Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

projet d'un bac contenance à déterminer en fonction de vos conseils;

Messages recommandés

Voilà, me petite fille est devenue folle d'aquariophilie depuis que j'ai monté mon bac de 180 l. Elle connait tous les noms des poissons, les présente à tous les gens qui viennent... Donc, j'avais décidé pour son anniversaire de lui offrir un aquarium avec ses habitants. Bon, le problème c'est que ses parents ne sont pas d'accord car ils n'auront pas le temps de l'entretenir et j'avoue que c'est vrai. Elle, elle est encore trop petite. J'avais vu ces bacs cadres ou tableau je ne sais plus comment ils les appellent, enfin, ceux qui sont certes très beaux mais extra plats. Je me demande ce que peuvent bien faire des poissons là dedans même des petits. ça me paraît un peu trop étroit pour qu'ils y mènent une vie décente. Non? Qu'en pensez-vous?

Si vous êtes de mon avis, à ce moment là, quelle contenance me conseilleriez-vous?

Donc on a décidé tous d'un commun accord que je lui ferai son aquarium chez moi et que je m'en occuperai pour elle. Elle est assez souvent chez nous et pourra en profiter. Evidemment le papy a craqué quand elle lui a demandé et moi je n'attendais que ça.

J'ai lu un peu partout que plus c'est petit plus c'est difficile à entretenir? Je rappelle que je débute depuis 3 à 4 mois,. Elle veut quand même, des crevettes, des corydoras, des otocinclus, des escargots, et des poissons colorés. J'avais pensé aux guppys mais leur pH de prédilection est difficile à associer à d'autres poissons. Non?

Des cardinalis aussi, je ne sais pas si c'est le même niveau d'occupation de l'aquarium ?

Je vais retourner à la médiathèque pour regarder sur unlivre Larousse pas ,mal fait les critères des uns et des autres mais j'ai pensé que ce serait mieux si vous pouviez m'aider un peu à débrouiller tout ça.


Je vous remercie par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenais à préciser que je ne veux et ne peux pas arriver à + de 120l. Voilà, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Dans un 100 ou 120 l il y a pas mal de possibilités. Evites les aquas style tableaux ou autres fantaisies, les poissons ont besoin d'espace même les minis et les poissons vendus en animalerie sont des " bébés" certains deviennent très très grands.
Regarde plutôt sur internet que sur les livres.
Sur les nmbreux forums, les membres discutent de leur passion avec tout ce que cela entraine.
Sur ce forum en tapant dans moteur de recherche le nom des poissons que tu désires, tu auras des conseils et les plaisirs et soucis.
penses par exemple que les guppys sont très prolifiques, le bac sera vite en surpopulation.
Certains poissons sont grégaires tels les corydoras donc minimum 5 de la même espèce et dans 100 l ne pas en mettre plus à moins que ce ne soit des nains.
Bonne chance et n'hésites pas à poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci déjà pour ta réponse, est ce que tu crois que je peux mettre que des guppys mâles ensembles ou c'est amoral ou dangereux? Je sais, que c'est très prolifique c'est bien ce qui me fait tant hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait l'expérience de mâles ensemble sans femelles dans un 250 l donc de la place.
Chez moi : tant qu'ils étaient jeunes pas de soucis mais arrivés à maturité ils se sont harcelés et déchirés les nageoires et la queue, il ne restait que des lambeaux chez certains et panique dans le bac.
J'ai tout enlevé.
Il y a les endlers plus petits mais à mon avis même chose, c'est dans leur nature.
D'autres poissons colorés "en groupe" devraient pouvoir te plaire, pas plus de 5 à 6 cm adultes dans un 100 l et si parades, pas de harcelement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai trouvé pour l'aquarium.Ce pourrait être 1 Juwel Rio 125, comme ça ce sera le même que le mien mais en plus petit. Comme c'est pour mettre dans la même pièce ça devrait s'accorder.

Bon, dommage pour les males alors. Je vais réfléchir encore. Le temps que j'ai l'aquarium et qu'il soit cyclé ça laisse du temps. Qouique...si je prends 1 de mes 2 mousses de mon 180 et que la mette dans l'autre ça ira peut-être plus vite,. Non, non, j'ai le temps encore. Il faut laisser murir .

Tu verrais quoi comme autre poisson coloré à part les platys car ça j'en ai dans le mien. Si j'emmène ma petite fille en animalerie pour choisir c'est sûr qu'elle en voudra plein.

Des guppys j'en voulais aussi mais comme j'avais pris un Betta parce qu'on m'avait dit que je pouvais le mettre dans un communautaire, j'ai pas pu en prendre. Depuis je l'ai enlevé car au bout de 2 mois il était épuisé, je l'ai mis dans 1 19l tout seul, mais je sais pas s'il s'en remettra. Maintenant mon aquarium est au complet et donc chez moi je peux plus en mettre.

Si je me décide pour les guppys combien crois-tu qu'il m'en faudrait pour commencer et ne pas être envahie trop vite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les guppys reproduisent très vite et souvent à l'achat les femelles sont pleines.
Des endlers très jolis seraient bien mais même harcelement que les guppys.
Je suis plutôt pour les poissons mélano ou pseudomugils qui sont beaux et moins courants que guppys, platys etc... la repro moins prolifique donc plus d'interet. Je crois qu'à malanyika, il y a des gertrudaes pas trop chers, un groupe serait super joli et les parades sont somptueuses.
Il y en a beaucoup mais sur le moment je ne peux te conseiller.
Regardes sur " poissons d'aquarium " poissons adultes 5 à 6 cm avant d'aller en magasin où tu serais tenter par de jeunes poissons qui deviendraient vite trop gros et parfois des vendeurs qui poussent à acheter en dépit du bon sens, normal ils sont vendeurs, bon pas tous heureusement !

Lorsque je mets un bac en route j'utilise un peu de sable d'un autre, plantes, un peu de céramiques et jus des mousses, mais c'est un risque à tenter ou non, j'attends 10 jours et pas de pic de nitrites..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Nicole, tu me fais plaisir, je m'apprêtais à proposer les pseudomugil gertrudae mais je n'osais pas car ce ne sont pas les plus connus Very Happy

Très agréable poisson avec de superbes nageoires et un comportement super actif.

En animalerie tu trouves le pseudomugil furcatus qui est tout aussi intéressant.

A ces petits poissons tu peux leur associer un couple de rhinogobius ou chlamidogobius qui saurait sûrement captiver un enfant de par leur comportement. Il creuse un peu le sable mais sans être non plus des terrassiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous deux pour vos conseils. Vous me parlez chinois mais c'est comme ça qu'on apprend.Je ne connaissais pas du tout ces poissons, les furcatus ont l'air plus jolis que les gertudaes, mais il faudrait les voir en réalité car sur internet il n'y a pas grand chose surtout sur les furcatus( ou c'est l'inverse je ne sais plus, je commence à fatiguer.) Comme qu'il en soit, ce qui est bien par les temps qui courent c'est les T° supportées, jusqu'à ,30°C pour 1 des 2 et 28 pour l'autre; ça ça m'irait en ce momernt car je ne sais plus ce que faire pour baisser cette T°

. J'ai vu le moment où j'arrivais à 29° cet après-midi!!!

Donc demain , à la fraiche j'approfondis tout ça, mais c'est un poisson à mettre apparemment seul avec quelques poissons de fond et qui mangent les bébés crevettes (les vilains) Vous me direz je ne compte pas en faire l'élevage (des crevettes) non plus. A la limite quand je vois des bébés je les mets ailleurs. Ce qui me gêne le plus c'est qu'il ne lui faut pas beaucoup de plantes et moi j'aime le fouillis. Bon, je peux évoluer aussi puisque j'en ai déjà 1 en fouillis.

Je regarde ta suggestion de couples demain Jean-Michel et vous tiens au courant.

En tous cas merci de me "déniaiser" et de me faire connaître des poissons aussi originaux. Autre chose , où croyez-vous que je peux trouver des poissons de ce genre. Malaniyka, je veux bien, pour acheter ,mais pour en voir avant de se décider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gertrudae, j'ai vu qu'à Malanyika il lui en restait.

Sinon, le furcatus j'en ai vu à Jardiland il n'y a pas longtemps ou à Baobab.

C'est deux poissons des espèces Australo/guinéennes Wink

un site sympa ou tu trouves quelques infos à leur sujet Wink

http://arsene-romain.blog4ever.com/blog/articles-cat-54003-548132-le_genre_pseudomugil__yeux_bleus_.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi à espace animalier de balaruc, magasin sérieux.
Ils peuvent vivre dans le " fouillis " de plantes en laissant un espace de nage.
Pour les crevettes, avec un tapis de mousse de java, les juvéniles ne risquent rien, quelques prélévements par ces poissons mais pas plus que d'autres, une fois qu'elles ont grandies leur rapidité les sauvent.
Et oui Wink j'aime toujours ces poissons originaux et beaux, pas assez courants dans les bacs, il est possible que par la suite j'en reprenne pour le 250 l corydoras.
Nous n'allons pas te pousser Nicole sur les australo-guinéens il y a d'autres poissons jolis aussi mais plus courants Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'ils ne sont pas très difficiles à vivre pour une débutante, je veux bien les essayer, mais combien minimum et rien qu'eux si j'ai bien compris à part ceux du fond crevettes et escargots?

merci pour le site Jean michel, j'y ai fait un tour j'ai vu que les exigences en pH étaient très différentes entre les 2 variétés. Il faut que je m'y penche plus, aujourd 'hui j'ai la garde de ma petite fille, je verrai tout ça pendant sa sieste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS, j'ai posé une question sur le site de leau pour la température, si vous aviez 1 instant pour le regarder et essayer de me répondre ça m'arrangerait car le sujet datait d'1 mois et j'ai peur que personne ne le regarde encore. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres te répondront pour les paramètres, réédite ta demande, beaucoup étaient en vacances.
Les gertrudaes et furcatus peuvent parfaitement vivre avec d'autres pseudo ou mélano, il y a le praecox pas bien grand adulte et sociable, bien joli avec ses reflets bleutés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, Nicole j'ai déjà quelques réponses sur l'autre sujet.
Je viens de regarder ton nouveau poisson que tu me conseilles, moi qui adore le bleu je suis gâtée avec lui mais par contre, ils conseillent tous des bacs plus grands.
1m Minimum de longueur,200l car ils bougent beaucoup. J'ai calculé pour virer dans l'autre aquarium (le futur) quelques poissons de mon actuel, mais ça, ça pourrait se faire mais ils mangent les bébés crevettes... Alors depuis le temps que je me donne du mal pour elles ce serait dommage. Par contre si mes dernières achtées disparaissent aussi, je ferai ça. Je les mettrai bien dans le 180L.
je vais un peu mieux plancher sur ceux que vous me conseilliez hier.
Amicalemen, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, pour en revenir à mon projet, je tourne en rond et j'avance pas beaucoup.

Nicole, le magasin dont tu me parles c'est à balaruc Le Vieux, pas les bains, c'est ça?

Autre question pour toi qui as eu des guppys au cas ou je ne trouverais pas autre chose, j'ai lu sur pas mal de sites qu'il leur fallait une petite filtration car sinon les mâles avec leur grandes nageoires s'épuisaient. Ils parlent d'une filtration de 1 fois le volume du bac par heure et aussi je crois de filtration en cascade?

Ce qui ferait pour moi du 125l/h au lieu du 600 ???

Qu'en penses-tu d'après ton expérience? C'est vrai que dans le 180l j'ai eu ce problème avec le Betta mais il n'avait peut-être pas que ça car même après changement il ne va guère mieux.

Qu'en pensez-vous tous ceux qui liront ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une boutique qui se trouve dans la zone carrefour face au crédit agricole, à coté de jouet club, ça vaut la peine d'aller voir.
Je n'ai plus de guppys et la filtration en 300l/h n'a jamais été un problème, pour les bettas oui.
les guppys aussi s'attaquent aux juvéniles crevettes, vue de mes yeux.
Avec mes crevettes, j'ai placé des corydoras et dans l'autre des maculatus sans aucune prédation ou tellement minime que ça ne se voit pas. Tout autre poisson les prélèvera, beaucoup de cachettes alors, beaucoup de mousses de java.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poisson que j'ai vu encore il y a peu en animalerie est le danio choprae. De très belles couleurs et très actifs.

Ca change des danio courants, qui serait sans doute tout de même une solution envisageable et intéressante dans ton bac vu qu'ils sont très actifs Wink ou encore des barbu titteya, des Tanichthys albonubes.

La liste est longue Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement jee viens de penser à un truc, c'est que vu que mon 1° bac, c'est un peu mélangé plus au feeling qu'autre chose, je vais refaire les 2 en même temps en essayant d'être plus logique. C'est è dire que je vais grouper ceux dont les besoins sont les plus proches dans chaque bac. Là je cogite beaucoup , en + vous m'avez indiqué de biens beaux poissons, internet a pas mal chauffé depuis 2 jours, mon mari commence à souffler, mais on va y arriver.

Donc je viens de chez truffaut avec ma liste et ils me commanderont le moment venu les pseudomugil gertudae et les furcatus, je sais pa j'avais demandé aussi des annulatus et des connieae , je sais plus où il a dit oui ou non. Mais il m'en aura, c'est sûr. Je sais que pour les 2 premiers que vous m'aviez indiqué, les T° et les pH n'étaient pas du tout les mêmes alors là je vais pouvoir mettre une catégorie dans 1 aqua et l'autre dans l'autre.

Je suis fière de nous !

J'ai tellement noté des choses partout que je ne sais plus où j'en suis. C'est à dire que j'ai trouvé un site où en fonction des caractéristiques de ton eau, ils te disent tout ce que tu peux mettre avec 1 petite photo, tu cliques si ça te plaît et ils te donnent les détails. ça m'a bien amusée et bien occuppée.

En plus jean-Michel tu m'en rajoutes donc j'ai pas fini. C'est gentil, je te remercie. J'ai encore plein de gribouillis sur mes feuilles qu'il me faudra rechercher, mais déjà j'ai quelques poissons dans ma tête. ça fume, ça fume!!!

J'essaie de mettre tout ça au propre et si vous pensez que c'est pas mal que je fasse comme ça, je continue et je vous donnerai ma liste pour chaque aquarium et vous pourrez rectifier ce qui ne va pas. J'espère que je ne vais pas troubler tout ce gentil monde que j'ai dans mon aquarium actuel en faisant ça.

Les crevettes je ne sais plus lequel de vos chouchous les mange, mais l'autre pas , alors je les mettrai avec le gentil, de toutes façons ce matin après mon changement d'eau et mon nettoyage des vitres, j'en ai touvé une de morte, alors.. Je ne sais pas si elle était dans un coin de vitre et si je l'ai écrasée avec l'aimant ?Alors d'ici 1 mois il y en aura peut-être plus. Au prix que ça coûte ...

oilà, merci dçites moi si vous pensez que mon idée est valable ou si ça va trop tout chambouler. Je regarde tes derniers poissons Jean-Michel et je stoppe le pc pour la journée. (j'ai ramené le Larousse "Poissons d'Aquarium"de la médiathèque, ça changera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Michel, par pitié ne me donne plus de noms de poissons aussi beaux et magnifiques les uns que les autres !!!Je n'en peux plus, il me faut un autre grand aquarium, c'est sûr...

Bon plus sérieusement c'est vrai que tes 2 premiers poissons m'ont beaucoup plu., du coup, je me suis dit, je vais pas voir le 3° car il va encore me plaire et c'est la cata. Heureusement ce néon du pauvre , pour faire simple me plaît certes beaucoup mais exige des températures d'été qui ne vont pas pouvoir allert. Je m'inquiète déjà assez avec mes autres néons... Donc celui là, je le laisse. Ouf !!!

Bon, ben les 2 autres, il me les faut, mais où? Comme je pars ce week-end, je vais pas pouvoir y bosser dessus. Alors je crois que je vais avoir besoin de l'aide de tout le monde pour re aménager tout ça. On a plus d'1 mois pour y arriver. Mais promis Jean_Michel, plus de noms... (du coup c'est moi maintenant qui conseille des poissons à Julien pour son nouvel aquarium avec tout ce que vous m'indiquez !!!) C'est génial d'en savoir autant. Quelle idée d'avoir commencé si tard !

Bon, résumons nous:
J'aidans mon 180l surpeuplé: -20 néons diamante, 5 rasboras arlequin, 7 platys, 10 tétra cuivrés, 4 corydoras aeneus, 2 corydoras paleatus, 4 anticistrus, 2 tetras roi (2 autres morts), 4 crevettes sakura, 8(?) escargots clithon. Je sais ça fait beaucoup.


J'aimerais rajouter avec l'autre en re aménageant tout ça: donc, des barbus titteya( cerise, ça il y a longtemps que j'en veux car sur mon livre il y a 1 photo d'1 banc magnifique) des Danios Choprae (là j'ai vu 1 vidéo sur U tube magnifique aussi) des pseudomugil furcatus et Gertudae, des corydoras hastatus ou pygmaeus ou panda si pas mieux, d'autres crevettes sakura.

Bon, du coup je pense que je vais être obligée encore une fois de laisser tomber les guppys et les cardinalis. Les guppys ça me gêne un peu mais bon.

Le Danio, j'ai vu qu'il lui fallait beaucoup d'espace, donc il est obligé d'aller dans le 180l.

voilà où j'en suis de mes cogitations, si j'arrive à caser tout ce monde sans surpopulation, à moi la peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait tout de même beaucoup tout ça pour un bac de 125l et un autre de 180.

Par contre à voir aussi si les furcatus ne peuvent pas s'hybrider avec les gertrudae scratch

Pour que ce soit plus attractif, je te conseillerais de mettre moins d'espèces mais plus d'individus par espèce.

Dis toi qu'il y a bien d'autres poissons qui te plairont mais qu'il n'est pas possible de tous les avoir Very Happy

Je pense que tu devrais choisir entre les titteya et les choprae et entre les gertrudae et les furcatus et augmenter le banc de corydoras que tu as déjà plutôt que d'en rajouter d'autres espèces.

Bien que je ne les connaisse pas encore suffisamment, il me semble que les cory plus ils sont nombreux plus les interactions sont intéressantes à observer et plus le bac est vivant dans sa partie basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Jmfr, moins d'espèces mais bancs ou groupes plus conséquents.
Les corydoras sont heureux en grand groupe, ils remontent à la surface pour prendre de l'air mais si population sociable et de l'espace, nagent dans tout le bac. il faut voir chez moi, danses deux fois par jour et c'est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme on parle de cory et de nombre, une courte vidéo sur laquelle je suis tombée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu cette vidéo, merci de la faire partager.
Terrible l'effet de ce grand groupe, j'adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je reviens à mes moutons ou plutôt à mes bacs. J'ai quand même eu le temps d'y penser un peu (!) ce WE et j'ai réussi à me limiter, pêut-être pas assez pour vous d'autant que j'ai trouvé 1 autre poisson...

Donc, pour le bac de 125 l, ma petite fille voulant de la couleur, mes néons diamant,( rappel 20 ou 21) et mes platys, (7) je vais lui mettre ça puisqu'elle les veut. Là ça devrait aller. Juste 1 truc comme j'ai ces 2 cotydoras (paleatus) achetés par erreur croyant comme Nicole que c'était les mêmes que les aenaeus, ne pourrais-je pas les lui rajouter même s'ils sont un peu gros pour cette taille d'aqua , ça me permettrait de les remplacer dans mon bac par 2 autres aenaeus ??? Ce pourrait n'être que provisoire au cas où je me relancerai dans un autre mais bien plus tard quand même.

Voilà pour un, ça va à peu près non? Du moins tant que les platys ne se reproduiront pas... Sinon, j'en donnerai.

A l'autre, j'ai opté pour le Pseudomugyl Gertrudae,( surface et intermédiaire) j'ai lu 6 mini ? Votre avis? (1 mâle, 2 à 3 femelles, ça fait mini 7)

J'ai également trouvé un joli mini poisson, le Danio Margaritatus (1.5cm et 2.5cm), l'avantage pour ces 2 là c'est que Malanyika en a , donc moins cher, moins de stress pour eux. Là aussi 6 mini, (surface, milieu)

Après pour le fond je reviens avec les Barbus titteya (de 5 à 10), je pense 10 s'ils ne gènent pas les corydoras. Mais qui les gêneraient ?

Me reste le Danio Choprae, Jean-Michel pourquoi tu me dis de choisir entre ces 2 puisqu'ils n'ont pas le même nioveau de nage ?
Par contre là, moi je viens de voir que ça fait 3 nouveaux avec surface et intermédiaire pour leur place dans l'aqua. Ah, hic, je l'avais pas vu hier ça !!!
Moi, j'avais surtout calculé ce que j'enlevais en cm et ceux que je rajoutais et ça allait bien...
Bon, j'augmente les Gertudae à 11 et je laisse tomber

ces jolis danios choprae? Je pense que c'est le mieux, même si je les voulais vraiment ?

Je crains vos conseils, s'il me faut en virer encore 1 autre, ça va être dur de choisir... Comme qu'il en soit, s'il y a 1 incohérence, n'hésitez pas à me le dire, j'en tiendrai compte, sinon je ne vois pas pourquoi je vous demanderais votre avis.

J'ai demandé à voir ces 2 premiers poissons chez Malanyika, pour être sûre qu'ils me plaisent quand même vraiment car je ne les ai vu que sur photos. J'attends la réponse pour qu'il me dise quand je peux y aller.

Merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il est préférable de prendre 11 gertrudaes et oublier les danios chopraes, ainsi pas trop de mélange, il n'y a rien de plus beau qu'un bon groupe que quelques uns de chaque sorte. Il est vrai que l'on est tenté mais pour leur bien-être ...
Tu peux mettre tes 2 corys dans le 125 l même 4 avec au moins 0,80 de longueur de bac.
Ne mets pas les danios marginatus avec les titeyas, ils stresseront, ou l'un ou l'autre, avec les gertrudaes mieux vaut les marginatus quoique les gertrudaes sont très remuants.
Des groupes de 6 c'est un peu juste, si tu veux voir évoluer tes poissons grossis ces groupes, à part les corydoras qui se plaisent à partir de 5.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse-moi, tu veux dire que les danios chopraes c'est pareil que les danios marginatus ou c'est les danios margaritatis qui sont pareils que les danios marginatus?

Là, je suis paumée. Le danio margaritatus c'est bien le microrosbora sp galaxy? Tu me parles des 2 ou d'1?

En tous cas les minimun 11gertudaes ça c'est sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les barbus titteya n'évoluent pas principalement au fond mais en pleine eau Wink

Les choprae étant très actifs ça peut génêr pas mal d'autres espèces.

Si je résume maintenant dans le 125 litres;

- 20 néons diamant
- 7 platys.......tu peux monter à 10
- 2 corydoras paleatus............monter à 6 serait judicieux pour leur épanouissement.

Ca laisse donc déjà pour le 180, avant d'en ajouter d'autres;

- 5 rasboras arlequin
- 10 tétra cuivrés
- 4 corydoras aeneus
- 4 anticistrus
- 2 tetras roi (2 autres morts)
- 4 crevettes sakura
- 8 escargots clithon

Ca fait déjà du monde tout ça scratch

A savoir que pour un aquarium peuplé de poissons pas trop polluant la règle (que je viens de lire dans mon bouquin sur la chimie de l'eau Wink) est aux alentours d'1cm de poisson par 1 litre d'eau.

Pour être homogène ce qui me parait plus judicieux pour le 180 (à confirmer par nos autres collègues tout de même);

- 12/15 gertrudae (difficilement sexable quand ils sont petits) (3cm adulte)
- 5 rasboras arlequin à donner/échanger/vendre
- 10 tétra cuivrés....(ça suffit car adulte ils ont tout de même une bonne taille) (5cm adulte)
- 4 corydoras aeneus...........6/8 (6-7.5 cm adulte)
- 4 anticistrus (4 dans 180 litres ça me parait trop vu la taille adulte qu'ils font, 2 cela serait amplement suffisant je pense) (10-12 cm adulte)
- 2 tetras roi (2 autres morts) à donner/échanger/vendre
- 4 crevettes sakura...... à voir leur reproduction
- 8 escargots clithon

On arriverait en plus pas loin des 165-175 cm de poissons Wink, en faisant abstraction des crevettes et escargots qui sont petits et peu nombreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi ce n'est pas des anticistrus c'est des otocinclus. A force je me mélange les pinceaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si je comprends bien Jean-Michel sans vouloir pas du tout mais alors pas du tout te contrarier, j'enlève plein de monde du 1° que je mets dans le 2°. Avec les mêmes calculs que toi: 80 cm pour les néons; +8+30 donc 38 pour les platys , +13 pour les 2 cory ce qui nous fait enlever 131 cm pour 125 l . Ce qui me parait correct quand ils auront la taille adulte. Quoique ils s'en approchent pour certains.

C'est ce que j'avais prévu, les cory on m'avait conseillé pour ce bac de mettre des nains en + grand nombre. C'est pour ça que je demandais si je pouvais mettre ces 2 paleatus en attendant de trouver 1autre solution. de toutes façons ils ont 2 depuis le début, je ne sais pas si les 4 de l'autre race leur manqueront. Je verrai. Ce bac, pour l'heure je peux le laisser à mon avis, il est bien coloré c'est les poissons qu'elle voulait, ils se connaissent ça ne devrait pas poser trop de problèmes. A la limite je peux ajouter par la suite les 2 tetras rois, pareil, ils se connaissent, si je les mets ce sera en dernier le temps que les autres aient pris leur marque.

L'autre bac, c'est vrai qu'au départ il était un peu surpeuplé, mais ça marchait nickel. Il y a beaucoup de végétation, , pas de nitrites un pH et un Gh dans le milieu donc chacun avait l'air de bien s'accomoder de ça.

Il était donc très coloré et j'aimerais quand même que ce ne soit pas trop monotone. Déjà mes 4 otocinclus équivalent quasiment à 1 anticistrus, doinc tu me rends des cm... Si, s'il te plait study
Donc il reste de la place il me semble. Je sais que tu fais pas ça pour m'embeter mais pour m'aider...

C'est vrai que les barbus titteya, c'est milieu et fond. mais là tu m'as encore viré du monde et tu ne me mets qu'une race, jolie et colorée certes mais ça va faire kiki au début surtout.
Tu crois que les Celestchthys margaritatus ( ou danio margarritatus ou encore microrasbora sp Galaxy ) 3 noms pouir la même bête, ça peut pas se mélanger un peu avec les gertrudaes?

Je comprends tout à fait ton raisonnement et je sais qu'il est pas faux...mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis pour le moins de mélanges possible et le plus d'espace possible donc là je suis un peu perdue. Je ne compte pas en cm mais que les poissons puissent nager sans encombre même s'il y a du vide, eux en profite.
Je reprendrais tout à zéro donc je ne suis pas de bon conseil vu la population que tu voudrais maintenir.
Ce n'est que mon avis maintenant et heureusement chacun ses goûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as combien d'aquariums sans indiscrétion, car tu m'as beaucoup parlé de corydoras, différents, tu as eu des guppys aussi, tu m'as parlé des gertrudaes, tu en as ou avais eu? Tu comprends je pars en retard, si j'avais commencé à 20 ans peut-être ce serait différent.

Et encore que je n'aime pas les grands poissons, heureusement.

Non, mais ne t'inquiète pas je veux moi aussi que mes poissons soient heureux, je suis déjà bien embêtée avec mon Betta mâle et du coup la femelle qu'on m'a vendue pour le stimuler, car ni l'un ni l'autre ne sont heureux, je ne veux stresser personne et encore moins les rendre malheureux.

Si je me suis retouvée en surpopulation, c'est que je n'y entendais rien et que les vendeurs sont là pour vendre mais c'est vrai qu'il y a des choix que je n'aurais pas dû faire, comme qu'il en soit je les assumerai. je ne vais pas surpeupler mais je ne veux pas que 2 races de petits poissons même en plus grand nombre, je préfère la variété. Comme tu le dis si bien on a tous de différents goûts.

ça meurt de vieillesse aussi un poisson, et tous ne se reproduisent pas en aquarium communautaire. C'est pour ça que petit à petit j'ai laissé tomber l'idée des guppys alors que je les trouve très beaux, car je ne veux pas en remplir un aquarium.

Tu sais je connais des gens qui en ont et des beaux en plus,avec la queue partagée en 2, la 1° fois que jai vu son aquarium, j'aurais été incapable de voir ce qu'il y avait dedans.
La 2° fois je m'en suis approchée de très prés et j'ai vu ce que c'était, il y avait aussi 1 pléco qui tenait toute la largeur de l'aquarium. En fait il ne peut pas bouger....Horrible.

Alors faire reproduire pour donner à des gens comme ça, merci.
J'ai une autre amie qui n'est jamais chez elle l'été. Bon, là à force plein de poissons sont morts, elle en reprendra en septembre des nouveaux. Moi je lui en donnerai pas non plus, aux prochaines vacances ce sera pareil.

C'est pour ça que je suis venue sur ce forum, là au moins je sais que ceux qui ont des poissons s'en occupent.

Bon, je suis une incorrigible bavarde, va falloir faire plus court aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je suis entrée dans l'aquariophilie il y a 6ans et demi en me disant je veux un aquarium pour voir des poissons colorés et ainsi " zen".
Ce n'est pas vraiment le cas, choisir une population selon l'entente, les paramètres de l'eau etc...
Donc guppys, puis australo-guinéens etc..., j'en suis arrivée à 7 bacs du 50 l au 250 l.
A présent j'ai fixé mes choix, les corydoras et les micros poissons, crevettes et c'est tout.
Il me reste 1 bac 140 l net et 250 l + paludarium en préparation. 3 aquariums sont vides et rangés.
Qu'ils aient beaucoup de place pour évoluer et je me régale. C'est quand même de l'attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Le comportement m'intéresse vivement et lorsqu'il y a trop de poissons, ils réagissent différemment.
Il est vrai que chacun a des goûts personnels et le choix est très varié.
Pour ma part, difficile donc de te conseiller car il y a certains de tes poissons que je ne mettrais pas ensemble.
Petit à petit et comme tu semble te passionner, tu feras comme tous, des essais et plus tard des choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monier a écrit:

Il était donc très coloré et j'aimerais quand même que ce ne soit pas trop monotone.

Et bien déjà ne prend pas les gertrudae chez Malanyika car tu risques d'être déçue. Sur la photo que tu vois cela ne correspond pas au poisson qu'il y a en vente (mais il n'est dit nulle part que c'est le cas donc pas de publicité mensongère Wink).
Sur la photo on voit un gertrudae d'une origine très peu répandue en France. Seulement certains passionnés comme ceux du site Arsene-Romain qui ont été les chercher sûrement hors de nos frontières (en Allemagne sûrement) la possède Wink

Celle proposée chez Malanyika, que j'ai maintenue, est d'une couleur assez homogène blanc/jaune et risque de trop rappeller celle des tétra cuivre

Le furcatus aurait sûrement plus de couleurs mais plus gros, dilemme Very Happy

Une petite galerie de pseudomugil au passage Very Happy
http://rainbowfish.angfaqld.org.au/Gertrud.htm

Monier a écrit:
Déjà mes 4 otocinclus équivalent quasiment à 1 anticistrus, doinc tu me rends des cm... Si, s'il te plait study
Donc il reste de la place il me semble. Je sais que tu fais pas ça pour m'embeter mais pour m'aider...

Soit, tu gagnes quelques cm Very Happy

Monier a écrit:

ça meurt de vieillesse aussi un poisson

Oui mais plus ou moins prématurément suivant leur épanouissement et la qualité d'eau qui leur est proposée Wink


Monier a écrit:
Bon, je suis une incorrigible bavarde, va falloir faire plus court aussi.

Non, c'est bien ainsi car au moins on a le plus d'infos possibles Wink

Ce qui pourrait être sympa c'est de ne pas partir sur des pseudomugil mais augmenter à ce moment là ton banc de rasbora pour le monter à 10 et de leur associer les barbus titteya.

Pour le moi le rasbora galaxy au milieu de tout ça ne sera pas mis en valeur car c'est un micro poisson et c'est bien dommage. Ce dernier mérite d'avoir un bac spécifique pour admirer sa belle robe.

D'où au final je verrais maximum trois bancs, tétra cuivre, rasbora et barbus.

Allez dis nous ce que tu en penses, on va y arriver Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, déjà c'est mieux, je vais abandonner personne et je vais mettre à 10 rasboras, ils plaisent bien à mon mari et ils se sont bien acclimatés à mon bac.

Les gertudae, c'est Nicole (l'autre, qui m'avait dit où les trouver).Tu m'avais dit toi aussi qu'il lui en restait. Moi j'aurais aimé ceux de la photo qu'on voit partout celui qui ressemble un peu à 1 Guppy. J'avais choisi celui là à la place du furcatus dont tu me parlais à cause des crevettes. Ce dernier les mange, du moins les jeunes. Bon, là aussi je ne veux pas une invasion, mais "peuchère! "

les barbus titteya avec beaucoup de végétation, je trouve que ça rend très très bien. Du moins sur la photo à laquelle je me refère. ça me parait évident que je vais en prendre

Jean Philippe m'attend quand je veux chez lui pour me montrer, je crois que les gertudae il lui en reste peu, non désolée c'est les autres les danio margaritatus. Donc, je les verrai et comme j'ai le temps, je pourrai aussi voir ailleurs.

j'ai pour le moment un banc beige, un banc rosé, un banc orangé, rouge. Plus mes fous de corydoras aenaeus que je monterai à 6 minimum suivant le reste. (gris, blancs)
Plus beaucoup de vert de végétation qu'il va bien falloir tailler. Le rouge des crevettes sakura je ne sais pas si j'y compte même si Jean philippe me dit qu'il a trouvé un peu de mäles dans ses sakuras? A voir, l'autre jour dans ses belles il n'en avait pas.

10 rasboras 50cm (désolée Nicole); 10 tetras 45 cm, 10 titteyas 45cm, 4 otocinclus 16cm, 6 corys 30 cm =191 cm, si je me suis pas trompée c'est plein...ça me convient comme idée, mais ça me fait pas un feu d'artifice. C'est vrai que dans l'idée c'est bien...

c'est trop vite plein; ou j'ai de trop gros poissons. Bon, je verrai les mini de malanyika, ce que ça donne, je ferai peut -êtr un saut à Balaruc (le nom du magasin serait le bienvenu car je me demande si je n'en ai ps vu 2. Bon, Nicole m'a dit à côté de quoi c'était mais pas si c'est à Balaruc le vieux ou les bains?

on a progressé un peu tristement (en couleurs je veux dire) mais on a progressé quand même.

Demain je vais chez truffaut voir où en est ma commande de bac car ils ne m'ont pas rappelée, ferai 1 saut à Jardiland c'est à côté, et approfondirai encore un peu ça. Après je retournerai sûrement chez Botanica Clapiers, ils avaient de jolis poissons et une vendeuse compétente. Malanyika et il faudra trancher car c'est pas tout, il faudra se mettre aux plantes et à l'agencement du bac.

Je vais m'inspirer un peu de celui des sakuras de Vincent (celui de la crevette)pour le 125 l Je récupérerai aussi quelques plantes du 1° pour mettre dans le 2°mais pas tout car je ne veux pas 2 bacs les mêmes dans la même pièce;

Bonne soirée à tous et merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un peu chargé mais on ne pas partir non plus du principe que tous les poissons vont faire la taille maximum Very Happy

L'avantage c'est que le barbu n'est pas une espèce trop prolifique tout comme le tétra cuivre quant au rasbora c'est rarement constaté en bac d'ensemble.

Et puis si ton bac est bien planté et que tu fais des changements d'eau réguliers ça devrait aller.

En partant aussi du principe que tu ne rajouteras plus rien par la suite Wink

Si tout se beau monde atteint sa taille adulte tu pourras aviser à ce moment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours appelé ce magasin " espace animalier " facile à trouver dans la zone à coté de carrefour balaruc, il y a un crédit agricole, un cash, jouet club. Il a des pseudomugils et bons conseils et de belles plantes sans algues.
Tous les poissons mangeront les juvéniles crevettes sauf corydoras, otocinclus.
les marginatus sont très très petits et timides, un peu perdus au milieu des autres bien plus grands par rapport à leur taille.
Vois chez les particuliers pour crevettes de toutes sortes, bien moins chères même les sakuras.
En temps voulu, je peux te donner de la cératophyllum, j'en ai un peu trop actuellement et de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole, merci pour ta proposition de ceratophyllum mais je pense que je peux aussi en proposer à qui en veut. Les crevettes y sont planquées dedans, alors j'ose pas trop toucher, mais ça m'envahit... Je dirige la sortie du filtre de façon à ce que ça les cantonne dans le coin opposée mais c'est pas évident. Je peux proposer aussi de la vallisnéria gigantéa. J'ai des rejets qu'il faudra bien couper unjour. Pour l'instant j'e l'ai ététée car comme elle est dans le coin opposée du cerato, ça se rejoignait sur le dessus; ça je veux pas en mettre dans l'autre bac. Le cerato, Jean Phi m'a dit d'en mettre dans 1 bac dehors avec des crevettes et qu'elles vont s'y plaire et se multiplier, alors je l'ai pas encore jetée à cause de ça aussi car ça me tente.

A ce propos, question, les crevettes red cherry, ça fonce en vieillissant, ça devient plus rouge? Car les siennes sont vraiment minus et très très pâles. Si j'ai une autre réponse avant que j'y aille je me laisserai peut-être tenter. a moins qu'il y ait une autre crevette peu fragile .

Rien à voir, mais comment fait-on pour reprendre des parties de messages et que ça se mette en jaune? Copié collé, ça le fait pas. Ainsi je pourrai cibler chaque partie de vos réponses pour en parler point part point.

Je vous tiens au courant de mes visites d'animalerie de la journée.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de papier-collé ne sachant pas le faire et pas l'envie de chercher, bon je vais m'y mettre Very Happy
Oui les femelles red cherry rougissent en vieillissant car leur carapace est plus épaisse mais elles doivent déjà avoir un beau rouge à l'âge de reproduction. Les mâles sont plus clairs.
J'en ai dans le 140 l net avec 2 femelles sakuras, tu en trouveras au même prix que je les fait, 1 e l'une, bien moins chères qu'en magasin, passes une demande sur le forum rubrique annonces.
En ce moment je n'en vends pas et les laisses se multiplier encore quelques temps, par contre j'ai des sp green à tout petit prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais ça je savais pas que tu en avais des fois à vendre.ça va me plaire ça quand je serai capable de les garder ces bestioles.

Donc comme je te le disais sur le sujet cory, j'ai fai mes 2 jardineries ce matin, J'ai acheté des crevettes bien rouges en promo chez Jardi, du coup je vais tenter l'expérience de les laisser dans un bac dehors quelques temps le temps qu'elles grossissent un peu avant de les mettre avec les autres et mes mangeurs de crevettes qui ne veulent pas se dénoncer. Si mangeurs il y a car elles sont peut-être planquées. Il y a 2 jours elles y étaient toutes. J'a'i même trouvé une mue de la mienne, la 1° qui s'est sauvée d'1 introduction des 3 1°. Pour le moment elles sont dehors et je rajoute de l'eau au fur et à mesure dans leur sac. Donc mon Ceratophyllum est parti en masse là bas aussi. On y voit un peu + clair dans mon bac !!!ça sert à rien d'avoir un bac de 1m de long si 40cm sont inaccessibles à la plupart.

Et c'est pas tout, chez Truffaut ils n'avaient pas encore commandé mon bac de 125l, de ce fait comme il n'y avait que 30€ de différence avec le 180, j'ai repris le même que celui que j'avais. Donc, plus de place, donc plus de poissons... en plus j'ai tout pris, gravier, pierres, substrat, bactéries ...car avec ma carte j'avais droit à 10%.
*
Il sera là le 2 ou le 9 septembre. Je mettrai une de mes mousses du filtre de l'ancien dans le neuf, + de leau du 1° en profitant du changement d'eau et ainsi je devrais accélérer le temps d'attente pour le pic de nitrites.

je vais à mes crevettes, je te tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe, les " red cherrys " de jardiland bien rouges seraient des sakuras bas grades, en promotion par 3.
Je ne pense pas qu'elles puissent vivre dehors sans filtration, elles sont bien plus sensibles que les red cherrys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Zut, trop tard elles y sont !!!

Je fais quoi là? , moi j'ai ,pensé que c'étaient des belles red Cherry. Tu me diras, c'est la même race au départ, la sakura est une amèlioration du type, non? Et elle est quand même plus fragile???

Tu vois bien que je m'y ferai jamais à ces bestioles, pourtant j'aimerais bien en avoir qui vivent et se multiplient un peu.

Bon, demain est un autre jour. Toujours projet d'appeler le chef de rayon de Jardiland demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'agit bien de celles que j'ai vu dans un petit bac vers les bacs de guppys, ce sont des sakuras bas grades. Il y avait des crystals red bas grades également avec les sakuras.
Oui, elles sont plus fragiles, regardes les sujets abordées sur ce forum, canard 64 a terminé le bac spécifique pour elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, il y avait des crevettes qui n'étaient pas minuscules et qui étaient très rouges. Pas comme celles que j'avais vues chez Malanyika qui étaient pratiquement transparentes. Chez Truffaut aussi les red elles sont très peu colorées.

Le bac de Vincent , je suis sa progression car il me plait beaucoup de par sa conception atypique , du moins pour moi. Je m'explique, comme tout débutant qui se respecte, j'ai mis moins de sable devant qu'au fond pour donner de la profondeur ( finalement quand les plantes ont bien poussé tu vois plus ça, du moins chez moi ) j'ai mis sur le devant , donc sur la longueur des plantes basses et moyennes au milieu et hautes au fond. C'est comme ça que j'avais compris qu'il fallait faire.

Mais lui il le fait sur la largeur et je trouve que ça rend très bien. Il commence par mettre des plantes ou des décors hauts du côté gauche (ça peu importe, gauche ou droite c'est selon d'où tu le vois le plus) et il avance doucement en baissant la hauteur en allant du côté opposé, donc pour lui, droit. Tout ceci sur la longueur, du coup ça fait beaucoup plus long comme dégradé. C'est 1 120l si je ne m'abuse, donc il descend la hauteur du décor sur 80 cm au lieu de 50 .

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre là ?

je sais qu'il fait ça pour des sakuras, qu'il doit recevoir demain si je ne me trompe. Mais moi je pensais avoir acheté des red Cherry bien rouges pas fragiles pour 2 sous et ainsi avoir fait une affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait je fais quoi demain avec ces crevettes à ton avis, je les re pêche ou je tente le coup.? Tu comprends elles sont pas très grosses quand même et maintenant que j'ai presque viré le cerrato il y a moins de cachettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sakuras ne sont pas très fragiles mais plus que les red cherry. Elles sont sélectionnées pour avoir un beau rouge partout même sur les pattes donc dommage de ne pas les chouchouter.
Si ce sont bien des sakuras, passes une photo, perso je ne les laisserais pas dehors dans un seau sans filtration mais avis des autres membres.
Si tu as un petit bac avec filtration, places les avec un peu de plantes, ce n'est que mon avis.
A jardi.... elles étaient bien en vente par 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, oui, on parle bien des mêmes c'est pour ça que je suis inquiète. La prochaine fois j'irai faire mes courses avec toi et en plus comme ça tu piqueras pas tous les corys. lol!

J'ai bien 1 19l filtré et planté mais il y a le mâle betta dedans. Tu me diras que vu son état d'apathie, çaz m'étonnerait qu'il y touche aux crevettes, il arrive même plus à gober des minis paillettes. ça rique quand même de les stresser elles, non? Elles savent pas qu'il est grabataire.

Ce sujet a pas l'air de passionner les foules, c'est vrai que c'est un peu confus et qu'il y a plein de questions en même temps. Peut-être l'avis de Jean-Michel aujourd'hui. ???

Je viens de demander à Kris de changer de pseudo, car j'avais donné mon nom, (comme c'était ma 1° inscrition à 1 forum, on me demande mon nom, moi je le donne, j'avais pas compris qu'il fallait un pseudo.) C'est mieux pour certains trucs. surtout pour ceux qui visitent le forum par hasard. Mon fils qui est à Rouen m'a retrouvée comme ça en cherchant un sujet. Tu me diras lui, il m'aurait reconnue même sas le nom , rien qu'avec ce que je racontais...

Donc je serai nicromon, ne t'en étonnes pas c'est toujours moi.

Peut -être maintenant que c'est sûr que je vais avoir un 180l, je pourrai refaire un sujet. Avec un autre titre de sujet et un autre nom, et moins de questions à la fois il y aura plus de réponses??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon après appel chez jardil, et ayant eu le chef aquario ce sont bien des sakuras, j'attends l'avis de Vincent pour savoir ce que j'en fais. Et de tout autre qui voudra s'en soucier. Tu avais bien vu !!!


Pour leur cory, il m'a affirmé qu'il existait des paléatus albinos, ceux qu'ils ont , que les paleatus avaient bien des taches sur le corps , (pas les albinos, les autres) et qu'il existait aussi trés fréquemment des aenaeus albinos . (ceux que j'ai) Donc 2 variétés différentes d'albinos ce qui expliquerait peut-être ton problème de ton avant dernier achat?

Les jolis à 14€ sont des david sandi. J'ai pas encore fait la recherche.

Dès que je sais ou que j'ai le temps de voir comment on fait pour passer des photos, je le fais pour les crevettes et mes corydoras

Te tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole, dur dur de te suivre tu poses des questions dans tous les sens et tu mélanges plusieurs projets.

Tu devrais essayer de les poser dans des post peut être séparés avec des titres ciblés susceptibles d'attirer l'attention de ceux qui ont des connaissances appropriées.

Je pense que pas mal de collègues, quand ils voient tes romans, doivent être découragés de tout lire ou n'ont peut être tout simplement pas le temps.

Au niveau crevettes je ne suis pas encore assez calé pour t'aiguiller ou te renseigner objectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...