Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortex1

La repousse des plantes

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récolté soit par dons ou par échanges pas mal de plantes qui sont en fait des tailles et donc n'ont pas de racines à proprement parlé. Certaines ont néanmoins des petits filaments blancs qui ressemblent à des racines mais qui partent de la tige et j'aurai donc voulu savoir est ce que ces morceaux de plantes (boutures) vont mettre longtemps à refaire de vrais racines partant du bout?

Ensuite dois je mettre ces plantes dans un bac qui pour le moment est juste avec des planorbes et d'autres plantes, en attendant qu'elles repoussent ou je dois au contraire les planter normalement dans leur bac définitif?

Autre chose pour plus de facilité pour le moment j'ai fait des petit bouquets des tiges avec du fil de pêche pas trop serré est ce une bonne chose ou je dois les planter tige par tige?

Et enfin y'a Romain qui m'a donné de la glosso, il est préconisé de la planter brin par brin pour un meilleur résultat mais voila dans leur futur bac y a déjà les crevettes donc je me demande si avant de la planter, il ne vaudrait pas mieux que je récupère les crevettes pour ne pas les stresser de trop?

La plantation risque d'être longue et il y a également une chance pour que j'en profite et que je refasse alors totalement la plantation de ce Nano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cortex a écrit:
est ce que ces morceaux de plantes (boutures) vont mettre longtemps à refaire de vrais racines partant du bout?

Chaque plante pousse a des vitesses différentes mais généralement les racines poussent assez vite.

@Cortex a écrit:
Ensuite dois je mettre ces plantes dans un bac qui pour le moment est juste avec des planorbes et d'autres plantes, en attendant qu'elles repoussent ou je dois au contraire les planter normalement dans leur bac définitif?

Mets les directement dans le bac définitif pour que les racines prennent directement dans le bac qui lui est attribuer comme ça tu ne les bougent plus après.

@Cortex a écrit:
Autre chose pour plus de facilité pour le moment j'ai fait des petit bouquets des tiges avec du fil de pêche pas trop serré est ce une bonne chose ou je dois les planter tige par tige?

La je peux pas trop de dire, moi je fais brin par brin.

@Cortex a écrit:
Et enfin y'a Romain qui m'a donné de la glosso, il est préconisé de la planter brin par brin pour un meilleur résultat mais voila dans leur futur bac y a déjà les crevettes donc je me demande si avant de la planter, il ne vaudrait pas mieux que je récupère les crevettes pour ne pas les stresser de trop?


Franchement tu va plus les stresser si tu les enlèves puis les remets dans le bac donc moi je planterais avec elles dans le bac.
Et sinon pour la glosso, c'est préconisé de la planté par brin comme pour la HC mais moi je l'ai planté par petits tas et ça a très bien poussé et y'a moins de travail pour la plantation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour ces réponses.

Je les ai juste mise hier soir dans le Nano un peu à l'arrache, juste histoire de pas les laisser dans le sachet plastique, par manque de temps mais aujourd'hui je vais m'en occuper plus sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nes pas oblige de planter brin par brin. Il faut juste laisser un espace suffisant entre chaque plante.

Ta glisso tu peux la planter en petit tas ca ira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cortex a écrit:

Autre chose pour plus de facilité pour le moment j'ai fait des petit bouquets des tiges avec du fil de pêche pas trop serré est ce une bonne chose ou je dois les planter tige par tige?


Je dirais que ça dépend surtout du type de feuilles, fines (ex: rotala) par lots de 2-3 brins espacés d'1 ou 2 cm, moyennes (ex: ludwigia) brin par brin espacés d'un ou deux cm, larges (ex: hygrophila) brin par brin espacés de 2-3 cm.

Je trouve que ça permettait d'obtenir, après une croissance de quelques semaines, des massifs ni trop serrés ni trop espacés.

Pour le reste Vincent à dit l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des massifs après pour des bacs communautaire fait pour faire jolie et aussi pour accueillir une population, c'est que nos massifs finissent par perdre de leur beauté. Mais aussi leur feuille, on voit souvent des tiges sans feuilles (manque de lumière) et des feuilles en hauteur.
Ceci vient du fait que l'on ne laisse pas assez d'espace, le manque de fertilisation de lumiere. Et aussi la plupart du temps c'est un problème de taille des plantes.

En fait, c'est assez complique quand on connait pas trop mais c'est tellement beau..

Fertilisation, gros eclairage, gros brassage, CO2, sol nutritif, tout ça pour des plantes surtout dites "difficiles" car pour les autres vous avez juste besoin de lumiere, de poisson et sa pousse. Faut connaitre les différentes plantes. En fait l'espece de plantes qu'on choisit et aussi importante que l'espece de poisson qu'on choisis.
On ne choisis pas souvent des poissons parce qu'ils sont beau mais surtout parce qu'ils peuvent être dans notre bac et dans nos eaux. Faut reflechir de la meme facon, est ce que ma plante va pousser si j'ai tel eclairage tel poisson, tel fertilisation etc.
Et si tout est ok, la plupart du temps ça pousse sans qu'on y touche.

Bonne journée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...