Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

Choix éclairage suspendu pour rio 180 99x38x48

Messages recommandés

Salut à tous

Dans l'optique de repartir sur un projet de bac planté avec mon RIO 180 et d'utiliser un éclairage suspendu, j'aimerais utiliser un type d'éclairage autre que le T5 qui ne permet pas de réaliser de spot ou projecteur assez compact.

Sachant que le bac fait 99x38x48, je pensais à ;

* HQL

Non, le choix de température de couleur ne convient pas à mes attentes.

* HQI

Dans un premier temps, je serais bien parti sur deux HQI de 70w pour avoir un bon flux global du bac car je me dis qu'un seul de 150w permettrait d'avoir un bon flux central mais moindre sur les côtés.

Malheureusement, les spots ou kits HQI de 70w ne sont pas nombreux.

Alors, est-ce qu'effectivement un HQI 150w permettrait, avec un bon réflecteur Very Happy d'avoir un flux lumineux homogène et non pas beaucoup plus élevé au centre ?

* Fluo-compact

Sinon, je me disais que créer deux spots à base de fluo-compacts, ayant un bon rendement en lumen, couplés avec des réflecteurs bien étudiés, pourraient être une solution intéressante.

* Ampoule à économie d'énergie (CFL trouvé en hydroculture).

Là encore, difficile d'en trouver en 70w d'où le même problème rencontré avec le choix du HQI car il existe principalement des kits 125w.

Voilà, j'attends vos avis et tout particulièrement l'avis de possesseur d'éclairage suspendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'HQI donne l'impression d'avoir une eau très claire mais ne met pas en valeur la couleur dès poissons. Tu peux y remédier en ajoutant un ou 2 T5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte utiliser la température de couleur ADA (8000k) qui semble à la fois agréable à l'oeil et optimale si j'en crois mes dernières lectures Very Happy

Mr AMANO a carrément fait fabriquer le tube qu'il souhaitait d'après ses études et observations.

C'est bien expliqué là
http://www.aquajournal.net/na/stories_behind/001/index.html

On en parle encore là
http://www.aquajournal.net/na/notes/002/index.html

D'ailleurs en relisant un passage j'ai vu qu'un HQI de 150w couvrait 90cm de long donc ça correspond bien à la longueur de mon bac Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout de même de ton témoignage et de ton avis ça peut m'aider par la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...