Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patrick 34

nettoyage du manodo ?

Messages recommandés

salut ! je fête ma première étoile je suis au même niveau que zidane , deschamp , blanc , et compagnie mais sur d'en avoir plus qu'eux a la fin . aller un peu de sérieux j'ai du substrat manodo comment faire pour le nettoyer par aspiration comme le gravier ou il ne se nettoie pas ? les feuilles mortes qui se déposent au fond faut il les laisser ou les ramasser a la pelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton étoile !!! cheers
je pense qu'avec un aspirateur pour aquarium tu dois pouvoir le nettoyer (après il est très fin donc il va énormément se soulever je pense).
J'ai également du manodo depuis 3 mois et j'avoue qu’a part les changements d'eau je ne l'ai pas nettoyé (après moi c'est des crevettes donc beaucoup moins polluant) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent ! moi c'est pareil jamais nettoyé donc je sais pas , je crois que justement avec les déchets et le sur plus d'aliments ça enrichit le substrat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait combien de temps que ton bac est en route et tu as beaucoup de poissons dedans ?
Perso je pense qu'il faut quand même le nettoyer mais bon moi pour le moment impossible y'a des bébés crevettes donc je risque de les aspirer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs écoles quant au nettoyage du sol.

Certains ne nettoie qu'en surface là où d'autres enfoncent la cloche dedans.

Personnellement, plus je lis plus je trouve que le sol ne devrait pas être bousculé car au delà de détruire en partie les bactéries qui y sont présentes je pense que ça doit entraîner des pics de nitrites ou autres substances indésirables.

D'autres part en cas de sol nutritif je pense que remuer le sol n'est pas une bonne chose car risque de le faire remonter.

Une aspiration de la surface du sol me semble adéquat.

Attendons ce qu'en penses nos collègues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait. Il faut nettoyer mais en surface.
Il ya tree peu de dechet dans le sable en lui meme. Les seuls dechets sont soit des racines mortes des poissons morts ou bien tout simpleme.t des dechet. En decomposition.

Ce.nest.dont pas dans le.sable quil y a le plus de dechet. Mais a sa surface.
Pour ma pars pour le manado jai mis plusieurs couches. Qui sont enfouis loin sous le sable que lon voit. Justement pour pouvoir syphonner sans quil se souleve.

Autre chose, les plantes recuperes les oligo element la plupart du temps par les feuilles mais.une reserve dans le sable est bonne. Voila pourquoi je ne nettoi pas linterieur du.sable avant plusieurs mois apres la mise en eau.

Bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait 14 mois je n'ai jamais nettoyé mon sol en profondeur seul les aspirations en surface mais tout depend aussi de la qualité de ta filtration et de ta populace je suis persuadé que ce ne doit pas être bon de remuer le fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, aussi ça fait un petit moment que je n'ai pas nettoyé, le sable jusqu'au fond mais moi c'est surtout pour pas tuer les Kulis, qu'on ne voient jamais d'ailleurs dommage, donc je sais même pas s'ils sont encore vivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ! pour les réponses , mais le manodo est particulier par sa légèreté et même un nettoyage en surface il s'élève . je vais me contenté d enlevé les déchets ! est ce que les feuilles qui se décomposent au sol font de l'engrais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais essayer et je le fais surtout au rodage du bac, de laisser plein de matiere organique se décomposer. Car celle-ci ramene de la pollution et les plantes sien grand nombre se nourrissent de cette pollution. Du coup lors du pic de nitrite j'ai plus de travail au niveau des plantes et peu d'algue. Quand même un peu de verte et de filamenteuse.

Maintenant, laisser trop de matiere en décomposition peut entrainer une montée de nitrate et du coup mortalité des poissons. Mai si tu gères le truc sa peut le faire Smile.
Actuellement j'ai une couche de mucus dans un 300l sans aucun problème.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci romain ! mon bac n'est pas vieux il a 6 semaines 1 petit mois sans poissons et 15 jours avec la populasse donc des feuilles il n'y a na pas beaucoup ..



merci a plus ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@patrick 34 a écrit:
merci ! pour les réponses , mais le manodo est particulier par sa légèreté et même un nettoyage en surface il s'élève .


Normalement en aspirant non pas à même le sol mais entre 1 et 2cm au dessus tu devrais réussir à aspirer uniquement les saletés car ces dernières devraient tout de même être plus légères que le manado.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...