Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeremycalibou1

projet d'un bac pour cichlidés de 200 cm de long

Messages recommandés

voila le projet de faire un bac de 200cm de long 45cm de profondeur 55cm de haut pour avoir une ligne d eau à 50cm le bac sera fait sur mesure par gilles d'aquadistribution .
Le but premier de ce post est de recueillir vos avis/opinions sur mon projet, pour qu'il soit le plus réussit possible.
Je l'éditerai au fur et à mesure.

Par où commencer ? scratch

M'occuper de petits poissons, ca m'a toujours tenté.
Voici les étapes qui vont me mener à l'aquarium tant revé .

Etape 1. Reflexion
Etape 2. Réalisation du meuble support
Etape 3. Réalisation de la galerie,décors et filtration
Etape 4. Mise en eau
Etape 5. Choix de la population
Etape 6. Arrivée des premiers habitants
Etape 7. Entretien
Etape 8. Notes et remarques
Etape 9. Fiches poissons

Etape 1. Reflexion

En projet de faire un bac de 200cm de long 45cm de profondeur 55cm de haut avec une ligne d eau a 50cm le bac sera fait sur mesure par gilles d'aquadistribution .
Avec mes paramètres d'eau, j'ai opté pour faire un aquarium de type Malawi, le Ph=8/8,2.
L'emplacement a été déterminé selon les critères de lumière, de la taille de la cuve, calme, résistance au sol, mise en valeur etc.
Le meuble devant supporter l'aquarium, se doit d'être suffisamment résistant, pratique et esthétique. Des plans et dessins ont été réalisés et soumis à approbation de madame pour le fameux CAF.
Matériaux retenus : planches contreplaqué de 22mm au sol pour essayer de repartir la charge au maximun, et béton cellulaire
Peut-etre plus tard, je ferrais un meuble au dessus.


Etape 2. Réalisation du meuble support



les parties grises sont les blocs de siporex
quelqu'un a deja fait son meuble comme ca ?
je pense utilisé du 15 cm de large en extremite et du 10 large au milieu.
sachant que le meuble du milieu je l ai deja car c est un meuble d aquarium en 80 recoupable dans la longueur et pour les 2 petits meubles avec portes et etageres, je possede un meuble en 12O cm de longueur qui sera coupé en 2 ou repose actuellement mon 240 litres.
la niche du milieu fera 63cm et les 2autres feront 43,5cm.

Etape 3. Réalisation de la galerie,décors et filtrations

La galerie lumineuse n'existant pas, je dois donc en réaliser une efficace et pas cher. Elle fermera l'aquarium. Elle sera réalisée surement en contreplaqué avec verrins pour sa légèreté, et épaisse pour la solidité . L'éclairage sera réalisé avec des barettes de leds etanche ,une feuille d'aluminium alimentaire servira de déflecteur certes cher a l'achat mais au final ca consomme 3 fois moins. c'est moins dangereux (c'est du 12V étanche contre du 220V bricoler) et sa dure 10fois plus longtemps. Le tout sera commandé sur le site http://www.ampoule-leds.fr/ . C'est possible avec cette techno car je n'ai pas de besoin en lumière (pas de plantes, coraux, espèces difficile).

.

Pour le sol de l'aquarium, j'hesite encore scratch
la filtration sera faite avec 2 pompes de 1400l/h chacune
Description:

Filtre externe JBL Cristal Profi e1501 Green Line (GL) - 1400 l/h très économique en énergie. Livré complet, prêt à l'emploi avec bouton d'amorçage rapide.
Une consommation électrique de 20 W seulement permet de réaliser une économie d’énergie de 43 %.
Débit de 1400 l/h avec niveau sonore très faible.
Volume du filtre de 12 l pour des performances de filtration biologique élevées et un nettoyage peu fréquent.
Garantie de 4 ans.
Dimensions : 200 x 235 x 460 mm.
Livré prêt à l’emploi avec tuyaux de 16/22, tubes, crépine, masses filtrantes.
Livré avec JBL MicroMec, support bactérien haute perfomance à grande porosité.
le bac sera chauffé avec 2 chauffages RENA SMARTHEATER 200W

Etape 4. Mise en eau

Etape 5. Choix de la population

Etape 6. Arrivée des premiers habitants bounce

Etape 7. Entretien
Pour la nourriture deux fois par jour est sera composée de
le matin avant de partir travailler de granules de chez malanyika
et le soir du congelé malawi mix .
Changement d'eau une fois tous les 15 jours en changeant 1/3. Remplissage a l'eau du robinet , à laquelle j'ajouterais un conditionneur d'eau.

Etape 8. Notes et remarques +1

Etape 9. Fiches poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben super sa j'espere que ton projet va vite se réalisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 2m de long les comportements seront sûrement très intéressants à observer Very Happy

Pour le meuble en siporex tu trouves déjà des expériences sur le forum Wink

As-tu une idée du type de filtration que tu vas mettre en oeuvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la filtration j ai déjà une jbl 1501 e cristal. 1400l.h
je pense en rachetais une deuxième même modèle et pour l éclairage je pense partir sur des barrettes de leds sur ampoules-leds.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que tu tapes dans les 2000L/H (j'en ai une interne si tu veux)
C'est un beau projet,
j'ai hâte de le voir en eau ce bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan cest une pompe interne toutr bete mais qui deboite 2000l/h.
Je te fais ca demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon coeur balance j hesite pour eau douce ou eau de mer je pense coupe la cuve de 2 m de long en 2 partie de 1 metres grace a une vitre pour faire une partie eau douce avec cichlides et l autre partie eau de mer qu en pensez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est dans ton salon, je ne sois pas sûr que le contraste soit très joli. Par contre si c'est dans une pièce dédiée à ta passion pourquoi pas.

Maintenant, je trouve dommage d'avoir un bac de 2m qui te permettra d'avoir un bac africain où les interactions seront sûrement très intéressantes au vu des territoires possibles.

Acheter un plus petit bac pour le marin me paraîtrait plus judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur que sa ferais chelou ! Lol
Mais pourquoi pas ! Dans une expo que Gilles nous à montrer il y à longtemps , des gens ont fait un bac mi mer mi eau douce mais dans la diagonale.
C'est se que j'appel des bacs qui sortent de l'ordinaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas encore ! Les 3/4 du matos sont chez mes parents mais comme ils sont partis en vacances et que j'ai pas la clef du garage , il faut que j'attende 3 semaines .
Pour l'instant il y à que se que j'ai marqué de dispo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne souhaitant pas de decante,ni externe ,ni internet j'opte pour 2 filtres jbl cristal e 1501 Débit de 1400 l/h soit 2800 l/h pensez vous c'est de trop ou pas assez ?.
ensuite je souhaite faire mon eclairage avec des barettes de leds brancher en serie pour de l'eau douce il faut du °K?
Plus on monte en kelvins plus la lumiere est froide blanche plus on descend en kelvins plus la lumiere est chaude qui tourne au jaune?Pouvez vous me dire si j' ai tout faux .

5000°K
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-5000k-150degres-12v-dc-connecteurs-p-2366.html
6500°K
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2397.html
12000°K
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2397.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
Ne souhaitant pas de decante,ni externe ,ni internet j'opte pour 2 filtres jbl cristal e 1501 Débit de 1400 l/h soit 2800 l/h pensez vous c'est de trop ou pas assez ?.

Ton bac faisant environ 500 litres, ça me parait un beau volume de filtration, ce qui n'est pas négligeable pour des cichlidés africains. Il faut enlever environ 20% de déperdition en charge mais ça te laisse tout de même un débit de 4-5x le volume du bac.

L'avantage de prendre deux filtres plutôt qu'un très gros aussi, c'est que d'une part tu peux les nettoyer en alternance et d'autre part tu as deux aspirations et deux rejets. Pour l'organisation de la filtration ça me parait très intéressant.

@jeremycalibou a écrit:

ensuite je souhaite faire mon eclairage avec des barettes de leds brancher en serie pour de l'eau douce il faut du °K?
Plus on monte en kelvins plus la lumiere est froide blanche plus on descend en kelvins plus la lumiere est chaude qui tourne au jaune?Pouvez vous me dire si j' ai tout faux .

5000°K
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-5000k-150degres-12v-dc-connecteurs-p-2366.html
6500°K
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2397.html
12000°K
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2397.html


Non tu es dans le vrai, le principe c'est bien ça. Le soucis tout de même c'est que pour une même température de couleur les fabricants n'organisent pas les pics dans le spectre de la même façon et du coup le rendu peut parfois varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la variation ne sera pas non plus enorme je pense non???quel est le risque si les pics dans le spectre ne sont pas organisés de la meme façon ? probleme d'algues ou juste rendu visuel as tuy deja vu ses barettes de leds en fonctionnement ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
la variation ne sera pas non plus enorme je pense non???quel est le risque si les pics dans le spectre ne sont pas organisés de la meme façon ? probleme d'algues ou juste rendu visuel


Non je ne pense pas non plus qu'il y ait une variation si importante que ça sinon parler de température de couleur ne servirait plus à rien.

Pour les algues, je pense qu'on incrimine un peu trop souvent la température de couleur d'une source lumineuse alors que c'est bien souvent l'ancienneté ou le renouvellement de cette source qui peut être une cause de prolifération temporaire.

@jeremycalibou a écrit:
as tuy deja vu ses barettes de leds en fonctionnement ? merci


non désolé par contre j'ai déjà vu des ampoules à led (5-6 led par ampoule il me semble, je vérifierais demain si j'y pense) dans l'ascenseur de mon boulot et je trouve que c'est très lumineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon but est d'arriver a un resultat



la personne a fait elle meme sa rampe en achetant les leds,resistances...soudures etc....je sais pas faire et meme en documentant je me sens pas de souder 200 ou 300 leds

voici le pourcentage des couleurs

71% de blanc froid
22% de blanc chaud
5 % de Rouge
2 % de Bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait pas trop lumineux pour du cichlidés africains ?

En tout cas si ce n'est pas le cas il y a intérêt à bien gérer la qualité de l'eau sous peine de voir les algues vite recouvrir le décor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au contraire je trouve la lumiere parfait moi qui suis pas du tout afriquain se bac je el trouve splendide bien lumineux car bien souvent trop sombre a mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@FlaX a écrit:
au contraire je trouve la lumiere parfait moi qui suis pas du tout afriquain se bac je el trouve splendide bien lumineux car bien souvent trop sombre a mon gout


Flo moi aussi je le trouve très beau mais un bac sans plantes avec une forte luminosité scratch

Il y a danger si la qualité de l'eau n'est pas au top car il n'est pas toujours évident de maintenir un taux de nitrates et phosphates très bas dans un tel bac Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que son bac est au goûte a goûte le problème c'est qu'on ne connais pas sa partie technique et des photos sur la durée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Dans mon bac actuel de 240 l brut j ai un chauffage RENA SMARTHEATER 300 W
dans mon futur bac de 500 litres brut , je souhaite mettre les memes car je trouve sympa la conception tubulaire et le kit d'adaptation du SmartHeater lui permettent d'être fixé sur les cannes d'aspiration de tous les filtres extérieurs, garantissant ainsi une diffusion homogène de la chaleur dans l'aquarium.
Pensez vous que je dois mettre un de 300w et un autre de 200w, 2 de 200w,2 de 300 watts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement pour le 600l j'en est qu'un de 300W et j'ai 25° sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok est ton 300 w dans le 600 litres tu le mets a combien en ° pour avoir 25 ,26?
A y etre pour les fans de cichlides vous reglez votre chauffage sur combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal c'est d'en mettre 2. De cette façon si t'en à un qui casse l'autre continura à chauffer et évitera une chute de température.
Tu en met un à chaque extrémité du bac comme ça tu es sur d'avoir une température bien homogène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeremycalibou a écrit:
...A y etre pour les fans de cichlides vous reglez votre chauffage sur combien?

L'idéal c'est 24/25 car plus l'eau est chaude plus le métabolisme des poissons s'accélère et du coup ils vivent moins vieux.
Et plus l'eau est chaude et plus les agents pathogènes se développent .
Après tout dépend des poissons car par exemple les discus préfèrent des eaux assez chaudes (28/30).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir 25 je regle a 25 ^^ mais il est place a cote d'une canne d'aspiration.
Toi comme la dis Jo il te faut une eau a 24/25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite réaliser un decor en extrudé,quelqu'un a t'il déjà essayer?

en achetant du Polystyrène de plusieurs épaisseurs ,de la mousse polyuréthane et des heures de travail au cutter a la mini perceuse dremel et beaucoup d 'imagination.

mais une fois le décor sculpté il faut tout le résiner pour le rendre étanche car sinon nocif pour les poissons
si qql un peut m'aider sur la résine alimentaire ou speciale aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utiliser une résine n'est pas une obligation.

Il me semble que tu peux opter pour un simple ciment hydrofuge.

L'inconvénient est qu'il peut avoir un petit impact sur la dureté de l'eau. Mais hormis pour des espèces sauvages qui nécessitent peut être une eau très douce ça ne me paraît pas un gros inconvénient.

Il me semble que j'avais proposé un lien vers un bricolage de décor dans ce genre sans résine dans la section bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...