Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Ryukins Bis

Messages recommandés

Après une grosse période de galères, les choses ont l'air de reprendre un cours normal. J'ai démarré début juillet un nouveau bac que je laisse les ryukins vous présenter.


Pour les plus vieux d'entre nous, nous allons sur nos 4 ans et nous avons toujours vécu en groupe : heureusement qu'entre copains, on supporte mieux les coups durs parce qu'entre les vitres d'aquarium brisées et les déménagements de notre maîtresse, on a dû s'adapter plusieurs fois.

Voici notre nouveau bac.





C'est un peu plus petit que notre ancienne maison, mais il y a plein d'endroits où se cacher et une sorte de plage sur le devant pour faire les fous.

En plus, ce bac est presque pour nous tous seuls. Il y a bien les gouramis auxquels nous nous sommes habitués depuis plus de trois ans , mais comme ils vivent plutôt en surface, on ne se gêne pas les uns les autres.



Bon, les gouramis uniquement en surface, ça n'est pas non plus une vérité absolue ...



De toute façon, ce sont les gouramis qui nous imitent : les pectoralis ont même l'air de se prendre pour des poissons rouges des fois, à vouloir s'incruster dans notre bande ...



On préfère quand même être entre nous : le vrai bonheur !



Là on est entre Ryukins, entre brutes quoi ...



On s'entend bien aussi avec les têtes de lion.



Pour la partie technique, ceux que ça intéresse demanderons à notre maîtresse, nous on ne s'occupe que d'être heureux !cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part la population qui ne me plait pas trop (à part les gourami), j'aime beaucoup ton bac.

Sombre mais très joli.
Bravo Smile

Bonne journée


Parle nous de ta filtration stp..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sol, c'est de la pouzzolane à usage aquariophile (arrêtes des gravillons moins tranchantes qu'en temps ordinaire).

La filtration est adaptée à de supers pollueurs : une décante interne de gros volume équipée de deux pompes de 600 litres heures ET une décante externe de 160 litres avec une pompe de 3000 litres à l'heure.

Quant aux ryukins (une variété de poissons rouges fantaisie) qu'on aime ou pas, j'en suis toquée : le bac a été conçu pour eux et, contrairement à beaucoup de possesseurs de bacs qui commencent par les PR et abandonnent ou passent à des espèces exotiques, moi je suis revenu à l'aquariophile grâce à eux, il y près de 4 ans maintenant, après avoir maintenu 10 ans (quand j'étais plus jeune, snif !) des exotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas attiré par les poissons rouges, ce qui ne veux pas dire que ton bac n'est pas adapté pour eux hein. Je n'ai jamais dis ça.

A oui... Là sa filtre! Oo,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas mal interprété ta remarque, Nakuta, mais, forcément étant fan des PR, je les défends.
On a tous nos préférences : pourtant le PR est étrangement absent chez les propriétaires de gros bacs, alors qu'il ne donne le meilleur de lui-même que dans ces bacs-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu un poisson rouge de 15 ans voir plus (je ne me souviens plus trop) dans un 600l. Ce bac était dans un magasin servait de vitrine en fait pour les echinodorus de 30 50cm de haut Oo.
Et là dedans un poissons rouge de 35cm. Magnifique poisson, mais peu aimé du grand public malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un humour comme je les aime

Je trouve que ton bac a vraiment un air d'Asie et j'aime beaucoup

Peut être pour marquer un peu plus cet air (qui à l'air aussi de te plaire) j'aurais bien vu quelques pieds de cyperus par ci par là.

Que dire de ces poissons, j'aime aussi beaucoup

Tout aussi réussi que ton précédent bac tout ça

Quand je vois comment tu arrives à maintenir ces poissons avec une eau de qualité je me dis que le secret c'est d'avoir une super filtration et oxygénation.

Tu confirmes Very Happy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:

Quand je vois comment tu arrives à maintenir ces poissons avec une eau de qualité je me dis que le secret c'est d'avoir une super filtration et oxygénation.

Tu confirmes Very Happy ?


Oui, s'il fallait classer par ordre d'importance les besoins des PR , je mettrais au premier rang à égalité la filtration et l'oxygénation, vitales à court terme.

Mais j'ajouterais juste derrière de gros volumes et une vie sociale a de groupe, les deux étant liés avec un minimum de 70 litres par PR même fantaisie pour la viabilité du bac à long terme et un minimum de 4/5 PR pour que ces poissons manifestent leur joie de vivre exubérante et deviennent fascinants à observer : bien que non territoriaux, ils développent une hiérarchie et des affinités particulières entre eux.

L'heureux effet d'un gros bac avec un bon espace de nage et des interactions sociales, c'est que les PR s'intéressent beaucoup moins aux plantes. Du jour où je suis passée d'un bac d'1,40 m de long à 2 m de façade mes PR ont purement et simplement cessé de déchiqueter les echinodorus. Certes, ils sont bien nourris, je leur laisse en plus des plantes spécialement destinées à être consommées (type ceratophyllum ou racines de pistias), mais j'ai quand même le sentiment très net qu'ils grignotaient toute plante un peu tendre par ennui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'aime beaucoup les oranda avec leur choucroute ça leur donne un air de poupon je trouve et les ranchu je trouve rigolo de les voir nager. C'est rigolo à voir mais je ne sais pas si la nage n'est pas trop difficile pour eux vu comme ils se dodelinent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les ranchus (sans dorsale), il est clair que la forme de leur corps les handicapent et les condamnent à vivre en aquariums et qui, plus est, avec des poissons lents comme eux.

Il en va du poisson rouge fantaisie comme de certaines de nos races de chiens ou de chats : à trop sélectionner certaines particularités, on crée des espèces plus fragiles voire handicapées (chiens à la peau tellement plissée que les femelles ne parviennent plus à mettre bas sans intervention médicale, chats persans au nez si raccourci qu'ils souffrent de problèmes respiratoires...).

L'histoire récente prouve que les éleveurs de chiens et de chats corrigent souvent le tir, je suis plus réservée sur le devenir des PR...d'autant que les amateurs peuvent feindre d'ignorer le problème (quand un PR meurt, on en rachète un autre).

Perso, j'ai choisi le ryukin parce qu'en dépit de la forme de son corps très raccourcie (la première variété de PR sélectionnée en ce sens et dont les autres - avec le même aspect compact - dérivent plus ou moins directement), c'est un poisson parfaitement viable, hardi, peu sujet aux maladies et aux troubles de la vessie natatoire (contrairement aux orandas que j'ai reproduit avec en moyenne 2 spécimens sur 5 souffrant de ce type de problèmes).

Du coup, pour moi les ryukins sont "à part" et du reste leur cohabitation avec les autres "fancy" peur s'avérer problématique : ils chipent la nourriture des autres et quelquefois les harcèlent. Ayant mis en pension durant mon déménagement les ryukins avec un perlé dont la forme très ronde, genre tetraodon, le fait osciller lorsqu'il nage, je viens de récupérer le perlé dans un triste état. Ce poisson a perdu le tiers de ses écailles, n'a quasi plus de queue et des trous dans les flancs. A la décharge des ryukins (tout ceci s'étant produit dans un bac d'1,5 de long, mais sans aucun décor), ils ont pris le pauvre perlé pour une femelle prête à pondre... Enfin, toujours est-il qu'on ne s'ennuie pas avec des ryukins, les bad boy des PR selon certains sites américains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois mois après la mise en eau, c'est un peu la période creuse niveau plantation.
Je sais désormais quelles sont les plantes qui vont se plaire et celles qui n'accepteront pas de se contenter d'un éclairage néon sous 70 cm d'eau. Il y a aussi les hygrophyles à croissance rapide, mais se ramifiant peu, qui ont fait leur job (pousser en hauteur et aider à la stabilisation du bac) que je viens de retirer et qui vont être remplacées par des variétés plus compactes et à feuilles plus larges.

Les poissons se portent bien (il serait même souhaitable qu'ils ne se reproduisent plus cette année : entre 6 jeunes corys pandas et 6 jeunes PR, je n'ai plus la place d'en faire grandir d'autres dans le 160 litres d'élevage) et trouvent sympa d'avoir plus d'espace pour fouiller au sol !







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma-gni-fi-que !

Quel volume, quelles dimensions, quel matériel pour un bac permettant à ces poissons de vivre dans de bonnes conditions ?
Est-il nécessaire de partir sur du 500, ou la maintenance en bac plus petit est-elle possible et avec combien d'individus et aménagement de l'espace ?
J'espère ne pas t'importuner avec toutes mes questions mais ma curiosité est attisée par la beauté des ryukins.
au plaisir de te lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de fixer des seuils sans paraître arbitraire et tenir compte de diverses circonstances particulières.

Je suis un jour ressortie, confiante, d'une animalerie avec 3 ryukins destinés à un 54 litres. Une semaine plus tard, je lançais un 120 litres et quelques mois plus tard un 240 litres qui, lui-même, au bout d'un peu plus de deux ans s'est avéré trop juste. Ce coup là, j'ai pensé stop à la multiplication des bacs et me suis équipée d'un 840 litres qui, lui, aurait pu durer aussi longtemps que les ryukins, s'il n'avait pas lâché...

Pour trois jeunes poissons, tu peux donc débuter et faire un petit bout de chemin avec un 240 litres (façade d'au moins 120 cm impérative). Ensuite, cela risque de s'avérer juste selon la croissance des poissons. Ils pourraient y vivre plus longtemps, mais, avec deux conséquences très probables.

1. La pollution générée (même avec une excellente filtration) par des poissons devenus gros : pour maintenir de bonnes conditions de croissance (nitrates inférieurs à 50 mg /litre, on y est très vite) et éviter toutes sortes de maladie, les changements d'eau pourront atteindre la moitié du volume chaque semaine. Ce que l'on ferait volontiers les premiers temps en lasse beaucoup les années passant, alors que les poissons ont encore une belle espérance de vie devant eux...

2. Une modification du comportement des ryukins qui vont finir par s'ennuyer s'ils ne peuvent que faire des allées-retours limités dans leur bac.  Ce poisson, même à plus de 5 ans, est quasi constamment en mouvement dans la journée (la nuit, merci pour lui, il dort comme un bienheureux, couché sur le ventre, chacun dans son coin favori).
Les miens parcourent toute la longueur de leur bac avec beaucoup d'entrain et aussi vite qu'ils le peuvent quand c'est leur moment de jeu ; le reste du temps étant principalement consacré à fouiller tous les recoins du bac à la recherche de nourriture (le haut comme le bas : sol, plantes et racines des plantes de surface). Il m'est arrivé de devoir les loger provisoirement dans des bacs nettement plus petits : ils sont moins vifs et surtout ils s'occupent avec ce qui leur reste, les plantes qu'ils boulottent, y compris celles qui ne les intéressent pas en temps ordinaire (comme quoi, il n'y a pas que les humains à se venger parfois sur la nourriture Wink ).

A terme, mieux vaut donc envisager un bac d'au moins 150 cm de long avec 5 ou 6 poissons selon le volume total et la taille des adultes (c'est une catégorie intermédiaire que je n'ai pas expérimenté personnellement mais qui m'a semblé viable : un mois de prise en pension par un voisin dans ce type de bac lors d'un déménagement).

Pour le reste, prévoir une grosse filtration d'un strict minimum de 5 fois le volume du bac par heure (débit réel, donc prévoir les pertes de charge) avec un brassage correct en cas de filtre unique ou deux filtres, un à chaque coin de l'aqua. Pour l'oxygénation, soit un ou des rejets au dessus de la surface de l'eau, assez forts pour produire des bulles, soit des aérateurs. Les plantes les plus délicates ne supporteront pas la déperdition en CO 2 mais, bon, ce souvent aussi celles qu'ils auraient fini par manger dans n'importe quelles circonstances.

C'est qu'ils sont pour partie herbivores et que les priver du plaisir de grignoter du vert au long de la journée est contreproductif (alimentation déséquilibrée si on ne leur donne pas par ailleurs des légumes pochés: rondelles de courgettes, épinards, brocolis...). Le plus simple est, de ce point de vue, de leur sacrifier des plantes à pousse rapide, qu'ils mangeront à mesure qu'elles pousseront : elodée, cabomba, ceratophyllum, racines de pistia ou de leur donner chaque matin des lentilles d'eau cultivées dans un petit bac séparé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements passionnants et réellement instructifs !
Qui plus est, c'est un réel plaisir de te lire.
Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...