Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juju34070

Présentation de mon bac de 200 litres avec photos

Messages recommandés

Nouveau venu,j'ai fais ma présentation dans le section prévue pour cela.

voici la description de mon bac :

Volume de 200 litres, pompe intérieure de marque JBL, modèle CristalProfi i200.Niveau masse filtrante, un compartiment avec charbon actif, le deuxieme,Cartouche de mousse enrichie en nutriments pour bactéries, le troisième, Bille de filtration biologique et le 4eme compartiment, Un mélange de billes d'argile et de résines spéciales élimine en douceur le phosphate, le nitrate et le nitrite dans les aquariums d'eau douce et prévient ansi la prolifération d'algues indésirables.

Niveau éclairage, une rampe de 3 néons T5 39watts/néon 10000.

Un chauffage de 150 watts réglé sur 26 degrès.


Le sol est constitué de sable de quartz, ainsi que d'un sol nutritif.

En décor, 3 racines et quelques pierres non calcaire.

L'eau vient du robinet, je pense que l'eau de Montpellier à un PH de 8, le tanin des racines devrait le baisser légèrement.

Au niveau des plantes, une anubia nana, echinodorus bleheri, lobelia cardinalis et des boules d'algues. Qu'en pensez-vous ? est-ce un bon début ? devrais-je rajouter des plantes flottantes ?

Voici mon problème : L'eau est légérement trouble, j'ai mis des bactéries Denitrol, et hier j'ai changé les masses filtrantes d'origine par ceux cité plus haut, et lors de ce changement j'ai mis du stress Zyme + de API, un activateur de filtration biologique. Pensez-vous que ce "trouble soit du aux bactéries ? le bac est à l'eau depuis lundi, le trouble est apparu le lendemain et il est encore présent. l'eau est légèrement teinté "marron", je pense que cela vient des racines qui dégagent encore des tanins ( je l'ai ai fait bouillir et trempé 06h00 dans l'eau avant de les mettre dans le bac )

Pensez-vous que je dois mettre le bulleur pour oxygener d'avantage pour le développement des bactéries ?

Niveau population, je sais que niveau nettoyeurs, je vais mettre des corydoras et crevettes, par contre niveau poisson d'ornement , aucune idée... je potasse le sujet... Avez vous des conseils à me donner ? des espèces à me conseiller ? ( Hors platy, mollys et Cie... )

Voici les photos du bac à ce jour, j'ai pris une photo du bac sur le coté pour vous montrer ce "trouble" et avoir votre avis .









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton bac est très sympa!
Par contre tu peux enlever le charbon actif car cela n'est pas très utile sauf pour nettoyer l'eau pour éliminer un traitement par exemple.
C'est normal que ton eau soit trouble le temps que le bac soit cyclé. Au pire rajoute du conditionneur d'eau .
Pareil pour les tanins ils finiront par s'estomper.
Méfie toi aussi car du T5 en 10000 k c'est la porte ouverte aux algues à moins de très fortement planté le bac.
Perso je n'en mettrais qu'un sur les trois en 10000.

Sinon je le trouve vraiment joli et agréable à regarder.

P.S: belle présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !!!

@santarem a écrit:
Ton bac est très sympa!
Par contre tu peux enlever le charbon actif car cela n'est pas très utile sauf pour nettoyer l'eau pour éliminer un traitement par exemple.
C'est normal que ton eau soit trouble le temps que le bac soit cyclé. Au pire rajoute du conditionneur d'eau .
Pareil pour les tanins ils finiront par s'estomper.
Méfie toi aussi car du T5 en 10000 k c'est la porte ouverte aux algues à moins de très fortement planté le bac.
Perso je n'en mettrais qu'un sur les trois en 10000.

Sinon je le trouve vraiment joli et agréable à regarder.

P.S: belle présentation.


Ok pour les néons, c'était la rampe que j'avais utilisé avec le nano récifal d'ou la puissance.... j'en éteint 2 et les remplace par quel type à ton avis ?

Pour le trouble cela me semblait normal... mais ca fait 5 ans que j'ai pas ouvert un bouquin d'aquariophilie donc je me remet un peu dans le jus....

Niveau population, que me conseiller vous sachant que l'eau de conduit de Montpellier est relativement dure ? (7.5 - 8 )


Merci à tous pour les compliments, j'accepte également la critique alors n'hésitez pas c'est comme ca qu'on avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que 2 néons en 6500k serais plus judicieux. Mais attends quand même l'avis d'autres membres car certains (comme Jean-luc et Jean-mi) sont assez calé en éclairage!

Pour la population je vois bien quelques maronnis ou autre cichlides avec un banc de petits characidés et quelques corydoras , sans oublié un couple d'ancistrus ou quelques otocinclus.
Sinon un bac plus asiatique avec crevettes , labirynthidés et cyprinidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Je pense que 2 néons en 6500k serais plus judicieux. Mais attends quand même l'avis d'autres membres car certains (comme Jean-luc et Jean-mi) sont assez calé en éclairage!

Pour la population je vois bien quelques maronnis ou autre cichlides avec un banc de petits characidés et quelques corydoras , sans oublié un couple d'ancistrus ou quelques otocinclus.
Sinon un bac plus asiatique avec crevettes , labirynthidés et cyprinidés.


Merci pour ta réponse, les cichlidés je vais éviter car j'ai un fond d'engrais sous le sable et je sais que ses poissons aiment bien creuser... et si le fond se mélange à l'eau c'est le drame... a moins que tu me conseilles des cichlidés qui n'ont pas tendance à se la jouer spéléologie ! J'adore les cichildés, d'ailleurs je regrette un peu d'avoir mis ce fond d'engrais car du coup ca me bloque un peu... mais trop tard... les cyprinidés me tentent bien... Le marroni se mélange avec quel type de poissons ?

Merci beaucoup pour ses conseils, je vais en attendre d'autres comme tu me conseilles pour l'éclairage !

Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec Jo pour les néon, 10000°k c trop moi j'en mettrais un de 6500 et un autre plutôt de 4000 par exemple pour balancer avec le 10000°k que tu laisse !!!!
Sinon le charbon en effet tu peux l'enlever, et l'eau c'est normal j'ai eu la même chose et ça s'estompe avec le temps !!!
Sinon j'aime bien ton bac, il va être très sympathique !!!
Niveau poisson je ne peux pas trop t'aider car je ne connais pas trop les poissons d'eau plus dure !!!!
Bonne continuation en tout cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les marronis , les apistos , les ramirezi tous ces cichlidés ne creusent pas.
Les maronnis s'entendent quasiment avec tous les characidés et cyprinidés à condition qu'ils réclament les mêmes paramètres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, donc je vais modifier l'éclairage et vérifier le PH, c'est le PH qui m'aidera sur mon choix, si j'ai une eau dure, pour les ramirezi c'est pas top par exemple...

en tout cas c'est super sympa comme forum ! des réponses et en plus des "voisins" ! le top !

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ton bac, pour les plantes tu pourrais peut-être mettre dans chaque angle du fond une plante plus haute, chez moi les lobelias cardinalis se sont étalés mais ne deviennent pas bien haut et je trouve qu'il manquerait un peu de hauteur dans tes plantes de fond d'aquarium, mais ce n'est que mon avis du point de vue esthétique. Sinon, il me plaît beaucoup. Corydoras, j'adore, ils sont très rigolos, moi j'ai ajouté des otocinclus pour les algues, c'est sympa aussi. Pour les autres poissons et problèmes techniques je ne m'y entends pas assez pour te conseiller. En tous cas c'est déjà bien beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut Julien Very Happy

Avant toute chose j'aime bien les débuts de ton bac et c'est une présentation de bac comme on aimerait en voir souvent

Je reviendrais plus tard pour t'apporter d'autres commentaires si tu le souhaites mais déjà il semble important de parler de l'éclairage Wink

Pour moi nickel 3x39w pour un 200 litres si tu veux partir sur un bac bien planté car ça va te permettre d'avoir un éventail de choix de plantes assez large à ta disposition.

Par contre c'est un peu trop dans l'immédiat tant que tu n'as pas mis bien plus de plantes ou si tu ne comptes pas partir sur un bac bien planté.

Il serait judicieux de ne pas mettre 3x 10000k mais 2x6500k + 1x 10000k serait une bonne combinaison je trouve.

A moins que tes 3 tubes de 10000k soient usés je pense que tu peux garder les deux autres en stock pour quand l'autre sera trop usé.

Toutefois si tu parts sur 3x39w, et donc un bac planté, vu que c'est assez puissant, une fertilisation sera nécessaire en parallèle Wink voir par la suite une diffusion de CO2.

Je te conseillerais de rapidement mettre des plantes à pousse rapide (ceratophyllum demersum, pistia stratiote, sagittaria subulata c'est pas mal non plus) au moins le temps que le bac s'équilibre.

24° semble suffisant niveau température et 100% eau du robinet n'est pas le top, même si les plantes poussent tout de même, quand tu veux un beau bac planté, à moins de choisir tes plantes en conséquences. Si tu veux un bac planté, un bulleur n'est pas conseillé. Ce dernier de toute façon ne sert que dans des cas bien particuliers.

Voilà pour l'instant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais mettre 2 tubes de 6500k et un tube de 10000k pour avoir un éclairage top, pour ce qui est des plantes , je vais également rajouter des pousses rapides, la sagittaria subulata me plait bien....

Pour l'apport en CO2, que pensez-vous de l'easy-carbo ? je viens d'en faire la découverte, il me semble que ca existait pas quand je faisais de l'eau douce... est-ce suffisant pour l'apport en CO2 ? est-ce que ca peut remplacer un diffuseur CO2 type Denerle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors niveau peuplement, je viens d'avoir le coup de foudre pour le Tateurdina Ocellicauda ! cette espèce sera certainement présente... les premiers arrivant seront des corydoras et crevettes ! a suivre...

Merci Kawa !!!!! ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Juju34070 a écrit:
pour ce qui est des plantes , je vais également rajouter des pousses rapides, la sagittaria subulata me plait bien....

C'est une très jolie plante en plus d'être très gourmande en phosphate Very Happy

@Juju34070 a écrit:
Pour l'apport en CO2, que pensez-vous de l'easy-carbo ? je viens d'en faire la découverte, il me semble que ca existait pas quand je faisais de l'eau douce... est-ce suffisant pour l'apport en CO2 ? est-ce que ca peut remplacer un diffuseur CO2 type Denerle ?


Ce produit est très intéressant mais aussi assez contraignant car le dosage est journalier (1ml pour un volume d'eau de 50 litres)

J'ai fait un petit calcul pour ton bac il te faudrait 4ml par jour soit environ 1.5 litre pour un an, soit environ 35-40 euros port compris. Et plus si ton bac est très planté puisque dans ce cas il est préconisé d'aller jusqu'au double de la posologie.

Aujourd'hui je pense que tu peux obtenir une diffusion de CO2 industrielle de qualité entre 100-150 euros mais je te l'accorde c'est tout de même un budget.

Avantages et inconvénients de l'easycarbo;

Avantages; sont prix moindre sur le court terme avec ton volume. Très bon alguivore à ce qu'on peut lire. Hormis de l'huile de coude Very Happy, pas de matériel particulier nécessaire.

Inconvénients; pouah quelle odeur, dosage journalier, sont prix sur le long terme pour ton volume voir le moyen terme si tu parts sur un bac très planté (plutôt adapté au plus petits volumes), dissolution dans l'eau ? (j'ai pas creusé le sujet).

Est ce que le succès de ce produit ne viendrait pas du fait qu'il semble éradiquer les algues et donc qu'il permettrait aux plantes de ne pas avoir du tout de concurrence dans le bac ? Il semblerait qu'il soit assez efficace quoi qu'il en soit.

Maintenant, si je devais de nouveau relancer une diffusion de CO2 (ce qui se profile Very Happy) et que je ne pouvais opter pour une diffusion industrielle, je préférerais l'easycarbo à une diffusion artisanale (économique uniquement sur le court terme et plutôt pénible à gérer je trouve Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne souhaites pas faire de bac "typique" (amazonie, asie,...) apparemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore tes réponses JMFR... clair net et précis...

Je ne savais pas que c'était également un très bon alguivore... ce produit semble "révolutionnaire" pour les nanos et petits volumes... c'est vrai que pour 200 litres ca reste quand même intéréssant ... j'avais également penser à la solution artisanale car le version industrielle me boufferait une partie du budget poisson... mais j'ai pas confiance, je le sent pas le coup de la bouteille avec le sucre et la levure... alors que easy carbone semble "fiable" avec un dosage sans risque.

merci beaucoup Jean Michel, grace à ton aide pour l'éclairage et le CO2, mes plantes devrait se plaire dans mon bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Tu ne souhaites pas faire de bac "typique" (amazonie, asie,...) apparemment ?


Pas spécialement, tu parles au point de vue population ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise l'easy carbo dans mes 2 bac est j'en suis très content, les plantes bulles bien et poussent très vite. J'utilise aussi le easy ferro et profito et c'est vrai que c'est un peu contraignant mais après on s'y habitue et on s'en rend même plus compte ^^
Perso le co2 artisanal j'ai laissé tomber car pas fiable sur la quantité diffusée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, si ça peut t'aider c'est le principal et j'en suis ravis Wink

Pour l'easycarbo, hormis extrême surdosage, il ne me semble pas avoir lu de soucis avec ce produit.

Ce qui est étrange quand on a déjà senti l'odeur infecte de ce dernier et qu'on l'a manipulé en s'en mettant sur les doigts, ce qui est assez désagréable comme sensation. Mais avec une bonne seringue c'est facilement évitable et l'odeur ma foi on la sent pendant quelques secondes mais ça ne donne pas d'odeur à l'eau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Juju34070 a écrit:
@jmfr34 a écrit:
Tu ne souhaites pas faire de bac "typique" (amazonie, asie,...) apparemment ?


Pas spécialement, tu parles au point de vue population ?


oui, car avec les échino et racines ça faisait penser à un bac amazonien en préparation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
@Juju34070 a écrit:
@jmfr34 a écrit:
Tu ne souhaites pas faire de bac "typique" (amazonie, asie,...) apparemment ?


Pas spécialement, tu parles au point de vue population ?


oui, car avec les échino et racines ça faisait penser à un bac amazonien en préparation Very Happy


En fait je veux au final un bac type amazonien au niveau flore, mais faire différent dans le choix des poissons... tout en respectant leur biotope naturel. le Tateurdina Ocellicauda me plait beaucoup car me il me rappelle certains cichildés que j'ai eu, et son air de gobi coloré me plait beaucoup, de plus il semble très pacifique d'après ce que j'ai lu, d'ailleurs si des personnes ont ou ont eu ce poisson, je suis preneur d'infos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir vu chez un collègue c'est vrai qu'ils sont très jolis et attractifs tout en étant comme tu le signales réputés pacifiques. Suivant l'éclairage leurs couleurs seront plus ou moins mises en valeur.

pour de parler de quelques poissons déjà dont j'ai déjà lu et vu des choses à leur propos.

Les iriatherina ( http://www.ivanov.ch/aquamag/iriatherina.html ), pour rester un peu dans le coin Very Happy ont de magnifiques couleurs et nageoires et je t'invite à regarder sur youtube les parades de séduction qui sont magnifiques. La façon dont le mâle fait vibrer ses nageoires me rappelle un peu l'oiseau colibri. Par contre ils nécessitent une eau avec un PH un peu plus acide et un peu moins dure.

Après tu as un poisson que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps dans une revue, le tétra de colombie (Hyphessobrycon columbianus), qui a de superbes couleurs et semble très intéressant et actif.

http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Hyphessobrycon+columbianus

Il y en a d'autres,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir en sortant du boulot je vais aller faire un petit tour à Bo**** à Clapiers, voir si ils ont de l'easycarbo... puis peut-être quelques plantes ! si évolution du bac, je vous mettrais des photos !! SmileVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu ce produit en animalerie, ni d'ailleurs le flourish excel qui est le même genre de produit.

Il n'y a que sur le net qu'on semble les trouver.

Chez notre partenaire Aqua-Distribution tu peux trouver le flourish Wink, livraison gratuite sur les départements 30 et 34. Toutefois, il y a des commandes groupées tous les mois Wink

Si tu veux absolument l'easycarbo, je te conseillerais un autre magasin Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet comme l'a dit jean mi l'easy carbo tu ne le trouve que sur internet !!! Et si tu decide de le commander sur internet regarde les differents prix sur differents sites car le.prix change crois moi je me suis fait avoir !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Je n'ai jamais vu ce produit en animalerie, ni d'ailleurs le flourish excel qui est le même genre de produit.

Il n'y a que sur le net qu'on semble les trouver.

Chez notre partenaire Aqua-Distribution tu peux trouver le flourish Wink, livraison gratuite sur les départements 30 et 34. Toutefois, il y a des commandes groupées tous les mois Wink

Si tu veux absolument l'easycarbo, je te conseillerais un autre magasin Wink



Zut je viens de faire une commande sur un autre site... j'ai pas jeté un oeil sur le forum avant de commander... 9.90€ les 500 ml, pas trouvé moins cher sur les autres sites ! j'ai également commandé une tube T5 39 watts 4000k spécial plante, et un autre "lumière du jour" 7500k qui rejoindront un 10000k déjà présent. c'est la marque Lumivie, pas chère et bon rapport qualité prix d'après ce que j'ai vu... vous en pensez quoi ? un tube de 10000k, de 7500k et un spécial plante légèrement rosé de 4000k. ca peut le faire ?

Par contre ce soir, l'eau est plus claire, encore un peu "jaune" à cause des tannins mais le trouble du aux bactéries à bien diminuer... du coup, je apercu quelques escargots "vendu" avec les plantes... on dirait des lymnès... pas bon ca... une idée ou une astuce pour se débarasser de ses bestioles ?

@canard64 a écrit:
En effet comme l'a dit jean mi l'easy carbo tu ne le trouve que sur internet !!! Et si tu decide de le commander sur internet regarde les differents prix sur differents sites car le.prix change crois moi je me suis fait avoir !!!!


Et voilà c'est commandé, je devrais recevoir tout ca jeudi ou vendredi... tout était en stock. aujourd'hui j'ai rajouté un tapis de 10*10 de mousse de java ainsi que plusieurs plans de de Sagittaria Pusilla. ( une 10ene ).

J'ai également viré le charbon actif ce soir, remplacé par de la mousse bleu et j'ai également fais un changement d'eau d'environ 20 litres... Les corydoras auront un sol plutot sympa... Wink

Demain je mettrais une photo des modifs et je ferai une mesure de PH. lors du changement d'eau j'ai ajouté bactéries et du biotopol.

Voilii voilouuuu Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Juju34070 a écrit:
un tube de 10000k, de 7500k et un spécial plante légèrement rosé de 4000k. ca peut le faire ?

oui pour moi c'est nikel comme ça, ça te fait un ordre de lumière d'environ 7200 °K donc c'est bon tout devrait bien pousser et avec l'easy carbo en plus tes plantes vont se régaler !!!

@Juju34070 a écrit:
Par contre ce soir, l'eau est plus claire, encore un peu "jaune" à cause des tannins mais le trouble du aux bactéries à bien diminuer... du coup, je apercu quelques escargots "vendu" avec les plantes... on dirait des lymnès... pas bon ca... une idée ou une astuce pour se débarrasser de ses bestioles ?

je ne connais pas cette sorte d'escargot mais les escargot peuvent être bon dans les aquarium car ils permettent de manger le surplus de nourritures que les poissons laissent et donc moins de pollution, après si tu es envahi certains mettent un bout de salade avant que la lumière s'éteint et la ramasse le matin avant qu'elle ne se rallume et normalement une bonne partie des escargots devraient être sur la feuille

@Juju34070 a écrit:
J'ai également viré le charbon actif ce soir, remplacé par de la mousse bleu et j'ai également fais un changement d'eau d'environ 20 litres... Les corydoras auront un sol plutot sympa... Wink

il vont être bien chez toi je sens !!! Very Happy

@Juju34070 a écrit:
Demain je mettrais une photo des modifs et je ferai une mesure de PH. lors du changement d'eau

on attend ça avec impatience !!!
@Juju34070 a écrit:
.

hum !!! intéressant comme dialecte !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent !! bon je suis rassuré pour l'éclairage, ca devrait bien le faire... et pour l'easycarbo je vais découvrir cela, il parait que les résultats sont flagrants... je languis de voir ca !

Pour les lymnès, voici le lien d'un forum qui en parle : http://poissons42.forums-actifs.com/t4289-probleme-de-lymnees

et voici la photo du coupable :

Pas bon du tout, ca bouffe les plantes vertes et non les résidus de plantes... je vais leurs faire le coup de la salade bouilli... ils vont pas faire les fiers ! Very Happy

allez demain je vous ferais une petite vidéo HD du bac, c'est plus parlant qu'une photo.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'appelle ca un physe et j'en ai dans mes bacs et ils ne touchent pas aux plantes !
Sinon ta la technique de l'escargot helena, moi j'ai opté pour ca car je commence a etrrenvahi et il est tres efficace !!!
sinon vivement la video !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi... après recherche il s'agit bien de physes... bon pout l'instant je m'affole pas du coup, a midi j'en ai virais 2 qui se baladaient sur une vitre...

d'ailleurs je commence à avoir quelques feuilles qui verdissent légèrement ( algues sans filaments légèrement marron) sur les feuilles d'echino bleheri. j'espère que l'apport d'easycarbo va limiter la propagation, c'est uniquement sur les feuilles hautes, près des néons... j'essayerai de faire en sorte que cela se voit sur la vidéo que je ferais ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je vas faire le chieur ^^ mais moi ton bac ne me plait pas trop. Je le trouve trop plat. Ca va surement être joli mais sans plus, il n'y a pas le petit truc qui m'attire.
Il est sympa à regarder, mais il n'attire pas l'oeil. Rajoutes peut etre une petite teinte de rouge (nymphea, rotala, myriophyllum).

Bonne journée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te trouve un peu dur nakura, Le bac est en eau depuis pas tres longtemps et c'est normal que le bac ne soit pas fini car les plantes ne sont pas encore vraiment instalées et faut que ca pousse surtout. si tu regarde la plupart des bacs il commencent assez sobre et finissent avec le temps tres joli donc je ne siis pas d'accord moi je trouve que c'est tres bien pour un debut meme mieux que certains bacs qui demarre apres chacun c'est gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, pour ça que j'ai dis "il va surement être joli", mais il manque et ça sur à peu près tout nos bacs, il manque des formes, de la profondeur, c'est tout ce que je disais.
je sais bien qu'il est en eau depuis peu, mais meme s'il vient juste d'etre en eau on peu donner de la profondeur et tout ça.

Son bac est joli, sympa à regarder (je l'ai déjà dis) mais un peu trop plat et trop vert à mon gout. C'est tout. Smile
A bon entendeur hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nakuta : ahhh... les gouts et les couleurs.... pour ce qui est de la profondeur, j'ai hésiter à faire une pente partant du fond, mais après un essai, ce me plaisait pas, puis un peu juste en sable donc je me retrouvais avec 1cm de sable à l'avant.. pas top, puis les bosses un peu partout j'aime pas, peut être un jour si un poisson me le demande, mais pour l'instant pas de motocross. Wink

Au niveau des plantes, effectivement, c'est vert, mais en même temps c'est le but... mais en même temps c'est vraiment trop tôt pour juger une plantation, comme tu dois le savoir, les plantes ca pousse et faut peut être leur laisser le temps de pousser ! pour ce qui est d'une plante rouge, pourquoi pas... mais c'est pas ma priorité, mon bac me plait, et sans être prétencieux, je pense qu'il plaira également aux poissons.

Pour la critique, dans 1 ou 2 mois repasse sur ma fiche, et la je pense que tu pourras dire " c'est trop vert", et à mon grand bonheur ! Very Happy

@Canard Alias Vincent : content que mon bac te plaise... bon c'est le début comme dit plus haut.... mais ca me plait bien pour un début. Ca me change de l'eau de mer, pas d'écumeur, pas de sel enrichie... puis de la verdure... ca relaxe ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Juju34070 a écrit:

Pour la critique, dans 1 ou 2 mois repasse sur ma fiche, et la je pense que tu pourras dire " c'est trop vert", et à mon grand bonheur ! Very Happy


c'est tout a fait ça tu regarde mon nano je suis parti avec quasiment aucune plante et maintenant y'en a partout. on part tous du même points et surtout si on se relance dans l’aquariophilie on a pas d'autres aquariums où prélever les plantes donc faut faire avec ce qu'on trouve et après on arrange selon nos gout et moi j'aime bien quand c'est tout vert !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@canard64 a écrit:
@Juju34070 a écrit:

Pour la critique, dans 1 ou 2 mois repasse sur ma fiche, et la je pense que tu pourras dire " c'est trop vert", et à mon grand bonheur ! Very Happy


c'est tout a fait ça tu regarde mon nano je suis parti avec quasiment aucune plante et maintenant y'en a partout. on part tous du même points et surtout si on se relance dans l’aquariophilie on a pas d'autres aquariums où prélever les plantes donc faut faire avec ce qu'on trouve et après on arrange selon nos gout et moi j'aime bien quand c'est tout vert !!!!!


Je trouve ton nano superbe... pas évident de maintenir une faune et une flore dans un petit volume...mais c'est tellement jolie ! j'ai hésité un moment, soit un 200 litres, soit un nano, mais j'ai choisi la facilité avec le 200 litres, le nano peut être plus tard...
Mon but est que mes poissons sont épanouis, qu'ils ai des cachettes, qu'ils prennent toutes leurs couleurs sans stress, après pour l'esthétique d'un point de vue extérieur, ca y fait beaucoup mais pour moi ca passe en second, puis le coté esthétique je le verrais dans 2 ou 3 mois quand mes plantes auront bien pris racine, pour l'instant c'est vrai que ca fait un peu "vide"... je viens de recevoir un mail me disant que mes néons et easycarbo ont été pris en charge par le transporteur, donc demain ou jeudi, éclairage top et CO2 en renfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau bac
3 x 10000 c'était sur la porte ouverte aux algues ton choix semble bon hormis le rosé moi je privilégie du blanc froid mais chacun ces gouts.
L'easy carbo ne remplace pas le co2 moi je mets de l'exel mais quand mes bouteilles d'artisanal arrive à terme il n'ya plus de bulles.
bon la j'ai tout le matos ,je vais passer à l'industriel mais l'artisanal reste un bon moyen de voir les effets sur les plantes mais c'est vrai que c'est contraignant.
dur dur Romain mais il est honnete il donne son avis
Je suppose que tu as mis tes rochers sur les racines pour les lester seul bemol pour moi après tu vois car ça peut durer longtemps et là c'est franchement pas naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@canard64 a écrit:
@Juju34070 a écrit:
un tube de 10000k, de 7500k et un spécial plante légèrement rosé de 4000k. ca peut le faire ?

oui pour moi c'est nikel comme ça, ça te fait un ordre de lumière d'environ 7200 °K

Tout à fait d'accord avec Vincent le tout est de les disposer de la meilleure des manières maintenant Wink

Si je me souviens, pour accentuer l'effet de profondeur, en partant de devant on place du tube le plus chaud jusqu'au plus froid soit en partant de devant 4000, 7500, 10000.

@canard64 a écrit:
Je te trouve un peu dur nakura


C'est vrai que je trouve ton avis peut être un peut trop tranchant Romain car n'oublie pas que tout le monde n'a pas non plus nécessairement ta culture en bac planté (ce n'est pas ironique Wink) et pas mal de collègues aquariophiles ne connaissent sans doute pas les quelques "règles" d'aquascaping qui semblent t'être de plus en plus chères Very Happy (je ne parle pas nécessairement pour toi julien, on ne se connait pas assez pour que j'en déduise cela Very Happy)

Quelques suggestions de modifications du décor auraient peut être été plus appréciées Wink

Pour moi les racines et roches donnent déjà un peu de relief mais effectivement peut être, comme le souligne Romain Wink, pas assez de profondeur à la "scène". Mais bon c'est peut être affaire (pas faute Wink) de goût.

En outre Juju, juste pour info tout de même (excuses moi si tu le sais déjà), tu n'es pas obligé de faire une pente avec le sable pour donner de la profondeur, un simple petit chemin de sable dégagé allant jusqu'au fond du bac peut donner cet effet et/ou les racines disposées pour créer une coupure entre l'avant et l'arrière plan Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
tres beau bac

Je suppose que tu as mis tes rochers sur les racines pour les lester seul bemol pour moi après tu vois car ça peut durer longtemps et là c'est franchement pas naturel


Effectivement, j'ai fais un test hier, la racine à gauche ne remonte plus, celle à droite un petit peu... d'ici une semaine c'est réglé, elles ne sont pas épaisses et grandes donc moins longues à "imprégner" que les grosses.

@jmfr34 a écrit:


En outre Juju, juste pour info tout de même (excuses moi si tu le sais déjà), tu n'es pas obligé de faire une pente avec le sable pour donner de la profondeur, un simple petit chemin de sable dégagé allant jusqu'au fond du bac peut donner cet effet et/ou les racines disposées pour créer une coupure entre l'avant et l'arrière plan Wink


Le problème est que maintenant le bac est un peu planté, donc difficile de faire des tranchés, mon ton idée m'intéresse, selon la vidéo que tu trouveras plus bas, tu vois un endroit sympa où je peux faire cela?

@jmfr34 a écrit:

C'est vrai que je trouve ton avis peut être un peut trop tranchant Romain car n'oublie pas que tout le monde n'a pas non plus nécessairement ta culture en bac planté (ce n'est pas ironique Wink) et pas mal de collègues aquariophiles ne connaissent sans doute pas les quelques "règles" d'aquascaping qui semblent t'être de plus en plus chères Very Happy (je ne parle pas nécessairement pour toi julien, on ne se connait pas assez pour que j'en déduise cela Very Happy)



Effectivement, je me suis inscrit pour partager mon expérience, j'ai fais de l'aquariophilie pendant presque 10 ans, j'ai arrété il y a un petit moment ( 7 ans exactement) lors que je me suis mis en "ménage" avec ma femme... donc j'ai des lacunes et des oublis... je me suis pas inscrit pour faire une "compet"", j'en ai ni le niveau, ni l'envie, juste me faire plaisir... je pense que Romain à cru bien faire mais c'est vrai que c'est un peu vexant comme cela à été tourné... des conseils oui, mais du "cassage", bof. mais bon sans rancunes, c'est oublié puis je pense qu'il a voulu bien faire. Wink

Sur-ce, voici une vidéo du bac que j'ai fait ce soir, désolé pour les reflets de l'écran plat et les tremblements, c'est un appareil photo à la base. sur YouTube, mettre la qualité en 720P au lieu des 360 ou 230 , sera beaucoup plus net en grand écran.

Si vous avez des suggestions, plante qui tire la gueule parce qu'elle manque de qqche, ou autres, n'hésitez pas !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula oui ce n'étais pas du tout mechant, juste un peu mal formulé autant pour moi.

Tu peux très bien donner un effet de profondeur avec des plantes sans bouger ton sable Wink. Le conseil de la plante rouge est aussi pour ça.
Mais pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
Oula oui ce n'étais pas du tout mechant, juste un peu mal formulé autant pour moi.

Tu peux très bien donner un effet de profondeur avec des plantes sans bouger ton sable Wink. Le conseil de la plante rouge est aussi pour ça.
Mais pas de problème


Sinon au niveau des plantes rouges, existe t'il une espèce qui n'a pas besoin de substrat ? comme les anubias par exemple.. ou "aérienne" ? J'aurais pu en fixer une sur une roche... non ?
Il faut qu'elle accepte une luminosité assez forte étant donné qu'elle sera au milieu en hauteur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je trouve que ton bac fait plus naturel qu'un bac d'aquascaping!
Car en aquascaping le bac ressemble à la nature mais sur la terre ferme! On ne voit pas de bac qui ressemble à un paysage aquatique naturel en aquascaping.

En tous cas je pense que d'ici quelques semaines il va claquer se bac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question générale... je vois pas mal de bacs réservé uniquement aux crevettes... mais j'avoue que j'adore ses petites crevettes ! quelle crevette me conseillez-vous pour un bac communautaire ? dans combien de temps puis-mettre des crevettes dans mon bac ? faut t'il les mettre avant ou après les poissons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton bac donne bien en vidéo je sens que mes corydoras vont se régaler !!
Sinon avec ton ph un peu élevé je te conseil les red cherry (ou les sakura qui sont plus rouge), c'est des crevettes assez facile a maintenir et qui se reproduisent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@canard64 a écrit:
ton bac donne bien en vidéo je sens que mes corydoras vont se régaler !!
Sinon avec ton ph un peu élevé je te conseil les red cherry (ou les sakura qui sont plus rouge), c'est des crevettes assez facile a maintenir et qui se reproduisent bien


Ils manquent plus qu'eux !! Very Happy

Ok les red cherry sont jolie ! à partir de combien de temps je peux en mettre à ton avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Juju34070 a écrit:
Si vous avez des suggestions, plante qui tire la gueule parce qu'elle manque de qqche, ou autres, n'hésitez pas !!

Ta vidéo est de qualité et au premier abord je n'ai rien décelé de particulier.

Si juste une chose, l'anubia n'est pas planté dans le sable par hazard ?

@Juju34070 a écrit:
difficile de faire des tranchés, mon ton idée m'intéresse, selon la vidéo que tu trouveras plus bas, tu vois un endroit sympa où je peux faire cela?

Il n'est pas question de tranchés Very Happy . Par contre ta vidéo ne présentant pas de vue panoramique dur dur de te conseiller, tu n'aurais pas une petite photo du jour Very Happy

@Juju34070 a écrit:

Sinon au niveau des plantes rouges, existe t'il une espèce qui n'a pas besoin de substrat ? comme les anubias par exemple.. ou "aérienne" ? J'aurais pu en fixer une sur une roche... non ?
Il faut qu'elle accepte une luminosité assez forte étant donné qu'elle sera au milieu en hauteur..


Même si j'aime beaucoup, la nymphéa (lotus) et la rotala indica (qui rougit bien sous bonne éclairage), ne me paraissent pas esthétiquement appropriées de part la forme de leurs feuilles à une association avec les feuilles des echino.

Par contre la ludwigia repens que tu trouves régulièrement en animalerie pourrait être pas mal. Elle a des dégradés de couleurs très jolis tirant vers le vert/rouge/orange sous un bon éclairage.

Une plante que j'aime beaucoup et qui a des feuilles qui pourraient aussi cadrer mais qu'il ne me semble pas avoir vu en animalerie, la nesaea pedicelatta avec un éclairage assez puissant la couleur des feuilles et de la tige sont très jolies.

Pour donner aussi un peu de couleur en avant plan plus sur les côtés tu pourrais opter pour quelques pieds de cryptocorine dont certaines variétés tirent vers le marron.

Tout ceci n'est bien sûr qu'affaire de goût Very Happy

Voilà entre les plantes proposées par Romain et celles là et peut être d'autres à venir tu as un peu de choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...