses une fois mouillées.
Ensuite si elles sont de petites taille je les fait bouillir , et pour les grosses je les ébouillantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, brossage avec une brosse metallique (à bougie), puis trempage, puis un autre brossage léger.

Puis pour faire bouillir les grosses racines, j'utilise un stérilisateur pour les conserves.

Le mien est électrique et ça fait quasiment 1m de haut
Je vous garanti que quand les racines ressortent de là elles sont nikels !

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi quand elle est seche,
je repere les endroits morts ou qui s effrite facilement j en enleve le maximun ensuite sur ma poire de douche j ai une fonction style karcher jet super puissant (c est quand je rentre du boulot que je suis degueullasse ) j y passe un coup en meme temps que je la brosse la brosse la rerebrosse dans tous les sens ensuite je la fais bouillir 3 fois en changeant l eau a chaque fois car elle relache du tanin a bloque ensuite quand elle encore super brulante je la brosse encore un coup d eau fraiche pour tout nettoyer et hop dans l aquarium

une idée deco vous prenez une vis inox vissez la dans votre racine au bout une ventouse et hop une racine qui tient en plein milieu du bac par magie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit résumé et mix des techniques:

1°) Enlever tout ce qui est brûlés, écorce, mort... à la main

2°) Brossage à sec et/ou ponçage brosse métallique

3°) Passage au Karcher (pour ceux qui en ont un) sinon rinçage (trempage eau froide)

4°) Second brossage mouillée brosse douce

5°) Faire bouillir ou ébouillanter si racines trop grosses 3 fois (changement d'eau à chaque fois) ou au stérilisateur

6°) Second Rinçage

7°) Passer au four ( Température et Temps???)

8°) Faire tremper quelques temps (jours, semaine...) comme on veut ou lester si on souhaite les mettre directement dans le bac

9°) Décorer les branches/racines avec mousse de Java etc...

10°) Mettre dans le bac si on a choisi de laisser tremper

Voila pour résumer jusqu'à présent les différentes techniques.

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à nous les faire partager, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part c'est brossage, karcher et si la taille le permet je fait bouillir. (j'en est une d'1m que je n'ai pas put faire bouillir...vous vous en doutez !) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas de "Nouvelles Techniques" enfin de façon de faire?

Je suis actuellement en cours de réalisation d'un petit reportage photos pour vous montrer comment j'ai procédé. Je n'en suis encore qu'aux premières étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

peux etre la faire tremper dans une bassine avec un produit desinfectant special aqua ce produit qui sert a desinfecter les epuissettes .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas qu'il y ai de nouveauté dans le sujet que tu donne car la question est toujours ébouillantée et brossée ou pas? Or mis p-e toi qui propose de faire trempette dans l'eau de javel, soude ou vinaigre pour tuer les bactéries vivantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sa vous rejoind sauf le passage au four que je fait pas puis je ne connaissait pas
mais sinon c'est pareil brossage trempage brosage ébouillanté rincage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou j'me lance car j'avais eu l'occasion de faire un décors pour un bac de 100l il y a 4 ans maintenant avec des sep de vigne ...

J'avait suivis les conseil d'un bouquin je v essayer de le retrouver ...

J'avais donc brossé (brosse pour les cheminées) à sec le sep en enlevant au maximum l'écorce ensuite lavage dans la baignoire (maman devenue chauve a force de se les tirer) et trampage quelques jours dans de l'eau salée (un peut ) et eau de javel ... (c'est la que le bas blesse) big rinçage et retrampage jusqu'à qu'il coule où pas si vous n'êtes pas patient !!!

Voilà je n'avait eu aucun souci avec mes poissons concernant l'eau de javel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que là vous parlez de branches récupérées dans la nature et pas achetées en magasins d'aquariophilie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...