Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

changements d'eau

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il me dire si quand tous les paramètres de l'eau sont bons, il est quand même préférable d'effectuer un changement d'eau de 10 à 15% hebdomadaire ou peut-on espacer ces changements. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut he bien ecoute pour tes changements d'eau il et toujour preferable de faire des changements habituelle hebdomadaire.

mais apres chacun a sa methode comme moi personnelement en debut je ne le faisait jamais ou a la rigueur une fois par mois et sans pour autant avoir des problèmes.

apres je dirait vois comment réagis ton bac (habitant et parametre ) si tu espace tes changements d'eau .

voila jespere repondre a ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, comme j'ai ajouté 2 nouveaux poissons hier(je suis incorrigible, va falloir encore un aquarium), je voulais les laisser s'habituer un peu plus avant de les stresser à nouveau avec le changement d'eau que j'aurais dû faire demain. Je vais surveiller et si tout va bien je le ferai samedi.
A y être, la vendeuse qui me conseille m'a dit de ne rien ajouter comme engrais pour toutes mes plantes qui commencent vraiment à m'envahir, qu'en penses-tu? J'avais pas mal de nitrates jusqu'à maintenant mais là, ça commence à baisser (20 mg/l ce matin, eau douce).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec plaisir nicole.

j'en ai fait autant que toi j'arreter pas d'ajouter des poissons mem se qui n'avait rien a faire ensemble apres avec le temps et les conseils on se resonne lol.

avec le changement d'eau je ne pense pas que tu les stress sa ne risque rien.

he bien pour se qui et de tes plantes si elle se developpe sans probleme je vois pas l'interet d'ajouter de l'engrais t'en quelle sont belle sinon tu en met a tes changements d'eau la moitier de se que tu doit y mettre normalement.

apres tu peut les tailler si elle t'envahisse de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nécessité des changements d'eau est principalement liée à la pollution engendrée par les êtres vivants du bac (ammoniaque, nitrates, phosphates).

Pour savoir combien précisément changer de volume d'eau, il faudrait faire des tests d'eau pour le savoir. Mais comme on ne veut pas trop se compliquer la vie avec ces tests les us et coutumes veulent qu'on part du principe que 10 à 20 % de volume d'eau changé est en général suffisant.

Maintenant, si la population n'est pas très élevé et que le bac est très planté, 10% toutes les deux semaines peuvent être suffisant. Mais bons nombres d'aquariophiles sont plutôt dans le ratio, pas mal de poissons/moyennement voir peu planté, du coup 10% toutes les semaines est souvent le minimum conseillé pour que les êtres vivantes puissent vivrent convenablement.

Quant à la fertilisation, cela dépend du volume de plantes, de la lumière disponible et de la population du bac.

Si tu n'as pas un éclairage très puissant, pas énormément de plantes et une bonne population, les excréments des poissons sont déjà une bonne source de fertilisation et comme le suggère Vincent la fertilisation n'est pas nécessairement utile.

Dans d'autres configurations c'est à étudier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous deux pour vos conseils. J'ai 1 Juwel 180l d'origine, je crois que ça fait 2*30w si je ne m'abuse.. Jean Michel tu as aussi 1 juwel donc tu dois savoir mieux que moi en ce qui concerne l'éclairage. J'ai beaucoup de plantes et beaucoup de poissons comme sûrement tout débutant qui se respecte. En plus j'ai horreur de tailler , je laisse pousser, mais là, il va falloir que j'intervienne au niveau du Ceratophyllum submersum en particulier, même si j'en ai mis dans le 20l, ça va pas suffire. Pour l'heure je me limite aux poissons et plantes pour débutants (désolée, ça doit plus être votre cas) et ça se passe pas trop mal. Mais j'enregistre tout ce qu'on me dit car je pense que je n'en resterai pas là. J'irai sûrement à la journée portes overtes chez Malanyika et peut-être nous nous y verrons.
Merci encore. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir nicole .

moi je serait present a la journée porte ouvert on se verra labas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans les palmes je vais avoir du mal à te reconnaître! Viens avec. LOL. Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Vincent c'est avec plaisir que je transmets ce que j'ai moi même appris grâce à bien d'autres personnes.

Effectivement si c'est le même bac et l'éclairage d'origine je connais le sujet Very Happy

60w, si c'est en plus les néons juwel, c'est limite mais peut convenir à un panel de plantes non délicates.

Vu les caractéristiques de ton bac, si tout pousse assez bien sans beaucoup de lumière ni de fertilisation c'est que tu dois avoir en majorité ce type de plantes.

Je dirais que comme tes plantes semblent nombreuses et avoir une bonne croissance, si tu as beaucoup de poissons mais de petits poissons qui bénéficient quand même sûrement d'une alimentation conséquente, que tu as sûrement la filtration d'origine, au moins 10% de changements d'eau par semaine me semble judicieux, soit environ 15 litres.

Petit aparté, il y a de grandes chances que je sois présent dans la matinée jusqu'en début d'après midi à la journée portes ouvertes, j'aurais les mêmes lunettes mais sans doute sans la grimace Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, Jean-Michel,pour les 60w je l'ai vu écrit dans 1 magasin où il y avait le même aquarium que moi, Juwel Rio 180. Chez moi sur le manuel je ne vois que ça : c'est 1 éclairage multilux high liteT5. Pour moi c'est du chinois si ce n'est que le vendeur m'a dit que ça ne consommait pas trop. Ils conseillent d'acheter en option des reflecteurs Juwel pour doubler la capacité d'éclairage, je le ferai sous peu care ça ébloui vraiment trop quand on ouvre l'aquarium.
En tou cas, moi je le trouve bien éclairé mais je n'ai pas de comparaison , personne n'a 1 aquarium autour de moi.
Les plantes que j'ai sont :plein de" liléaopsis brasiliensis," que j'adore par dessus tout (j'essaie d'en faire une ligne complète sur le devant et c'est en bonne voie) de"l'anubia spec." (2) du "lobélia cardinalis" (2 aussi) un "echinodorus Ozelot"(énorme) 1 "Cryptocorne becketti" (qui a ramé au début mais maintenant il est ravi) 1"Vallisnéria gigantéa", 1 "hygropphila corymbosa" , 1 "Hygrophila pinnatifida" ( que j'ai coupé à ras car ne faisait rien) 1 "echinodorus argentinensis" 1 boule de mousse de Java avec un autre petit paquet, et 1 "Ceratophyllum submerseum". Voilà ça peut paraître hétéroclite pour des "pro" comme vous mais j'ai marché au coup de coeur et en fonction des necessités de camouflage de fil ou autre. Puis j'avais beaucoup de nitrates, alors... Pas de fertilisation, pas de CO2
POur Jean-Michel, j'ai rajouté dernièrement pour la nuit, le diffuseur d'O2 de Juwel qui se met sur la sortie du filtre. Qu'en penses-tu?
Pour Vincent, j'espère que je ne t'ai pas vexé avec mon histoire de palmes, c'était uniquement une plaisanterie.sans plus.
Comme qu'il en soit, à Samedi tous les 2 et les autres aussi, savez vous à quelle heure c'est et où à Mauguio, sinon je les appelerai.
Cordialement et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'étais resté sur l'ancien éclairage en T8 30w Rolling Eyes , maintenant c'est du T5 en 45w soit tu dois avoir 2x45w, ce qui est déjà bien mieux à la fois en puissance et techniquement.

Avec des réflecteurs je pense que ce sera pas mal du tout, tu verras une grande différence de luminosité dans le bac.

Je ne trouve pas ton choix de plantes pas si hétéroclite que ça Wink

Pour les nitrates en excès, la fertilisation (à moins de rajouter volontairement des nitrates) et une diffusion de CO2 ne sont en rien fautifs, au contraire ils favorisent l'épanouissement des plantes et donc la consommation des nitrates/phosphates par ces dernières surtout quand on commence à avoir un éclairage plus que correcte comme le tiens Very Happy

Pour le diffuseur d'O2 seulement la nuit (surtout pas le jour), je trouve que c'est une bonne chose, car la nuit les plantes font l'inverse du jour à savoir emettent du CO2 et consomment l'O2 justement.

S'il te plaît arrêtes de nous prendre pour des "pro", personnellement je ne suis qu'un amateur, certes peut être un peu plus informé mais c'est tout Wink

Vincent est un grand "déc...neur" donc ça m'étonnerait qu'il soit vexé par un pic d'humour Very Happy

Pour Mauguio, ça commence vers 9h-9h30. Je pense personnellement y être vers 10h-10h30 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'ai quasiment jamais fait de changements d'eau dans mes bacs. Par contre ils ont toujours été très plantés. Je ne complété que l'évaporation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien ça Jean-Michel, je viens de changer 20L d'eau et de nettoyer mon aquarium et sur les néons il y a bien écrit 45W sur chacun et éclairage "day" pour les 2. J'avais pas pensé à regarder là, alors que c'est par là que j'aurais dû commencer. Pas grave. A samedi.

Ben, tes bacs sont peut-être peu peuplés auquel cas tu as su te montrer plus raisonnable que moi, ou ton eau de départ est très bonne, j'ai toujours lu qu'il fallait faire des changements d'eau, maintenant la fréquence varie selon les cas. Je pense que vu que tu dis "mes bacs" c'est que tu en as forcément qui sont couverts, donc ton évaporation ne doit pas être énorme mais si ça marche comme ça et si tes analyses sont bonnes pourquoi pas? Arrives-tu à avoir des reproductions dans ces conditions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce ne sont pas les changements d'eau qui m'inquiete le plus. Mais surtout la filtration. Voilà pourquoi j'ai souvent 4 fois voir plus, le volume de l'aquarium. Et pour ainsi dire, le 175l Tanganyika (avec 600l/h de decante interne et 600L/H du mur vegetal) j'ai un peu de cyano (je viens de traité y a presque plus rien, j'ai surtout beaucoup de monde et les changements d'eau ont était fait au début ya 5 mois puis je rajoutes de l'eau quand il y a de l'évaporation.

Pour le 330l j'ai une decante interne de 1000L/H, un eclairage de 4 fois 38w des plantes et une surpopulation, changement d'eau tous les mois voir les deux mois (ya rien à faire sur le bac presque donc voilà.)
Et le 600l, j'ai une filtration de 2300L/H séparé en deux (1 fois 1300L/H et une fis 1000L/H). avec énormement de plantes et peu de poissons, changement d'eau toutes les semaine de 50l voir 100 sa dépend.

Le 30l quand à lui a un fort éclairage peu de plante mais pas de probleme.
Je vais le refaire d'ailleurs.

Avec tout ça, reproduction oui les N.similis ont triple (j'en ai environ 40). Et pour les autres bacs, aucune mortalite, un peu de reproduction de barbus titteya sans nage libre tout mangé. Et voilà. Sans aucun problème majeur, mis à part quelquess algues lors des mises en eau. Qui finissent totalement par s'en aller.

Bonne journée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois il ne faut pas prendre le prétexte qu'il y a une bonne filtration pour négliger l'entretien du bac. Je ne te cite pas en exemple Romain mais je parle à titre général Wink

La chose qui me semble primordiale est déjà d'avoir au moins une filtration adaptée à sa population.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...